Discussion en direct avec Bob Coen, le réalisateur du film « Marchands d’anthrax »

Signe d’un frémissement dans les médias hexagonaux ou simple anomalie de passage ? Toujours est-il que nous avons assisté ce mardi soir 7 septembre à deux faits rarissimes dans le paysage audio-visuel français.

D’une part la diffusion du documentaire "Marchands d’anthrax", extraordinaire enquête fouillée (6 ans de travail passés à rechercher les protagonistes et obtenir leur témoignage, exceptionnel) sur les armes biologiques et l’affaire des attaques à l’anthrax survenues fin 2001 aux États-Unis. Comme le savent ceux qui se sont intéressés à cet épisode sordide, au lendemain du 11/9, des lettres infectées par le bacille du charbon avaient fait plusieurs victimes aux USA, causant une véritable psychose mondiale quant à une possible attaque chimique de grande ampleur.

D’autre part, fait rarissime à la télévision française, pendant la diffusion de son documentaire sur Arte, le réalisateur Bob Coen a accepté de répondre par "chat" en direct aux questions des internautes.

Notons toutefois que les internautes n’étaient pas nombreux, – un certain nombre d’entre eux sont bien connus de notre association – ce qui pour un pays de 63 millions d’habitants, relativise malheureusement l’intérêt réel qu’a suscité ce film documentaire absolument exceptionnel. Notons aussi l’indigence du mini-débat de 20 minutes qui a suivi, provoquée par le niveau désespérant des commentaires placebo de Pascal Boniface, malgré les gentils rappels à l’ordre de l’expert allemand qui lui était opposé. M. Boniface semble encore vivre dans un monde bipolaire qui rappelle l’Axe du mal de M. Bush : Non, Monsieur Boniface, l’anthrax ne se fabrique pas dans des laboratoires de pays émergents. Non, Monsieur Boniface, il n’y a aucun élément liant l’anthrax, qui est de fabrication américaine, aux réseaux islamistes. Non, Monsieur Boniface, l’Iran n’a rien à voir avec ce dossier "blanc". Non, Monsieur Boniface, il n’y aucune trace d’emploi de ces bacilles par des pays émergents ou islamistes, mais seulement des comportements déviants -ou pire- observés ou fortement pressentis au sein même de la communauté scientifique et du renseignement "blanc" oeuvrant pour des gouvernements ou des institutions opaques, mais blancs aussi. A noter enfin que nombre de questions d’internautes, dont celles de membres de notre forum, n’ont pas trouvé le chemin du chat avec M. Rob Coen. Et pour faire bonne mesure, nous signalerons quand même au passage que M. Bob Coen possède un patronyme sans équivoque, qui une fois de plus montre bien que le terrorisme international sous toutes ses formes n’est pas un sujet prétendument étudié par de sinistres antisémites ou extrémistes de tous poils, comme certains réalisateurs de télévision osaient encore l’insinuer l’an dernier et l’année d’avant sur la chaine cryptée. 

par le réalisateur Bob Coen

Voici donc les questions / réponses à Bob Coen, l’ensemble étant disponible sur le site d’Arte.fr. Consultez aussi sa page Facebook. Faites-vous votre propre opinion sur cette enquête très "borderline" d’où suinte un point de vue géopolitique qui nous est désormais familier. Demandez-vous aussi, "pourquoi autant d’affaires inexpliquées autour du 11 Septembre ?" - rappelez-vous l’assassinat du commandant Massoud, les forts soupçons de délits d’initiés (nous allons y revenir très vite avec nos partenaires de La TéléLibre), cette affaire de l’anthrax ou encore la disparition de 2300 milliards d’USD (!) dans les comptes du Pentagone annoncée par le ministre de la Défense Donald Rumsfeld la veille du 11 septembre 2001 - Et bien sûr, demandez-vous comment est-il encore possible à la veille de ce 9ème funeste anniversaire, que les journalistes français, pourtant de plus en plus mal à l’aise comme lors de cette émission, puissent encore estimer sérieusement que les événements du 11-Septembre sont parfaitement expliqués dans le rapport de la Commission d’enquête américaine sur le 11/9 ? Qui ouvrira "la boite de Pandore" comme dit Rob Coen, et en attendant, qui parmi les journalistes, aura au moins la décence de reconnaitre son existence? Ceux qui doutent ne sont-ils que des acharnés, des écervelés, des plaisantins attirés par les conspirations ou les complots?

 

(Introduction rédigée conjointement avec BlueRider)




 

 

Marchands d’anthrax

(07/09/2010)

2h06


           

 


   

10h03

ARTE:

Bonsoir, le chat est ouvert. Vous pouvez poster dès maintenant les questions à Bob Coen.

 

10h03

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

bonjour M. Coen, et félicitations pour votre travail. Je suis l’éditeur français du livre du professeur Boyle, Guerre biologique et terrorisme, et j’aurais beaucoup de questions à vous poser… mais je vais me limiter ! Au passage, je dois quand même souligner que ce livre n’a jamais fait l’objet d’une seule chronique, critique, recension dans un journal ou un autre média en France (télé ou radio), car quiconque s’intéresse à l’anthrax qui a immédiatement suivi le 11-Septembre (ou aux attentats eux-mêmes) n’ont pas droit de cité dans les médias: nous sommes taxés, très abusivement de "révisionnisme". Ma première question: Comment expliquez-vous que la crise de l’anthrax, qui a généré une véritable psychose quelques jours après les attentats du 11-Septembre, peut-être même supérieure aux attentats eux-mêmes soit quasiment totalement oubliée aujourd’hui ? Est-ce trop effrayant ?

10h08

Bob Coen:

Ceci ouvre une véritable boite de Pandore. C’est è la fois effrayant au niveau individuel, mais au niveau des gouvernements, cela ouvre des questions sur leur implication dans le dans la violation du traité de non prolifération

 

10h08

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

Pourquoi toutes ces affaires (lettres à l’Anthrax, la mort du Dr Kelly et d’autres scientifiques, tout ce dont vous parlez dans votre film…) ne suscitent-elle pas l’intérêt de la presse et des médias (exception faite du Royaume-Uni)? L’Internet semble le seul canal possible… j’ai d’ailleurs moi-même vu votre film sur Internet.

10h11

Bob Coen:

et la version que vous avez vue est la version courte d’une heure, j’espère que vous regarderez donc celle de ce soir plus complète; mais sur la question de la suppression de l’information, je suis d’accord avec vous il nous a fallu plus de 6 ans pour arriver à financer et mener à bien cette enquête. Dans ce monde de l’après11 sept, les medias ne font pas leur travail d’investigation 

 

10h11

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

Aux Etats-Unis, (et en France aussi évidemment), un nombre très important de citoyens doutent ou ne croient pas à la version du 11-Septembre telle qu’elle a été présentée par la Commission d’enquête. Ont-ils raison de douter d’une administration qui a menti tant de fois sur tant de sujets importants ? Est-ce votre cas personnellement ?

