L’ancien président américain Jimmy Carter soutient la demande d’une nouvelle enquête sur le 11 septembre.

L’ancien président américain Jimmy Carter est devenu la plus récente, et sûrement la plus importante personnalité américaine, à se déclarer en faveur d’une nouvelle enquête sur les attentats du 11 Septembre.

Le mouvement "We Are Change Ohio" (un mouvement en faveur de la paix et de la justice sociale) était présent lors d’une séance de signatures d’un livre par l’ancien président, dans la ville de Chicago. Malgré les efforts du personnel des services de sécurité pour empêcher les enregistrements audio, un militant a quand même réussi à enregistrer les paroles de l’ancien président.

Quelqu’un a demandé Jimmy Carter "Je me demandais si vous souhaitez soutenir les familles des victimes qui veulent une nouvelle enquête sur les évenements du 11 septembre."

Ce à quoi, l’ancien président a répondu : « Oui, je n’ai rien à voir avec cela mais certainement je… Ce serait une bonne idée ".

Regardez la vidéo ci-dessous :

En Octobre 2004, Carter avait déclaré au journal londonien The Guardian que le président Bush avait tiré parti des attaques du 11 Septembre et que la presse n’avait pas réagi à cela et n’avait pas cherché à approfondir.

"La raison fondamentale, c’est que notre pays a connu, le 11 Septembre, une attaque soudaine et terriblement choquante … et George Bush s’est montré très habile à exploiter cette attaque et il est devenu, dans la conscience de nombreux Américains, à la fois un héros et le commandant en chef de la lutte contre une menace globale contre les Etats-Unis " confie Carter.

« Il a joué cette carte à maintes reprises, et dans une certaine mesure il a réussi. Mais je pense que cette heure de gloire est maintenant finie " a-t-il ajouté.

Carter avait mis en évidence à l’époque le caractère antipatriotique des actions menée par Bush.

Il a également reproché fermement aux médias leur lâcheté de ne pas poser de véritables questions au sujet de la «guerre contre le terrorisme».

" La presse a été intimidée, parce qu’ils ne voulaient pas paraître antipatriotiques. Il y a eu un gros manque d’investigation journalistique. En fait, il est très difficile de trouver quelque média aux États-Unis qui ait fait preuve d’objectivité et de justesse, et surtout de critique lorsque cela se montrait nécessaire » a déclaré Carter.

Le soutien récemment exprimé de Jimmy Carter en faveur d’une nouvelle enquête sur le 11 Septembre a déjà été repris par d’innombrables personnalités, politiques ou non, au cours de ces dernières années.

L’ancien gouverneur du Minnesota Jesse Ventura, l’ancien président italien Francesco Cossiga, le député britannique Michael Meacher, Yukihisa Fujita, membre du principal parti d’opposition japonais, l’ancien sous-secrétaire à la Défense allemand Andreas von Buelow, Willie Nelson, icône de la musique, et même la candidate à la vice-présidence US Sarah Palin ont tous exprimé leur soutien à une nouvelle enquête sur les attentats du 11 septembre 2001.

Paul Joseph Watson pour Prison Planet.com, January 30, 2009.

 


Note de ReOpenNews : Nous sommes loin de partager l’enthousiasme de WAC Ohio et de Prison Planet pour cette déclaration de Jimmy Carter. La réponse de l’ancien président est en effet ambiguë. Le militant de WAC lui a demandé s’il soutenait les familles des victimes dans leur demande de rouvrir une enquête sur le 11/9 sans lui faire part de la nécessité de faire la lumière sur ce qui s’est vraiment passé ce jour-là. Carter, sans doute occupé à dédicacer un livre, a choisi une réponse de circonstances ne prouvant en aucun cas qu’il partage les questionnements du Mouvement pour la Vérité sur le 11/9.

10 Responses to “L’ancien président américain Jimmy Carter soutient la demande d’une nouvelle enquête sur le 11 septembre.”

  • rémi

    bien !!!
    çà c du soutien !!!

  • samaouste

    Eh bien, si vous trouvez que c’est une prise de position franche , nette et précise, vous allez au devant de grandes désillusions.
    Au premier coup de vent, il pourra dire sans risque qu’on a détourné ce qu’il a voulu dire …
    Aucun intérêt si vous me permettez ce pied dans votre plat …

  • Liberty

    C’est un peu court comme new!!!!! et ça donne l’illusion d’être dans l’air du temps .

  • Alex

    Assez d’accord avec samaouste et la note de ReOpenNews en bas de l’article.
    Du coup ça ne méritait pas une news.

  • De toute façon, ça fait du bruit, c’est tout ce qu’on peut faire pour l’instant, vu que nos élites font diversion avec les différentes crises qu’elles ont elles-même provoquées …
    ;-)

  • parousnik

    Ou en est la campagne de signature a New York pour un référendum etc…pour contraindre les autorités a laisser une enquête populaire s’ouvrir ? Je me demande ce que surveillent, contrôlent et protégent ces gardes du corps..???

  • GeantVert

    @parousnik
    On dirait que les affaires reprennent autour de l’intiative de referendum à New York (NYC 911 Ballot Initiative ». Malgré les 30.000 signaures recueillies en sept 2008, les organisateurs ont préféré remettre à 2009 et essayer d’atteindre le chiffre de 45.000 pétitionnaires, ce qui les mettrait à l’abri d’un véto (veto-proof) et permettrait réellement d’organiser ce référendum pour une nouvelle enquête sur le 11/9.

    Plus d’infos (en anglais) sur leur site : http://www.nyc911initiative.org/index.html
    qui vient d’être mis à jour. Merci à Christo pour le suivi.

    –GV

  • looping

    Pour ma part je me souviens d’un super président américain lorsqu’on me parle de Carter ! Maintenant que son discourt soit flou suppose une réserve, ou plutôt une crainte de sa part … Il est peut être un peu tôt pour se lancer : je pense qu’il attends de voir les évènements avenir pour se faire une idée d’Obahma, d’où cette réserve .

  • Liberty

    Adhérer pour une nouvelle enquête sur le 11/9 ne doit pas être évident aux USA où les pressions ont toujours été le moyen de faire taire quand ce n’est pas le crime politico-mafieux qui est de mise .
    On peut reprocher à Carter son manque de courage car à son niveau il doit avoir quelques informations au fond de son sac qu’il faudra bien vider .

  • moumou

    Je suis d’accord qu’une telle phrase sorti du contexte ne veut pas dire que Jimmy Carter remet en cause ce qui s’est passé le 11/09/2001.

    Mais pour ceux qui n’ont pas trop suivi les informations de Carter ces deux dernières années, cet homme ne manque pas (plus) de courage.

    En 2007, il a écrit un livre décrivant comme un Appartheid pire que celui d’Afrique du Sud concernant la façon dont Israel fait vivre les palestiniens.

    Le titre du livre : « Palestine, la paix, pas l’appartheid »!

    http://www.evene.fr/livres/livre/jimmy-carter-palestine-la-paix-pas-l-apartheid-29462.php

    Il a aussi rencontré le responsable du Hamas à l’étranger mr Mechaal en Avril 2008 et d’autres responsables du Hamas fin décembre 2008

    http://www.liberation.fr/monde/010127131-les-rencontres-carter-hamas-divisent-la-presse-israelienne

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``