[Brève] « Active Denial System » : Voici le « micro-ondes » américain anti-manifestants

Arme non létale chargée de disperser une foule à coups d’ondes chauffantes, l’Active Denial System (A.D.S.) était présenté à la presse américaine début mars lors d’une démonstration censée éteindre la polémique sur sa dangerosité.

L’Active Denial System représente 15 ans  de recherches et un énorme investissement financier qui se chiffre en millions de dollars. Les chercheurs de Raytheon, qui l’ont développé pour l’armée US, sont fiers de cet engin et mettent en avant son côté quasi inoffensif. En résumé, l’ADS ne tue ni ne blesse. C’est peut-être vrai, mais on suppose aussi qu’une longue exposition au rayon électromagnétique envoyé par l’ADS entraîne de lourds dégâts sur l’homme.  Cette arme non létale n’a pas connu son baptême du feu lors de son déploiement en Afghanistan en 2010. La raison ? L’ADS souffre d’une mauvaise image. Les opposants comparent l’ADS à un four micro-onde qui cuit la peau. L’idée reçue embarrasse l’armée américaine.

Les chercheurs militaires précisent qu’après 11 000 tests effectués sur l’homme seulement deux cas de brûlures légères sont à déplorer. Ils avancent même que les yeux ne craignent rien car le premier réflexe de quelqu’un touché par le rayon électromagnétique est de les fermer.  Mais, par le plus grand des hasards, il se passe quoi si l’œil est frappé directement à la place d’une autre partie du corps ?  A défaut de pouvoir répondre à cette question tatillonne, les responsables du programme précisent aux journalistes que tout est fait pour éviter le risque d’une bavure. Comment ? La gâchette de tir de l’opérateur qui dirige l’ADS se bloque automatiquement au bout de trois secondes. Ils ont vraiment réponse à tout pour rendre l’ADS désirable et surtout décider le Pentagone à acheter quelques exemplaires. Il faut bien rentabiliser…  

 

L’armée américaine présente son canon à rayons anti-émeute

Après 15 ans de tests et un déploiement en Afghanistan, sans avoir jamais été utilisé sur le terrain, l’armée américaine a dévoilé son "Active Denial System" (ADS), une arme anti-émeute, qui envoie des ondes électromagnétiques sur d’éventuels intrus jusqu’ à 1 km. La sensation ? Une chaleur immédiate et insupportable.

 

 

Source : Premiere.fr, le 26 mars 2012

 

(Les liens hypertextes ont été rajoutés par la Rédaction de ReOpenNews)


En lien avec cet article :

 


 

 

16 Responses to “[Brève] « Active Denial System » : Voici le « micro-ondes » américain anti-manifestants”

  • kidkodak

    La démocratie quand tu obéis et vote pour qui j’te dis!
    Y pas d’limite à leur imagination.
    Faut rentrer dans la p’tite case sinon …

    Le canon sonique utilisé contre les manifestants du G20
    Long Range Acoustic Device (LRAD) G20 Pittsburgh
    http://www.youtube.com/watch?v=QSMyY3_dmrM&feature=player_embedded

  • yo-truth

    3 remarques pour les yeux :

    - « La gâchette de tir de l’opérateur qui dirige l’ADS se bloque automatiquement au bout de trois secondes ». Et en quoi ceci empêchera de viser les yeux au préalable ? Une réponse des responsables du programme complètement à côté. Cela ne peut prouver manifestement que la santé du public visé n’est pas un soucis, ou plutôt que des pressions les empêche d’avouer les risques observés (option plus probante).

    - « Disperser une foule à coups d’ondes chauffantes ». On parle bien de micro-ondes (10^-6 / 10^-3). Il me semble, si je ne me trompe pas, que leurs portées et leurs précisions ne sont pas autant appréciables que pour celles d’un vulgaire pistolet à eau par exemple. Sur le terrain, à l’immédiat, justifier que les yeux ne sont pas touchés ne me semble pas possible. Ces ondes ne sont pas du spectre du visible. Exemple d’illustration. Dans un micro-onde, en supprimant le système de plaque-tournante, se trouve une assiette de lentilles avec un petit pois. Peut-on chauffer uniquement les lentilles sans le petit pois ?

