Al-Qaïda vote McCain

A quinze jours de l’élection américaine, al-Qaïda entre en scène. Dans un message diffusé lundi, la nébuleuse terroriste annonce son soutien à… John McCain: "al-Qaïda doit soutenir McCain (…) afin qu’il poursuive la marche d’échec de son prédécesseur, Bush." Ce message n’est pas sans rappeller la vidéo diffusée par ben Laden en 2004, à quelques jours du scrutin. Celle-ci avait plutôt favorisée George W. Bush.

John McCain va-t-il profiter de cette apparition d’al-Qaïda dans la campagne pour reprendre l’avantage sur Barack Obama? (Reuters)
 
On l’attendait presque. Le désormais traditionnel message d’al-Qaïda juste avant l’élection présidentielle américaine. Lundi, sur le site internet al-Hesbah, accessible par mot de passe, la nébuleuse terroriste a publié un communiqué relatif au scrutin. Et d’annoncer son soutien à… John McCain. "al-Qaïda doit soutenir McCain dans la prochaine élection afin qu’il poursuive la marche d’échec de son prédécesseur, Bush", peut-on lire dans ce message traduit par le site Intelligence Group, une association basée dans le Maryland.

Pour al-Qaïda, l’enjeu de l’élection est assez simple : le meilleur moyen de ruiner militairement et économiquement les Etats-Unis est d’envoyer John McCain à la Maison Blanche. Et de saluer son élection par un attentat sur le sol américain. Le réseau de ben Laden estime que "l’impétueux" candidat républicain est plus susceptible de poursuivre les conflits d’Irak et d’Afghanistan que son adversaire démocrate, Barack Obama. "Si Al-Qaïda lance une grande opération contre les intérêts américains, cet acte sera un soutien apporté à McCain parce que cela incitera les Américains à voter pour McCain afin qu’il se venge d’al-Qaïda; al-Qaïda pourra alors clamer sa victoire dans sa quête pour ruiner l’Amérique", peut-on encore lire sur ce site internet.

A qui profite al-Qaïda?

Baiser de la mort ou coup de pouce pour la candidature McCain? La question est légitime. Baiser de la mort, car le groupe terroriste lie clairement l’élection de McCain à la poursuite des guerres en Afghanistan et en Irak ainsi qu’à de nouvelles attaques sur le sol américain. Coup de pouce, car les analystes le disent depuis le début, toute résurgence de la question de la sécurité nationale favoriserait la candidature républicaine. John McCain, vétéran du Vietnam et sénateur depuis 1987, est nettement plus à l’aise sur ce terrain que sur les questions économiques, omniprésentes ces dernière semaines. En bref, l’apparition d’al-Qaïda dans la campagne va-t-elle profiter au républicain, grâce à un réflexe de peur et de rassemblement sous le leadership de celui qui a l’expérience? Ou au démocrate, devant l’échec de l’Administration Bush, dont McCain est l’héritier, de capturer l’homme le plus recherché de la planète?

Si on regarde le précédent de 2004, on aurait tendance à répondre "McCain". A quatre jours du scrutin, ben Laden était apparu dans une vidéo, la première depuis le 10 septembre 2003, mettant en garde contre de nouvelles attaques sur le territoire américain et reprochant à Bush son manque d’anticipation. "Bien que nous soyons entrés dans la quatrième année après le 11 septembre, Bush vous trompe toujours et vous cache toujours les véritables raisons de ces attaques, a déclaré ben Laden aux Américains, ce qui signifie que les raisons demeurent pour que ce qui s’est passé le 11 septembre se répète, ce qui veut dire de nouveaux attentats", disait-il alors.

Même scénario qu’en 2004?

Les candidats lui avaient immédiatement dénié toute influence sur le scrutin – ce que devraient à priori faire Obama et McCain mercredi. Mais la question de la sécurité nationale s’était imposée dans les derniers jours de campagne, remisant au placard par exemple la vive polémique sur les contrats douteux accordés à la firme Halliburton – dont Dick Cheney a un temps été PDG – en Irak. "Les Américains ne seront ni intimidés, ni influencés par un ennemi de notre pays. Je veux aussi dire aux Américains que nous sommes en guerre contre ces terroristes et je suis sûr que nous gagnerons", avait alors asséné George W. Bush. Pour la plupart des analystes, cette vidéo est l’un des facteurs qui a conduit la majorité des électeurs à réélire George W. Bush face à John Kerry, le Président sortant incarnant la figure de la lutte contre le terrorisme mondial dans une Amérique post-11 Septembre.

Quatre ans plus tard, qui profitera politiquement de cette entrée en scène d’al-Qaïda dans la campagne? La donne a changé. Force est de constater que les promesses faites par Bush d’une victoire contre le terrorisme tardent à se concrétiser, après huit années de présidence: Oussama ben Laden court toujours, les attaques terroristes restent nombreuses en Irak et les taliban se renforcent en Afghanistan. Pour la première fois mercredi, Barack Obama dispose d’un avantage à deux chiffres dans les derniers sondages – +10 points pour Reuters-C-SPAN-Zogby à 52% contre 42% et +14 points pour le Pew Research Center à 52% contre 38%. Un avantage à confirmer. Sûr que les stratèges démocrates cherchent déjà comment profiter de cet "épisode Al-Qaïda" pour démontrer -enfin? – que leur poulain a la carrure d’un "commander in chief".

 
Par Marianne ENAULT pour leJDD.fr
 

13 Responses to “Al-Qaïda vote McCain”

  • magnum

    Si l’on en croit Thierry Meyssan, l’oligarchie a choisi depuis près d’un an Obama. Toujours d’après TM (et d’autres), Al Quaïda (©CIA™) serait à la botte de cette même oligarchie.
    Cette intervention est donc faite pour aider Obama, ce qui est extrêmement logique : une entité ultra détestée des américains soutient un candidat. Automatiquement, un mouvement de rejet s’opérera.

  • Je ne sais pas si le fait que Mac Cain ait le soutient de Al Qaïda lui soit profitable!

    Les états-uniens jouent leur propre jeux! McCain, Obama, c’est du pareil au même!

    En ce qui concerne le 9/11, aucun n’a dit qu’il chercherait une quelconque vérité!

    Que ce soit un néo-conservateur ou un démocrate! je pense que l’avenir des US s’annonce sombre.
    La crise financière arrive à point nommée et sera une mise à l’épreuve pour tester les capacités du futur président en fonction du choix de son gouvernement! exit Mme Rice, Wolfowitz et autres parjures!

    Al Qaïda ne signifie plus grand chose sinon une pieuvre gigantesque avec des ramifications dans le monde arabe! chaque groupuscule terroriste peut prétendre faire partie de Al Qaïd alors qu’il en est éloigné!

    Voila!

  • Fab

    Al Quaeda n’existe pas

    ce n’est qu’une fiction

    « Al Qaeda, ce n’est qu’une métaphore. Je ne crois pas qu’Al Qaeda puisse être considéré comme une armée globale impliquée dans un conflit armé mondial sans fin. »

    Martin Scheinin

    professeur de Droit à la Abo Akademi University
    rapporteur spécial des Nations unies
    pour la protection des Droits de l’homme
    et des Libertés fondamentales
    et contre le Terrorisme pour la période 2005-2008

    http://www.voltairenet.org/article149806.html

  • parousnik

    Al Qaïda ou le grand méchant loup… Rien de mieux n’a été inventé pour manipuler les opinions et les amenés a voter comme les comptes en banques des terroristes l’exigent… Cette nébuleuse crée pâr la CIA sert uniquement les intérets de l’Empire anglo-saxon. Comme le 11 septembre 2001 les attentats de Londres et probablement de Madrid ce sont les même qui les décident et les organisent mais juste les bras armés sont accusés par la propagande médiatique sans jamais biensur chercher a savoir qui est derrière ces étranges éclaireurs poseurs de bombes qui depuis l’assassinat de Massoud …ouvrent constamment le chemin aux armées US et British…et de leurs complices intérimaires…

  • JahWill

    J’avais trouvé aussi cet article http://www.lepoint.fr/presidentielle-am … 2/0/284919 que j’avais placé dans un fil sur l’élection US…
    Histoire de doubler la source…

