L’AIA, l’association des architectes américains, va se prononcer sur le WTC7

L’association AE911 des Architectes et Ingénieurs pour la vérité sur le 11-Septembre rassemble plus de 2000 architectes et ingénieurs (2346 pour être précis). Ils pourraient recevoir prochainement un soutien de poids puisque l’AIA (American Institute of Architects), l’association des architectes américains (plus de 83 000 membres), va se prononcer sur une résolution d’une importance capitale. 

En effet, du 14 au 16 mai, l’AIA va se réunir à Atlanta pour sa convention annuelle, et décidera si l’association soutient une enquête approfondie sur l’effondrement de la 3ème tour du WTC le 11 septembre 2001. La résolution est présentée par 55 architectes. Vous pouvez aider l’association AE911 à préparer cette convention.

L’architecte américain Richard Gage, fondateur de l’association AE911, aura l’occasion de donner des précisions sur cette nouvelle prometteuse pendant sa tournée européenne qui vient de commencerVoici les dates des conférences traduites en français : Bruxelles le lundi 27 avril, Paris le samedi 2 mai, Grenoble le mardi 5 mai, et Lausanne le mercredi 6 mai. Plus d’informations sur cette page.
 

 



Résolution n°15-6
de l’American Institute of Architects (AIA)

Traduit par VirgileEtAthena pour ReOpenNews

Titre : « World Trade Center 7 »

Parrainage : Daniel Barnum, FAIA et 50 membres de l’AIA

Objectif : Que l’AIA adopte une motion de principe pour une nouvelle enquête sur l’effondrement total du World Trade Center 7, le 11 septembre 2001.

Texte de la résolution :

CONSIDÉRANT QUE, en vertu des politiques publiques et des motions de l’AIA, il est de la responsabilité des architectes de concevoir un environnement qui s’adapte le mieux possible aux conditions naturelles, qui absorbe plus facilement les événements imprévus et permette d’y faire face ; et

CONSIDÉRANT QUE, les architectes et autres personnes impliquées dans la conception et la construction de bâtiments dépendent des résultats d’enquêtes sur les défaillances structurelles, destinées à instruire l’élaboration des normes de construction ; et

CONSIDÉRANT QUE, le 11 septembre 2001, le World Trade Center 7, immeuble de grande hauteur de 47 étages a subi un effondrement complet ; et

CONSIDÉRANT QUE, le 20 novembre 2008, l’Institut National des normes et de la technologie (NIST) a autorisé la publication de son rapport final d’une enquête de trois ans sur l’effondrement complet du World Trade Center 7, lequel rapport conclut que des incendies, cause sans précédent de défaillance structurelle pour un immeuble de grande hauteur, ont été la cause primaire de sa défaillance ; et

CONSIDÉRANT QUE, la cause de défaillance identifiée par l’enquête du NIST signifierait que des centaines d’immeubles de grande hauteur aux États-Unis sont susceptibles de défaillance du même ordre à cause d’incendie ; et

CONSIDÉRANT QUE, des milliers de membres des professions de l’architecture et de l’ingénierie, y compris 55 d’entre eux soutenant cette résolution, considèrent que l’enquête du NIST n’a pas observé les principes de la méthode scientifique et, par conséquent, que les conclusions du NIST sont nécessairement erronées ; 

IL EST DONC DÉCIDÉ que le conseil d’administration de l’AIA adoptera une motion qui sera publiée dans l’Annuaire des politiques publiques et des motions de l’AIA, déclarant :

  • la conviction de l’AIA que les incidents qui ont impliqué la défaillance de bâtiments et d’autres édifices doivent faire l’objet d’enquêtes mettant en œuvre les critères d’investigation et d’analyse scientifiques les plus élevés, afin de fournir des informations précises et significatives pour l’élaboration des normes de construction ;
     
  • la reconnaissance par l’AIA que de nombreux architectes considèrent que l’enquête du NIST sur l’effondrement complet du World Trade Center 7, le 11 septembre 2001, ne se conforme pas aux principes de la méthode scientifique et par conséquent que les conclusions qui en ont découlé sont nécessairement erronées ;
     
  • la conviction de l’AIA que cette perspective mérite une étude approfondie ; et
     
  • le soutien de l’AIA à une nouvelle enquête sur le complet effondrement du World Trade Center 7.

IL EST DE PLUS DÉCIDÉ que l’on conseille que cette motion soit intégrée en tant que motion n°3 dans la Politique publique de réglementation de l’industrie du bâtiment. Les termes de cette motion sont les suivants ;

3. World Trade Center 7

L’AIA pense que les circonstances entraînant la défaillance structurelle de bâtiments et autres édifices doivent être étudiées selon les plus hauts critères d’investigation scientifique et d’analyse afin de fournir des informations précises et significatives à l’élaboration des normes de construction. Conformément à la méthode scientifique, les enquêtes devraient :

  • considérer toutes les données disponibles ;
     
  • considérer les hypothèses qui expliquent le plus naturellement les données disponibles ;
     
  • tester ces hypothèses et analyser les résultats sans préjugé ; et
     
  • rendre possible l’examen externe et la duplication de toutes les données, en les rendant disponibles.
     