10h14

Bob Coen:

Je ne peux répondre à la question des attaques sur le world trade center, par contre pour ce qui concerne les attaques à l’anthrax, nous ne sommes pas les seuls à mettre en cause la version officielle (du FBI)

 

10h14

 

[Commentaire de la part de Kirilov ]

Bonsoir, et merci pour ce travail d’information sur un sujet oublié des médias. Pensez-vous que l’anthrax sera utilisé dans des conflits prochains, où est-ce plutôt une arme de dissuasion, voire une arme psychologique destinée à terrifier par la menace?

10h19

Bob Coen:

merci. l’anthrax a déjà été utilisé comme arme offensive sur des populations civiles et les experts que nous avons rencontrés pour notre film sont convaincus qu’il y a une possibilité très réelle que l’anthrax devienne une des armes de choix des futures guerres bactériologiques. Nous sommes bien au delà d’une simple arme de dissuasion.

 

10h19

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

D’ailleurs, la Commission d’enquête ne s’est quasiment pas intéressée au dossier de l’anthrax; certes l’enquête AmeritraX avait cours. Mais quiconque connaît un peu le sujet et le dossier sait que bien que l’affaire soit officiellement résolue pour le FBI, elle ne l’est nullement de manière factuelle. Les sénateurs Leahy et Daschle (opposants au Patriot Act, et visés par les courriers mortels) ont fait savoir qu’ils ne croyaient pas à la culpabilité de Bruce Ivins, et certainement pas qu’un individu ait pu agir seul… Que pensez-vous de l’enquête menée par le FBI, et sera-t-elle un jour ouverte de nouveau ?

10h23

Bob Coen:

Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est d’ailleurs le sujet même de ce film et les copnclusions que nous en tirons. Pour que l’enquête soit à nouveau ouverte il faudra une énorme pression publique accompagnée d’une volonté politique. Malgré le changement de gouvernement, il est peu probable que ce sera le cas.

 

10h27

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

Votre long et méticuleux travail de recherche et d’enquête a-t-il changé votre perspective sur le terrorisme, le secret et la raison d’Etat et si oui, comment ?

10h35

Bob Coen:

Ce que nous avons découvert c’est que l’utilisation outrancière du mot "terrorisme" tue dans l’oeuf le moindre débat sur les actions des gouvernements en matière de sécurité, sous le couvert du secret défense.

 

10h42

 

[Commentaire de la part de bertrand V ]

bonsoir, à partir de votre travail, pensez vous que d’autres journalistes peuvent enchainer et aller encore plus loin… dans les couloirs du pouvoir…. ou bien cela vous semble-t-il utopique? bien à vous, B

10h46

Bob Coen:

Notre travail de journaliste est d’éduquer. Je pense que c’est en continuant à faire la lumière sur ces affaires que la société civile pourra agir et faire pression sur les gouvernements. Pour ce genre d’enquête dont je ne peux nier qu’elle soit très difficile, il faut du temps, des contacts, et beaucoup d’obstination.

 

10h54

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

6. Que pensez-vous du fait que l’Anthrax utilisé aux USA provenait finalement… d’un laboratoire militaire US spécialisé dans la guerre chimique et bactériologique (par opposition à un laboratoire clandestin lié à une cellule d’al-Qaïda) ?

10h57

Bob Coen:

@demi-lune
Cela démontre que nous avons autant à craindre des recherches secrètes de nos propres gouvernements que du terrorisme.

 

10h58

 

[Commentaire de la part de Aleph ]

Bonsoir, c’est la première fois que je regrette de ne pas avoir de télévision, je ne pourrai pas regarder votre film ce soir. Je salue votre courage et votre travail destiné à nous permettre d’avoir un peu plus de conscience du véritable monde qui nous entoure. Je découvre que les plus grands "terroristes" contre la vie ne sont pas ceux que l’on croit. A votre avis comment de simples citoyens peuvent-ils se mobiliser pour faire avancer les choses ?

11h02

Bob Coen:

@Aleph
merci pour les compliments. Pour se mobiliser il faut connaitre l’étezndue du problème, or nous sommes là face à une incroyable culture du secret, donc il est de notre devoir de nous informer, notre film est une première pierre, mais il existe livres, articles, sur le sujet que nous essayons compiler pour les mettre sur le site d’Arte.

 

11h02

 

[Commentaire de la part de bertrand V ]

la solution de l’affaire de l’anthrax est certainement liée à l’analyse poussée des spores retrouvées. C’est de la nanochimie. Pourquoi cette poudre pose-t-elle tant de problèmes à la communauté scientifique, alors que celle des WTC, où on a trouvé des nanoparticules d’accélérateur thermique militarisé, ne pose de problème à personne, (et qu’aucun scientifique n’accepte de contre-expertiser cette découverte, attitude peu scientifique) ? avez-vous un avis là-dessus? bien à vous, B.

11h09

 

[Commentaire de la part de bertrand V ]

votre travail est extraordinaire, encore bravo. B

 

11h10

 

[Commentaire de la part de Guest ]

comment on nous prend pour des cons nous pauvre petit citoyen sans VOIX…..

11h11

Bob Coen:

@Bertrand V
c’est toujours la même réponse, personne ne veut ouvrir la boite de Pandore car déterminer précisément d’où vient l’anthrax utilisé dans les attaques était considéré comme pouvant compromettre le secret défense pas seulement américain mais aussi international,

 

11h12

Bob Coen:

@Bertrand V
merci beaucoup !

11h14

 

[Commentaire de la part de nutriculus ]

que pensez de La DST qui a fait pression sur Guillaume DASQUET….cela ns démontre clairement que les sujets sensibles comme celui de l’anthrax ne sont pas faient pour les journalistes et le peuple

 

11h16

Bob Coen:

@nutriculus
Ne vivant pas en France, je ne suis pas au courant de cette affaire, mais je vais me renseigner. POur notre part, nous n’avons pas subi de pression particulière. Par contre les portes sont souvent restées closes

11h16

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

7. Compte tenu des faux messages de “revendication islamiste” accompagnant ces attaques à l’Anthrax (pour mémoire: "Allah est grand, mort à l’Amérique, mort à Israël"), et du profil de Bruce Ivins, le soi-disant responsable, peut-on parler de terrorisme sous faux pavillon comme le fait l’historien américain Webster G. Tarpley ? De manipulation à grande échelle de l’opinion publique internationale ? D’instrumentalisation, et en l’occurrence, de “stratégie de la tension” comme l’écrit l’historien et universitaire suisse Daniele Ganser au sujet de Gladio dans son livre Les Armées secrètes de l’OTAN ?

