Prolifération d’armes : Les nouveaux records du complexe militaro-industriel US

Nous relayons ici 2 articles complémentaires qui prouvent que la nation américaine est toujours et encore en ETAT de GUERRE sous le régime de la loi martiale du Patriot Act renouvelé par Obama le 11 septembre dernier. Ils montrent la continuité des dépenses et exportations militaires des Etats-Unis depuis la spectaculaire augmentation enregistrée sous les 2 mandats républicains de GW Bush. Cet unanimisme politique ne subit pas le même sort au Congrès, que les mesures sociales ou de santé.

Ceux qui accusent Moscou ou Pékin de fournir des pays devenus soudain "voyous" aux yeux de l’administration américaine et des pays de l’OTAN pourraient prendre aussi en considération la prolifération d’armes engendrée par le plus grand producteur mondial d’armements, vers des pays peu réputés pour leur défense des droits de l’homme tels que l’Arabie Saoudite ou les Emirats du Golfe.

Rappelons aussi que pendant la première "guerre à la terreur" de 2002 à 2006, de nombreux prisonniers du programme des "restitutions extraordinaires" simplement suspectés de terrorisme furent envoyés en Syrie ou en Libye pour y être interrogés avec des "techniques avancées" que ces états ont certes appliquées avec l’arrière-pensée de donner valeur d’exemple chez eux, mais aussi et surtout en échange d’une normalisation de leurs relations internationales avec les USA et leurs alliés (visites de Kadhafi et Assad à Paris), que ces derniers n’ont pas respectés depuis, contribuant à installer le chaos et assassiner son président en Libye, puis à déstabiliser la Syrie dans le but d’y installer comme en Amérique latine ou en Afghanistan des politiciens vassalisés capables de brader leurs ressources naturelles ou leurs atouts stratégiques…

 

 

 


 
 
Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire
 
Sources : Washington Post / Nouvel Obs / relayé par le blog "Le Journal du Siècle" du 16 septembre 2012
Le gouvernement américain va entreprendre la modernisation de son arsenal nucléaire la plus coûteuse de son histoire, malgré les coupes sombres effectuées dans les dépenses militaires, rapporte samedi soir le “Washington Post”.
 
Selon le journal, les autorités n’ont pas encore officiellement chiffré le coût de la restauration et de la maintenance des 5.113 têtes nucléaires enregistrées dans l’inventaire, ni celle du remplacement des systèmes périmés et de la rénovation des installations nucléaires vétustes.
 
Mais une étude publiée cet été par le Centre Stimson, un groupe de réflexion situé à Washington, a estimé ces coûts à au moins 352 milliards de dollars (environ 268 milliards d’euros) sur les dix ans à venir, selon le quotidien.
D’autres spécialistes évoquent des chiffres bien supérieurs, surtout si la modernisation est plus longue à mettre en œuvre, selon le journal.
 
La rénovation d’un seul des sept types d’arme, la bombe B61, devrait coûter 10 milliards de dollars sur cinq ans, indique le Post.
Il en coûterait jusqu’à 110 milliards pour construire 12 sous-marins en remplacement des sous-marins vieillissants de la classe 0hio, ajoute le journal qui cite les estimations du bureau du budget du congrès.
 
La rénovation des missiles balistiques Minuteman III reviendrait à 7 milliards de dollars et le remplacement des avions de chasse nucléaires F-35 coûterait 162 millions de dollars par appareil.
 
La modernisation des ateliers et laboratoires où devraient être effectuées ces rénovations est elle-même évaluée à au moins 88 milliards de dollars, selon le journal.
 
 

Nouveau record : 66.3 milliards de $ d’exportations d’armes américaines en 2011

Obama annonce que les USA détiennent 78% du marché mondial

 

Source : ANTIWAR, par Jason Ditz, le 26 août 2012
Largement soutenus par le gouvernement US, les fabricants d’armes américains sont en pleine croissance, non seulement en fournissant des armes à la gigantesque armée américaine pour sa collection d’aventures, mais aussi en captant l’écrasante majorité des marchés étrangers de l’armement. Les derniers chiffres publiés dans une étude pour le Congrès montrent que plusieurs records ont été pulvérisés en 2011, alors que les USA ont exporté pour 66,3 milliards de dollars d’armes, un record en soi, mais aussi et de loin, la progression annuelle la plus forte, par rapport aux 21,4 milliards de 2010. Les ventes ont atteint 78% du marché planétaire. Le négociant en armement qui arrive à la seconde place est la Russie, qui n’a vendu elle-même que pour moins de 5 milliards de $ d’armements. La plupart des ventes d’armes sont allées à l’Arabie saoudite et d’autres membres du Conseil de Coopération du Golfe, qui ont fortement augmenté leurs achats ces dernières années, officiellement pour combattre l’Iran. Les contrats saoudiens se montent à 33,4 milliards de $, ce qui en soi constitue un record toutes nations confondues en matière de ventes d’armes annuelles à un pays en particulier.
 