L’AIA reconnaît que de nombreux architectes pensent que l’enquête de l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) sur l’effondrement complet du World Trade Center 7 le 11 septembre 2001 ne s’est pas conformée à ces principes et que, par conséquent, les conclusions de l’enquête du NIST sont nécessairement erronées. L’AIA pense que cela mérite une étude approfondie, et soutient une nouvelle enquête sur l’effondrement total du World Trade Center 7.

 

 

10 Responses to “L’AIA, l’association des architectes américains, va se prononcer sur le WTC7”

  • kidkodak

    Les gageures sont ouvertes.C’est là qu’on va voir si ces architectes sont des professionnels ou des outils politiques.

  • inam56

    J’ai un problème avec l’énoncé : « l’enquête du NIST n’a pas observé les principes de la méthode scientifique et, par conséquent, les conclusions du NIST sont nécessairement erronées »

    Que les conclusions du NIST ne soient pas scientifiquement démontrées je suis bien d’accord, mais qu’elles soient de ce fait « nécessairement erronées » ?

    Dans la demande de tester des hypothèses, est-ce que AE911 demande à ce que les dernières générations de logiciels de simulations (AEM vs FEM) comme extremeloading for structure (ELS) soient utilisées ?

  • Phrygane

    inam56

    « Que les conclusions du NIST ne soient pas scientifiquement démontrées je suis bien d’accord, mais qu’elles soient de ce fait « nécessairement erronées » ? »

    On parle bien là de critères physiques. Selon les lois de la physique.

    Si le NIST a bien adopté d’autres critères que ceux utilisés par les physiciens pour aboutir à d’autres conclusions, comment qualifier leur démarche et les résultats de celle-ci ?

  • Ducon

    Je suis d’accord avec Inam56. En Math, quelque chose de faux entraine n’importe quoi. Que la méthode du NIST soit fausse n’entraine pas nécessairement que toutes leurs conclusions soient fausses, par contre cela exige l’ouverture d’une nouvelle enquête fiable (cette fois-ci).

  • inam56

    Salut Phrygane

    Pour moi, aucun doute que la démarche du NIST et leurs résultats ne sont qu’une hypothèse ad hoc pour soutenir la VO !

    Et que cette hypothèse, une poutre qui se dilate et entraine un l’effondrement total ET symétrique observé, est strictement impossible.

    C’est juste l’énoncé de AE911 : « l’enquête du NIST n’a pas observé les principes de la méthode scientifique et, par conséquent, les conclusions du NIST sont nécessairement erronées » qui me fait tiquer, on peut juste affirmer que les conclusions du NIST ne sont pas fondées sur la méthode scientifique, et qu’il faut donc demander que l’AIA adopte une motion de principe pour une nouvelle enquête respectant la démarche scientifique.

  • Phrygane

    Salut iiquenam56,

    Merci de ces précisions sur ton point de vue.

    On est bien d’accord : pour aboutir à des conclusions valables on aimerait bien que les enquêteurs adoptent la méthode scientifique de manière à ce que des discussions objectives puissent avoir lieu avec les scientifiques contestataires.

    Et non pas que l’on adapte la méthode aux conclusions que l’on souhaite tirer.

    … » et qu’il faut donc demander que l’AIA adopte une motion de principe pour une nouvelle enquête respectant la démarche scientifique. »

    C’est juste et terriblement lourd de sens…

  • Phrygane

    Ducon

    Sur le fond tu as raison.

    Sauf qu’en Maths, l’erreur ne trouve pas souvent son origine dans la mauvaise foi ou le trucage.

    Il s’agit là d’enquêtes sur des affaires humaines et des motivations qui n’ont rien de mathématique.

  • bob

    Whoua …55 contre 80 000 …
    Il faut bien que Gage justifie son salaire …

  • kidkodak

    En attendant le résultat du vote de cette semaine,question de nous faire patienter,un video que je n’avais jamais vu:
    11/9 (vidéo peu connue) Les colonnes centrales du WTC1 se dissolvent
    https://www.youtube.com/watch?v=ZncEEYi4sJc

    Ajoutée le 12 mai 2015

     » Nous sommes curieux d’entendre les explications des défenseurs de la version officielle sur cette vidéo : comment les colonnes centrales de la Tour Nord, restées quelques secondes debout après la chute complète, peuvent-elles se dissoudre ainsi dans l’air. Ce sont des piliers d’acier massifs de 10 cm d’épaisseur. Des incendies de bureaux peuvent-ils produire cet effet sur des colonnes d’acier ?  »

  • alexov

    Alors ? Des infos sur ce sujet ?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``