[Brève] Le Pentagone cherche à dissimuler le scandale de l’hôpital militaire national afghan

Tandis que des patients afghans vivaient dans des conditions terrifiantes dans l’établissement médical militaire états-unien, « joyau de la couronne », certains commandants américains et afghans menaient sur pied une campagne de relation publique acharnée le présentant comme un véritable succès.

Le haut commandement états-unien en Afghanistan a mené une campagne de relations publiques sophistiquée pour dissimuler des conditions terrifiantes au sein de l’hôpital militaire national afghan (Dawood), selon d’anciens militaires états-uniens, des enquêteurs du Congrès et de nouvelles preuves photographiques.

Cette révélation vient s’ajouter aux éléments déjà mis à jour lors d’une investigation qui a déjà déclenché deux enquêtes du ministère de la Défense et une audition par le Comité de surveillance du gouvernement.

BuzzFeed a obtenu plus de 70 images et 120 rapports de terrain et documents qui impliquent encore davantage le commandement du général William Caldwell dans le scandale.

À l’époque, Caldwell était responsable de NTM-A, la Mission de Formation nationale de l’Afghanistan, un programme de 11,2 milliards de dollars par an qui incluait le budget pour l’hôpital militaire national Dawood.

« Sur le site web de relations publiques du NTM-A, il y avait d’élogieuses histoires au sujet des progrès du système médical [de l’armée nationale afghane], » a témoigné le Colonel Gerald Carozza, un avocat sénior de l’armée. Avec des conditions qui n’ont pas changé de 2005 à 2010, pourquoi l’évaluation et le rapport des relations publiques montrent-ils une amélioration début 2010, alors que la réalité était clairement différente ?

Les nouvelles informations révèlent aussi de nouvelles preuves de négligence à l’hôpital, et de possibles faits de corruption commis par MPRI, le sous-traitant privé du Pentagone, ainsi que des allégations selon lesquelles le général en chef afghan, Ahmed Yaftali, aurait vendu au Pakistan pour quatre tonnes de médicaments achetés par les États-Unis, et aurait détourné environ 20 millions de dollars versés par le contribuable américain à l’hôpital.

D’autres documents obtenus par Buzzfeed apportent de nouvelles informations sur les tentatives du Pentagone visant à faire obstruction à l’enquête, y compris des démarches pour empêcher l’accès du Congrès à des informations-clés et pour faire en sorte que les témoins ne viennent pas rendre-compte.

Le général William Caldwell, désormais Commandant de l’Armée de Terre du Nord des États-Unis, n’a pas encore été appelé devant le Congrès, mais un de ses porte-parole a dit que « toutes ces allégations se révéleront fausses. »

Les  images ci-dessous montrent le contraste saisissant entre ce que le commandement militaire U.S. à Kaboul a voulu faire croire au public américain, et la réalité beaucoup plus sombre de l’hôpital militaire national Dawood. [NdT - Les images (particulièrement insoutenables) sont consultables sur le site de BuzzFeed.com]

 

Michael Hastings et Rebecca Elliot, pour BuzzFedd.com, le 7 août 2012

 

Traduction Catherine pour ReOpenNews

(Illustration : Le Général Caldwell visitant l’hôpital Dawood avec le général  Ahmed Yaftali)


En lien avec cet article :

 






*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``