Charlelie Couture soutient Mathieu Kassovitz

Les médias français pourront-ils se permettre de diaboliser encore longtemps tous ceux qui s’interrogent sur la version gouvernementale américaine sur le 11 Septembre, si les artistes francophones commencent à reconnaître publiquement qu’on peut au moins "se poser des questions" ? Le temps de la censure immédiate et féroce qui frappe depuis trop longtemps et systématiquement les hommes publics quels qu’ils soient lorsqu’ils osent faire part de leurs doutes est-il en train de se terminer et de peu à peu faire place au débat sur les faits et les arguments scientifiques et techniques ? Voilà en tout cas un artiste de plus qui se range du côté du "droit à la parole et aux doutes" : CharlElie Couture lance un cri d’alarme qui devrait interpeller tous les défenseurs de la liberté de penser au pays des Droits de l’homme.
 


 
Article paru sur LaTeleLibre

Le chanteur-peintre-photographe CharlElie Couture, nous envoie ce texte de soutien à Mathieu Kassovitz après qu’il ait osé exprimer des doutes sur la version officielle des attentats de New York, le 11 septembre 2001. LaTéléLibre souhaite également continuer à explorer les zones d’ombres de cette affaire.

“La question de la question K” par CharlElie (NYC)

Depuis New York où j’habite, quand je lis ce qu’on écrit, quand j’entends ce qu’on me donne à entendre ou à voir dans les médias Français à propos des déclarations de Mathieu Kassovitz concernant l’effondrement des trois tours du WTC en 2001, j’ai l’impression de ne plus comprendre ce qui se passe au pays de l’antithèse.

En France où l’on a résisté aux diktats et aux pensées convenues, en France où l’on peut se sentir citoyen libre dans un pays indépendant capable de braver parfois avec courage les évidences d’une mondialisation inhumaine, je ne comprends pas pourquoi certains parmi ceux qui ont su montrer de la clairvoyance par le passé, mettent tant d’acharnement à refuser la question ?
Je veux parler de la question concernant LES questions que l’Histoire ne manquera pas de se poser un jour ou l’autre à propos des attentats de septembre 2001 qui ont explosé sur les écrans et fait imploser la conscience du monde.

On dirait que dans le pays qui a connu Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau,Victor Hugo, Zola, Sartre, Malraux, Deleuze, Baudrillard ou Bourdieu, l’idée de la question elle-même est devenue irrecevable ?

Le blocage des idées contraires ne se fait plus via une inquisition, n’en déplaise aux caricaturistes, on ne peut pas non plus parler d’une interdiction officielle obéissant aux ordres d’un pouvoir tyran… Non, aujourd’hui un filtre beaucoup plus subtil condamne les idées « différentes », ce filtre plus efficace que tout, s’appelle l’autocensure !

Certes les sociétés se doivent d’avancer et de regarder vers le futur, certes les hommes politiques usent parfois de méthodes complexes pour défendre l’intérêt de leur nation, certes les médias sont les médias et Mathieu Kassovitz est ce qu’il est. « Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire » affirme le proverbe auquel se réfèrent les diplomates prudents, mais qui a dit que les artistes étaient diplomates ? Les artistes sont ce qu’ils sont eux aussi, parce qu’ils expriment ce qu’ils ressentent. Si les gens d’expression, si les artistes, si les journalistes, si les écrivains et lesdites élites intellectuelles venaient à perdre leur liberté de penser et leur droit à exprimer leurs doutes, alors la société aurait beaucoup plus à perdre qu’à gagner !

Je ne rentrerai pas dans la polémique de savoir qui a raison ou qui a tort, je ne le sais pas, mais quand je lis les amalgames pervers et la confusion de ceux qui associent de façon inique les thèses négationnistes de m. Faurisson et les interrogations que pose Mathieu Kassovitz, alors là, j’ai honte !

En dehors du brouhaha parisien, je ne comprends pas ce débordement de hargne qui se déverse sur quelqu’un qui n’a eu pour tort que d’avoir posé des questions à propos d’un événement majeur dont nous avons été tous témoins et qui a sidéré la planète.

Si le fait d’inventer des réponses peut être considéré comme un délit (voire même un parjure en certaines circonstances), en quoi peut-on considérer que poser des questions soit une faute ?

Je pose la question.

CharlElie
New York.
1er octobre 2009.

 

13 Responses to “Charlelie Couture soutient Mathieu Kassovitz”

  • Martial

    Remarquable d’intelligence, admirable de tolérance et incontournable d’exigences.
    Merci MONSIEUR pour votre texte qui éclaire l’ignoble atmosphère de notre époque. En révélant ce conformisme qui nous emprisonne dans une société tyrannique et culpabilisante vous ouvrez une fenêtre d’espoir pour tous ceux qui se reconnaissent dans votre prose.

