3èmes Rencontres pour le Désarmement nucléaire : ReOpen911 et Demi-Lune apportent leur soutien

 

3èmes Rencontres internationales pour le désarmement nucléaire, biologique et chimique

séance pleinière commentant les conclusions des rencontres

 


Les EditionsDemilune invitées aux rencontres de Saintes:

"La crise informative sur les sujets sensibles plombe la France"

 

Ce Dimanche 11 Mai 2008, A l’invitation de M. Christophe Zalio, vice-président de ACDN (Association des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) et membre du comité d’organisation des « 3èmes Rencontres internationales pour le désarmement nucléaire, biologique et chimique, Saintes 2008 » à Saintes (Charentes Maritimes), Arno Mansouri, éditeur indépendant des Editions DemiLune (Paris), est intervenu au cours de l’atelier dédié à la bataille politique et informative aux côtés de Alyn Ware (Aotearoa, Nouvelle Zélande), coordinateur international de PNND, « Parliamentarians for Nuclear Nonproliferation and Disarmament » (Parlementaires pour le Désarmement et la Non prolifération Nucléaires), vice-président de l’ « International Peace Bureau » ( Bureau International pour la Paix) et membre du Conseil mondial d’Abolition 2000.

Alyn a montré combien le mouvement PNND était désormais soutenu par plusieurs centaines de parlementaires dans le monde. Il devait ce jeudi 15 Mai rencontrer deux sénateurs français pour leur exposer les buts de son mouvement mondial, avec la volonté de créer une cellule française qui relaie les informations et points de vue préoccupants que diffuse le PNND.

Il a insisté sur le double jeu de la France, comme de l’Angleterre, qui d’un côté encouragent les recherches en matière de désarmement, mais qui de l’autre continuent leurs politiques d’armement nucléaire. Ainsi, le 21 Mars 2008, la France confirmait son soutien à l’article 6 du traité de non prolifération nucléaire… et le même jour elle lançait en présence de notre président le sous-marin nucléaire LE TERRIBLE. A la différence de l’Angleterre (Gordon Brown le 21 Janvier 2008 à Dehli) , la France ne parle pas d’abolition, mais seulement d’un agenda vers le désarmement. En Angleterre, le PNND soutient les groupes parlementaires et les commissions qui étudient comment sortir du nucléaire militaire, tout en regrettant le lancement de nouveaux sous-marins nucléaires de la classe TRIDENT, basés en Ecosse.

Le Terrible

Après cette intervention sur la bataille politique des antinucléaires, Arno Mansouri est alors intervenu sur la bataille informative que doivent mener les mouvements oeuvrant pour la paix et le désarmement. Il s’est bien sûr appuyé sur l’expérience française de l’association ReOpen911, et sur sa propre expérience d’éditeur indépendant de 10 ouvrages sur un sujet polémique en France : les recherches alternatives sur les événements du 11 Septembre.

A la différence de la cause antinucléaire, au combat parfaitement identifié dans les médias, même si les informations que détiennent les associations anti-prolifération sont mal relayées, la cause du 11 Septembre est diabolisée a priori par les medias français. Le débat ne peut avoir lieu sur le plan rationnel, et en reste à des confrontations émotionnelles. Que CANAL+ envoie Stéphane Malterre aux USA pour enquêter, et qu’il n’y trouve que 2 journalistes sulfureux, Eric Hufschimdt, antisémite déclaré devenu persona non grata du mouvement, et Willis Carto, journaliste d’extrême-droite au sein d’American Free Press, relève bien d’un a priori préoccupant quand on connaît par ailleurs la cinquantaine de chercheurs américains et anglais indépendants qui oeuvrent en ce moment même à la mise en évidence de faits qui contredisent ceux décrits dans les rapports officiels, qui font de la version officielle une vraie triple conspiration, celle qui soutient la théorie floue d’un complot d’islamistes radicaux, celle qui couvre les mensonges de cette théorie attestés par les découvertes des chercheurs, et celle bien plus grave encore qui entretient le silence des médias au sujet des découvertes de ces chercheurs.

Et Arno Mansouri a justement insisté sur les difficultés matérielles rencontrées par le mouvement en France, pour simplement obtenir des journalistes qu’ils consacrent un peu de leur temps aux informations que EDL édite, et que ReOpen911 relaie et diffuse. Avec humour, Alyn Ware a fait remarquer que s’il était en France, c’était grâce à l’argent du gouvernement français, puisqu’une partie des fonds de compensation versés au gouvernement néo-zélandais suite à l’attentat à l’explosif contre le Rainbow Warrior en baie d’Auckland, vont progressivement aux associations caritatives qui oeuvrent pour la paix dans le monde, dont bien sûr PNND fait partie !

Arno Mansouri a aussi insisté sur l’absence en France de relais d’opinion écoutés des médias, comme M. Chiesa en Italie, MM. Gänser et Chesney en Suisse, M. Von Bülow en Allemagne, ou M. Meacher en Angleterre, bien qu’il publie des traductions d’auteurs sérieux comme M. Gänser, à ce jour non contredits factuellement par ceux qui s’opposent à leurs conclusions ou les ignorent.

