Afghanistan : RIEN NE VA PLUS (1)

En France, le général Vincent Desportes (1) , directeur du CID (Collège Interarmées de Défense) risque une sanction pour avoir critiqué la stratégie offensive  américaine en Afghanistan. Du côté américain, le Général McChrystal est lui démis de ses fonctions à la tête des forces alliées pour avoir tenu des propos irrévérencieux à l’égard de l’administration Obama. Son remplaçant, le général David Petraeus, arrive sur le terrain dans des conditions difficiles :  la coûteuse offensive lancée sur Marjah, qui satisfaisait pourtant l’OTAN en février dernier, s’est avérée être un fiasco puisque les talibans  sont de retour et que les pertes subies par les soldats étrangers atteignent un niveau inégalé depuis 2001. Pourtant, après neuf ans de guerre et selon les prévisions, les combats devraient s’intensifier. Si le Congrès américain est sur le point d’approuver un nouveau budget de 30 milliards de dollars nécessaire à l’envoi de 30 000 soldats supplémentaires – bien que la défense soit à court de fonds – des élus s’opposent  malgré tout à cette guerre dont l’impopularité augmente aussi au sein de l’opinion publique. C’est dans ce contexte de déliquescence que l’OTAN missionne le Général Petraeus pour redresser la situation des forces d’occupation et galvaniser les troupes en Afghanistan.

Pour ne pas les oublier : quid des civils pris au piège ? En complément d’article, nous joignons une vidéo signée "Reporters" diffusée par france24, témoignant de leurs conditions de vie au sein du conflit infernal.

 

 

Les talibans gagnent du terrain (AFP)


 

David Petraeus prend les commandes en Afghanistan dans un climat difficile pour l’OTAN

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.07.10 | 12h18  •  Mis à jour le 04.07.10 | 15h18  

AFP/MASSOUD HOSSAINI

"Nous devons démontrer à la population afghane et aux talibans que les forces de l’ISAF et de l’OTAN sont ici pour protéger le peuple afghan, et nous sommes ici pour gagner. C’est là notre objectif", a dit le général Petraeus.

Le nouveau commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a pris ses fonctions dimanche en soulignant que le conflit contre l’insurrection islamiste était arrivé à un moment "critique". "Nous devons démontrer à Al-Qaida et son réseau d’extrémistes qu’ils n’auront pas la possibilité d’établir en Afghanistan des sanctuaires d’où ils pourront lancer des attaques", a déclaré le général Petraeus, vêtu d’un treillis, lors de la cérémonie officielle au quartier général de l’OTAN à Kaboul. Le général Petraeus, qui prend la tête des 140 000 soldats étrangers en Afghanistan, a renouvelé son appel à l’unité dans la lutte contre l’insurrection, dans un discours prononcé devant des responsables militaires et civils afghans et des diplomates.

"Nous sommes engagés dans une lutte d’influences", a-t-il ajouté. "Nous devons démontrer à la population afghane et aux talibans que les forces de l’ISAF et de l’OTAN sont ici pour protéger le peuple afghan, et nous sommes ici pour gagner. C’est là notre objectif", a dit le général Petraeus.

David Petraeus a été nommé à la tête des forces alliées en remplacement du général Stanley McChrystal, relevé de son commandement par Barack Obama pour avoir critiqué le gouvernement. Le général Petraeus a souligné que sa nomination ne modifiait pas la stratégie mise en place dans le pays. "Rien n’est simple en Afghanistan", a-t-il dit. "Mais nous pouvons être encouragés par les progrès qui ont été réalisés en matière de sécurité".

 


Petraeus appelle les Afghans à s’unir contre l’insurrection

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 03.07.10 | 09h54  •  Mis à jour le 03.07.10 | 10h32

 

C'est une mission difficile (...) Mais en travaillant ensemble, nous pouvons faire des progrès et atteindre notre objectif commun", a dit le général Petraeus, devant un parterre de 1 700 personnalités réunies à l'ambassade des Etats-Unis à l'occasion de la fête nationale américaine du 4 Juillet.

AP/Dusan Vranic

 

"C’est une mission difficile (…) Mais en travaillant ensemble, nous pouvons faire des progrès et atteindre notre objectif commun", a dit le général Petraeus, accompagné  de l’ambassadeur Karl Eikenberry, devant un parterre de 1 700 personnalités réunies à l’ambassade des Etats-Unis à l’occasion de la fête nationale américaine du 4 Juillet.

