Top Secret America : une vaste enquête du Washington Post sur l’Amérique post-11 septembre

Le quotidien américain Washington Post a publié sur son site une vaste enquête sur le "monde top secret" que l’administration Bush a créé "en réponse aux attaques du 11 Septembre".  La portée de ces révélations est énorme et ReOpenNews se propose de traduire et de publier dans les jours qui viennent la plupart des documents mis en ligne par le Washington Post.

Voici pour l’instant le résumé de ces révélations, tel qu’il a été diffusé par différentes sources dont l’AFP, le NouvelObs et d’autres sites francophones. Nous avons choisi la version mise en ligne par le site AlterJournalisme et l’avons illustré par le reportage de la TSR (Télévision Suisse Romande) sur cette enquête impressionnante.

 

 plus de 850.000 personnes travailleraient aux USA pour le compte
de ces organisations, nous révèle le Washington Post

 


paru sur AlterJournalisme le 21 juillet 2010

(Voir la vidéo de la Télévision Suisse Romande en fin d’article)

C’est une gigantesque enquête et un très gros dossier que vient de publier le grand quotidien américain "The Washington Post". Une enquête époustouflante, digne des plus grandes heures de l’investigation dans l’histoire journalistique des Etats-Unis. Deux ans de travail. Une vingtaine de journalistes sur le coup, pilotés par les reporters Dana Priest et William M. Arkin. L’enquête s’intitule "Top Secret America: A Washington Post Investigation" – "L’Amérique top secrète: une enquête du Washington Post" – et consiste en une longue série de plusieurs articles publiés en trois volets (lundi, mardi et mercredi 19-20-21 juillet). Elle est ciblée sur la sécurité nationale des Etats-Unis et le monde des services secrets américains, plus précisément de tout ce qui a été mis en place après les attentats du 11 septembre 2001. Et met en lumière leurs dysfonctionnements.

Conclusion: les services de sécurité nationale américains mis en place après le 11-Septembre – et donc en pleine expansion depuis – sont devenus si tentaculaires, secrets et inextricables qu’il est impossible d’en connaître avec précision l’efficacité, note en substance le "Post". Neuf ans après les attentats, le grand quotidien politique de la capitale écrit: "Le monde top secret que le gouvernement a enfanté (…) est devenu si vaste, si difficile à manoeuvrer et si secret que personne ne sait combien il coûte, combien il emploie de personnes, ni combien de programmes existent et combien de services différents effectuent la même tâche".

Quelques chiffres impressionnants tirés de cette vaste enquête: 1271 agences gouvernementales et 1931 compagnies privées, soit quelque 3200 organisations, réparties sur environ 10’000 sites à travers les Etats-Unis, travaillent sur des programmes liés à la lutte contre le terrorisme ou au renseignement; ce dispositif nébuleux emploie près de 854’000 (!) personnes disposant d’accès à des informations secrètes; 33 bâtiments ont été construits ou sont en cours de construction rien que dans l’agglomération de la capitale Washington DC; 51 agences fédérales situées dans 15 villes différentes sont par exemple chargées de surveiller la circulation des fonds des réseaux terroristes; quelque 50’000 rapports annuels sont établis par cette énorme machine-patchwork du renseignement.

Vu l’extrême délicatesse du sujet, le "Washington Post" a autorisé des responsables du gouvernement américain de consulter le travail d’enquête avant sa publication, ce qui a entraîné le retrait de certaines informations, selon le quotidien. La semaine dernière d’ailleurs, l’excellent journaliste Marc Ambinder du magazine bostonien "The Atlantic" publiait dans son intégralité une note – un mémo – de la sécurité nationale américaine dans laquelle des responsables préparaient le personnel à la publication de l’immense enquête du "Post".

http://www.theatlantic.com/politics/archive/2010/07/inter…

Les trois volets publiés:

  • Lundi 19 juillet: "Un monde secret qui grandit sans contrôle" (sur l’organisation de tous ces services de renseignements)
  • Mardi 20 juillet: "National Security Inc." (sur la dépendance du renseignement américain envers les entreprises privées)
  • Mercredi 21 juillet: "Les secrets d’à côté" (sur l’impact culturel et économique de l’industrie du renseignement)

Originalité formelle de cette vaste enquête: elle est disponible sur le site internet du "Washington Post" sous la forme d’un dossier multimédia conséquent et très interactif, bien fourni et très agréable à lire, malgré la longueur. Un véritable mini-site online. On y trouve bien sûr tous les articles de l’enquête, une présentation de la démarche et des deux journalistes-vedettes, un blog spécial, des galeries de photos, des vidéos, des liens avec les agences et compagnies citées, une carte, des chats avec les auteurs de l’enquête, etc. La grande classe.

Adresse du site Web : http://projects.washingtonpost.com/top-secret-america/

paru sur AlterJournalisme le 21 juillet 2010

 


Reportage de la Télévision Suisse Romande

 

 

 

Lire aussi

- Deux comptes-rendus des conclusions de l’enquête, en français:

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article3717

http://www.tdg.ch/depeches/monde/usasecurite-11-septembre…

 


 

One Response to “Top Secret America : une vaste enquête du Washington Post sur l’Amérique post-11 septembre”

  • Sébastien

    Hors de tout contrôle? Rien n’est moins sûr. Ce type de fonctionnement sert bien des intérêts et anticipe une dictature à peine cachée avec les « bons » arguments de « contrôle » et de « sécurité » justement (cf. Le New World Order n’est pas un complot puisque personne ne le cache!)
    Les Américains et certains Etats se révoltent à juste titre et qu’entend-on ? Vous vous rebellez contre Obama-le Messie, vous êtes d’horribles racistes. Ben tiens….

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``