[Brève] Diffusion ce soir sur France3 du documentaire « Afghanistan, le prix de la vengeance »

A l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, France 3 diffuse ce soir, lundi 10 décembre, à 23h, le documentaire "Afghanistan, le prix de la vengeance".

 


Soldats français en Afghanistan

 


 

 

 

 

Il y a onze ans, les Etats-Unis, à la tête d’une imposante coalition militaire, lançaient la guerre en Afghanistan après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Aucun des arguments avancés pour justifier l’offensive n’a depuis résisté à l’analyse. Ben Laden, une cible prioritaire, a été retrouvé et tué au Pakistan.

Al-Qaïda et les talibans ont été amalgamés par les faucons américains pour créer un ennemi identifiable. Le sort des femmes afghanes n’a été qu’un alibi pour vendre la guerre aux opinions publiques.

Aujourd’hui, les acteurs du conflit, militaires, cadres talibans, négociateurs de l’ONU ou responsables des ONG, racontent le déroulement du conflit et ses conséquences.

 

 Source : Afghanistan Demain, France3

 


En lien avec cet article :

 


 

8 Responses to “[Brève] Diffusion ce soir sur France3 du documentaire « Afghanistan, le prix de la vengeance »”

  • Bradbury

    « Aucun des arguments avancés pour justifier l’offensive n’a depuis résisté à l’analyse »
    Comment ça ?
    Les camps d’entrainement d’Al Qaida étaient bel et bien en Afghanistan.. Il était normal que les Américains frappent ces installations…
    Après y mener la guerre qu’ils y ont mené, est une autre affaire.
    Une opération de police de grande envergure sur le sol afghan, avec la coalition internationale, aurait été largement suffisante.

    A noter qu’aucun pipeline n’a été construit et que contrairement aux mensonges entendus par ici, les américains ne développent pas la culture du pavot….

  • Arnaud

    @Bradbury :

    La phrase « Aucun des arguments avancés pour justifier l’offensive n’a depuis résisté à l’analyse » n’est pas de nous, elle figure sur la page d’accueil du site de France3 : http://www.france3.fr

    Nous vous invitons à leur écrire en expliquant qu’ils se sont fait manipuler par la propagande conspirationniste.

  • Cristof
  • H.

    @  » Bradbury  »

     » Bradbury  » dit :  » A noter qu’aucun pipeline n’a été construit et que contrairement aux mensonges entendus par ici, les américains ne développent pas la culture du pavot….  »

    Vous me faites rire, cher  » Brad  » !

    Tout ce qui est vrai est faux pour vous et vice versa. J’ai bien compris que vous n’étiez qu’un robot et pourtant j’ai décidé de vous répondre, une autre façon d’informer les autres internautes qui passeraient par là :

    1 / En Afghanistan, l’actuel président afghan Hamid Karzaï fut un conseiller de Unocal selon des informations du journal  » Le Monde ».
    Unocal a été fondé en 1890 sous le nom d’Union Oil Company of California…( sans commentaire )

    2/  » Et ne jamais lire les mots « Afghanistan » et « pétrole » dans la même phrase est toujours pour moi une source d’amusement.  »

    Lire Pepe Escobar :  » Guerre liquide : Bienvenue au Pipelineistan  »
    http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/Pepe_Escobar/Pipelineistan_Russie_Chine_Etats-Unis_250309.htm

    Au revoir  » Bradbury « , au plaisir ! Si vous n’ êtes pas un robot mais un humain monomaniaque incapable d’argumenter, j’ espère qu’on vous paye bien pour venir postillonner quelques messages sur le site  » Reopen  » (sans grande conviction il est vrai, juste pour la forme ) – Quand à savoir si les américains sont en tête du classement de producteur de pavot, lire :  » Américan War Machine  » de Peter Dale SCOTT

    3 / http://www.editionsdemilune.com/la-machine-de-guerre-americaine-p-45.html

  • Arnid

    « Après y mener la guerre qu’ils y ont mené, est une autre affaire. »
    C’est justement de ça dont traite le documentaire Bradbury : l’inutilité de cette guerre en rapport avec la raison évoquée. Tout comme l’Irak, il ne fallait pas aller en Afghanistan. Ni pour tuer Ben Laden, ni pour instaurer une démocratie, de quel droit et pour quel résultat ?

    Si l’objectif annoncé était de tuer Ben Laden, pourquoi être resté plus de 10 années dans un pays dont il s’est enfuit avant la fin de l’année 2001 ?
    Comme le dit très bien le film, il a suffit de quelques commandos pour tuer Ben Laden au Pakistan là où plusieurs armées ont échouées en Afghanistan…
    les américains ont toujours oeuvrés même avant le 11/9 pour convaincre les talibans d’installer des oléoducs et des gazoducs pour exploiter les ressources immenses de la région caspienne et limitrophe. Pipelines qui auraient entre autre exploités le pétrole et le gaz de pays comme le Turkménistan vers le Pakistan. Confisquant ces mêmes ressources aux ennemis des Etats Unis.
    Ces objectifs ont réussis en Irak mais partiellement échoués en Afghanistan.

    Toujours est-il qu’à chaque fois que les usas ont la possibilité d’installer des bases militaires dans des pays, par accord ou par invasion c’est ce qu’ils ont fait. Il faut être aveugle pour ne pas comprendre la géopolitique américaine d’encerclement de toutes ces richesses dont l’Afghanistan n’est qu’un pivot vers d’autres pays.

    Et pour ce qui est de l’opium, avant les talibans, le pavot était exploité par les différentes tribus en partenariat avec l’ISI pakistanais soutenu par la CIA qui en tirait les bénéfices indirectement. Crois-tu que l’opium n’atteint pas les frontières des états-unis ? Pourquoi l’Agence se serait embarrassé de plus de morale qu’ils ne l’avait fait pour l’affaire Iran-Contra ?

  • H.

     » Bradbury  » le robot a dit :

     » Une opération de police de grande envergure sur le sol afghan, avec la coalition internationale, aurait été largement suffisante « .

    De quel droit ? Pouvez-vous me le dire ?

    Ne pensez-vous pas qu’à l’heure où les USA plonge le monde dans la dépression économique totale du fait de leurs agissements irresponsables et leur idéologie mortifère depuis plus de trente années, il s’agirait bien plutôt que les pays s’organisent à l’échelle internationale pour aller faire une  » opération de police  » sur le sol US afin de remettre un peu d’ordre dans cette nation malade qui marche sur la tête, s’auto-détruit chaque jour un peu plus et détruit le monde avec elle par la même occasion ?

    Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de faire une  » opération de police  » internationale aux USA pour en finir une bonne fois pour toute avec la secte financière – Un État dans l’ État – Goldman Sachs ?

    Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps d’en finir avec les gouvernants US et leur totale impunité pour leurs crimes de masse à répétition ?

    N’est-il pas temps d’une opération de  » police internationale  » pour mettre sous les verrous les criminels de guerre suivants :

    Bush Jr, Cheney , Rumsfield, Rice, les époux Clinton & B.Obama ?

    Qu’ en pensez-vous cher « Brad » ?

  • Cristof

    Un doc complémentaire – Syndrome Afghan, les soldats oubliés de la France -

    http://nemesistv.info/video/S3N68MWOUYM3/syndrome-afghan-les-soldats-oublies-de-la-france

  • René M

    Suite à la question du dernier post de H
    « Qu’ en pensez-vous cher « Brad » ?  »

    Et passant par là plus d’un mois après je m’aperçois que ce cher Brad n’en pense rien ! Il n’est pas programmé pour se manifester sur les posts un peu anciens

    Confirmant ainsi sa réputation commençante de Robot .
    S’il n’est pas un robot, alors disons que son job est de suivre les posts juste quelques jours sans doute

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``