Fox News : Awlaki, Ennemi ou Agent des Etats-Unis ?

 


Anwar al-Awlaki in Yemen en octobre 2008 (Photo AP)

 


 

Ennemi ou Agent ? Des documents du FBI montrent que l’imam radical Awlaki communiquait avec les agents fédéraux en 2003


Par Catherine Herridge pour
Fox News, le 1er octobre 2014
 
 
De nouveaux documents déclassifiés tendent à confirmer que le FBI travaillait avec l’imam radical Anwar Al-Awlaki après les attentats du 11-Septembre, quelques années avant qu’il devienne le premier Américain tué par une frappe de drone des États-Unis.
 
Dans le cadre d’une enquête en cours sur l’imam, qui débuta après la fusillade de Fort Hood en 2009, Fox News a été le premier à rapporter qu’en 2002, Al-Awlaki avait été relâché de l’aéroport international JFK — malgré un mandat d’arrêt en cours — avec l’approbation de l’agent Wade Ammerman du FBI. 
 
Depuis, l’organe de contrôle Judicial Watch a obtenu plus de 900 pages de nouveaux documents au cours de ses actions en justice contre le FBI grâce à la loi sur la liberté de l’information (FOIA). Ils montrent que l’imam envoyait des emails et laissait des messages vocaux à un agent du FBI en 2003, un an après qu’Ammerman ait dit aux agents des douanes de l’aéroport JFK de passer outre un mandat en suspens pour l’arrestation de l’imam.
 
Les documents corroborent les affirmations selon lesquelles Al-Awlaki, qui est finalement parti à l’étranger s’allier à une filiale d’Al-Qaïda, travaillait avec le FBI et était vraisemblablement un agent du gouvernement américain.
 
"Je n’ai guère de doutes sur le fait que le président Obama ait assassiné un terroriste qui était un agent du gouvernement américain," a déclaré Tom Fitton, le président de Judicial Watch.
 
Il a ajouté : "Il y a eu tellement d’occasion manquées d’attraper des sales types, mais c’est une chose que d’avoir un sale type travaillant avec vous et pour vous, et de l’avoir en fait entre quatre murs puis de le laisser partir."
 
Fitton s’est demandé si Obama était vraiment au courant des liens entre Al-Awlaki et la police fédérale. "Ces questions sans réponse éclairent d’un jour nouveau et inquiétant la décision du président Obama d’assassiner Al-Awlaki," a-t-il déclaré.
 
Dans un email du 2 octobre 2003, un agent du FBI dont le nom est masqué, écrit à un collègue au sujet d’un message sur le répondeur : "Bon sang, [masqué] c’est pas ton gars ? L’aman (imam) avec les prostituées." [Une information révélée en 2013 sur la base de documents du FBI obtenus par Judicial Watch, Ndt.]
 
Trois semaines plus tard, après avoir laissé un autre message vocal, l’imam utilise son compte Yahoo personnel pour écrire directement à un agent du FBI en poste à l’Académie du FBI de Quantico en Virginie, afin de se plaindre d’articles de presse reliant Al-Awlaki aux pirates du 11-Septembre.
 
"J’ai été abasourdi par certaines rumeurs courant sur moi dans les médias… Je suis étonné du niveau d’absurdité des médias et j’espère que les autorités américaines sont mieux informées et réalisent que ce qui a été mentionné à mon encontre n’était que des mensonges," écrit Al-Awlaki, semblant réprimander l’agent du FBI.
 
Dans un autre email, un agent du FBI s’irrite des tentatives de la Commission du 11-Septembre de localiser Al-Awlaki et de l’interroger de manière indépendante, décrivant les sollicitations comme "nombreuses et incessantes." L’email stipule que la Commission du 11-Septembre souhaitait parler à l’imam après avoir appris qu’il avait téléphoné et envoyé des emails à plusieurs agents du FBI.
 
De toute évidence, le flux d’emails montre que pendant que la Commission du 11-Septembre essayait de trouver Al-Awlaki, un agent du FBI était en contact direct avec l’imam et avait organisé une rencontre avec lui en mars 2004.
 
"L’agent spécial [masqué] a eu une conversation avec Awlaki et a provisoirement fixé un entretien pour mi-mars à Londres. Avec le procès du réseau jihadiste de Virginie prévu début février [référence, Ndt.], c’est le plus tôt que l’agent spécial [masqué] peut rencontrer Awlaki … Si la Commission du 11-Septembre a besoin de rencontrer Awlaki, nous fournirons les coordonnées de manière à ce qu’ils organisent leur propre entretien."
 
