Le Courrier a couvert la conférence de Richard Gage à Genève

Après les médias espagnols, c’est au tour de la presse suisse de couvrir la tournée européenne de l’association "Architectes et ingénieurs pour la vérité sur le 11/9" sur l’effondrement des trois tours du WTC. A l’instar de la chaine télévisée Telecinquo pour la conférence de Madrid, Le Courrier propose un compte-rendu factuel et objectif de la présentation de Richard Gage à Genève du 11 novembre. Rappelons que ce journal indépendant avait déjà interviewé le collectif suisse du Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 en septembre dernier. Quelques journalistes français étaient présents à la conférence qui a eu lieu à Paris hier. Nous vous tiendrons au courant des comptes-rendus qui auront pu être faits de l’évènement.
 


Les attentats du 11-Septembre: «une démolition contrôlée!»

Paru le Jeudi 13 Novembre 2008
RODERIC MOUNIR, Genève

WORLD TRADE CENTER – La version officielle est dans le collimateur de l’architecte Richard Gage, qui donnait une conférence mardi à Genève.

«Faites un don! Signez la pétition! Achetez le DVD! Aidez-nous à faire connaître la vérité!» Mardi soir à Uni-Dufour, Richard Gage avait des accents de gourou et de VRP de choc. Sauf que l’homme est un éminent architecte étasunien, fer de lance de la contestation de la version officielle sur les attentats du World Trade Center. Fondateur de l’association Architectes&ingénieurs pour la vérité sur le 11 septembre, dont une pétition réclame la réouverture de l’enquête, celui qui confesse avoir longtemps voté républicain, avant d’être «retourné» par les mensonges de l’administration Bush, enchaîne les conférences aux Etats-Unis, au Canada, et ces jours-ci en Europe. A Genève, il était l’invité d’un comité romand baptisé «Le 11 septembre en question» (notre édition du 15 septembre dernier).
Les deux cents curieux venus écouter l’exposé ont dû s’accrocher durant trois heures d’une démonstration fonctionnant par accumulation – une présentation PowerPoint bourrée de graphiques et d’équations moléculaires [1].

«Aberration flagrante»

L’hypothèse tient cependant en deux mots: démolition contrôlée. Plus de cinq cent vingt architectes, ingénieurs et physiciens soutiennent que l’effondrement «en chute libre» du World Trade Center n’a pu être causé par la seule combustion – les avions n’ayant eu qu’un impact «marginal» sur la structure des tours. Conçu pour résister au feu et constitué de dizaines de milliers de tonnes d’acier et de béton, un gratte-ciel, explique Richard Gage, peut brûler longtemps sans céder – et de citer en exemple l’Empire State Building, percuté en 1945 par un B-52, ou le Windsor Building de Madrid, resté debout après vingt-quatre heures d’incendie en 2005.

L’aberration serait encore plus flagrante dans le cas du building No7 – siège des services secrets fédéraux, de la surveillance des opérations boursières et du bureau de gestion des situations d’urgence du maire Giuliani. Sept heures après les tours jumelles, le building de quarante-sept étages s’est écroulé comme un château de cartes, alors qu’il n’avait été touché par aucun avion. Pour de nombreux spécialistes, tel le Suisse Hugo Bachmann, professeur de statique et de construction à l’EPF de Zurich, voilà un cas manifeste de démolition contrôlée, tel qu’elle se pratique sur les immeubles qu’on veut raser.

Al-Qaïda «hors sujet»

A l’appui de cette thèse, ces mystérieuses explosions visibles sur des vidéos qui circulent sur Youtube, sur les sites conspirationnistes et dans des documentaires comme «Loose Change» (l’un des plus regardés sur le web). Les fondations auraient-elles été purement et simplement dynamitées? Il y a aussi ces composants chimiques relevés sur Ground Zero, dont l’origine n’est pas établie – pas même par les rapports des agences gouvernementales (FEMA, NIST). Notamment la thermate, mélange d’oxyde de fer, d’aluminium et de soufre capable de faire fondre l’acier à très haute température (2500°C). La thermate est notamment utilisée par l’armée.

Se pose alors la question: «Qui?» Lors de la foire aux questions, Richard Gage évite prudemment ce terrain-là: «Nous nous contentons de preuves scientifiques. Se prononcer sur les responsabilités nous ôterait toute crédibilité.» Le Pentagone et son «avion fantôme» ne sont pas abordés, car «il y a trop d’avis divergents sur ce cas». «Ce qui est sûr, affirme l’architecte, c’est qu’Al-Qaïda est hors sujet. La thermate ne se fabrique pas dans les cavernes d’Afghanistan!» Et Gage de renvoyer à des auteurs controversés comme David Ray Griffin, partisan de la thèse du complot intérieur [2]. «Obama n’y changera rien, seule la pression populaire peut faire rouvrir l’enquête bâclée sur le 11-Septembre.»

Note :

[1] Prochainement consultable en français sur www.reopen911.info
[2] David Ray Griffin, «Le Nouveau Pearl Harbor», éditions Demi-Lune, 2006.

10 Responses to “Le Courrier a couvert la conférence de Richard Gage à Genève”

  • parousnik

    Ce n’était pas une enquête baclée…mais une enquête réalisé sous le controle des commanditaires, des concepteurs et des réalisateurs de ce crime contre l’humanité… Les médias des masse du « monde libre » radio telé ou écrits ne se sont même pas donné la peine de relever quelques unes des innombrables aberrations de la légende officielle dit rapport…Chacune des tours pesait plus de trois millions de tonnes …30 000 milles fois le poids du boeing…rien que cela aurait du…

  • Pole

    « La thermate ne se fabrique pas dans les cavernes d’Afghanistan!»
    Gage va devoir apprendre que la thermite peut se fabriquer chez soi. La thermate, il suffit d’ajouter du soufre (pour tuer des mouches par exemples).
    Ca commence à faire pas mal pour Gage

  • Sébastien

    Quel article merveilleux! C’est un vrai?!

    Tout en usant du conditionnel, mais rapportant fidèlement la teneur de la conférence, le journaliste ne fait ni plus ni moins…que son travail. Rapportez des faits, une actualité.

  • anne

    Effectivement, il a fait son job de journaliste: Informer!
    Merci à lui!
    Si tous les autres pouvaient en faire autant!

  • looping

    C’est dommage de ne pas pouvoir converser avec Mr Roderic Mounir et Mr Richard Gage sur ce site, ça serait d’autant plus interessant !

  • duke

    Franchement un très bon article sans partis pris qui tranche singulièrement avec l’obscurantisme des médias Français. Bravo !

  • tournicoti

    Une petite remarque : En 1945, les B52 n’existaient pas encore. Il s’agissait d’un B29
    Est-ce R Gage qui affirme cela ou est-ce une extrapolation du journaliste?
    Il est dommage de perdre de la credibilté pour ce genre de détail.

  • FreeCamer

    il est bien dommage encore une fois de constaté que aucun média français n’ait couvert la conférence du 13 donnée à Paris à ma connaissance. Ce pays est vraiment sur une politique de guerre et dangereuse pour l’avenir de nos enfants et sur la lignée de la pensée unique.

  • todobem

    Aucun média belge n’a -je pense- couvert la conférence de Gage du 16/11 en Belgique.
    Et pas un seul professeur universitaire dans la salle (Université Catholique de Louvain) !

    Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre…





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``