    - « Envoie des ondes électromagnétiques sur d’éventuels intrus jusqu’à’ à 1 km ». Il faudra alors surtout avoir une très grande chance et une bonne précision pour éviter les yeux.

    A lire pour un peu plus de précisions :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_électromagnétique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_électromagnétique#Spectre_lumineux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde#Micro-ondes_et_sant.C3.A9

    PS : la vidéo est bloquée à partir du site… c’est nouveau ça ?
    http://www.youtube.com/watch?v=mWrrUJJBjHc

  • yo-truth

    Aussi, il serait judicieux d’assimiler cette arme à titre de comparaison à un immense pistolet à impulsion électrique (taser). Et si on fait un constat sur cette arme d’usage courant au USA, on peut affirmer qu’il y a eu des morts, directs ou indirects, avec abus ou pas. « Entre juin 2001 et août 2008, Amnesty International a comptabilisé 334 cas de morts aux États-Unis et 25 au Canada après usage d’un pistolet électrique. » La qualification de « non létal » sera toujours à prendre avec des pincettes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_à_impulsion_électrique#Polémique_sur_la_mortalité

    Cette machine va certainement être utilisé avec abus, je doute du contraire. Il faudra également ainsi bien veiller à ce qu’ils pourront sous-entendre par « émeute ». Mais bon, c’est déjà mieux que les « rayons X » vous me direz.

  • Jules

    Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, ceux qui ont investi autant trouveront toujours des clients peu scrupuleux pour utiliser cette daube. Il y aura toujours d’assez ‘bons commerciaux » pour ça, et cette arme a de très belles perspectives devant elle:

    - Soit en Afghanistan pour dissuader les liesses populaires lors du retrait des troupes de l’ONU
    - Soit en Corée du Nord ou en chine pour mâter les opposants
    - Soit à la prochaine manifestation antimondialiste
    - Soit lors du prochain match Paris-Marseille
    - Soit lors du prochain rassemblement « anonymous »
    - Soit lors du prochain rassemblement d’un opposant à Obama

    Quand je pense qu’on fait des histoires incroyables pour les antennes mobiles qui n’émettent que quelques watts, là on envoie des milliers de Watts pour dissuader une foule, avec un réglage de la puissance (en situation réelle, pas comme avec des journalistes) qui pourra rendre aveugles tous les bébés en poussettes se trouvant malencontreusement dans le champ d’action, sachant qu’ils n’auront pas la possibilité de se retourner, ni peut-être le réflexe de fermer les yeux. Qui est d’accord pour mettre son bébé devant ce rayon pour faire un test ? Sarko peut-être ?

    Sinon, j’adore la logique militaire :
    « Cette arme n’est pas mortelle, elle est donc formidable ».

    J’aimerais bien savoir quelles types d’ondes électromagnétiques sont utilisées. Infra-rouges, ultra-violets, rayons gamma ? Un mix de tout ça ?

    Une autre question :
    Quand sur Reopen on clique sur la vidéo insérée dans l’article on a droit au message suivant : « Une partie du contenu de cette vidéo provient de l’AFP, qui a bloqué sa diffusion sur ce site web », alors que cette même vidéo est visible sur plein d’autres sites web.
    Est-ce que le canal d’information de Reopen serait considéré comme indésirable ? Très officiellement par un organisme de presse national censé être neutre ? Et pourquoi donc ? Merci à ceux qui auraient une partie de la réponse.

    Lien vers la vidéo, invisible sur cette page et visible sur Youtube et partout ailleurs :
    http://youtu.be/mWrrUJJBjHc

  • André

    Je ne crois pas à l’innocuité de cette arme. Elle a aussi peu d’effet sur les gens que ne l’auraient des gâteaux à l’amiante. Ces ondes sont probablement situées dans une partie très énergétique du spectre, justement celles qui à faible dose mais très cancérigènes, impactent tous les personnels navigants de l’aéronautique, qui ont des temps d’exposition à ces ondes très réglementés.

    Et là qui va réglementer, pour quelques opposants excités ?

    PERSONNE ne fera la relation entre ce rayon, et un cancer déclaré 5 à 20 ans plus tard. Même les héros planétaires du 11 septembre n’ont pas été reconnu dans leur souffrance. Aucune d’étude épidémiologique, pas de corrélation entre les faits, RIEN !