Discussion ACDN, PNND, DemiLune

Ces caractéristiques ne se retrouvent pas dans la cause antiprolifération plus ancienne, mieux intégrée à la pensée politique de nombreux leaders, et forte d’une mémoire collective aussi tacite que bien réelle, de Alamogordo aux déserts irakiens désormais « enrichis à l’uranium appauvri »…

Le résultat en est que la France, dans ce domaine comme dans d’autres, perd du temps alors que le reste du monde montre des signes d’ouverture avérés : Publication de la plateforme de discussion NIST/Jones par les éditions scientifiques Bentham, prise de position de la Sénatrice Johnson, succès de ZERO en Italie, à Bruxelles et à Munich, mais aussi multiplication des pétitions et des sondages.

Enfin, on peut ajouter que la question de l’unité des positions politiques et des déclarations officielles se pose dans les 2 cas. Concernant les nuances nombreuses au sein du mouvement du 11 Septembre, elles ont trouvé une sublimation consensuelle relativement récente, autour de l’idée de ne plus défendre des théories alternatives, mais bien de simplement s’en tenir aux faits avérés en contradiction avec ceux de la version officielle, et suffisants aujourd’hui pour interpeller nos médias et nos parlementaires pour l’ouverture d’une vraie enquête qui intègre les découvertes des chercheurs.

Les Editions DemiLune, accompagnées de membres de ReOpen911, ont remercié les organisateurs de leur avoir donné l’occasion d’exposer leur point de vue sans parti-pris, et d’avoir pu proposer la collection complète et les dossiers reopen911 aux visiteurs et intervenants. Ce que le mouvement français pour la vérité sur le 11 Septembre doit retenir des entretiens de Saintes, c’est qu’il doit constamment réaffirmer son caractère profondément pacifiste, légaliste et démocrate, non seulement dans les paroles et les écrits, mais aussi par sa présence aux côtés de militants d’autres causes qui partagent les mêmes valeurs et la même analyse du monde. A ce titre, le rapprochement de Saintes est exemplaire et en appelle d’autres.

 


 

4 Responses to “3èmes Rencontres pour le Désarmement nucléaire : ReOpen911 et Demi-Lune apportent leur soutien”

  • Dominique LW

    Le Chenais suisse ne s’écrit pas comme Cheney, le VP américain … je ne suis pas sûr qu’il apprécie la comparaison … ;-)

  • oui DLW, en fait c’est Marc Chesney.

    http://www.isb.uzh.ch/institut/staff/chesney.marc/

    dont acte.

    Blue

  • Olive

    « Ce que le mouvement français pour la vérité sur le 11 Septembre doit retenir des entretiens de Saintes, c’est qu’il doit constamment réaffirmer son caractère profondément pacifiste, légaliste et démocrate, non seulement dans les paroles et les écrits, mais aussi par sa présence aux côtés de militants d’autres causes qui partagent les mêmes valeurs et la même analyse du monde. »
    Bravo pour cette déclaration! Juste un bémol sur le légalisme… ëtre « pacifiste et démocrate « c’est bien souvent ne pas être « légaliste ». Alors… peut-être vaudrait-il mieux écrire « aussi légaliste que possible »…. Je rappelle qu’un récent 1er ministre socialiste français, Lionel J., qui ne peut être soupçonné de n’être pas démocrate disait que dans une guerre injuste il était favorable à la désertion!

  • C. Doure

    On peut en effet regretter l’absence « de relais d’opinion écoutés des médias, comme M. Chiesa en Italie, MM. Gänser et Chesney en Suisse, M. Von Bülow en Allemagne, ou M. Meacher en Angleterre ».

    S’il était très présent devant les micros, l’ancien ministre M. Chevènement ne serait sans doute pas interrogé sur « la guerre contre le terrorisme ». C’est dommage. En 2006, il a préfacé le livre de Jürgen Elsässer, qui remonte la piste des présumés 19 pirates du 11 septembre (1). Le ton de ce livre-enquête est explicite:

    « Il n’y a pas de preuve matérielle à l’appui de la version officielle US du 11 septembre, la « grande histoire d’Oussama ben Laden et de ses 19 co-terroristes. » Les listes de passagers des quatre appareils détournés, livrées aux médias, ne mentionnent pas le nom des suspects. On n’a pas trouvé d’empreintes digitales des 19 agresseurs-suicides présumés, bien qu’on ait retrouvé leurs billets, leurs cartes d’accès à bord et certains objets parmi les débris. Et aucun des neuf cadavres de pirates présumés, levés sur place (et encore conservés au frigo selon CNN), n’a encore pu être identifié grâce à son ADN. »(p. 233)

    Quant à la préface, visible sur le site même de M. Chevènement (2), elle ne laisse pas non plus planer le doute sur le point de vue de son auteur:

    « Les Etats-Unis étaient-ils poussés par le noble idéal de l’auto-détermination des peuples? Ou bien poursuivaient-ils un but plus obscur dont le monde musulman, en définitive, aurait été le jouet? Car ce qui intéresse l’Administration américaine c’est quand même avant tout le contrôle des gisements de pétrole et des voies d’acheminement de celui-ci par la voie maritime ou par oléoducs (en Afghanistan et dans le Caucase notamment). (p. 8)

    Rien n’y fait.

    C. Doure

    (1) Jürgen ELSÄSSER, Comment le Djihad est arrivé en Europe, Xenia Editions, 2006 (2005), tr. de l’allemand
    (2) http://www.chevenement.fr/index.php?action=article&numero=45

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``