L’initiative NYCCAN, en difficulté, poursuit son action en justice

Nous vous avions rapporté dans une précédente reopennews l’initiative citoyenne NYCCAN. Cette campagne a pour mission de donner aux électeurs new-yorkais le pouvoir de mandater par référendum une commission citoyenne disposant de pouvoirs d’assignation pour mener une enquête exhaustive, transparente et non partisane sur les attentats du 11 Septembre.

L’objectif était de soumettre la pétition au Conseil de la ville de New York d’ici fin juin 2009 pour que le référendum puisse se tenir lors des élections générales de novembre 2009. Un minimum de 45.000 signatures valides (c-à-d toutes le fait de résidents new-yorkais inscrits sur les listes électorales) devait être réuni à cette échéance pour contourner l’avis du Conseil municipal et assurer la présence du référendum aux élections.

Le 24 juin, le NYCCAN avait déposé une pétition de 52 000 signatures auprès du greffe du tribunal municipal. Trois semaines plus tard, il avait collecté 15000 signatures supplémentaires et reçu le soutien de plusieurs personnalités (principalement des militants de famille de victimes), comme l’indique leur communiqué de presse du 15 juillet :

Pour publication immédiate le 15 juillet 2009

Les familles du 11/9, les témoins et survivants se réunissent au City Hall pour appuyer le référendum concernant le vote permettant d’établir une nouvelle enquête officielle sur le 11/9 à New York; ils appellent les New-yorkais à les soutenir.

New York – Aujourd’hui, les familles des victimes du 11/9, les témoins et les survivants des attaques du 11/9 se sont rassemblés devant le City Hall pour appuyer l’initiative d’un vote en Novembre afin d’établir une nouvelle enquête sur le 11/9 sous les auspices de l’Etat de New York. Selon le groupe, le soutien dans la rue est important et les sondages indiquent qu’une majorité de New-yorkais souhaite une nouvelle enquête.

Le 24 juin, le groupe ayant pris l’initiative du vote, le New York City Coalition for Accountability Now (NYC CAN) a déposé une pétition de 52 000 signatures auprès du greffe du tribunal municipal. Le dépôt officiel a ouvert une période de 60 jours (telle que) spécifiée dans la Section 37 de la Loi sur la Réglementation Intérieure de la Municipalité de New York, par laquelle il est demandé à la Ville d’examiner la pétition et d’approuver son introduction lors du prochain vote en novembre.

Depuis ce dépôt crucial, le groupe a rassemblé 15 000 signatures supplémentaires et a reçu le soutien de plusieurs éminentes personnalités. Coleen Rowley, ancien agent du FBI et lanceur d’alerte renommé ["whistleblower", NDLR], que le TIME magazine, en 2002, a élu l’une des trois "Personnalités de l’année", a approuvé une nouvelle enquête hier, comme le rapporte RAWSTORY. Bill Doyle, qui a perdu son fils Joseph, a été le leader au franc-parler d’une communauté active de parents de victimes du 11/9 et a également publié une déclaration soutenant une nouvelle enquête à New York. Ont rejoint Doyle dans le soutien en tant que signataires d’une pétition en ligne de NYC CAN : Christine O’Neil, la femme de l’ex-agent du FBI John O’Neil, qui a été tué à son travail au World Trade Center et Lorie Van Auken, une veuve du New Jersey et ancien membre du Comité de Direction des Familles du 11/9.

Manny Badillo, ayant perdu son oncle Thomas, a travaillé pour NYC CAN en temps que directeur des relations extérieures ; il s’exprime dans une lettre ouverte : "Thomas Keane et Lee Hamilton, directeurs de la Commission sur le 11/9, après avoir publié leur rapport, ont tous deux admis que la Commission avait été infructueuse. Selon leurs propres termes, la Commission a été ‘mise en place pour échouer’." Ce que le sénateur Cleland a qualifié de scandale national.

Badillo a été rejoint par Donna Marsh O’Connor et Bob McIlvaine, membres des familles de victimes du 11/9 et par une survivante, Janette MacKinlay, tous membres du Bureau exécutif de NYCCAN et qui ont également fait d’ardentes déclarations de soutien. Eileen Coles, vétéran de l’armée de l’air américaine impliqué dans l’opération "Tempête du Désert", et ancien agent secret, a déclaré : "La seule solution pour restaurer notre honneur national est de répondre aux questions et d’exiger qu’on rende des comptes. Cela ne pourra pas se produire sans un examen impartial et scientifique des preuves."

