Le Congrès US valide la politique de “détention indéfinie et sans procès”

Que Barack Obama signe le 31 décembre dernier au soir, en catimini, une loi violant explicitement la Constitution US et autorisant la détention ad vitam eternam par l’armée américaine de personnes simplement suspectées d’activités terroristes, sans aucun procès ni même d’accusation, cela était déjà révélateur de la direction résolument répressive prise par cette administration. Mais une étape supplémentaire vient d’être franchie sous la forme d’un vote au Congrès US qui a repoussé un amendement qui visait justement à redonner aux citoyens américains (et du monde entier) le droit à la justice des hommes.  Seule notre vision "idéaliste", certains disent "atlantiste" de l’actualité, aidée par le silence généralisé des médias occidentaux à ce sujet, nous empêche de voir la réalité de cette Amérique post-11-Septembre, toujours plus impérialiste, militarisée et répressive, en préparation des grands enjeux stratégiques et des remous sociaux qui s’annoncent pour bientôt.

 

Illustration Zina Sander

 


Le Congrès US valide la politique de “détention indéfinie”

Source CommonDreams, le 18 mai 2012

Traduction GV pour ReOpenNews

La Chambre des représentants rejette un amendement corrigeant la notion de « détention indéfinie » de la loi NDAA

La Chambre des représentants américains a validé ce matin la politique de détention indéfinie et sans procès pour les personnes suspectées de terrorisme, y compris pour les citoyens américains pris sur le territoire des États-Unis, en rejetant une proposition d’amendement qui visait à stopper ces pratiques.

Le décompte final du coté repoussant cet amendement – qui portait sur la loi National Defense Authorization Act, ou NDAA, de 2012 – a été de 182 voies contre 237.

« Aujourd’hui, le Congrès n’a pas saisi la chance qu’il avait de remettre de l’ordre après la pagaille créée l’an dernier par le projet de loi NDAA sur la détention indéfinie, » a commenté Christopher Anders, conseiller juridique sénior de l’ACLU (American Civil Liberties Union), après ce vote. Aucun président ne devrait jamais détenir le pouvoir d’ordonner la détention militaire de civils se trouvant loin des zones de guerre. En rejetant cet amendement, la Chambre des représentants a violé sa parole et son engagement à défendre la Constitution et la force de la Loi.

* * *

AFP : La Chambre des représentants confirme la politique de détention indéfinie

La mesure, proposée par une coalition hétéroclite de représentants républicains et démocrates, visait à s’assurer que les personnes suspectées de terrorisme et détenues aux USA seraient [officiellement] accusées de crimes et jugées devant une Cour fédérale.

Cette mesure, qui a été repoussée par 182 voies contre 238, était parmi les plus controversées parmi les 142 amendements étudiés dans le cadre du gigantesque budget militaire de 642 milliards de dollars attribué au Département de la Défense et aux autres agences liées [au secteur militaire] pour l’année fiscale à venir.

Les promoteurs de cette loi, Adam Smith, le plus haut responsable démocrate au Comité des armées de la Chambre, et le républicain Justin Amash ont affirmé que le droit pour chaque citoyen d’être [formellement] accusé et jugé était protégé par la Constitution US, même pour un individu non américain suspecté de terrorisme s’il est capturé sur le sol des États-Unis.

L’amendement Smith-Amash visait délibérément une des clauses de la loi votée l’an dernier, dite du National Defense Autorisation Act, qui autorise l’emprisonnement indéfini et sans procès.

« Coucher par écrit ces pouvoirs dans nos textes de loi n’est pas seulement dangereux pour nos libertés civiles, cela sape également l’une de nos principales armes pour juger les personnes suspectées de terrorisme : les cours fédérales et l’application de la loi aux USA, » ont déclaré Smith et Amash vendredi dans un article du journal Politico.

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

4 Responses to “Le Congrès US valide la politique de “détention indéfinie et sans procès””

  • Candide

    Bush en rêvait, Obama l’a fait !

  • kidkodak

    Peut-être ai-je mal compris mais me semble que dans le reportage de The Real News,on ne dit pas la même chose avec la distinction de la notion entre  »citoyen » et  » personne »?

    House Votes Down NDAA Amendment to End Indefinite Detention

    Federal judge calls for an injunction on NDAA’s indefinite detention provision
    http://therealnews.com/t2/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=74&jumival=8369

  • kidkodak

    Candide:Bush en rêvait, Obama l’a fait !

    La boucle bouclée:
     »George W. Bush honoré par Obama
    « Je vous en serai toujours reconnaissant », a assuré M. Obama à M. Bush, en saluant aussi en lui celui qui avait « communiqué une résolution et une force extraordinaires » aux Américains en s’adressant à eux depuis les ruines du World Trade Center peu après le 11 septembre 2001.
    Le portrait de George W. Bush va être accroché aux murs du hall d’entrée de la résidence exécutive, déjà décorés de grands tableaux représentant des présidents du XXe siècle, de John F. Kennedy à Bill Clinton. »
    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/maison-blanche-2012/201205/31/01-4530500-george-w-bush-honore-par-obama.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS3

    Ha ben coudons.Y en pouvaient pu de se retenir ces deux là de faire comme s’ils appartenaient à deux idéologies différentes.Voilà c’est fait.Le grand amour dévoilé,le squelette qui sort lui-même de son placard,la radiographie qui se positivise comme par magie,le faux-cru qui devient le vrai-obligé.
    J’imagine que ce sera notre test à tous pour nous amener à un niveau de conscience supérieur,le Test où çà passe ou çà casse.

  • Bruno

    Il y a erreur dans le titre

    « Le Congrès US valide la détention indéfinie des politiques, et sans procès”
    Ca au moins, ça serait du courage !…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``