  • Fab

    le lien dans le com de jahwill ne fonctionne pas

  • looping

    Mesdames, messieurs, le peudo-Al Qaïda va encore frapper très prochainement . Hier soir, les Etats Unis ont procédé à une opération héliportée en Syrie pour éliminer des pseudos mercenaires responsables d’attentats en Irak .
    Evidences :
    - les frontières monarchiques ont été violées, provoquant une agression propre à la Syrie
    - les Syriens ont un passé terroriste et ce n’est franchement pas le pays à provoquer
    - Mc Cain perd en ce moment même les élections et les têtes du gouvernement Bush ne tiennent qu’à un fil
    - l’idiote du village, Sahra Pallin est disqualifiée
    En conséquence, les républicains perdent ces élections à plat de couture, c’en est fini des 30 glorieuses, et je crois qu’ils ne l’entendent pas de la même oreille . Donc je vois cette opération comme une provocation déliobérée pour justifier un futur climat de terreur américaine dans un proche avenir, provocant un radical changement des votes, et ainsi favoriser au maximum Mc Cain qui depuis le début prone la guerre comme un débile . Deux possibilités : l’assassinat d’Obahma, ou un attentat sur la population américaine . Sur ce, mesdames, messieurs, bonne soirée et tous à vos magnétoscopes …

  • Neurone

    >> Selon un certain point de vue, on pourrait douter de la capacité d’un « noir » d’arriver au sommet de l’état américain … une partie des US dite « profonde », est catho-exterme, plutot anti-avortement etc. et opposée aux Hispano & Noirs … et aux Elites intellectuelles plutôt de « Gauche » !!! Peut-être cela se terminera par un attentat et/ou… un assassinat du président … ? au pays de Disneyland, ne peut on s’attendre à des surprises !

    >> Qu’Al Quaïda se manifeste qq jours avant le scrutin n’est pas anodin, avec une intervention armée des US en Syrie … manifeste des mouvements d’arrière scène … à suivre donc !!!

    … Et où est-il passé notre grand prophète des grottes high-tech ?!

  • Fab

    sachant que les machines à voter Diebold diront ce qu’on voudra qu’elles disent

    http://reopen911.info/video/hacking-democracy.html

  • bibi

    sans aucun doute al quaida est une creation americaine ,un clone de mouvement revolutionnaire ou nationaliste mais qui different de ceux ci par son emploi systematique de la violence et du crime gratuit ainsi que par ses objectifs irealisables ,(la restauration du grand califat ). avec ben laden, les services secrets us continuent d’utilser un subterfuge assez ancien qui consiste a revetir les habits de l’adversaire et de commetre en son nom les crimes les plus atroces afin de le diaboliser et d’avoir le pretexte de l’attaquer . c’est un peu comme les faux etudiants/manifestants qui ,dans les manifs, foutent le bordel ,cassent et agressent les passants et les journalistes afin de detourner l’attention de l’opinion publique des doleances des manifestants et donner de ceux ci une image negative . pour resumer ,al quaida netait pas dans une grotte afgane lors des attentas du 11/9 mais un peu partout dans les administrations civiles et militaires les services secrets et les societes privées americaines

  • looping

    Il suffit d’attendre et le lendemain on trouve comme par hasard, un attentat contre Obahma éventé, comme quoi …

  • Blink

    Je suis entièrement d’accord avec toi Parousnik ainsi que toi Fab. Quoi de + gros, de + mensonger que cette connerie.N’oublions pas qu’ Oussama Ben Laden a été entraîné et pas qu’un peu par les services états-uniens (CIA, entre aurtre…) pendant la guerre contre les Russes.Il faut bien déclarer ou inventer un vilain méchant, si possible musulman, terroriste chef d’une nébuleuse chimère : Al Qaïda pour faire peur aux futurs élécteurs américains de l’Amérique dite « profonde ».
    N’oublions pas les transactions de milliers de dollars entre les familles Bush et Ben Laden. Short memory must have a!

  • xx

    qu’est ce que c’est que cette histoire de transaction d’argent?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``