Marche sur le Pentagone Samedi 21 Mars 2009

Le 15 février 2003 eut lieu la plus grande manifestation mondiale jamais organisée : plusieurs millions de personnes se sont manifestées dans plus de 600 villes à travers le monde contre la guerre en Irak. En mars 2003, une nouvelle manifestation mondiale a lieu après le déclenchement de la guerre. Aux USA, 50 000 personnes se dirigent vers le Pentagone pour réclamer la fin de la guerre et le retrait des troupes en Irak. Septembre 2005, plusieurs milliers de manifestants protestent à Washington D.C. contre l’engagement américain. Mars 2007, quatre ans après le début de la guerre, 50 000 personne reviennent à Washington D.C. et se dirigent vers le Pentagone, porteurs du même message.

En mars 2009, l’occupation étrangère est toujours présente, malgré ces mobilisations générales à l’ internationale. Il semble nécessaire de rappeler aux autorités que l’opinion n’adhère pas à cette politique offensive, déclenchée sous le faux postulat du terrorisme, mais qui semble entériner un conflit perpétuel pour l’emprise sur des zones géographiques riches en matières premières. L’Irak et l’Afghanistan font les terribles frais de cette occupation. Alors que l’économie américaine s’effondre, que les finances mondiales sont mises à mal, il serait grand temps de rapatrier les troupes et de s’occuper des réels problèmes qui touchent les populations de plein fouet.

Cette nouvelle marche, qui rassemblera des mouvements divers et de nombreuses associations aux Etats Unis, scandera encore une fois ce message : Ni guerres, ni occupation – Des emplois et de l’instruction. Que les gouvernants entendent cette fois. 
 


Marche sur le Pentagone le 21 mars 2009

En Irak, en Afghanistan, en Palestine, l’occupation est un crime.
Des emplois et de l’instruction. Ni guerres ni occupation.

Rassemblement à 12h, à l’angle de la 23rd St.
et de Constitution Ave. NW Washington, D.C.!

Divers réseaux, alliances et organisations s’assemblent dans une coalition nationale le 21 mars pour inciter des gens de tous les milieux dans chaque ville des Etats-Unis à participer à la marche sur le Pentagone, le jour du sixième anniversaire de la guerre d’Irak: le samedi 21 mars.

Plus de 1000 organisations et personnes ont à ce jour soutenu la marche sur le Pentagone du 21 mars 2009 pour dire "Ramenez les troupes au pays MAINTENANT!" en ce sixième anniversaire de l’invasion criminelle de l’Irak.

Les milliers de personnes qui marcheront diront "En Irak, en Afghanistan, en Palestine, l’occupation est un crime." et "Nous avons besoin d’emplois et d’instruction, pas de guerres ni d’occupation." Ils insisteront pour mettre fin aux menaces de guerre et aux sanctions économiques contre l’Iran. Ils diront non au programme état-unien illégal de détention et de torture.

Parmi les membres de la coalition nationale du 21 mars et les sympathisants de la marche sur le Pentagone se trouvent:

  • ANSWER Coalition groupe REPONSE (http://www.answercoalition.org/)
  • Muslim American Society Freedom [soc. Américaine musulmans-liberté]
  • National Council of Arab Americans [concile national des arabes Américains]
  • National Assembly to End the Iraq and Afghanistan Wars and Occupations [assemblée nat. pour la fin des guerres et occupations en Irak et Afghanistan] (http://www.natassembly.org/)
  • Veterans For Peace-National [vétérans pour la paix - national]
  • United States Labor Against the War (USLAW) [travailleurs des Etats-Unis contre la guerre]
  • Ramsey Clark
  • Cindy Sheehan
  • The World Can’t Wait [le Monde ne peut pas attendre]
  • Code Pink
  • Middle East Children’s Alliance [alliance des enfants du Moyen-Orient]
  • Paul Haggis, Academy-Award winning director and screenwriter [directeur et scénariste primé de l'académie]
  • Edward Asner, Actor [acteur]
  • Mimi Kennedy, Actor and Activist [actrice et activiste]
  • Elaine Johnson, Gold Star Mother [qui a perdu un enfant à la guerre]
  • Colonel Ann Wright, US Army Reserves (Retired) [colonel à la retraite]
  • