Philippe Val, « un sacré paquet de sales cons » à lui tout seul

Amalgame et insultes dans sa chronique sur France Inter

Dans sa chronique matinale hebdomadaire sur France Inter du 20 février dernier, qui nous avait échappé, Philippe Val, le patron de (ce qu’il reste de) Charlie Hebdo, abordait le thème du négationnisme. Après des considérations générales sur l’état d’esprit de ceux qui nient les génocides et sur le fait que "la négation des crimes de masse est aujourd’hui tendance" (ah bon ?), il cite le déni de la shoah (mentionnant l’évêque Williamson et Faurisson "montant triomphalement sur la scène du Zénith", à l’invitation du triste Dieudonné), des livres qui contestent le génocides des Tutsis, "les dizaines de millions de morts de la révolution culturelle chinoise passés sous silence" et les Khmers et les Arméniens, "obligés de se battre pour prouver qu’on les a bien massacrés". Passe encore à la limite, jusque-là, même si on se demande bien qui consteste l’existence des victimes des communismes chinois et khmer et quel livre nie le génocide des Tutsis, craignant en l’occurrence qu’il ne songe à celui de Pierre Péan – cible à la mode des néo-cons depuis son attaque de Kouchner -, alors que ce dernier ne nie évidemment pas le génocide mais accuse Paul Kagamé, l’actuel chef de l’Etat rwandais, d’être également un génocidaire (de Hutus, lui). Ce qu’il est assurément. Mais comme Val ne nomme pas Péan, accordons-lui le bénéfice du doute. Reste de sérieux dans sa liste, qu’il précise pourtant non-exhaustive, la négation des génocides dont furent victimes les juifs et les Arméniens – ignoble révisionnisme s’il faut le préciser. Mais il fallait à Val une longue énumération, pour montrer à quel point le négationnisme était "tendance" (son postulat de départ), embarquant du coup avec lui la révolution culturelle de Mao et les crimes de Pol Pot, pour faire nombre, avant d’en arriver au dérapage final : "Il parait que les thèses consistant à nier la réalité des attentats du 11 septembre convainquent à peu près 10% de la population française ce qui, sauf leur respect, fait quand même un sacré paquet de sales cons." Suit pour conclure le réquisitoire d’Internet, habituel chez Val, qui l’accuse d’être l’ "égout idéal par où s’écoule cette pourriture".
 

Alors d’abord, ce n’est pas la réalité des attentats qui est niée mais la version offcielle qu’en a donnée l’administration Bush. La phrase de Val est scandaleusement mensongère, et c’est du reste ce qui lui permet de faire l’abject amalgame entre la négation de l’holocauste et la contestation des thèses à dormir debout qu’on nous a servies à propos du World trade center. A ce sujet est sorti récemment le film italien Zero, enquête sur le 11 septembre, du réalisateur Franco Fracassi, journaliste et documentariste, avec la participation du député européen Guilietto Chiesa, du prix Nobel delittérature Dario Fo et du dramaturge américain Gore Vidal. Qu’en dit la presse de la péninsule ? « Zéro car il démarre du néant qu’a constitué l’explication officielle proposée par le gouvernement américain sur la tragédie du 11 Septembre… » : La Stampa ; « Un ensemble de contradictions, de lacunes et d’omissions d’une gravité impressionnante. Confirmant que la version officielle prend de plus en plus l’eau de toute part » : Il Corriere della Sera ; « Une enquête journalistique rigoureusement menée » : Il Quotidiano della Sera ; « La méthode d’argumentation est redoutablement bien pensée. D’une grande lucidité et détermination, les idées sont développées de manière très claire » : Mario Sesto, directeur de la partie "hors compétition" du Festival international du film de Rome 2007 ; « Un film à voir ! Pendant deux heures, les voix du prix Nobel Dario Fo, et celles de Lella Costa, Moni Ovadia et Gore Vidal relient images et témoignages, attaquant la version officielle et la réduisant à une mauvaise plaisanterie… » : La Repubblica (2ème quotidien italien) ; « La tragédie du 11 Septembre est un sujet toujours brûlant. ZÉRO – Enquête sur le 11 Septembre aide à faire preuve de bon sens vis-à-vis de ce thème » : journal télévisé de la RAI 1 ; « La bombe, à la Festa del Cinema le Festival de cinéma de Rome, s’intitule Zéro. Un documentaire incendiaire. Un rythme à couper le souffle. La leçon du documentaire américain est retenue : il est possible de divertir et d’informer dans un même élan dramatique… Les personnes interviewées sont des ingénieurs, pilotes, hommes politiques et ex-agents américains sincèrement patriotes, qui n’ont pas du tout le look d’extrémistes de gauche favorables à ben Laden » : Il Messaggero.