    Qui se souciera de l’état de santé particulièrement dégradé de certains opposants (dont beaucoup peuvent être innocents), ayant atteint la quarantaine ? Pas les vendeurs de ce genre d’arme, dont les effets secondaires seront payés par notre sécurité sociale en perdition. Qui paye, au final ? Toujours les mêmes : Vous et moi.

    Aucune arme n’est inoffensive. Et le vide sidéral qui concernant son fonctionnement n’est pas fait pour rassurer.

    Accessoirement, j’ai pas envie de payer pour les profits des autres.

  • Candide

    - – - Constat technique – - -

    1 – « onde électromagnétique d’une fréquence de 95 GHz »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Denial_System

    2 – Les 95 Ghz sont les infra-rouges.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

    3 – Si la sensation de chaleur est intense c’est bien que le spectre émis n’est pas si ponctuel que ça, et qu’il doit beaucoup « rayonner » vers les infra-rouges. Vus les comparatifs de fréquences, ceci indique donc que le spectre d’émission (qui doit probablement avoir la forme d’une courbe de Gauss) émet de façon considérable sous les infra-rouges (avec des effets secondaires inconnus), tandis que n’est perceptible immédiatement que la partie rayonnante infra-rouge (sensation de brûlure). En gros, je ressens immédiatement une douleur sans conséquence à part une brûlure, mais je ne ressens pas physiquement des dégâts bien plus profonds, traversant la totalité de mon corps et affectant le fonctionnement même des molécules de mon corps. Et comme ces molécules ne sont pas innervées, je ne ressens aucune douleur d’aucune sorte. Très concrètement on ne meurt pas immédiatement, après l’émission du rayon sur soi.

    - – - Cohérence des informations – - –

    1 – « Une impulsion de 2 secondes porterait la peau jusqu’à une température d’environ 55 °C, causant une intense sensation de brûlure très douloureuse. Il faudrait une exposition au faisceau de 250 secondes pour brûler la peau »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Denial_System

    2 – « Sur 1100 tests, seules deux brûlures légères ont été constatées »
    http://www.youtube.com/watch?v=mWrrUJJBjHc&feature=player_embedded

    3 – Alors soit pendant ses tests, l’armée a soit oublié d’enlever la sécurité de 3 secondes, soit oublié de défocaliser le faisceau, lequel permet apparemment de beaucoup faire varier grandement la surface « éclairée », et/ou sa puissance. Mais cela ne gêne pas du tout le journaliste de l’AFP, qui nous pond un duplicata exact du communiqué de presse de l’armée, sans le moindre esprit d’analyse. A quoi sert-il, à part encaisser son salaire ?

    - – - Contournements possibles – - –

    Avec juste un peu de jugeote si j’étais un Taliban ou autre, pour pouvoir opérer tranquillement même sous ces ondes il suffirait :

    1- de se protéger par un simple panneau métallique
    2 – de porter un miroir pour renvoyer le rayon dans la direction opposée (Arf !)
    3 – d’avoir une Burka très blanche, avec une combinaison aluminium dessous

    - – - Alternatives infiniment plus efficaces – - –

    1 – Eviter d’avoir un président US qui soit issu du Texas
    2 – Eviter de partir en guerre contre les résolutions de l’ONU, pour s’en réclamer ensuite
    3 – Ne pas éviter la (ré)ouverture de l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001

  • yo-truth

    @ Candide

    Il s’agit plutôt de micro-onde plutôt que d’infra-rouge ?
    95 GHz = 95*10^9 Hz = 9,5*10^10 Hz
    Micro-onde : [3*10^8 ; 3*10^11]
    Infra-rouge : [3*10^11 ; 3*10^14]
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Spectre_onde_electromagnetique.png

    Plus précisément, il s’agit d’ondes appelées : Extremely High Frequency (EHF), Extrêmement Haute Fréquence, aussi appelées ondes millimétriques (car la longueur d’onde correspondante s’étend de 1 cm à 1 mm). Les usages principaux sont les suivants : FH terrestres et par satellite, recherches spatiales, radioastronomie, satellites divers, liaisons et FH militaires, radioamateurs, systèmes radar, raies spectrales moléculaires, expérimentations et recherches scientifiques
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique#Usages_et_classification
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAmement_haute_fr%C3%A9quence
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiofr%C3%A9quence