NYC CAN est une organisation non partisane comprenant les familles du 11/9, des témoins, des survivants, des citoyens concernés s’impliquant pour ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur les événements du 11 Septembre. Pour plus d’information : http://www.nyccan.org

Source : 911truth.org, traduction apetimedia pour ReOpenNews

Malheureusement et comme on pouvait le craindre, la pétition a été bâillonnée par le NYC City Clerk (Greffier de New York). Ce désaveu oblige le NYCCAN a poursuivre son action par voie de justice, comme l’annonce son communiqué du 27 juillet :

27 juillet 2009

Les familles du 9/11, les témoins et les survivants saisissent le Tribunal de New York contre la pétition de NYC CAN

Soixante-dix mille New-yorkais ont signé la pétition de NYC CAN, le nombre de voix soutenant la demande d’explications ayant augmenté. Ils ont choisi de mettre en place la décision de fonder une nouvelle enquête sur le 11/9 — une VÉRITABLE enquête sur le 11/9 — exactement comme il se doit : devant les électeurs de New York au mois de novembre. Les voix de SOIXANTE-DIX MILLE Américains qui croient en la démocratie et croient que le gouvernement est au service des gens — et non le contraire — ont été muselées par UN prétendu "FONCTIONNAIRE" — le Greffier de New York– qui a réfuté la pétition et la voix du peuple.

Bienvenue en Amérique. La démocratie bafouée.

Espériez-vous vraiment que les gens au pouvoir honoreraient la VOLONTÉ DU PEUPLE ? Espériez-vous que cette demande d’explications serait incontestée par ceux qui ont oublié le véritable sens du mot ? Cette obstruction à la démocratie serait peut-être incontestée dans LEUR Amérique. Pas dans NOTRE Amérique.

Les membres des familles du 11/9, les témoins et les survivants n’attendaient rien de moins qu’un (traitement normal de) cette affaire, mais ils NE L’OBTIENNENT PAS. Ils se préparent à saisir le tribunal pour contester l’injuste déni de nos droits à décider de la création d’une nouvelle enquête sur le 11/9.

Les amis, votre détermination et votre générosité nous ont menés à ce moment crucial. LA VÉRITÉ EST A UN CROISEMENT, LA DÉMOCRATIE EST ATTAQUÉE ET LE MOMENT CRUCIAL POUR LA QUETE D’EXPLICATIONS EST ARRIVE. C’est VOTRE mouvement et seul NYC CAN peut vous permettre d’obtenir la vérité. Restez dans la lumière et demandez des RÉPONSES, ne demeurez pas dans l’ombre de ceux qui vous refuseraient ces réponses.

LA GRANDE NOUVELLE : le juriste le plus expérimenté en matière d’élections à New York est prêt à représenter devant la cour les familles du 9/11, les témoins et les survivants dans une LUTTE HISTORIQUE POUR LA DÉMOCRATIE ET LA VÉRITÉ. MAIS POUR QUE CELA SE RÉALISE, NOUS AVONS DÉSESPÉRÉMENT BESOIN DE VOTRE SOUTIEN FINANCIER. C’est votre chance — votre UNIQUE chance — de soutenir les familles du 11/9, les témoins et les survivants, et de demander des comptes. C’EST CE POUR QUOI L’ON A TRAVAILLÉ, ET QUE L’ON PEUT ATTEINDRE SI L’ON EST MAINTENANT SOLIDAIRE.

Faites un don de plus de 25$, et l’on vous enverra par courrier un badge gratuit de NYC CAN. Faites un don de plus de 50$, et vous recevrez en plus de ce badge un t-shirt NYC CAN. Si vous n’êtes pas déjà sur la liste de diffusion de NYC CAN, nous vous y inclurons afin que vous restiez informé de l’évolution de cette LUTTE HISTORIQUE et découvriez les événements à venir, les conférenciers et les réunions publiques.

AGISSEZ MAINTENANT. Allez sur http://nyccan.org/donate.php — et donnez ce que vous pouvez pour mener comme jamais la quête de réponses : LE BULLETIN DE VOTE DE NEW YORK.