 

11h18

Bob Coen:

@nutriculus
Ne vivant pas en France, je ne suis pas au courant de cette affaire, mais je vais me renseigner. POur notre part, nous n’avons pas subi de pression particulière.
Par contre les portes sont souvent restées closes

11h22

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

8. Beaucoup de gens s’intéressent à ce sujet en France comme dans le monde entier. Parce qu’ils ne croient pas aux différentes versions officielles (sur l’enquête du FBI, sur les attentats du 11-Septembre, sur la mort du Dr Kelly, etc.) dans leur ensemble, ou en remettent en cause une partie, ou simplement osent comme vous se poser des questions, ils sont ridiculisés, ostracisés, quand ils ne sont pas tout simplement ignorés, comme s’ils n’existaient pas. Comment avez-vous réussi à vendre votre film à des chaines de télévision ?! (Au passage, bravo à Arte, qui jusqu’à présent avait fait un travail exécrable sur le sujet avec le travail si peu sérieux de Daniel Leconte.)

 

11h24

Bob Coen:

@demi lune
Il est évident que la tentative était d’impliquer les mouvements islamistes comme auteurs des envois et que cela a permis la justification de la guerre en Irak. A ce jour, aucun lien n’a pu être établi entre les lettres et des mouvements terroristes. Donc il y a eu à la fois manipulation et instrumentalisation

11h28

 

[Commentaire de la part de Vincent ]

Bonsoir et merci pour ce fabuleux documentaire. Avez-vous reçu des menaces ou des intimidations lors de votre enquête? Bonne continuation.

 

11h29

Bob Coen:

@demi lune
réponse de la productrice:
Convaincre des chaines de participer à ce film a été un véritable parcours du combattant, à l’exception notable de Arte justement.. Mais malheureusement , pour financer une enquête de cette ampleur qui a duré si longtemps, il a fallu convaincre beaucoup de chaines de par le monde.
Aujourd’hui nous n’avons pas terminé

11h34

Bob Coen:

@Vincnet
pas de menaces; pas d’intimidation, mais nous avons été alertés par un des scientifiques du fait que nous empiétions sur des territoires de sécurité nationale. Nous sommes certains que nous étions surveillés (et continuons de l’être)

 

11h35

 

[Commentaire de la part de Ben ]

Bonsoir, bravo pour votre film que j’ai pu voir il y a quelques mois sur la RTBF. Pourquoi ne pas avoir parlé de l’ïle de Vozrozhdeniye où on était mené pendant plus de 30 ans des expérimentations sur des animaux avec toutes sortes d’armes biologiques et cette île est encore hautement contaminée ?

11h36

 

[Commentaire de la part de Ben ]

Il me semble avoir vu une version plus longue de votre sur la RTBF, est-ce une version plus courte qui est diffusée ce soir?

 

11h36

ARTE:

@Ben La RTBF a diffusé la même version que nous diffusons ce soir

11h38

 

[Commentaire de la part de Editions Demi-Lune ]

12. Dernière question: Savez-vous pourquoi votre film Marchands d’Anthrax qui a été diffusé l’année dernière sur la chaîne de télévision canadienne CBC (et aussi en Suisse) n’est diffusé qu’en 2010 en France, et trop tardivement (à 22h30… un jour de grève)? Ce qui me ramène à une de mes premières questions: que pensez-vous du fait que le livre Guerre biologique et terrorisme du professeur Boyle sur lequel s’ouvre et se termine votre excellent film a été traduit en français, mais n’a JAMAIS fait l’objet d’une seule recension/chronique dans la presse et les médias français ? (votre film fera peut-être bouger les lignes… espérons-le). Merci à vous.

 

11h39

Bob Coen:

@Ben
Ceci est la même version quà la RTBF.
Pour ce qui concerne lde l’ïle de Vozrozhdeniye, Il a fallu faire des choix, le sujet est tellement vaste, et un film ne dure que 90 minutes. De plus nous avons voulu rester concentrés sur l’anthrax comme a Ekaterinebourg

11h43

Bob Coen:

@demi lune
nous espérons nous aussi que le film fera bouger les lignes et les consciences et je suggèrerai que nous mettions la mention du livre du professeur Boyle sur le site Anthrax sur Arte car nous estimons ce livre essentiel.

 

11h44

 

[Commentaire de la part de Ben ]

et quid des laboratoires qui travaillent et produisent des armes biologiques en Europe ( cf. Batelle aux Etats-Unis) ?

11h46

 

[Commentaire de la part de bertrand V ]

pensez-vous que les journalistes eduquent sur le 11/9 aussi bien que vous avec ce film sur l’Anthrax? B

 

11h46

Bob Coen:

@Ben
Justement nous enquêtons en ce moment sur le sujet

11h47

Bob Coen:

@Bertrand V
On espère

 

11h58

 

[Commentaire de la part de TTH ]

Bonsoir. Je suis désolé ne me connecter aussi tardivement. Une chose que je ne comprends pas : est-ce que les enveloppes utilisées pour envoyer l’anthrax étaient-elles d’un modèle particulier? Sinon, les bactéries auraient pu être contenues par une enveloppe "normale"?

11h59

 

[Commentaire de la part de bertrand V ]

pensez-vous que les gens qui travaillent dans ce domaine sensible se considèrent "au dela du bien et du mal" ?

 

11h59

 

[Commentaire de la part de Raphy 47 ]

Félicitations pour votre reportage et votre fabuleux travail de recherche.

12h00

Bob Coen:

@TTH
c’était une enveloppe tout ce qu’il y a de plus normale.

 

12h01

Bob Coen:

@Raphy 47
La route de l’enfer est pavée de bonnes intentions.

12h01

 

[Commentaire de la part de Ben ]

Aussi, comment expliquez-vous que L’Irak ait pu commander dans les années 1990 aussi facilement des souches bactériennes hautement pathogènes ( du type Clostridium botulinum) à L’Institut Pasteur de Paris ainsi que des milieux de culture auprès d’Oxoïd ( UK) et Fluka Chemie en Suisse?

 

12h04

 

[Commentaire de la part de Susanne ]

Hello Mr. Coen, thank you very much for this interesting documentary. I would like to know, if there exists an English version as well, and if, where could I find it? Would like to send it to some friends in the States to let them know…

12h05

Bob Coen:

@Ben
C’est un des phénomènes étonnants de ce milieu, que sous le prétexte de la recherche les laboratoires autour du monde ont cultivé et échangé des cultures de germes.

