«Torture made in USA», une enquête exclusive

Marie-Monique Robin réalisatrice du très important documentaire d’investigation "Le monde selon Monsanto" qui décrivait la politique de mainmise de cette compagnie américaine sur le vivant au moyen des OGM, récidive cette fois-ci avec un nouveau documentaire sur LA TORTURE AUX USA ("Torture made in USA"). Le film, soutenu par Amnesty International, Human Rights Watch et l’ACAT, montre comment l’administration Bush a institutionnalisé l’enlèvement, la détention et la torture de ceux qu’ils accusent d’être des agents d’al-Qaïda. Il peut être visionné en accès libre et en exclusivité sur mediapart à partir d’aujourd’hui et pendant 2 mois.


Cliquez sur l’image
 

Sélection de Reopennews sur la "Torture made In USA" au nom de la guerre contre le terrorisme :

 

5 Responses to “«Torture made in USA», une enquête exclusive”

  • Très bon, dommage que la théorie officielle sur les Attentats du 11/09 soit reprise

  • Fred

    Amnesty International, Human Rights Watch et l’ACAT soutiennent ils la VO des attentats du 11/09/01 comme le fait madame Robin?

  • Loïc

    « Peut-être aurions-nous dû être plus vigilants… »

    Le documentaire donne la parole à des acteurs secondaires de ces crimes de guerre. Pensent-ils absoudre leur responsabilité en répondant aux questions de la journaliste? En admettant de bonne grâce leur manque de vigilance? En se disant otages de leur gouvernement?

    Je ne peux pas dire grand-chose, puisque je n’ai pas réagi tout de suite, très, très loin de là.

  • olivier

    Oui M.M. Robin fait une enquête hallucinante mais le fait de débuter son doc en invoquant les terroristes d’Al-Qaeda me laisse penseur.
    Peut-être fera-t-elle un doc sur le factuel et non le consequentiel ?
    Nombreux sont les gouvernements qui ont des cadavres dans leur placard.
    Je crains que ce travail ne vise à sanctifier un peu plus Mr Obama.

  • Cathy des airs

    Une des pires tortures qu’on puisse infliger à des êtres humains (et à des créatures vivantes, tout court) n’est-elle pas la mort atroce par écrasement, étouffement, dispersion à très haute température, que l’on a fait subir à près de 3000 personnes, prises au piège des 2 tours du WTC (et qui ont eu le temps de voir venir la mort )? Ne pas se poser de questions sur ce premier FAIT, pour ne s’en tenir qu’à ses soi-disant « conséquences » ( horribles maltraitances, évidemment, mais qui sont peut-être sans lien de cause à effet – plutôt de CONTINUITÉ malsaine – avec le massacre initial ), cela donc, me met mal à l’aise et me semble même manquer de lucidité… Un peu comme si l’on se contentait de tourner à la périphérie d’un fruit en décomposition, déplorant ses taches et l’aggravation de son état, sans jamais aller dénicher au coeur de ce fruit, le VER – véritable auteur des dégâts.
    Qui plus est, comme les prémisses du film se gardent bien d’égratigner la version purement exotique,  » islamiste « , des attentats, son cheminement implicite ne peut que nous amener à condamner Bush et consorts, certes, ainsi que leurs méthodes barbares et viles, mais PAS la guerre au terrorisme, qui en retrouverait presque ainsi, avec un Obama -guerrier afghan – prix Nobel de la Paix… une seconde probité !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``