 

Y aurait-il ainsi "un sacré paquet de sales cons" dans la presse italienne ? On voit bien qu’il règne en France sur ce sujet tabou une omerta assourdissante. Mais Val est-il vraiment obligé d’insulter 10% de la population française, sur une radio publique financée par leurs impôts, non pas dans l’emportement d’une discussion mais dans une chronique écrite, pensée sciemment ? Et finalement, qui est le plus un "sale con", celui qui remet légitimement en doute l’abracadabrante version officielle ou celui qui l’avale toute crûe, se permettant en outre d’excommunier ses contraditeurs, avec toute sa morgue et son mépris, en les comparant aux négationnistes de génocides ? Tout bien pesé, Val est vraiment "un sacré paquet de sales cons" à lui tout seul.

PS : L’illustration représentant Val en uniforme est le dessin réalisé par Plantu en réaction au licenciement de Siné pour antisémitisme, affaire dont l’épilogue fut la relaxe du caricaturiste poursuivi à ce titre par la Licra.

jeudi 12 mars 2009, par Olivier Bonnet sur son blog Plume de presse

29 Responses to “Philippe Val, « un sacré paquet de sales cons » à lui tout seul”

  • alex

    j’ai entendu cette chronique et j’ai été moi aussi très touché par cet amalgame… Philippe Val est à l’image de la presse actuelle, un seul son de cloche, pas de questions svp, circulez, pas de débat possible etc… Bref désolant mais surtout très très très préoccupant.

  • alexou_161

    Juste un mot monsieur Val : pathétique…
    Vous vous contentez de commenter des faits, ou des propos, en donnant votre « sentiment », bravo l’objectivité !!
    Le journalisme c’est collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public, il vous manque quelques étapes.
    Vous êtes rédacteur en chef d’un journal monsieur Val, vous avez des responsabilités, et au risque de vous paraître déplacé, vous ne les assumez pas.
    Vous me sidérez par votre la médiocrité de votre argumentaire concernant les doutes, et pas conséquent les personnes qui doutent sur les événements du 11/9, en parlant de « sales cons ». Juste un mot monsieur Val : pathétique…

  • MarcoH

    Val, qui me faisait tant rire il y a qq années…
    il ne peut pas se retenir : il faut qu’il voie de l’antisémitisme partout !
    encore ce matin il m’a fait hurler.

    quand on est insulté, quelles sont les conditions pour demander un droit de réponse ?

    MarcoH

  • Le « triste » Dieudonné … « Triste » est de trop. Il pratique l’ostracisation dans l’espoir de ne plus la subir pour soi même. Tactique petite vouée à l’échec.

    Il n’est pas besoin de dire aux gens ce qu’il est séant de penser de Dieudonné. Il n’est pas besoin de dire aux gens ce qu’il est séant de penser sur le 11 septembre. Il n’est pas besoin de dire aux gens ce qu’il est séant de penser sur Israël, la palestine, l’antisionisme, l’antisémtisme, le racisme, Lepen, Faurisson, les hutu et les tutsis, qui que vous voulez et quoi que vous voulez.Il n’est pas besoin, non, il est même néfaste, parce que la dictature de la pensée, s’il est souvent relayée par des honnêtes hommes, reste manipulée à un moment ou à un autre par des crapules… telles que Val.

  • Fab

    « Il parait que les thèses consistant à nier la réalité des attentats du 11 septembre convainquent à peu près 10% de la population française »

    Quoi ? il n’y a plus que 10% des français qui croient au rapport Kean ? Mais Reopen triomphe !

  • Baz

    Ce qui est le plus inquiétant et très intéressant cependant, c’est de voir comment s’organisent les campagnes de désinformation dans notre pays. Cet argument de propagande consitant à lier la remise en cause de la version du gouvernement Bush sur les attentats du 11 septembre à la négation de l’extermination 6 millions de juifs dans les camps de concentration à été lancé quelques semaines après l’élection d’Obama. Le Point, L’express, RMC, Charlie Hebdo et Libération qui font tous en même temps cette amalgame ensemble et d’un coup, 7 ans après les attentats alors que les « mouvements pour la vérité sur le 11 septembre » existe depuis 2002 et qu’aucun événement particulier ne puisse justifié ça, montre bien que des campagnes de propagande sont sciemment lancées dans nos médias. Le groupe Lagardère dans cette affaire, en est le premier instigateur.
    Une telle campagne ne me donne qu’une envie : devenir membre de ReOpen pour les soutenir parce que les mois à venir vont être dur… et les stratégies en tous genre pour leurs nuir aussi. ReOpen France a réveillé la foudre de gens puissants dans notre pays qui ne souhaitent pas que ces informations soient reconnues.
    Cette campagne à 2 objectifs principaux :
    que les gens ayant procédés à des délits d’initiés les jours ayant précédé le 11 septembre ne soient jamais inquiétés, hors ces délits d’initiés ont été opérés par des organismes américains, saoudiens, israéliens MAIS AUSSI FRANCAIS.
    Et d’autre part, pour prendre l’exemple de Phillipe Val, quand on sait avec quelle verve il défend le sionisme le plus radical jusqu’à en perdre son objectivité journalistique et les valeurs humanistes pour lesquelles ils se battaient encore il y a 10 ans, l’on comprend qu’ils ne souhaitent pas que « l’affaire des étudiants en art » ne ressurgise dans la presse suite à la divulgation de nouveaux documents américains et que cette fois-ci, elle ne puisse plus être assourdie comme elle l’a été en 2002.

  • Olive

    Charlie, quand on a choisi de promouvoir l’humour vulgaire, le grand risque c’est de perdre l’humour.

  • looping

    Je pense que Mr Vall devrait retourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, car sa feuille de choux, pour ma part, fait partie des poubelles béliqueuses, que j’évite de lire, qui savent critiquer tambour battant tout et n’importe quoi sans se préoccuper des conséquences de leurs actes : en fait, il nous traite de sale con, alors qu’il est l’emblême vivant du négationnisme . En résumé, prends ta retraite sale c..

  • Arturo

    Philippe Val ! Mais pourquoi est-il écouté comme un grand écrivain, intellectuel ou activiste ? Il n’est rien de tout ça.
    Il a arrêté sa scolarité à 17 ans et a été … chansonnier de 1970 à 1996 [succès "relatif" d'après wikipedia].
    Depuis qu’il est devenu rédacteur en chef de Charly Hebdo [journal bête et méchant], Arte lui donne la parole en le mélangeant avec des universitaires ou des politiques. Etonnant.
    Il est devenu journaliste sur le tard puisqu’il faisait avant tout le comique dans les cabarets parisiens avec son ex meilleur ami Font.
    Donner de l’importance à Val [remplaçant du professeur Choron] est aussi ridicule qu’en donner à Jean Amadou, Jacques Balutin, Bernard Mabille, Sim ou Jacques Mailhot qui ont beaucoup d’humour mais n’ont aucunes prétentions intellectuelles. J’aurai pu rajouter Jean-Marie Bigard qui lui par contre, a bien préçisé qu’il n’avait aucune prétention pour parler du 11/9 et que des personnes bien plus expertes que lui le font à sa place. C’est la principale différence entre l’humble Bigard et le prétencieux Val.

  • Phoebus

    « 10 % de la population française » ? D’où Val tire-t-il cette statistique ? De sa seule cervelle moisie, comme pour le chiffre qu’il donne des victimes de la révolution culturelle chinoise : « des dizaines de millions de morts ». Selon les auteurs du « Livre noir du communisme » (p. 561), les estimations oscillent entre 400 000 et 1 million de victimes, ce qui est déjà considérable.
    La nouvelle charte du journalisme selon Val : quand on ne sait pas, inventer ; quand on ne comprend pas, ridiculiser par la caricature grossière ; quand on n’est pas d’accord, injurier.
    « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose », disait le nazi Goebbels, ministre de la propagande et de l’éducation du peuple. Val pourrait reprendre à son compte à la fois cette formule et ces attributions.

  • manu

    philipe val pauvre type
    tu va te prendre une gifle un jour toi !!

  • bibi

    mais avec une tete pareille vous attendez quoi d’autre de ce type ? charlie hebdo c’est comme l’extreme gauche il suffit de gratter un peu et le vernis saute . sous la couche satiricolibertaire se cachent des pleutres qui en etant toujours dans l’exces et la caricature se font passer pour des libres penseurs en realité ils servent le systeme . choc des civilisations , defense de la vo des attentats du 11 septembre dans son registre ,le but de ce journal a toujours ete de nuire a la france et a ses interets ,c’est un media pro axe israelo-americain.

    au fait ,les russes sont en train de lacher les iraniens allez jeter un oeil sur ria novosti

  • kikujitoh

    Toute la presse est contre nous, et nous sommes contre le press, ils n’ont pas su s’adapter à la révolution d’internet qui nous permet de mettre au jour certaine choses par le partage communautaire et non pas uni centriste du journalisme.