  • ILAN

    Bonjour,
    C’est aux travers des participations de soutien avec ceux qui défendent la vérité, que petit à petit celle-ci émergera.
    Ilan

  • SébastienM

    Monsieur Charlelie Couture, voyons, tout le monde sait (?) très bien que la France est un modèle, le pays des Droits de l’homme et de la Liberté d’Expression (copyright), peuplé de journalistes sérieux, fidèles, indépendants et tenaces comme une tache de gras sur une cravate, d’hommes politiques courageux et honnêtes élus par le Peuple, pour le Peuple, d’associations vigilantes et pointilleuses visant à faire respecter à n’importe quel prix (?) la vision de la Révolution Française et des Lumières éclairant les sombresTénèbres (brrrr…).

    Enfin, voyons, Monsieur Couture, reprenez-vous!

  • Simon

    ben manifestement, monsieur Couture semble avoir beaucoup réfléchi sur la question. À qui le tour?

  • latakia

    A répéter que les grenouilles sont des loups on en vient à convaincre que les loups sont des grenouilles…..

  • Philippe

    Liberté, égalité, fraternité.
    Pays des droits de l’homme.
    Pays de la libre expression…

    Oui Charlie, cela fait rire la terre entière maintenant !

    Mais merci de le rappeler à ceux qui nous gouvernent et à tous ces « journalistes aux bottes »..

  • lepiedmou

    « je ne comprends pas pourquoi certains parmi ceux qui ont su montrer de la clairvoyance par le passé, mettent tant d’acharnement à refuser la question ? »
    LA PEUR
    « l’idée de la question elle-même est devenue irrecevable ? »
    LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEUR

    Les hommes se rangent toujours du coté du plus fort.

    C’est donc en devenant plus forts que les « truther » remporterons la bataille.

    Je finirais par ceci :

    LA VERITE EST CELLE DONT ON S’ACCOMODE !

  • BUZZOFF !

    « Comme un avion sans ailes »… ;-)

  • roland jehl

    Malgré votre texte mesuré, la pensée unique journalistique continue à occuper les médias.
    Aujourd’hui, Thomas Legrand de France Inter, a commis un éditorial sur
    les conspirationniste, qu’il rejette une fois de plus vers Le pen et les anti-sémites.
    Je lui ai répondu:
    Et un de plus! Les « conspirationnistes » sont des suppôts de Le Pen, des antisémites en puissance et des anti-américains viscéraux.
    Circulez, il n’y a pas de questions à poser.

    Vous avez lu le rapport officiel du NIST, Monsieur Legrand? Vous n’avez perçu aucune zone d’ombre?

    Nous demandons simplement la réouverture de cette enquête. Nous souhaitons que les journalistes d’investigation mettent autour d’une table les défenseurs et les détracteurs du rapport officiel.

    Exposer les doutes, débattre démocratiquement, apporter des preuves, établir des hypothèses, est-cela être conspirationniste?

  • crouspix

    ART 19 déclaration UNIVERSELLE des droits de l’homme:
    Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

    La dictature larvée s’installe petit à petit quand je vois ca. Les conspirateurs sont ceux qui ne respecte pas les droits de l’homme. Ne laisse pas s’exprimer les gens qui pensent par eux même et qui par leur questions pertinentes ne sont pas les petits moutons sans cerveau !
    Bravo à Bigard, Charlelie, Kassovitz et les milliers qui sont dans l’ombre!

  • CaroleJung

    C’est plus que de l’autocensure à ce niveau là: le médias comme organe de propagande au service des jeux des grands !!!
    Sûr que si on remonte la piste des intérêts en jeux pour la France, on trouvera quelques réponses dans les derniers gros contrats de notre pdt signés à l’étranger !!!
    Et nos voix françaises, comme Mathieu K, sont aujourd’hui les seules à pouvoir être entendu par le plus grand nombre et nous responsabiliser en nous invitant à chercher nous même l’info et la relayer.
    Alors je salut tout artiste qui pose la question monsieur Charlelie.

  • Blue Rider

    moi qui suit de la région de Nancy, lorsque j’allais aux concerts de Charlélie en banlieue, ou de Kas Product, cela me rappelle une autre époque de résistance à la soupe musicale des années pop et disco qui fleurait bon le vinyl punk-new-wave tout chaud pressé en vente chez Punk Records. clins d’oeils s’il me lisent.

    merci MONSIEUR COUTURE.

    @CaroleJung

    C’est fait: 2 concessions pétrolières pour TOTAL en Irak, glanées sur le dos de civils afghans morts « collatéralement » et de militaires français morts dans leur « lutte contre le terrorisme ».

  • Merci CharlElie de manifester ainsi votre soutien. Le doute est permis, en effet…Ce qui différencie l’etre humain d’une larve c’est d’abord sa capacité de réflexion,de contradiction. J’ai appris ,comme vous ,le processus: thèse,antithèse,synthèse. Et c’est de celà qu’il s’agit ..tout de suite,ici et maintenant. Comment pourrais je me regarder dans une glace si,à mon niveau, je ne participais pas à cette recherche de vérité…Et je repense à ce jour lointain de fevrier 2003 :nous étions des dizaines de milliers à battre le pavé parisien à manifester contre la guerre en Irak …Un si beau jour. J’ai envie de pleurer

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``