Le nouveau commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, appelle à "l’union des efforts" pour combattre l’insurrection, lors de sa première apparition publique à Kaboul. "Nous devons parvenir à unir nos efforts et à atteindre un but commun. Civils et militaires, Afghans et étrangers, nous faisons partie d’une même équipe avec une seule mission", a déclaré le général Petraeus samedi. "Dans cet important effort, la coopération n’est pas une option", a-t-il ajouté..

Après la révocation du général Stanley McChrystal pour des propos irrévérencieux à l’endroit de l’administration de M. Obama, le général Petraeus arrive au pire moment en Afghanistan. Renforcées par 30 000 soldats supplémentaires, les troupes internationales ont lancé en février une vaste offensive à Marjah, un bastion taliban dans le sud. L’opération a été qualifiée de "fiasco" par une partie de la presse américaine. Et les talibans reviennent aujourd’hui à Marjah malgré les moyens militaires et l’argent engagés. L’OTAN est également lancée dans une vaste offensive à Kandahar, le berceau des talibans, mais son commandement a été obligé de différer le gros de l’opération de plusieurs semaines.

Parallèlement, les pertes des forces internationales atteignent un niveau inégalé depuis le début de la guerre, avec 102 soldats tués en juin. Ces pertes sont comparables à celles des forces étrangères prises dans le bourbier irakien aux pires heures du conflit en 2007.

Vendredi, il s’est rendu au quartier général de l’ISAF, la Force internationale d’assistance à la sécurité dirigée par l’OTAN en Afghanistan. Le Sénat américain avait confirmé mercredi à l’unanimité sa nomination à la tête de la coalition en Afghanistan. Le général Petraeus a déclaré, devant les parlementaires américains, que les combats en Afghanistan qui durent depuis près de neuf ans, devraient devenir plus durs avant que la situation ne s’améliore. Il débute sa mission à un moment particulièrement difficile pour la coalition internationale, alors que les pertes subies par les soldats étrangers atteignent un niveau sans précédent depuis le début du conflit en 2001.

 


Vidéo : Afghanistan, la bataille de Marjah n’est pas gagnée

REPORTERS – Nom de code : Mushtarak. C’est la plus vaste opération jamais lancée par les forces de l’OTAN en Afghanistan. À grand renfort de communication. Il aura fallu deux semaines de combats pour déloger les Talibans de leur bastion de Marjah. Mais sur place, la partie s’annonce difficile pour gagner le cœur des habitants.

 


 

Notes ReOpenNews:

  • (1) on se souvient que le général Vincent Desportes avait dû "enteriner" la décision unilatérale de son ministre de tutelle Hervé Morin, de congédier sine die son meilleur professeur de geopolitique -de l’avis de ses élèves et soutiens- Aymeric Chauprade, parce que celui-ci exposait les théories alternatives sur les attentats de 2001 dans son dernier ouvrage "Chronique du Choc des Civilisations". Chauprade a élargi la perspective de cette décison en invoquant ses prises de position à contre-courant de la politique extérieure de la France de Nicolas Sarkosy.

 

 

En lien avec le sujet:

  • L’analyse du Colonel Goya sur l’affaire McChrystal : "regains de tension et sentiment de trouble" (et d’autres articles sur les déclarations du général Desportes) Secret Défense I 05.07.10
  • Le danger afghan Ouest-france l 03.07.10
  • Afghanistan : Un général français convoqué après une interview sur la stratégie américaine Le Monde.fr | 02.07.10
  • Arrivée à Kaboul du général Petraeus, nouveau chef des forces internationales LEMONDE.FR Avec AFP | 02.07.10
  • Etats-Unis : vote du budget pour des renforts en Afghanistan, sur fond d’impopularité LEMONDE.FR | 02.07.10 

ReOpenNews:

 
 

 
 

 

One Response to “Afghanistan : RIEN NE VA PLUS (1)”

  • Luisa

    Ce n’est pas la premiere fois qu’un general de la coallition critique les Americains.

    Il y a eu ce general britanique, dont le nom m’echappe, qui avait declare durant la guerre en Irak que les generaux americains etaient « brain dead ».

    Moi, je leve mon chapeau aux insurges, peu importe leur provenance, qui tiennent tete aux envahisseurs sauvages dont seules les hydrocarbures et minerais leur tiennent a coeur.

    Ces « insurges » n’ont absolument rien d’autre que des « bombes artisanales » pour defendre leur patrie qui leur tient a coeur.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``