    Les persuader ne servira à rien car ils ne servent que les GRANDS.

    Il y a désormais deux camps. Les gentils et les méchants.

  • Lapalice

    Val chaussé pour l’hiver

    Signé un journaliste irakien en prison

  • le dindon

    Val
    c´est le grand manie tout

    il est avec Sarko depuis l´affaire des caricatures de Mahomet

    qui a promis quoi, à qui ???

    quand je pense que je l´admirais avant ses grandes phrases

    on en est où des tirages de charlie? ça continue à baisser ?

  • Domino

    Il y a 99,99 % de la population française qui n’achète pas Charlie Hebdo, ce torchon malhonnête où s’écoulent la haine et la connerie.

  • julien

    Val est un des garant de l\’hypocrisie général médiatique sur les attentats du 11 septembre mais ce qui le caractérise c\’est sa violence et sa radicalité.
    Par ailleurs , il se sert du fait d\’être dans un journal polémique et critique pour user de la violence dans ces propos sans passer pour un extrémiste, ce qu\’il est apparemment.
    Par ailleurs, on ne peux pas faire un amalgame des negastionistes et comparer les attentats du 11 septembre et le génocide en Afrique.

  • Mariflo

    C’est clair, la mauvaise foi règne dans les médias Français. S’indigner par des écrits ne servira presque à rien !! Je propose une marche silencieuse tous les 11 du mois (tourner en rond avec une grande affiche en tête sur laquelle est écrit: « nous voulons la vérité sur les évènements du 11.09″) sur les principales places des grandes villes de France ! Ce n »est pas du temps de Pinochet au Chili que les mères des disparus faisaient de même !!

  • willy

    ne vous en prenez pas trop à ce pauvre idiot : lorsqu’on manque de talent on réussit par le mensonge et la soumission aux puissants manipulateurs de ce monde. Son visage et ses paroles transpirent la frustration et la haine de l’autre. Et comme toute déjection canine il faut l’éviter.
    Concernant l’HISTOIRE il faut admettre que rien n’est jamais définitif et se dire que tout,absolument tout doit pouvoir étre vérifié,étudié et critiqué ( méme les livres saints).
    Il ne saurait y avoir aucune d’exception.

  • Pole

    le dindon : Val n’est pas avec Sarko mais est tout aussi libéral et idiot.
    Domino : mais si, ce journal est très bien :
    - le jour où on manque de serviettes
    - le jour où il n’y a plus d’électricité pour se chauffer
    - le jour où il n’y a plus de papier WC aux toilettes
    - le où vous n’avez plus d’arguments pour un sujet quelconque, vous pouvez vous en inspirez

  • Cathy des airs

    Internet (ou votre chronique sur France-Inter ?) comme l’ « égout idéal par où s’écoule cette pourriture. »
    Ne serait-ce pas, Monsieur Val, votre propre reflet que vous nous renvoyez-là ? Votre autoportrait en filigrane ?
    Tant de haine et de mensonges finissent par distordre vos traits, vos expressions, nommant sans parole la noirceur qui vous accable :
    Savez-vous, Monsieur Val, que vous portez l’enfer sur votre visage ?

  • Voltaire

    Misérable auteur qui dénonce ce qu’il pratique lui-même : la critique du révisionnisme.
    En effet il précise que certains révisionnismes sont ignobles (contre les juifs, les arméniens) mais d’autres seraient autorisés (le 11 septembre) !
    Sachant que l’on ne nous a pas menti que pour le 11 septembre, tous les révisionnismes doivent être autorisés, l’histoire fera le tri…

  • revenons sur terre.

    La soupe que les medias nous servent ne reflète que le niveau auquel elle nous considère. Si nous nous tapons des minables comme ces Val, Guisnel, Balouche et autres Zemmours, c’est que nous ne sommes pas si dangereux.

    Non, il faut voir plus grand, les contredire à chaque seconde, les harceler sans répit, et espérer qu’un jour une Laurence Ferrari ou un David Pujadas se voient dans l’obligation de faire 15 secondes sur nous… Là c’est la tâche d’encre assurée, même (surtout) s »ils disent que nous sommes des illuminés du bocal….

    … raison pour laquelle les idiots continueront de hanter les couloirs des TV, qui ont quand même un sacré problème à gérer; La désaffection de ceux qui essaient de penser, et qui consomment d’une autre manière le monde constipé qu’on leur donne en pâture.

  • looping

    De toute façon, rien qu’à voir la caboche de Val, je me demande qui parle : lui-même ou une bouteille de sky !
    Il serait nettement plus convaincant à jeun !!!