 

12h06

 

[Commentaire de la part de marc denis ]

Outre les pays dont vous parlez , combien d’autres "pays émergents" , Inde , Pakistan … , ont des laboratoires du type dont vous parlez ?

12h08

 

[Commentaire de la part de marc denis ]

Combien de pays émergents ont ce genre de labos ?

 

12h08

 

[Commentaire de la part de JM ]

je suis en train de regarder votre reportage, merci pour celui-ci, mais c’est effrayant et il y a toujours trop d’argent en jeu et de docteurs folamour complètement fous !!!!!

12h08

Bob Coen:

@Susanne
Thanks for your comments. The English DVD can be ordered on our website:
http://www.anthraxwar.com

 

12h12

Bob Coen:

concernant les laboratoires BSL4, les chiffres sont opaques, on en construit de plus en plus, il y a même un laboratoire BSL4 en Afrique du Sud. En France il y a au moins un labo BSL4 connu et plusieurs en Europe, c’est très difficile d’avoir une estimation précise, mais le nombre est grandissant

12h12

 

[Commentaire de la part de solal ]

ce n’est pas la forme du documentaire qui est spectaculaire, c’est le fond; la réalité dépasse la fiction, j’en ai froid dans le dos!

 

12h12

 

[Commentaire de la part de llido martine ]

que sait on aujourd hui de la menace des armes bacteriologiques

12h12

 

[Commentaire de la part de JM ]

Les états sont-ils devenus fous ? je pensais que la démocratie c’était autre chose et pourtant c’est pire !

 

12h12

 

[Commentaire de la part de Guest ]

Bonjour, en tant que simple citoyen peut on faire quelque chose?

12h13

 

[Commentaire de la part de Ben ]

Quid de BioPreparat et du laboratoire Vector en Russie qui est encore bien actif dans la recherche sur les bactéries hautement pathogènes? Avez-vous pu vous rendre dans les laboratoires Vector?

 

12h13

 

[Commentaire de la part de Manu ]

"C’est à nous de prendre les choses en main en matière de contrôle!" Certes, mais la tâche ne s’annonce-t-elle pas, sinon impossible, du moins très hautement improbable, aux vues de la désinformation ambiante sur un tel sujet? …

12h13

 

[Commentaire de la part de Pole ]

Merci pour ce film !

 

12h13

 

[Commentaire de la part de Anno ]

Bonsoir, Je ne parle pas français, but i would like to know how you think about the possibility of a very well equipped group or country to launch an attack with biological means without it beeing noticed as one…

12h13

 

 

12h14

[Commentaire de la part de Anthracis ames ] 

l’histoire des lettres d’anthrax , d’après ce que nous connaissons c’est un coup de chercheurs pour voir de l’argent pour leurs labo ni plus ni moins que pensez vous de cela ?????

12h14

[Commentaire de la part de tomtom ] 

bonjour

 

12h14

[Commentaire de la part de Sly ] 

Comment le laboratoire Baxter a-t-il pu envoyer dans 5 pays européens des échantillons de vaccins contre la grippe saisonnière dans lesquels les tchéchoslovaques ont trouvé du virus vivant de la grippe aviaire ?

12h14

[Commentaire de la part de Anno ] 

like the West-Nil-Incident in New york in 1999 (i think…)

 

12h14

[Commentaire de la part de Zorg ] 

Bonjour Bob,

12h14

[Commentaire de la part de serbiostago ] 

Bonsoir, j’ai regardé avec intéret votre enquete. Comment expliquez-vous l’interet aussi marqué de l’état américain pour un tel programme de protection/développement de l’anthrax ? Quel serait l’interet financier ? Existe-t-il des liens entre EBS et des personnes importantes de l’administration américaine ? Est-ce simplement un combat idéologique ?

 

12h15

[Commentaire de la part de emily ] 

bonsoir et merci pour ce reportage effayant. avez-vous entendu parler des épendages? etc-ce sérieux?

12h16

[Commentaire de la part de pascal ] 

merci pour ce documentaire si terrifiant et aussi passionnant!!!! existe t’il des recherches similaire realisé en Europe (CEE)

 

12h16

[Commentaire de la part de Chaumereuil ] 

Pensez vous qu’il soit "possible" (au sens d’envisageable) qu’une minorité fortunée puisse acheter par marché noir certaines souches bologiques ethniques?

12h16

Bob Coen: 

@Ben
Nous ne nous sommes pas rendus au laboratoire Vector

 

12h16

[Commentaire de la part de Seb69 ] 

On nous a menti pour l’anthrax, on nous a menti pour les armes de destruction massive, on nous a donc nécessairement menti pour le 11 septembre (les preuves ne manquent pas). Je comprends que pour ne pas décridibiliser votre documentaire vous n’ayez pas fait mention du douteux 11 septembre, mais ici, pouvez vous nous dire votre sentiment sur le 11 septembre ? (car les liens sont très clairs : mettre sur le dos de terroristes des actions menées sous faux drapeaux afin de faire la guerre à droite ou a gauche ou mettre en place le Patriot Act). Merci. (Et on attend de la courageuse chaine Arte une diffusion d’un documentaire sérieux sur le 11 septembre).

12h17

[Commentaire de la part de Mother Brain ] 

Votre travail ainsi que celui de Arte est remarquable. Une information non manipulée et d’éveil, ce n’est pas commun. Persistez avec d’autres révélations. Merci beaucoup.

 

12h17

[Commentaire de la part de marc denis ] 

Pardon pour la répétition, mais quelle lenteur (17 minutes de décalage) ; embouteillage , surement . Mon grand père qui avait subi les gaz en 14-18 en avait bien plus peur que des armes atomiques . Et vous ?

12h17

[Commentaire de la part de indy ] 

compte tenu du fait que ces programmes secrets sont menés par des services dont meme leur gouvernement ignore l’ampleur comment agir pour se protéger hormis les vaccins et par quel moyen arreter démocratiquement un tel processus dangereux ?

 

12h17

[Commentaire de la part de tomtom ] 

bonour, j’ai vraiment aimé votre documentaire je me suis connécté car je tennais a vous remercier,

12h17

[Commentaire de la part de Donatien ] 

Je suis stupéfait par votre documentaire. Je l’ai trouvé très intérressant et déstabilisant. Je vous remercie d’avoir réalisé ce dernier. Celà ma ouvert les yeux sur une réalité jamais rencontré auparavant.

 

12h18

[Commentaire de la part de Kev ] 

votre enquête est remarquable, mais n’est-ce pas un peu dangereux de remuer de tels sujets… dangereux pour votre securité je veux dire

12h18

[Commentaire de la part de Fred ] 

Bonjour, Ces individus ne sont PAS HUMAIN ! ne pensez-vous pas ?

