Huffington Post : Une veuve du 11-Septembre lance un appel aux membres du congrès US

 


Terry Strada, veuve de Tom Strada, qui travaillait dans la tour nord du WTC


Une veuve du 11-Septembre prend la parole

Par Terry Strada, dans le Huffington Post, le 11 Septembre 2013

Traduit par François pour ReOpenNews


Chers Membres du Congrès,

Les photos de Syriens innocents se tordant de douleur, incapables de respirer, souffrant de brûlures et criant au secours nous ont serré le cœur – et c’est bien normal. Qui pourrait rester insensible devant des actes d’agression aussi odieux ? De tout mon cœur, je veux exprimer la profonde tristesse que j’éprouve à l’égard de cette population martyrisée. Néanmoins, alors que le Congrès se concentre entièrement sur la question de la Syrie au moment même où nous célébrons le 12ème anniversaire du pire attentat terroriste jamais commis contre notre nation, je dois, en tant que veuve du 11-Septembre avec trois enfants qui ont perdu leur père ce jour là, poser une autre question au Congrès.

Pourquoi ne s’indigne-t-on pas qu’après plus de dix ans, les criminels qui ont financé les attentats d’al-Qaïda contre nous n’aient pas été tenus responsables pour le rôle qu’ils ont joué dans la mort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents ? Est-ce que le meurtre insensé de près de 3 000 âmes innocentes originaires de plus de 23 pays différents ne mérite pas le même débat enflammé ?

J’ai le cœur brisé en voyant ce qui se passe chaque jour en Syrie et dans les autres parties du monde mais je m’inquiète aussi pour la sécurité de l’Amérique et tant que nous ne mettrons pas un terme au flot d’argent qui alimente les réseaux terroristes comme al-Qaïda, nous ne serons jamais en sécurité. Nous ne devons jamais oublier que les souffrances infligées à cette nation 12 ans plus tôt n’était pas seulement du terrorisme – c’était un calvaire.

Bien sur, le Congrès s’est intéressé à ces questions à l’automne 2001 et je lui en suis reconnaissante. Mais le fait de savoir ce qui a été caché au Congrès par notre propre Gouvernement et ce que les tribunaux fédéraux ont fait grâce à des interprétations détournées de la loi ne peut que nous rendre furieux – une fureur saine et justifiée.

L’opinion publique ne connaît toujours pas la vérité concernant ceux qui ont financé les attentats. Ça reste un secret d’état. La Commission d’enquête sur le 11-Septembre n’a pas pu accéder à des documents essentiels qui auraient pu impliquer d’autres personnes. Les coprésidents de cette commission, Thomas Kean et Lee Hamilton, avaient demandé qu’un maximum de documents du FBI, de la CIA ainsi que 28 pages du rapport de la Commission d’Enquête du Congrès soient déclassifiés en janvier 2009. Mais ça n’a jamais été fait. Après avoir appris l’existence de la cellule de Sarasota (*), en Floride (information cachée par la Commission d’Enquête du Congrès et par le FBI jusqu’à ce qu’une fuite ne révèle son existence en 2011), l’ancien Sénateur Bob Graham (coprésident de la Commission d’Enquête du Congrès) a demandé la réouverture de l’enquête sur le 11-Septembre dans une transparence complète, transparence qui a été totalement absente durant les 12 années précédentes.

On a même menti au Congrès.

Commençons par les choses évidentes. Pouvons-nous croire que 19 pirates, sachant à peine parler anglais, sont arrivés aux États-Unis sur des vols commerciaux, ont loué des appartements et des voitures, ont suivi des cours de pilotage, ont voyagé, ont vécu dans ce pays pendant 2 ans, ont acheté des billets de 1ère classe pour perpétrer leurs crimes ignobles, et tout cela sans aide financière ? Ces assassins islamistes ont été financés pendant plus de deux ans via un riche réseau d’al-Qaïda composé d’individus, de banques et de prétendues associations caritatives appelées "The Golden Chain" basées essentiellement en Arabie Saoudite (Ndt : Cette "Chaîne Dorée" est constituée de bailleurs de fond saoudiens. Une liste établie par les américains en 1988 faisait état de 20 riches donateurs parmi lesquels on trouve trois magnats de la banque, des industriels et au moins un ancien ministre).

Pendant 12 ans, plus de 6 000 d’entre nous, familles de victimes ou personnes blessées dans les attentats, ont essayé de présenter un dossier juridique conséquent devant la cour fédérale de New York pour faire état de ces individus et de ces groupes. Malheureusement, les cours fédérales ont littéralement déformé chaque ligne des lois antiterroristes actuelles pour en faire un fouillis inextricable sans aucune substance.

Par une série de décisions erronées, les tribunaux fédéraux ont sapé les attentes du Congrès en déclarant que les tribunaux civils américains n’étaient pas compétents pour juger ceux qui financent le terrorisme si l’argent ou l’assistance étaient donnés à l’étranger, même si les attentats ont lieu à l’intérieur de nos frontières.