  • SébastienM

    Je rejoins Bibi dans son analyse.

    Il y a quelques années ceux qui critiquaient Val étaient systématiquement traités comme les membres de ReOpen911 aujourd’hui.
    Idem concernant les médias en général.
    Les gens comme Monsieur Bonnet soulèvent seulement aujourd’hui le coin du voile. Cela ne leur donne absolument pas le droit de juger et de mépriser des gens qui ont eu raison avant lui. C’est de la pire lâcheté. Veut-il plaire à ceux-là même qu’il prétend dénoncer, tout en faisant des amalgames, et dont, au détour d’une phrase il traite (ceux qui ont eu le nez creux avant lui) de la même manière qu’un certain…Philippe Val?

    Val n’a pas changé, c’est vous qui avez simplement ouvert les yeux, comme Dieudonné d’ailleurs, gentil quand il était de leur côté (l’axe du Bien, l’axe du Mal, toujours la même réthorique aussi bien chez Bush que dans les médias Français…bizarre…Qui décide???), devenu le Diable en personne quand il s’est aperçu qu’il s’était fait avoir.
    Si on prétend avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle, allons jusqu’où bout du raisonnement.
    Remettons les pendules à l’heure s’il vous plaît.

    Val est un manipulateur et un révisionniste hors-pair.
    C’est d’ailleurs étonnant de sa part de défendre l’idéologie et la version d’une famille Bush et tout sa clique qui ont prospéré en faisant leur beurre sur le dos du régime nazi et des massacres de Juifs….

    http://www.republique-des-lettres.fr/10581-george-bush.php

    J’en concluerai donc que ceux qui défendent la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 et plus généralement, couvrent les mensonges des atlantistes, néo-conservateurs -et il y en a autant à droite qu’à gauche sur l’échiquier politique (donc on se met à l’aise Blaise…)- se rendent complices et caution de ses atrocités, au moins par bêtise et ignorance, ce qui n’excuse rien, vu que la plupart des gens de ce milieu se prétend érudit et cultivé.

    Chacun sa conscience.

  • Val est de mauvaise foi, il fait faux-cul, lèche-bottes, il a pris la grosse tête ; il se trimballe sur le plateau de Canal + qui glisse lamentablement vers la sarkosie ; je n’achète plus Charlie Hebdo ; les chroniques de Val sont désastreuses ;

  • bruno

    Jadis, je fus jadis fan de Font et Val, je les vis même sur scène. ..
    Les années ont passé, le 11 Septembre aussi,..

    Si seulement tous ceux qui ont dit ou écrit toutes ces conneries, fort lucratives parfois, au sujet de ce film des attentats avec de vraies victimes, la fermaient un peu ?

    Val a été aussi catégorique quant au sujet OVNI, j’en vis moi-même, je suis donc un con, puisque c’est aussi de la foutaise, m’en fous !

    J’achetais de temps à autre Charlie-Hebdo, plus envie…Mais qu’est-il arrivé à la presse ?

  • Phoebus

    Un édifiant portrait de Val, dressé par de nombreuses personnalités à l’occasion de la fameuse « affaire Siné » :
    http://soutiensine.blogspot.com/
    Il y est aussi question de Charlie-Hebdo et de ce que ce journal est devenu depuis que ce triste sire se l’est accaparé pour sa propagande personnelle. Edifiant.

  • melchisedek

    voilà ce que sont les médias dit libres….
    ce monsieur à voulu faire décoller sa carrière en caressant le gouvernement dans le sens du poil…
    y serait t’il arrivé par son talent? honnêtement, j’en doute!
    monsieur à tout simplement envie de garder son train de vie, parce que tout le monde sait que l’honnête dans ce genre d’affaire, ne paie pas!
    tout comme guillaume dasquié qui résigné à abandonner son métier de reporter par rapport à la mise en examen dont il fit l’objet pour la divulgation d’un rapport des services secrets sur le 11.09.
    d’un coup, il publie un bouquin abjurant ces anciennes thèses….

    on voit bien ou se situe l’intérêt de ces personnes…

    quelque part, ils servent nos intérêts en révélant cette affaire!
    tous le monde à eu des doutes sur ces attentats , et surtout quand la guerre fut lancée juste après contre l’Afghanistan et l’Irak

    plus personnes ne croient aux croisades, de la lutte du bien contre le mal!
    les gentils ont de la chance que les méchants se trouvent dans les régions pétrolifères..
    sans quoi la guerre ne serait pas rentable!

    je pense que notre action ne va que se renforcer…
    et merci à ces guignols qui ne font que montrer par leur parti pris, à quel point l’affaire et énorme !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``