Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Interview de René Balme, maire de Grigny

Posté par .Rédaction le 05/09/2012

René Balme est maire de Grigny (69), ancien membre du Parti de Gauche, et engagé sur différentes causes dont la vérité sur le 11-Septembre. C'est d'ailleurs le seul maire de France à avoir organisé avec l'association ReOpen911 une projection du film ZERO - Enquête sur le 11-Septembre, qui remet en cause de nombreux aspects de la version officielle des événements. Candidat aux dernières élections législatives, René Balme a fait l'objet, peu de temps avant le scrutin, d'une campagne de calomnie qui a pour origine un article signé Ornella Guyet, publié sur le site Rue89 et repris dans de nombreux médias, dans lequel elle lui reproche d'animer un site "marqué par sa ligne éditoriale complotiste". Nous lui avons donc proposé de nous donner son point de vue sur cette affaire lors d'une interview. René Balme nous explique en particulier pourquoi il a préféré démissionner du Parti de Gauche dont il dénonce certains errements.

 
 

 
 

  
A propos d'Ornella Guyet
 
Elle affirme dans cet article que nous diffusons "des théories conspirationnistes". Elle oublie pourtant de dire qu'elle a admis sous le pseudo Marie-Anne Boutoleau que la version officielle des attentats du 11-Septembre était "critiquable et peu sérieuse" (1). Elle indique dans les commentaires de l'article que le MRAP nous a condamnés, ce qui est faux (2). Elle cite un blog qui voit en nous une porte ouverte sur l'extrême droite, en oubliant de dire qu'elle tient elle-même ce blog. Elle cherche à faire passer pour des responsables de notre association des personnes qui ne l'ont jamais été afin de nous décrédibiliser.
 
Suite à un de ses articles à charge contre Le Grand Soir publié sur le site Article XI sous le pseudo de Marie-Anne Boutoleau, Ornella Guyet s'est vu accuser par Acrimed (association de critique des médias dont elle était membre) de pratiquer "erreurs factuelles et amalgames confusionnistes, extrapolations et généralisations abusives, etc.". Refusant de répondre aux demandes d'éclaircissement de la part d'Acrimed, elle s'est fait signifier qu'elle n'en faisait plus partie, ce qui ne l'empêchera pourtant pas de prétendre en être toujours adhérente, toujours dans les commentaires du même article.

Ornella Guyet laissa également un fameux souvenir à Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique :
"Je l'ai eu comme stagiaire au Diplo et je m’en suis toujours intuitivement méfié... » [...] Elle « a passé son temps (sans résultat) à essayer de me tirer les vers du nez sur ce qui se passait à l’époque dans l’équipe du Diplo (alors quelque peu en crise) et sur les petits (et grands) secrets du journal [...]  Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’elle a cherché à s’infiltrer partout : LGS, Acrimed, le Diplo...".
Depuis Maurice Lemoine voit en Ornella Guyet "une pseudo journaliste dénuée de talent - sauf celui de l'intrigue".
Quant à Pierre Stambul, coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), fils d’un rescapé du groupe Manouchian déporté à Buchenwald et d’une mère résistante, il soutiendra Viktor Dedaj, un des administrateurs du site le Grand Soir (qualifié par Guyet de "rouge-brun"), en déclarant  : "Ornella dérive grave [...] c’est ... du délire".
 
La rédaction de Rue89 serait donc bien inspirée de vérifier les méthodes des journalistes avec qui elle travaille.

(1) "Jusqu’à preuve du contraire, les théories remettant en cause la version officielle des attentats du 11 septembre sont au moins aussi critiquables et peu sérieuses que cette version officielle elle-même, voir plus."
(2) Elle fait référence au groupe local de Strasbourg qui s'est laissé berner par l'une de ses membres et qui a publié un communiqué l'année dernière, qui a été retiré depuis, et qui d'ailleurs ne citait pas notre association.
 
 
 
 -- La rédaction de ReOpen911 --
 
 

Notre réponse à Rue89 :

 
 
En lien avec cet article :
  

 

Publié dans Interviews et conférences | 0 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/2248.html  
Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
11-Septembre, le nouveau Pearl Harbor

Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Coffret 4 DVD ReOpen911


Disponible dans les magasins Fnac, Virgin, etc.
... et sur notre site

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Consensus911

Comment élaborer des
certitudes 12 ans après ?