    Regardez ces liens intéressants sur le sujet :
    http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/crowd_control.htm
    http://www.next-up.org/Newsoftheworld/MicroWavesWeaponsArmesMicroOndes.php
    http://next-up.org/divers/WeaponAdsActiveDenialSystemMillimeterWave.php
    http://forsv.frbb.net/t2418-une-nouvelle-arme-electromagnetique-non-lethale
    http://cartoradiations.fr/France/News.php

  • citron

    Une arme qui ne tue ni ne blesse ! Trop marrant…
    Comme cet animal que tout le monde appelle poulpe, mais que l’armée appellerait « UN CHIEN, mais sans poil.. et avec 8 pattes ».

    Trop marrant aussi la jouissance non dissimulée de ce « journaliste » de l’AFP en lisant le communiqué transmis par son pote du service comm’ de l’armée.

    « Ben à l’AFP on n’est pas là pour donner notre avis… on ne délivre que des faits ».
    Comme d’hab’, les mêmes arguments pourris pour se dédouaner. (les mêmes d’ailleurs que des militaires qui tuent parce que c’est les ordres).
    Mais que dire, ces « journalistes » (et ces militaires) sont les fruits de nos sociétés, et par là même sont inattaquables, sauf par des esprits pervers comme les nôtres.

    Toujours est-il qu’il ne faut pas se leurrer : cette mini arme est probablement la partie émergée d’un truc 100 000 fois plus dévastateur.
    Depuis quand l’armée montrerait-elle au monde sa « plus belle invention depuis des siècles » ?

    Non, ça c’est le modèle à « journalistes », livré avec sachets plastique pour ces mêmes spectateurs privilégiés qui ne manqueront pas de faire un petit pipi de bonheur en voyant leurs collègues et/ou faux émeutiers de faire « gentiment » cuire face caméra.

    C’est juste le « fer de lance » pour tester les réactions publiques et faire admettre à tous que c’est le progrès… et commencer à remplir les carnets de commande.

    Ouep, rien de neuf sous le soleil. 800 000 ans de la même lente dégénérescence de l’espèce…
    La connerie, ça c’est une valeur sûre pour des spéculateurs éclairés.

  • chb

    Une fois en possession du joujou, le flic / militaire pourra être plus ou moins violent ou retenu dans la punition ! Les modalités d’utilisation de cette arme, comme pour le Taser et les gaz lacrymo, dépendront de l’opérateur et de l’impunité que lui assurera sa hiérarchie.
    On voit régulièrement en France, en Israël, aux USA etc. que l’animosité d’un agent de la force publique à l’égard d’un manifestant ou présumé délinquant l’amène en fait à torturer. La déontologie laisse facilement place à la répression débridée, qui va servir à prouver la supériorité de l’ordre et à dissuader les prochains manifestants. Vieux comme le monde, et pas limité aux armes technologiques, comme vu sur http://www.youtube.com/watch?v=7SVyCGMTRv0.
    Dans le cas du canon micro ondes, la portée peut excéder le kilomètre…

  • Candide

    @ yo-truth

    Je sais bien que ce sont des ondes millimétriques. Mais si sensation de chaleur il y a, ça ne peut être dû qu’aux reliquats de rayonnements émis dans le spectre des infra-rouges, le reste de l’énergie se répandant dans une zone du spectre pour laquelle on ne connaît pas du tout les effets secondaires sur l’homme.

    Comparaison de puissances d’émission d’ondes :

    - La bibliothèque Nationale de France (Alias Mitterrand) a fermé ses spots Wi-Fi à cause des intenses maux de têtes que les antennes provoquaient chez les documentalistes. Puissance des ondes électromagnétiques : 0,008 Watts par antenne

    - Un antenne relais de téléphonie, soumise on le sait à d’intenses polémiques, émet environ 10 à 40 Watts

    - Arme de guerre électromagnétique : probablement entre 10 000 et 100 000 Watts, mise au point dans une opacité totale, pour des objectifs déments.