 

12h18

[Commentaire de la part de JM ] 

on finit par rencontrer trop d’évènements ou d’entreprises folles : les grands de l’agroalimentaire avec les OGM, le pétrole, l’amiante, la chimie etc. comme je l’indiquais au post précédent … trop souvent des histoires d’argent … développées sur la peur des gens et la non connaissance de sujets ultra techniques par les élus des parlements trop généralistes … c’est triste et dangereux

12h19

[Commentaire de la part de Lilie ] 

Sly : cela est véridique ! Mais cela a été caché

 

12h19

Bob Coen: 

@manu
This is a very real possibility – of an agent being introduced by air or in food and that may not be noticed for years.

12h19

[Commentaire de la part de Salma ] 

Je n’ai aucune question, mais je tiens à vous remercier pour ce documentaire à couper le souffle, MERCI

 

12h20

[Commentaire de la part de RomainE ] 

La France a t’elle des labos d’antrax ? Film très bon Merci

12h20

[Commentaire de la part de Guest ] 

bonjour, film très fort, je suis arrivé au moment de la mort de David Kelly. Je voulais savoir si vous avez traité l’histoire de gilligan, les 45 minutes et tout le baratin publicitaire de Campbell, le spin doctor de Blair. Il me semblait que le fait d’avoir été balancé comme source de la bbc avait été très destructeur pour Kelly, suivi d’une campagne de campbell. Vous en pensez quoi ?

 

12h20

[Commentaire de la part de ex ] 

Pensez-vous que ces laboratoires peuvent utiliser leur capacité pour ‘étudier’ le virus du si da ?

12h20

[Commentaire de la part de Andy ] 

where would be the next war and what weapons do you think will be used?

 

12h20

[Commentaire de la part de Fred ] 

Nous ne sommes pas en Démocratie mais en DéMONCRATIE !

12h20

[Commentaire de la part de Manu ] 

Les états se réfugient derrière une convention internationale de façade. Alors, pourquoi pas un mouvement citoyen international, regroupant le plus de membres possible, avec pour but l’information du grand public et la pression sur les gouvernements?

 

12h21

[Commentaire de la part de Jean-Jacques ] 

Dans votre reportage, on voit qu’il y a un ancien chef de l’armée américaine qui est propriétaire de la compagnie qui fournit le vaccin de l’anthrax. N’y a t-il pas un dénonciation possible en justice pour condamner ce genre de pratique mercantile qui mène a tant de malfaits ?

12h21

[Commentaire de la part de justebienlibre ] 

pensez vous qu’il est possible de diffuser un virus par chemtrail ou nanotechnologie ?

 

12h21

[Commentaire de la part de Felicitatioin. ] 

Ne pensez vous pas qu’il y ait un risque que des souches tombes dans des mains terroristes pour comettre un désastre?

12h22

[Commentaire de la part de vajra ] 

merci pour le docu. pensez vous à une diffusion bactériologique sur la population prochainement?

 

12h22

[Commentaire de la part de max ] 

ce n’est pas dit dans le doc, mais les sénateurs américains qui ont reçu l’anthrax n’étaient-ils pas opposés à la guerre en Irak ou au patriot act ?

12h22

[Commentaire de la part de Balthasar ] 

Goodevening and thank you for making this very interesting documentary. I was wondering whether you have been threatened or obstructed in any way in the course of making this documentary? Thank you for your time.

 

12h22

[Commentaire de la part de Kev ] 

incroyable avec quelle décontraction Basson parle du projet ethnique… le plus amusant projet. auquel il a perticipé… a vomir..

12h22

[Commentaire de la part de webrunner23 ] 

le debat qui suit votre doc commence deja a relativiser tout votre propos et rediriger le tout vers le terrorisme et les etats voyou tel que l’iran … arte a pris le temps pour diffuser votre doc et elle essaye en suite d’equilibrer mais bon l’essentiel que c’est passé quand meme à une heure de grande ecoute !

 

12h23

[Commentaire de la part de florent ] 

bonsoir, j’ai suivi avec interet ce reportage qui fait un peu froid dans le dos et l’éventualité d’une souche ciblant une carctéristique génétique d’une population est-elle encore étudié secrètement ou non??

12h23

[Commentaire de la part de AlphaOmega ] 

BRavo pour votre travail qui s’inscrit dans la Révélation (APOCALYPSE en Grec) que nous vivons en ce moment … Je prie pour une évolution de la Conscience Planétaire. Merci d’être ce que vous êtes.

 

12h24

[Commentaire de la part de taz ] 

Bonjour, croyez-vous qu’un nouvelle ordre mondiale serait la motivation de tous ses armes biologiques ?

12h24

[Commentaire de la part de Jean-François ] 

Merci à Arte pour la qualité de ces programmes, dommage de les diffuser en 2e partie de soirée ;)

 

12h24

Bob Coen: 

@Andy
We can’t know where the next war will be but it is certian that germ weapons will be part of it.

12h24

[Commentaire de la part de Jean-François ] 

Et MERCI à BOB.

 

12h25

[Commentaire de la part de Ben ] 

Dans le cadre du projet Coast, avez-vous pu visiter le Roodeplaat Research Laboratories à Pretoria qui dispose d’un labo P4?

12h25

[Commentaire de la part de Guillaume ] 

Votre enquete laisse entendre que le pire est peut-être à venir…Mais n’est-il pas possible que cela est déjà eu lieu; nous connaissons déjà un virus qui a déjà atteint de nombreuses personnes, sans distinction ethnique. Et il me semble que on origine reste inconnue.

 

12h25

[Commentaire de la part de Cory ] 

Bsr. Que répond le reste de l’europe ? consernant le refut de le Russie et des États Unis sur le controls de cette comission de surveillance

12h25

[Commentaire de la part de indy ] 

Hormis les vaccins quel est le Kit de survie necessaire en cas d’attaque chimique ?

 

12h26

[Commentaire de la part de Raphy 47 ] 

Il me paraît "normal" que au même titre que les armes nucléaires et chimiques, la plupart des gouvernements et leurs forces armées maintiennent leurs connaissance au niveau des armes bactériologiques. Qu’en pensez vous ?

12h27

[Commentaire de la part de rosie ] 

les scientifiques sont-ils fous au point de mettere en danger leur propre vie et celle de leur famille en initiant une guerre biologique qu’ils ne pourraient pas controler

 

12h27

[Commentaire de la part de frank ] 

cher bob votre reportage me laisse tout bonnement sans voix…je ne doute pas qu’il exixte un complot a l’echelle planetaire …mais qui souhaite exactement nous voir tous disparaitre?….je suis tres attentif au proposition du Dr steven Greer…..que pensez vous de lui?il y a tellement de desinformation engendrant la deception…croyez vous que nous puissions concretement faire quelque chose pour empecher notre monde de sombrer dans la folie et la destruction…

12h27

[Commentaire de la part de Francois ] 

A un moment, le Dr LaMort s’emballe sur son projet le plus excitant (une variante de l’anthrax capable de ne s’attaquer qu’aux noirs). Est-ce une réalité?