Source : 911truth.org, traduction apetimedia pour ReOpenNews

Le texte du refus du City Clerk, publié le 31 juillet, est pourtant cinglant pour les organisateurs de la pétition. Seules 26003 signatures sur les 52000 déposées ont été validées. Mais surtout, et c’était plus prévisible, le City Clerk invalide l’objet même de la pétition puisque, nécessitant des compétences fédérales, il outrepasserait les attributions de la ville de New York. Voici un extrait des raisons avancées par le City Clerk pour refuser la pétition (le texte intégral peut être consulté ici) :

  • Premièrement, le gouvernement fédéral a la préséance pour les enquêtes sur les événements du 11 septembre, comme pour la recherche des causes de ces attaques. Etablir une commission locale pour enquêter sur ces faits dépasse largement le cadre et l’objectif du processus des pétitions du MHRL (NDT MHRL : Municipal Home Rule Law, les lois qui régissent la ville de New York).
  • Deuxièmement, la pétition ne comprend pas de plan de financement de cette enquête, comme il est expressément demandé au chapitre 37 du MHRL.
  • Troisièmement, la méthode de désignation des membres de la commission d’enquête est en contradiction avec les lois sur l’élection ou la rémunération des officiers publics, et sur leurs conditions de résidence (NDT : la loi n’autorise visiblement pas d’enquêteur résident en dehors de New York).
  • Quatrièmement, la pétition dépasse ses attributions en essayant de donner des capacités de police et de justice à la Commission.
  • Cinquièmement, la proposition d’amendement à la Charte ne fait référence à aucune disposition préexistante de la Charte, en contradiction avec le chapitre 37 du MHRL.

Source : 911blogger.com, traduction JiPé pour ReOpenNews

Dans son dernier communiqué de presse du 31 juillet, le NYCCAN assure avoir anticipé ces difficultés. Les cinq plaignants qui représentent les dizaines milliers de New Yorkais signataires, s’apprêtent à exiger devant la Cour Suprême de justice, un recomptage des signatures par un arbitre indépendant. Le NYCCAN estime par ailleurs que les autres arguments avancés par le City Clerk sont spécieux et les plaignants prévoient de les contester devant le tribunal.

Enfin, quelque soit l’issue de la bataille juridique qui s’annonce, le NYCCAN estime la campagne n’aura pas été vaine. Selon l’organisation, l’affaire va faire office de caisse de résonance pour les appels à une nouvelle enquête sur le 11 Septembre et, avec l’expérience acquise, la capacité des citoyens, dans le futur, à adresser à leur administration une pétition débouchant sur des résultats significatifs sera renforcée.


 

10 Responses to “L’initiative NYCCAN, en difficulté, poursuit son action en justice”

  • kikujitoh

    Adressons-leur nos prières, vraiment que cette initiative débouche sur quelque chose de concret, l’attente est insupportable !

  • robin

    C’était couru d’avance, mais ce déni de démocratie va ouvrir de plus en plus d’yeux :

    J’avais déjà dit que si le fallait OBAMA en personne ferait une loi spéciale anti reopen pour empêcher cette expression, je tiens le pari !

  • moimeme

    N’importe quel citoyen du monde peut donner ? Ou seulement les électeurs de New York ? Ce n’est pas clair.

    Il est important de savoir. Si ce n’est qu’une question d’argent, plusieurs millions de personnes de par le monde peuvent donner quelques dollars !

  • neurone

    Ca alors… c’est qu’il en a des « dingo » aux US … vite vite qu’on les enferme à « Guantanamo » !!!

    Neurone… mais la vérité vaincra !!!

  • kikujitoh

    @ moi-même

    Oui n’importe qui peu faire un don pour aider l’initiative. Mais seuls les citoyens de New York peuvent participer à la pétition.

  • Mouai enfin pour une fois les objections sont loins d’être débiles. Je suis un peu déçu de NYCAN sur ce coup là :-/

  • @ ROBIN.Je tiens également le pari. Les États Unis n’ont jamais été un modèle de démocratie ; la ségrégation raciale y a persisté jusqu’en 1970 particulièrement au Texas où les scolaires avaient chacun ses bus et ses écoles.
    @ NYCCAN Devant ce déni de justice la NYCCAN devrait se tourner vers La Haye car le génocide est flagrant. Pour les frais d’enquête , les 60 pays « terroristes » seraient disposés à prendre en charge la note.

  • cmako

    Le problème est que même si Barack Obama voulait établir la transparence sur le 11/09, il ne peut pas à cause des engagements pris en Afghanistan et en Irak par son prédécesseur.
    Je pense qu’Obama sait ce qui c’est passé et il porte un lourd fardeau sur sa conscience. Mais tant que les soldats américains sont présents en Afghanistan il ne peut pas dévoiler la vérité car sinon les conséquences seraient terribles.





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``