    Observation :
    A quand l’arme absolue, qui alignera électromagnétiquement les pensées de tous les opposants vers une pensée unique, authentifiée et certifiée par le pouvoir ? Le journaliste de l’AFP n’en est pas si loin…

  • Sébastien

    Continuons de payer pour des dingues. D’ailleurs, il faudrait être dingue pour rester en face d’une monstruosité pareille. les émeutiers sont souvent d’une rare stupidité, c’est pour cela qu’on les voit pleurer en tong et t-shirt le visage en sang face à des robocops qu’aucune dictature n’oserait afficher.
    Notez bien que ce sont des engins conçus non pas pour faire la guerre mais bien s’en prendre à la population. Repeat after me: Yes We Can.
    N’empêche, il existe 1001 et 1 moyens de les rendre inutilisables, j’en suis certain. Des moyens très simples et peu coûteux. C’est devenu d’ailleurs un principe quasi-scientifique: plus la science avance plus sa fragilité la rend vulnérable. Pas de souci donc.

  • Bruno

    Le lien vers la vidéo est invisible sur Reopen, et visible ailleurs.

    « Une partie du contenu de cette vidéo provient de l’AFP, qui a bloqué sa diffusion sur ce site web » Alors que cette vidéo est visible sur plein d’autres sites web !

    Après vérification technique il s’agit bien d’un acte intentionnel, de filtrage caractérisé, exercé par l’AFP.

    La question est : « Pour quels motifs ?  »
    Qu’est-ce que cette pseudo-liberté de circulation de l’information, de la part d’un organisme NATIONAL, « indépendant », payé par nos impôts ?
    Cette attitude ouvertement discriminatoire et officielle d’un organise d’état serait insoutenable, si elle était réellement avérée.

    Qui confirme / infirme cette information ?

  • yo-truth

    Je confirme, j’avais aussi signalé sur mon premier commentaire que la vidéo était bloquée. C’est vraiment anormal. C’est la première fois que ça arrive ? Pour éviter de faire du HS dans cette news, parlons en sur un sujet adapté.

    http://forum.reopen911.info/search.php?search_id=1294972607
    http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=14867

  • GeantVert

    La vidéo sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=mWrrUJJBjHc&feature=player_embedded) n’est pas utilisable en mode Embedded, quel que soit le site, il n’y a pas de ségrégation vis-à-vis de ReOpen911. La raison de cette interdiction semble être que l’AFP n’a pas autorisé cette fonctionnalité (mais alors on peut se demander pourquoi YouTube la propose pour cette vidéo)

    Les autres sites où cette vidéo apparait n’ont pas choisi la vidéo YouTube mais des copies, comme WAT.tv ou des copies locales.
    –GV

  • Phrygane

    Le problème n’est peut-être pas tant le type d’arme présenté (cette tecnologie ou une autre…) mais ce qu’elle sous-entend, à savoir : que craint le système ?

    Probablement, à court ou moyen terme une hyperinflation partant du dollar et se propageant au reste du monde, façon Allemagne avant la dernière guerre.

    Epoque où il fallait littéralement une brouette de DM pour payer son pain ce jour, et d’avantage encore dès le lendemain.

    Et ceci, jusqu’à désagrégation complète de cette monnaie.

  • René M

    @ Candide

    Ce sont bien les micro ondes et non les infrarouges qui chauffent dans cette arme nouvelle ( en fait tout comme dans votre four à micro onde de cuisine ! ).

    La chaleur produite l’est par la mise en mouvement (vibration à hautes fréquence ) des molécules, particulièrement les molécules d’eau des tissus humains (ou animaux)

    dans les liens donnés plus haut par yo-truth , une page de Jean Pierre Petit explique bien les principes de ces systèmes.

    On peut se poser aussi bien sûr des questions sur l’effet de ces mises en oscillation de molécule plus complexes que l’eau comme les molécules d’ADN d’où de possibles mutations entrainant des cancers ?

    Et l’affaire des mutilations de bétail aux USA est sans doute relié à des essais parfaitement d’origine terrestre de ces armes tout en faisant porter le chapeau à de supposés extra terrestres en guise de cover-up.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``