Un exemple pour mieux comprendre ce problème : Si nous découvrons que quelqu’un a intentionnellement financé ou apporté de l’aide aux poseurs de bombes du marathon de Boston mais que cet argent leur a été donné en dehors de nos frontières, aucune action civile en recherche de responsabilité ne sera possible.

Chez moi le 11-Septembre, et dans des milliers de foyers américains, nous avons regardé – et le monde entier avec nous – ceux qui nous sont chers piégés dans un enfer conçu par les terroristes et les appels téléphoniques que nous avons reçus étaient à la fois une grâce et une malédiction. J’ai parlé avec mon mari Tom et j’ai entendu derrière lui la peur et les hurlements. J’ai vu à la télévision les images de son immeuble englouti par les flammes. Tous ces gens innocents piégés au dessus du point d’impact dans la tour nord n’avaient aucune chance de survie, aucune chance d’être secourus.

Au même moment, d’autres familles apprenaient que des avions détournés transportaient leurs proches et craignaient qu’ils ne connaissent le même sort qu’à New York. Des personnes courageuses ont essayé de se sortir de là et de préserver notre nation d’autres morts et d’autres destructions. Nos valeureux pompiers, policiers et officiers de l’autorité portuaire ont donné leur vie en essayant d’en sauver d’autres. De nombreux travailleurs à Ground Zero ont également payé un lourd tribu. Et nous ne pouvons pas oublier les survivants qui ont vécu ce cauchemar et qui en souffrent toujours.

Que ce pays frappe ou non la Syrie, cela entraînera de graves conséquences pour la nation. Mon espoir est que le Congrès se rallie à une mesure législative présentée par le Sénateur Charles Schumer (Démocrate-New York) et les membres de la Chambre des Représentants Peter King (Républicain-New York) et Jerrold Nadler (Démocrate-New York) visant à remettre sur des bases solides la loi sur le financement du terrorisme. Les familles et les survivants du 11-Septembre continueront de se battre pour révéler la vérité qui se cache derrière l’horreur que nous avons subie et nous aider à obtenir justice pour les crimes contre l’humanité perpétrés sur notre sol il y a 12 ans.

 

Terry Strada est la veuve de Tom Strada qui travaillait au 104ème étage de la tour nord. Elle est également membre de l’association des familles du 11-Septembre Unies pour Ruiner le Terrorisme.

Voir également :

justiceagainstterrorism.org et Act Now to Pass the Justice Against Sponsors of Terrorism Act (Agissez maintenant pour faire passer la loi contre les commanditaires du terrorisme) – JASTA.

(*) Voir l’article "Un rapport du FBI soulève des questions sur l’aide apportée aux terroristes du 11 septembre".
 


Voir aussi nos articles sur les Jersey Girls


11 Responses to “Huffington Post : Une veuve du 11-Septembre lance un appel aux membres du congrès US”

  • philippe0808

    Rien de nouveau.

    Cette veuve ne sait parler que d’Al Qaida.

    A part quelques questions intéressantes, elle est à 90% dans la version officielle.

  • Arnaud

    ça vient du Huffington Post, faut pas trop en demander ;-)

  • corto

    la filière saoudienne est au contraire très intéressante car elle existe depuis les premières minutes au niveau officiel. C’est la thèse qui fut développée dans « BEN LADEN LA VERITE INTERDITE » par le tandem douteux Brizard-Dasquié, qui sur ce point précis me semble au contraire très crédible, même si le banquier Ben Mafhouz, mort en 2009, avait demandé la publication officielle d’excuses, la mise au pilon de la première version (collector) et la suppression de pages l’incriminant dans la réédition. L’affaire de Sarasota et de la footnote 44 du Rapport de la Commission montrent clairement qu’il y a eu obstruction à la vérité dès que cette vérité touchait les intérêts américanos-saoudiens. A cette heure, la question de la succession des saouds par changement de génération pourrait très bien faire remonter à la surface une partie de cette vérité enfouie, pour mettre à l’écart certains prétendants au trône… c’est dans les interstices du pouvoir qu’un jour peut-être, des bribes de vérité officielle deviendront impossibles à cacher. Donc la pression sur le dossier saoudien est absolument CAPITALE si nous voulons savoir la vérité un jour.

  • Dodds

    @philippe0808 : Jamais entendu parlé du « Patriot Act » ?

  • SYA

    D’accord avec corto. L’enquête sur le rôle de l’Arabie Saoudite n’est pas un cul de sac mais au contraire une piste vers les autres acteurs qui y sont relié (et dont l’immunité saoudienne est le fusible).
    Par ailleurs c’est une bonne manoeuvre pour faire comprendre à l’opinion publique que l’affaire n’est pas finie. C’est déjà assez surprenant de voir qu’un grand média a accepté de publier ce discours.