Des documents obtenus précédemment montrent qu’en 2002, quelques jours après le retour d’Al-Awlaki sur le sol américain, il est apparu dans l’enquête de contre-terrorisme d’Ammerman sur Ali Al-Timimi, lequel purge aujourd’hui une peine de prison à perpétuité pour des chefs d’accusation étrangers au terrorisme. Le 22 octobre 2002, douze jours après le retour de l’imam, un autre memo du FBI obtenu grâce au procès de Judicial Watch (marqué "Secret"), indiquait en objet "Anwar Nasser Awlaki" et "Sommaire : Rapport d’agent." L’existence de registres d’entrée à la douane a d’abord été documentée par l’auteur Paul Sperry.
 
Interrogé sur Fox News en septembre 2013 au sujet de l’implication du FBI dans la libération d’Al-Awlaki et sur le fait que le FBI ait tenté ou non de recruter l’imam, le directeur de l’époque au FBI Robert Mueller n’avait pas démenti.
 
"A titre personnel, je ne suis pas au courant de tentatives de recruter Anwar Al-Awlaki en tant qu’agent — cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de tentative à certains niveaux du Bureau (FBI) ou d’une autre agence dans ce sens," déclara Mueller.
 
Mueller ne s’est pas étendu sur un mémo qu’il a personnellement envoyé au procureur général de l’époque John Ashcroft le 3 octobre 2002 — sept jours avant que l’imam ne réintroduise subitement les États-Unis, soit détenu puis relâché de l’aéroport JFK à la demande d’un agent de Mueller — qui est marqué "Secret" et intitulé "Anwar Awlaki : IT-UBL/AL-QAEDA." 
 
On ne sait pas si les coordonnées d’Al-Awlaki ont été transmises à la commission par le FBI, mais il est indiqué dans le rapport du 11-Septembre sur les attentats de 2001 que les tentatives de localiser Al-Awlaki ont été infructueuses.
 
Fitton affirme que les forces de police avaient mis Al-Awlaki en garde à vue, jusqu’à ce que le FBI le laisse partir — et dans les années avant son assassinat par un drone de la CIA en 2011, Al-Awlaki a initié le jihad digital, sur lequel capitalise aujourd’hui l’État Islamique, ou ISIS. 
 
"ISIS l’a repris et adopté — qui sait, peut-être que si nous avions pu garder al-Awlaki en prison, le développement du Jihad sur internet auquel nous sommes confrontés sur toute la planète aurait été considérablement ralenti. » 
 
Traduit par Sébastien pour ReOpenNews




En lien avec l’article :

 


 

8 Responses to “Fox News : Awlaki, Ennemi ou Agent des Etats-Unis ?”

  • Phrygane

    « Interrogé sur Fox News en septembre 2013 au sujet de l’implication du FBI dans la libération d’Al-Awlaki et sur le fait que le FBI ait tenté ou non de recruter l’imam, le directeur de l’époque au FBI Robert Mueller n’avait pas démenti.

    « A titre personnel, je ne suis pas au courant de tentatives de recruter Anwar Al-Awlaki en tant qu’agent — cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de tentative à certains niveaux du Bureau (FBI) ou d’une autre agence dans ce sens, » déclara Mueller. »

    Mince !

    Le dirlo n’est pas au courant…mais çà veut pas dire que cela ne se soit pas fait…

    Quelle autorité !

  • kidkodak

    Je relais un article intéressant de Dedefensa.org au sujet de la VO de la destruction du vol MH17 qui ne fonction plus depuis que nous avons appris qu’au moins un passager ait eu le temps d’installer son masque à oxigene avant l’écrasement.Cet événement a faillit être le déclencheur d’une guerre avec la Russie qui aurait pu s’enflammer jusque dans le nucléaire.Maintenant cela a toutes les apparences d’une opération sous fausse bannière.Évidemment cela rejoint l’opération sous fausse bannière du 11 septembre 2001,du plan du PNAC pour une suprématie militaire mondiale américaine et des révélations du Général à la retraite Wesley Clark sur le choix des pays à envahir après le 11 septembre..Nous pouvons dorénavant déceler la même signature à l’oeuvre,extrêmement active,sauf que dans les années 90,ils n’avaient peut-être pas prévu autant d’opposition de la part de chercheurs indépendants non alignés sur la presse-Système.

     »Si l’avion a été détruit par un missile, personne ne pouvait savoir que l’avion allait être détruit avant qu’il le soit quasi-instantanément, ce qui exclut que les passagers aient pu échanger leurs terribles dernières impressions après avoir, pour certains, effectué le geste mesuré et complexe de se saisir d’un masque à oxygène … »
     »Alors, on en serait plutôt conduit à examiner la version, par ailleurs substantivées par divers constats dont le rapport officiel ne s’est guère embarrassé, que le MH17 aurait pu fort bien avoir été attaqué et abattu par un ou deux avions de combat, qui ne pouvaient être qu’ukrainiens, – et là, effectivement, l’équipage et les passagers avaient le temps de réaliser ce qui les attendait…  »