 

 

One Response to “Prolifération d’armes : Les nouveaux records du complexe militaro-industriel US”

  • Corto

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/les-etats-unis-ecrasent-le-marche-mondial-de-l-armement-28-08-2012-1499900_53.php

    Les États-Unis écrasent le marché mondial de l’armement

    Le Point.fr – Publié le 28/08/2012 à 11:15
    Avec 85,3 milliards de dollars, Washington a doublé en 2011 ses prises de commandes de 2010.

    jean Guisnel

    Réputé pour la qualité de ses études documentaires réalisées à partir de sources ouvertes, le centre de recherches du Congrès américain vient de publier, comme tous les ans, son analyse du transfert d’armements à destination des pays en voie de développement, titré Conventional Arms Transfers to Developing Nations. Publié le 24 août, le rapport rédigé par les deux spécialistes Richard F. Grimmett et Paul K. Kerr a fait l’objet d’un article le même jour dans le New York Times.

    La première information de ce document porte sur l’avance considérable prise par les États-Unis en matière de ventes d’armes. Pour l’année 2011, les prises de commandes aux pays producteurs par des pays tiers se sont élevées à 85,3 milliards de dollars, ayant pratiquement doublé depuis 2010, qui avait vu ce montant atteindre tout de même 44,5 milliards de dollars.

    Plus des trois quarts (66,3 milliards) de ces commandes sont allées grossir les carnets des industriels américains en triplant leurs ventes de l’année 2010, pourtant déjà coquettes (21,4 milliards). Deuxièmes au palmarès en 2011, les Russes sont loin derrière, à environ 5,6 % du volume des ventes mondiales, avec 4,8 milliards de dollars. Des chiffres en chute libre, puisque les commandes aux industriels russes ont pratiquement chuté de moitié par rapport à 2010 !
    La France en troisième position

    Le rapport souligne le duopole russo-américain confirmé en 2011, les deux pays engrangeant 83,3 % des ventes mondiales. Le rapport chiffre les prises de commandes françaises de 2011 à 4,4 milliards de dollars (dont la commande de navires Mistral par la Russie et la modernisation des Mirage 2000 indiens). La somme représente plus du double de celle de 2010 qui, selon cette étude, s’élevait à 1,8 milliard. Ce qui placerait notre pays en troisième position. À noter que les chiffres officiels français sont différents, puisqu’ils donnent 5,12 milliards d’euros de prises de commandes en 2010. Les chiffres de 2011 n’ont pas encore été rendus publics par le gouvernement français.

    Ces fluctuations considérables d’une année sur l’autre s’expliquent par le fait que ces chiffres sont ceux des prises de commandes. S’agissant des livraisons, les États-Unis ont remis pour 16,2 milliards de dollars d’armements à leurs clients en 2011, les Russes 8,7 milliards et les Britanniques se classent troisièmes avec 3 milliards de dollars. L’énorme carnet de commandes américain s’est gonflé avec des ventes aux pays du Golfe, et notamment avec celle, colossale, passée par l’Arabie saoudite. Payant de la sorte la protection américaine, le royaume wahhabite a acheté en 2011 à Washington 84 chasseurs-bombardiers F-15SA en sus de ses 70 F-15S déjà en dotation, ainsi que des armements et la logistique associée. Facture : 29 milliards… Ajoutons-y quelques dizaines d’hélicoptères d’attaque AH-64D Apache Longbow, et un bon paquet d’hélicoptères de transport UH-60M Blackhawk.

    Aux Émirats arabes unis, avec lesquels la France est en discussion depuis des années pour la vente de Rafale, les États-Unis vont fournir des systèmes antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) pour 3,49 milliards de dollars et 16 hélicoptères CH-47F Chinook. Oman a passé commande, toujours en 2011, de 18 F-16 block 50/52 pour 1,4 milliard de dollars. Ajoutons-y l’Irak pour 18 F-16IQ (1,4 milliard de dollars également), l’Égypte pour des chars M1 Abrams (1 milliard), l’Inde pour 10 avions-cargo C-17 Globemaster III (4,1 milliards), Taïwan pour des batteries de défense antimissiles Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3) pour 2 milliards. Et ainsi de suite…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``