 

12h27

Bob Coen: 

@jean_jacques
l’Amiiral Crowe est decede.
Il était un actionnaire et directeur de Bioprt; Mais à Washjington, ce genre de pratiques est "business as usual" !

12h27

[Commentaire de la part de hans ] 

these special formula to kill black peopleor any other ethnity – is such a thing realistic ?

 

12h28

[Commentaire de la part de pascal ] 

after what happend in Japan, it seams that the terrorist groupss can use anthrax, the question is it so easy to make anthrax?

12h28

[Commentaire de la part de Kev ] 

@justebienlibre la naotechnologie permet de creer de microcapsule…. remplie de ce qu’on veut

 

12h28

[Commentaire de la part de cocci ] 

Bonsoir Bob, merci pour votre documentaire, dommage qu’Arte le passe tard en soirée, car la plus part des gens dorment à cette heure… et ce genre d’information est pertinente.

12h29

[Commentaire de la part de Cory ] 

Brs. Que répond le reste de l’ Europe ? Concernant le refut de la Russie et des USA de se plier cette commission de surveillance…? Et comment nous citoyen OBLIGER NOS GOUVERNEMENTS a se soumettre a ces controles

 

12h29

[Commentaire de la part de Manu ] 

@werbrunner23 Tout à fait d’accord…

12h29

Bob Coen: 

@justebienlibre
chemtrails, nous ne savons pas, mais les nanos offrent de nouvelles possibilités … probablement terribles

 

12h29

[Commentaire de la part de indy ] 

Contre tous ces apprentis sorciers qui rêvent de détruire l’humanité quelle solution démocratique ? alors que meme nos gouvernements ne semblent pas connaitre l’ampleur de ce qui se fait dans ces labos

12h30

[Commentaire de la part de rod ] 

Il existe un jeu vidéo "Resident Evil" qui relate (dénonce ou diverti) des attaques de virus Américain en Afrique. La réalité étant tellement proche, je me pose maintenant beaucoup de question. Merci pour ce documentaire.

 

12h30

[Commentaire de la part de florent ] 

comment réagit-on en tant qu’homme quand on interview un des pires monstre de l’humanité dont on sait les atrocités qu’il a commis et qu’il s’en est tiré avec rien ? Que font les cours pénales internationales pour des gens comme Basson?

12h31

[Commentaire de la part de Zorg ] 

Depuis la fin du montage de votre documentaire, avez-vous découvert de nouveaux éléments susceptibles d’aider à la compréhension de ces attaques ?

 

12h31

[Commentaire de la part de Guest ] 

Hi Bob congrats for the movie, it is exellent!

12h31

Bob Coen: 

@Fécilitation

Absolument, c’est une possibilité et un danger.

 

12h31

[Commentaire de la part de Guest ] 

So this it…2012?

12h31

[Commentaire de la part de Kev ] 

@indy: des tonnes d’antibio et une bible

 

12h32

[Commentaire de la part de Nicolas ] 

Hi Bob, good to see your film once again on tv. I’m always surprised to see how quiet and confident is docteur "death" when mentionning the horrific project he has been leading under the apartheid regime… So congratulations for getting this incredible sequence. Hope to see you sometimes soon in Johannesburg.

12h32

[Commentaire de la part de JM ] 

prenez bien soin de vous et encore merci de nous avoir donné toutes ces informations !

 

12h32

[Commentaire de la part de Manu ] 

Des questions, du terrorisme, des suppositions… Mais ne faudrait-il pas plutôt réagir tous ensemble, vite, urgemment et massivement?!!!

12h32

[Commentaire de la part de webrunner23 ] 

il faut pas etre naif pour croire que le devlopement humain et technologique fulgurant de ces dernieres decenies ne va engendrer que des bonne choses , la nature de l’homme l’emportera toujours vers des chemins obscures , comme les 2 gueres mondiales ont suivi la revolution industrielle !!

 

12h33

Bob Coen: 

@max
Senateur Leahy et Dashle etaient tous deux opposés au Patriot Act

12h33

[Commentaire de la part de Donatien ] 

Je pense sincérement que les hommes politiques (qui gouvernent les pays concernés par ces développements) ne sont pas au courant de tous… est ce vrai? Est ce qu’un Président et/ou ses ministres pourraient ne pas être au courant de tous ces agissements, de toutes ces recherches et de tous ces dangers? QUI dirigent ces recherches ??? Gouvernements, sociétés privées….???

 

12h33

[Commentaire de la part de Andy ] 

I am Zimbwean living in Switzerland and watched every second of the film, it is really a shock what happened in Zimbabwe and scary to know that anything like this could be happening somewhere in the background to really wipe out one race, thanks for sharing this with us

12h33

[Commentaire de la part de Raphy 47 ] 

@Indy : la meilleure protection reste la fameuse combinaison NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique)…

 

12h33

[Commentaire de la part de Ben ] 

est-ce que vous allez publier un livre suite à votre enquête?

12h34

[Commentaire de la part de Chris ] 

et Pugwash ? y-a-t-il un groupe sur ce sujet ?

 

12h34

[Commentaire de la part de Guillaume ] 

La France, l’état ou ses laboratoires ne sont pas cités. Serions-nous vierge de tout reproche ?

12h34

[Commentaire de la part de Seb69 ] 

pour Guillaume > tu parles du SIDA, en l’occurrence il fait très peu de morts (sauf en Afrique où l’on parle de pandémie, ce qui est faux), et je te conseille le très bon documentaire diffusé par ARTE (encore !) en 1996 et qui nous explique bien que le VIH n’existe pas et que le SIDA n’est pas transmissible (incroyable n’est ce pas). 3 prix Nobel et des centaines de chercheurs s’érigent contre le SIDA depuis 20 ans. Voir sur Internet, le documentaire est disponible.

 

12h35

[Commentaire de la part de Manu ] 

Thanks mister Coen, you opened our eyes, and it’s up to us – all of us – to react and take part in a world-action, all together. We should… Thanks very much.

