Les messages pager du 11 Septembre publiés par Wikileaks

Plus d’un demi-million de SMS [en fait des messages de pager, NDLR] datant du 11 septembre 2001 est actuellement mis en ligne par le site Wikileaks, une plate-forme internet destinée à rendre accessible au public des documents confidentiels ou classifiés par le gouvernement.

Une mine d’or pour qui veut aborder le déroulement au fur et à mesure des évènements du 11-Septembre, dans l’intimité de ceux qui en ont été les témoins directs.

Les textes publiés retracent les communications émises par texto entre 3h du matin, ce mardi 11 septembre 2001, soit 6 heures avant les attaques, jusqu’à 3h du matin, le lendemain. Plus de 573 000 SMS seront ainsi disponibles en ligne pour un total d’environ 6,4 millions de mots.

Il s’agit pour la plupart de messages transmis par une multitude de citoyens du secteur privé ou public comme, par exemple, des fonctionnaires opérant au Pentagone et à la police de New York, ainsi que des témoins de la chute des tours. Dans cette impressionnante base de données figurent également des messages automatiques comme certaines alertes adressées aux serveurs par les ordinateurs installés dans le World Trade Center.

Selon un responsable du site, «ces archives constituent un témoignage objectif de ce moment crucial de notre époque. Nous espérons que cette révélation aboutira à une compréhension plus profonde et nuancée de cette tragédie et de la manière dont elle aurait pu être anticipée».

Cette divulgation intervient avec une semaine de retard, en raison de problèmes techniques invoqués. Sur Internet, les citoyens s’échinent déjà, au travers de forums de discussion ou sur Twitter, à mettre à jour et à débattre des SMS les plus poignants ou les plus intrigants.

«Bien que nous soyons dans l’obligation de protéger nos sources, il est clair que cette information provient d’une organisation qui interceptait et archivait les télécommunications américaines bien avant le 11 septembre», précise Wikileaks, sans ajouter plus de détails sur le mystérieux fournisseur de ces documents.

À l’origine, le site à but non lucratif, réputé pour sa crédibilité, fut fondé fin 2006 par un groupe hétéroclite composé de dissidents chinois, de journalistes et d’activistes des droits de l’homme qui voulaient, grâce au web 2.0, contourner la censure des États autoritaires et l’autocensure des médias occidentaux sur certains sujets sensibles.

Ce qui en ressort? L’état de panique, les rumeurs confuses, des distorsions évidentes et quelques éléments d’information inédits sur ce qui se passait à Manhattan et à Washington le 11 septembre 2001, comme l’illustre l’exemple de ces SMS récurrents, vers 10h30, faisant état d‘une explosion, relative à une voiture piégée, aux abords du Département d’État.

Il s’agit d’ores et déjà d’une ressource fantastique pour les historiens et les enquêteurs qui étudient la perception et la gestion des attentats par les témoins directs et les forces de sécurité.

Mais une controverse apparaît déjà quant à cette divulgation, relative au conflit entre la protection de la vie privée des auteurs de ces SMS et la nécessité de mettre à la disposition de tous des éléments jugés d’intérêt public pour éclairer certaines zones d’ombres du 11-Septembre.

En parallèle à la controverse éthique, des énigmes demeurent : qui a collecté toutes ces données ? Quand un tel programme d’interception et d’archivage a-t-il débuté ? Est-il encore en cours et, le cas échéant, quelles sont ses frontières géographiques ?
Le véritable scoop qu’offre Wikilekaks, huit ans après le drame, apporte quelques réponses qui ne manqueront pas, à leur tour, de susciter bon nombre de questions. Jamais la conclusion de l’enquête menée en 2004 par le grand reporter Éric Laurent sur ces attentats -”Le 11-Septembre est un mensonge nimbé de mystères”- n’a paru plus appropriée qu’aujourd’hui.

Hicham Hamza pour LaTélélibre.fr, le 25/11/09

Voir la page de wikileak dédiée aux SMS du 11/9
 

 


 
Voici une sélection de quelques messages intéressants
(desquels il faut faire attention à ne pas tirer de conclusion) :

2001-09-11 09:06:46 Arch [0474419] A ALPHA 85-DON’T GO NEAR THERE. THINGS ARE FALLING. THERE ARE MORE EXPLOSIONS. CALL ME. – NANCY
NE TE RAPPROCHE PAS DE LA. IL Y A DES CHUTES DE DEBRIS. IL Y A D’AUTRES EXPLOSIONS. APPELLE-MOI. – NANCY

2001-09-11 09:50:52 Skytel [003251007] D ALPHA Cynthia.Gerni@compaq.com|Your phone not working…..|heard fire by White House, Pentagone being evacuated…can’t reach you by phone…you don’t ring. Explosion by Pentagone just announced. Be safe. Love you more than ever…
Ton téléphone ne fonctionne pas… J’ai entendu qu’il y avait un incendie à la Maison Blanche, que le Pentagone a été évacué… Je n’arrive pas à te joindre par téléphone… Ca ne sonne pas. Une explosion au pentagone vient juste d’être annoncée. Fais attention à toi. Je t’aime plus que jamais…

2001-09-11 11:07:31 Skytel [005202563] A ALPHA Jesus – Both Michael and I are fine … I was in a training class at the Sheraton PENTAGON .. we felt the explosions (there were 2).
Michael  et moi allons bien … J’étais en formation au Sheraton PENTAGONE… nous avons ressenti les exploisions (il y en a eu 2). 

2001-09-11 11:16:42 Skytel [004688460] D  ALPHA  g to the Associated Press a car bomb exploded outside State Department.  Stay tuned to NBC10 News
[Selo]n Associated Press, une voiture piégée a explosé à l’extérieur du Département d’Etat. Restez informés avec NBC10 News

2001-09-11 13:52:35 Arch [1318285] D  ALPHA  Y! <y-alerts@yah|Explosion hits another building near World Trade Center.
Une explosion a frappé un autre bâtiment près du World Trade Center

2001-09-11 13:56:52 Skytel [0001336] C  ALPHA  ]!z00]"AH];0a]<4Breaking News:  ]<2The State Department has denied that a car bomb has exploded near their building…]$ (23
Le Département d’Etat a démenti qu’une voiture piégée a explosé à proximité de leur bâtiment…

2001-09-11 23:02:38 Metrocall [0983866] C ALPHA Frm: DallasNews News Sub: Txt: Police intercept truck loaded with explosives in New York
La police a intercepté un camion avec des explosifs dans News York

8 Responses to “Les messages pager du 11 Septembre publiés par Wikileaks”

  • bluerider
  • Sébastien

    Tout ce mic-mac est extrêmement malsain. A part engendrer de l’intox et de la confusion dans les esprits, rien n’en sortira.
    Donc un sujet en or pour les merdias français.

  • Albert

    Chèr Bastien , ce que tu appelle mic mac , c’est des renseignements sur la plus grand crime
    de masse éxecuté en Amerique mème , depuis je ne sais pas combien de décenie , donc tout les renseignements sont utiles pour faire la lumière . La confusion est dans ton esprit , et dans ta volonté .
    Albert

  • Philippe

    Sébastien n’a pas trop tort. Il va être facile de faire de la désinformation à ce sujet. les merdias français (expression que je vais retenir) ont déjà commencé, par exemple le journal 20mn a dit :

    « Il est trop tôt –et les données trop denses– pour savoir si les messages contiennent des informations susceptibles d’alimenter les fantasmes des théoriciens du complot. Mais sur Twitter, on ne compte déjà plus la reprise de faux messages
    « 





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``