     »le Système ne peut pas ne pas sentir le poids grandissant des coups qui lui sont ainsi portés. Une fois ou l’autre, à telle ou telle occasion, ce fardeau finira pas constituer une accumulation dont le poids entraînera un basculement. L’affaire Timmermans-MH17 a sa place dans cette équipée, et même si “le Système n’en mourra pas”, peut-être en mourra-t-il tout de même un peu plus »

    Mr. Le Commissaire Timmermans, à bord du vol MH17
    http://www.dedefensa.org/article-mr_le_commissaire_timmermans_bord_du_vol_mh17_10_10_2014.html

  • kidkodak

    À voir.
    L’entrevue avec un de ceux qui  »aimerait » que les 28 pages soient déclassifiées mais qui tout au long de l’entrevue renforce la fable du 11 septembre 2001,le sénateur Bob Graham à The Real News.
    http://therealnews.com/t2/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=74&jumival=11116

    J’aime mieux la lecture qu’en fait Dedefensa.org
    9/11, l’Arabie et ISIS : les 28 pages cruciales…
    http://www.dedefensa.org/article-9_11_l_arabie_et_isis_les_28_pages_cruciales_13_10_2014.html

  • Phrygane

    « L’entrevue avec un de ceux qui »aimerait » que les 28 pages soient déclassifiées mais qui tout au long de l’entrevue renforce la fable du 11 septembre 2001,le sénateur Bob Graham à The Real News. »

    En même temps, si le but est, avant tout, d’obtenir la dé-classification, se présenter en « théoricien du complot » pourrait peut-être nuire à la manœuvre…

    Le but étant d’espérer la mise au jour d’éléments nouveaux.

    L’avenir nous renseignera, espérons-le.

  • Phrygane

    « Ce qui est remarquable dans ces nouvelles, et singulièrement dans les déclarations du sénateur Graham, c’est d’abord ce qu’on devine de l’importance explosive du contenu de ces 28 pages, concernant le comportement de l’Arabie autour de 9/11, dans 9/11 même, et en général dans tout ce qui est soutien des réseaux terroristes qui sont dénoncés depuis des années comme la menace existentielle-type pesant sur les USA,  »

    Tiré du site mis en exergue par « kidkodak ».

    Bon; Il est quand même assez difficile de croire que tant d’éléments jugés explosifs, aient été mis par écrit et conservés.

    A moins que l’on ne veuille, dans le cadre du « remodelage du Moyen-Orient », un jour ou l’autre nous prouver qu’il serait URGENT d’envahir l’Arabie saoudite et le Qatar.
    Les méchants qui tiraient les ficelles…

    Toujours dans le cadre de la sempiternelle « guerre au terrorisme ».

    Allez-savoir…

  • kidkodak

    Toujours dans le cadre de la contagion des guerres planifiées auxquelles nous assistons à travers le monde et qui avaient été planifiées avant le 11 septembre 2001,un témoignage important que je viens de visionner, est celui de Dennis Kucinich qui a rencontré à l’époque, le futur premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu, en 1998.
    Rappelons que Dennis Kucinich a été membre du Congrès pour le parti démocrate de 1997 à 2013 et,avec Ron Paul,ils ont été les 2 principaux opposants aux projets américains d’expansion des guerres à travers le monde.
    Nous sommes en 1998,le Project For A New American Century est encore tout chaud.
    Alors à 14minutes 38 sec. du vidéo,il explique que pendant sa rencontre avec Benjamin Netanyahu,celui-ci lui dira qu’Israël veut que les États-Unis déclarent la guerre à l’Irak,l’Iran et la Syrie.

    Kucinich lui répond alors que si cela est si important pour Israël,qu’ils le fassent eux-mêmes sans demander aux E.U. de le faire à leur place.
    Netanyahu lui répondra autoritairement :Non,nous voulons que vous le fassiez.
    Ceci rejoint le thème de sa conférence comme quoi les guerres auxquelles nous assistons étaient planifiées bien avant le 11 septembre 2001 et en plus, nous avons un témoignage direct exposant au grand jour un joueur important toujours demeuré dans l’ombre.
    Devons-nous croire maintenant que seul le nom de l’Arabie Saoudite soit inscrit dans ces 28 pages?
    Kucinich! Seattle, Oct16, 2014 Peace Coalition Forum http://www.youtube.com/watch?list=UUh86vEhw0zFOCL8d4xjLBWA&v=RUtkod8Zr-Y#t=39

  • Phrygane

    Eléments intéressants, là-aussi.

    Mais nous fera-t-on croire que l’hyperpuissance US serait aux ordres du Qatar ou de l’Arabie Saoudite, ou/et d’Israël ?

    Déclassifions, çà peut pas faire de mal.

    Mais la Vérité est-elle classifiée ?

  • Phrygane

    http://www.voltairenet.org/article185624.html

    Un peu dans la même interrogation, cette politique est-elle destinée à combattre le terrorisme ou à l’entretenir ?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``