12h35

[Commentaire de la part de Guest ] 

huge thanks Bob for this incredible

 

12h35

[Commentaire de la part de S3 ] 

Tout ceci confirme beaucoup de choses, surtout le fait que nos gouvernements sont sûrement les terroristes dont ils font toujours allusion et jouent avec audace dans un vaste enrôlement de ressources privées qui se pensent morales

12h35

[Commentaire de la part de Ben ] 

@ à ceux intéressés par le sujet, il existe plusieurs livres traitant du sujet dont celui du Pr Patrick Berche " L’Histoire secrète des armes biologiques"

 

12h36

[Commentaire de la part de Chris ] 

scientifique français, je voudrais créer un conseil de l’Ordre des Scientifiques (Fr, Eu et mondial). L’éthique des chercheur a été fortement mise en cause, à juste titre dans votre documentaire

12h36

[Commentaire de la part de Adrien ] 

Huge thanks Bob you rocks

 

12h36

[Commentaire de la part de Vincent ] 

le Dr LaMort parle de son projet le plus excitant (une variante de l’anthrax capable de ne s’attaquer qu’aux noirs). Est-ce une réalité?

12h36

[Commentaire de la part de Guest ] 

Dommage, le débat n’a pas été à la hauteur de votre documentaire, c’était un "édulcorant de synthèse" de votre analyse!

 

12h37

[Commentaire de la part de yann ] 

sait-on si un labo travaille sur le virus ebola?

12h37

Bob Coen: 

@florent
Les experts auxquels nous avons parlé nous ont dit que c’était un domaine top secret, donc difficile de savoir vraiment, mais c’est possible

 

12h37

[Commentaire de la part de JM ] 

l’un de vos confrères a diffusé sur Arte il y a 3 ou 4 ans un reportage sur l’apparition du HIV+SIDA et son apparition exacte avec les endroits de vaccination des essais d’un vaccin contre la polio en Afrique (dans les années 1950 ou 1960) par 2 labo pharmaceutiques américains concurrents pour la création d’un vaccin contre la polio et là encore des histoires d’argents et de scientifiques FOLAMOUR en recherche de prix nobel les vaccinations en Afrique ont eu lieu après création des souches virales inhibées avec des broyats de fois de chimpanzés … ce reportage m’avait "secoué" … encore merci et bonne nuit

12h37

[Commentaire de la part de Lukas ] 

good evening. is it possible to extract the germs of, for example, malaria, from its host and infect specifically one people with it, as a method of assasination?

 

12h38

[Commentaire de la part de Ben ] 

Un simple laboratoire de microbiologie peut mettre en culture des bactéries pathogènes très simplement

12h38

[Commentaire de la part de Guillaume ] 

Y-a-t-il des éléments que vous avez découvert lors de votre enquête que vous n’avez pu intégrer dans votre documentaire ?

 

12h38

Bob Coen: 

@Ben
nous étions à l’extérieur, mais nous n’avons pas pu rentrer

12h38

[Commentaire de la part de S3 ] 

Tout ceci nous laisse penser et réunis toujours plus d’informations sur le secret défense et sur les véritables ambitions de nos gouvernements qui semblent être les seuls réels terroristes auxquels ils font amlusion sans retenue. Quelle audace…

 

12h38

[Commentaire de la part de Erica ] 

governments have realised that a nuclear war would destroy the entire planet. why haven’t they realised that the same would apply to a biological war?

12h39

[Commentaire de la part de Chris ] 

y a t il des coopération entre l’WHO, ONU et grandes ONG sur ces sujets des armes NBC et donc de biodefense ? …couverture facile pour continuer à perfectionner tout ça…

 

12h39

[Commentaire de la part de Jean-Jacques ] 

Votre reportage remarquable nous rappelle que ceux qui disent que le sida pourrait être une création de laboratoire ont peût-être raison lorsque l’on voit l’idéologie et les objectifs de contrôle démographique et ethnique de tous les services manipulant ces laboratoires. J’en suis bien désolé mais c’est bien possible …même si n prouvé à ce jour…

12h39

[Commentaire de la part de Vincent ] 

à quel antibiotique résiste l’anthrax utilisé en 2001 au USA ?

 

12h39

[Commentaire de la part de Thomas ] 

Hello Mr. Coen! I’ve just watched the documentary, with ignorant eyes on the subject — you and you’re staff have done a great investigation. To me, it’s as alarming as interesting, at least intellectually!

12h40

[Commentaire de la part de florent ] 

avez vous eu des intimidations ou des recommandations de ne pas continuer votre enquete ou de ne pas la pousser trop loin??

 

12h40

[Commentaire de la part de Francois ] 

Merci pour votre travail : effrayant quand on sait que ces armes vont être utilisées dans les prochains conflits pour l’energie (fin du pétrole, …), pour le contrôle de l’eau, … la folie des hommes les perdra, quelle connerie qd même !!!

12h40

Bob Coen: 

@indy
il n’a pas de kit. Car chaque maladie est différente.

 

12h40

[Commentaire de la part de Ben ] 

@ Guillaume, non, la France travaille sur les armes biologiques dans deux centres de recherche de l’Armée , un près de Paris et l’autre à Grenoble ( Labo P4)

12h41

[Commentaire de la part de Fred ] 

Le projet Giant de grenoble , nouveau (projet) pole de biotechnologies et de nanotechnologie…

 

12h41

[Commentaire de la part de marc ] 

quel antibiotiques utiliser contre l’anthrax ?

12h41

[Commentaire de la part de webrunner23 ] 

merci bob pour votre doc de qualité !!

 

12h41

[Commentaire de la part de Francois ] 

Thank you mister Cohen, I’ve been completely blown by your work.

12h41

[Commentaire de la part de Jean-Jacques ] 

Quels sont vos coordonnées où on peut soutenir vos initiatives. Les acteurs de la société civile et démocratiqeu comme vous doivent être soutenus par les masses. Quel est donc l’addresse de votre site ?

 

12h41

[Commentaire de la part de Ben ] 

ok, merci encore pour votre film et pour vos réponses.

12h41

[Commentaire de la part de RomainE ] 

http://www.ina.fr/politique/presidents-de-la-republique/video/CAB99010159/le-laboratoire-p4-de-lyon.fr.html

 

12h42

[Commentaire de la part de cocci ] 

Pensez-vous que la grippe A est liée à une arme bactériologique ?

12h42

[Commentaire de la part de Adrien ] 

@Lukas : ta question douteuse me rappelle un certain Dr. Death

 

12h42

[Commentaire de la part de Raphy 47 ] 

Les armées d’aujourd’hui limitent au maximum les "dommages collatéraux", elles veulent au possible limiter les pertes chez les civils… d’où une non-utilisation des armes nucléaires… Pourquoi utiliseraient t’ils des armes bactériologiques, qui sont des armes de destructions massives ? Je pense que jamais aucune armée (occidentale) n’utilisera d’armes de ce type, il doit juste s’agir d’une arme de dissuasion secrète (connue seulement entre les gouvernements, par opposition à la dissuasion nucléaire, connue de tous). Seules des cellules terroristes, ou peut être des pays instables (Iran, Corée du Nord), pourraient utiliser massivement sur des populations civiles des armes de ce type.