  • Phrygane

    D’accord avec Corto,

    Il semble que cette Dame la joue « fine » en mettant en évidence les contradictions US :

    - les USA agressés par Al Qaeda et qui déclarent la « guerre au terrorisme » que l’on sait,

    -qui envoient régulièrement des drones tueurs semer la terreur où ils le décident mais dont les tribunaux se déclarent incompétents en cas de financement d’actes terroristes par l’étranger, selon la formule ci-dessous :

    « Par une série de décisions erronées, les tribunaux fédéraux ont sapé les attentes du Congrès en déclarant que les tribunaux civils américains n’étaient pas compétents pour juger ceux qui financent le terrorisme si l’argent ou l’assistance étaient donnés à l’étranger, même si les attentats ont lieu à l’intérieur de nos frontières. »

    Grotesque.

    La guerre à Al -Qaeda mais l’appui à Al-Qaeda en Syrie.

    Combien de temps faudra-t-il au grand public pour entrevoir que le Qatar et l’Arabie Saoudite financent le terrorisme, en collaboration avec la CIA ?

  • paul vetran

    Il est curieux que les familles de victimes qui s’expriment ont tous perdus des proches dans les tours et non dans les avions, à l’exception de trois…
    - Ted Olson
    - Marisa Berenson
    - Ellen Mariani

    D’autres noms?

  • Pacifique

    bien vu Corto et Paul Vetran; n’a-t-on pas dit que bon nombre de passagers des zincs étaient peu ou prou dans la sphère ‘militaire-etc…’ ?? Bien sûr qu’il faudrait recontacter chaque famille de disparu et leur demander l’évolution de leur sentiment mais surtout ‘conviction’ ! Une affaire m’avait intrigué c’est le décès de la fille du commandant Burlingham (je crois, le vol AA 77 / Pentagone ); le feu dans son appartement avait paru suspect. Pas difficile d’imaginer que les pressions et morts rapides devraient être examinés aussi !
    Comment ne peut-on pas imaginer des scénarios avec détournements d’au moins ces 2 avions-Pentagone et ‘Shanksville’ -avec arrivée de missile, et ce « dépôt » de déchets de ferrailles dans la campagne ?! ( grossièreté et honte totale !! ).
    des révélations pourraient voir le jour ces temps-ci au sujet de JFK pour le demi-siècle de son assassinat (??…); alors pourquoi désespérer que tous ceux qui ont collaborés et été mis sous pression ne finissent par libérer -un peu- de leur conscience ?!
    En tout cas le silence médiatique, français tout au moins, sur le sinistre Mardi a été remarquable cette années : place au mythe et point final !

  • paul vetran

    Pacifique

    En effet il y a un fort pourcentage de passagers lié au complexe militaro-industriel et à l’armée, notamment dans le vol 77 qui prétendument se serait « crashé » contre le Pentagone. Je me rappelle que « Killtown » avait établi une liste très détaillée il y a quelques années.
    Concernant les familles qui se sont exprimé ayant perdu un parent dans les avions, il faut noter que Ted Olson était l’avocat de W Bush à la cour suprème lors de l’imbroglio des élections de l’an 2000, ainsi que l’avocat de Jonathan Pollar, qui espionnait pour le compte d’Israël.
    Marisa Berenson semble être atteinte du syndrome d’Anne Sainclair, étant donné ses liaisons romantiques avec David de Rothschild, du richissime promoteur immobilier Mort Zuckerman et du maire de New York et ancien dirigeant de Wall Street Michael Bloomberg.
    Ellen Mariani, quand à elle reste une énigme…

  • jhice

    @philippe0808

    Comme le dit Phrygane, cette dame mise sur une piste, aussi parce qu’elle n’a que 3 minutes pour s’exprimer. Certes elle aurait pu parler d’AE911Truth, mais en visant un point précis, elle peut très bien toucher des personnes sensibles à cette histoire de financement et donc réussir à débloquer le problème d’un côté.

    Si les différentes incohérences sont martelées à différents endroits, on aura peut-être la chance d’éveiller plus vite les consciences.

  • kidkodak

     »Bien sur, le Congrès s’est intéressé à ces questions à l’automne 2001 et je lui en suis reconnaissante. Mais le fait de savoir ce qui a été caché au Congrès par notre propre Gouvernement et ce que les tribunaux fédéraux ont fait grâce à des interprétations détournées de la loi ne peut que nous rendre furieux – une fureur saine et justifiée. »

    Même aujourd’hui,l’ancien commissaire Bob Graham fuit les questions légitimes d’Abby Martin ,(à partir de 16:40), alors oublions cette gagne-là,jamais la vérité ne sortira de leurs bouches.
    http://rt.com/shows/breaking-set-summary/government-shutdown-health-us-616/

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``