12h42

[Commentaire de la part de Guillaume ] 

Merci SEB69 je ne manquerai pas de le visionner…

 

12h42

Bob Coen: 

@rosie
ils pensent qu’ils controlent …

12h42

[Commentaire de la part de Extra Ball ] 

Ty for this remarkable docummentary Bob

 

12h42

[Commentaire de la part de Fred ] 

Quelqu’un ici connait-il ce qu’est le malthusianisme moderne, ou bio-malthusianime?

12h43

[Commentaire de la part de janet ] 

What motivates these scientists ready to endanger the entire planet, money, ideology, patriotism, arrogance or an inability (or a refusal) to see the danger?

 

12h43

[Commentaire de la part de Adrien ] 

@Indy : une boite en plomb

12h43

[Commentaire de la part de RomainE ] 

POur Info vraiment LE LABORATOIRE P4 DE LYON LE LABORATOIRE P4 DE LYON LE LABORATOIRE P4 DE LYON !!

 

12h43

[Commentaire de la part de Lilie ] 

Avez-vous eu des menaces pour avoir chercher si profond ???? J’aimerais tellement que d’autres journalistes partagent votre envie d’épandre la vérité !

12h43

[Commentaire de la part de Ben ] 

@ marc , l’antibio utilisé en cas d’anthrax est l’amoxicilline

 

12h43

[Commentaire de la part de Thomas ] 

Mr. Coen, dids

12h43

Bob Coen: 

@Francois
Absolument

 

12h44

[Commentaire de la part de Guillaume ] 

@Ben Celui de Grenoble P4 n’est il pas un Labo privé ?

12h44

[Commentaire de la part de julie ] 

Ne trouvez vous pas que l’anthrax reste une arme gentillette face à la variole et E bola?

 

12h44

[Commentaire de la part de RomainE ] 

http://videos.tf1.fr/jt-20h/visite-du-laboratoire-p4-de-lyon-4496138.html

12h44

[Commentaire de la part de Fred ] 

Bravo pour ce doc, qui est l’un des rares portant en partie sur l’après 11-Septembre, peu traité au final… Il existe un autre doc génial sur cette période portant sur le combat des fameuse "Jersey Girls" pour obtenir une commission d’enquête dont l’administration Bush ne voulait pas. Il s’agit de "9/11 : press for truth". L’avez-vous ? Qu’en pensez-vous ? On attend toujours de le voir sur chaine de télévision française, comme on a attendu le votre… Merci encore et bravo pour ce superbe travail !

 

12h45

ARTE: 

encore quelques remarques et questions avant la fin du chat dans 5 minutes 

12h45

[Commentaire de la part de Fred ] 

ils controlent vraiment!! ils ne pensent pas.

 

12h45

[Commentaire de la part de Extra Ball ] 

Any idea about the quantities of these terrific weapons already made or stored but our ‘clean’ western governments ? Bonne nuit à vos tous et encore bravo

12h45

[Commentaire de la part de RomainE ] 

Oui pour Guillaume ;)

 

12h46

[Commentaire de la part de roger ] 

@guillaume biomerieux pour le p4 de lyon

12h46

[Commentaire de la part de vajra ] 

oui le debat sur le chat est plat à coté du docu mais je comprend c’est pas facile .merci bye!

 

12h47

Bob Coen: 

@hans
Many of the experts we spoke to believe that the ethnic weapon is the "holy grail" of this research and that new developments in genetic engineering make it a very real possibility.

12h47

[Commentaire de la part de Chris ] 

so, many thanks, Bob. and next ? what are your plans on these topics, with chinese for example or japanese programs ?

 

12h47

[Commentaire de la part de florent ] 

à fred , oui et nous sommes aux porte je crois, meme si des esais ont peut etre été déjà fait avec le sida ??

12h47

[Commentaire de la part de justebienlibre ] 

merci pour ton travail bob

 

12h47

[Commentaire de la part de RomainE ] 

http://www.dailymotion.com/video/xb5y8p_sarkozy-laboratoires-pharmaceutique_news

12h47

[Commentaire de la part de Fred ] 

N’y a t-il pas des risque quant à l’evolution de la resistance de l’organisme humain face aux anti-biotique du fait de la sur-consommation d’antiibiotiques

 

12h48

[Commentaire de la part de Adrien ] 

Bonne nuit Bob!

12h48

[Commentaire de la part de Manu ] 

Bien sûr que les armées vont utiliser de telles technologies! USA: vaccins par millions des soldats, programmes de recherche secrets, désinformation et propagande anti "mauvais pays", ….

 

12h48

[Commentaire de la part de Ben ] 

Comptez-vous faire un autre film sur les laboratoires qui travaillent sur les armes biologiques en Europe ( Grenoble etc..) ?

12h48

[Commentaire de la part de yann ] 

au final, le plus fort risque biologique, n’est-il pas qu’il s’échape de nos propres laboratoires?

 

12h49

[Commentaire de la part de Zorg ] 

Peut-on savoir sur quels critères certaines questions posées à Bob Coen n’apparaissent dans ce chat ? N’est-ce pas à Bob Coen de décider si il désire répondre ou non à certaines questions ? Interroger M. Coen sur les raisons de cet omerta médiatique sur cette incroyable affaire d’anthrax serait-il un crime lèse-médiatique ?

12h49

[Commentaire de la part de cocci ] 

Merci pour votre travail et j’attends la suite de vos enquêtes.

 

12h50

[Commentaire de la part de Ben ] 

Pour info : http://www.defense.gouv.fr/sante/decouverte/fonctions-specialisees/protection-nrbc

12h50

[Commentaire de la part de doudou ] 

What’s happen in China?

 

12h50

[Commentaire de la part de LeJoe ] 

Merçi de nous avoir eclairé par votre documentaire

12h54

Bob Coen: 

@florent
ce n’était pas facile mais c"était nécssaire. A la fois dégouté mais aussi fasciné par tant de cynisme.
L’homme est la manipulation incarnée.

 

12h55

Bob Coen: 

Merci à tous pour votre temps. 
Nous devons maintenant arreter, mais nous allons continuer demain à répondre à vos auestions sur la page FACEBOOK

 


 

 

En lien avec cet article :

  • 6/09/2010 | ReOpenNews | "ARTE diffuse (enfin) le film « Marchands d’Anthrax » le mardi 7 septembre 2010 à 22h35"

 





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``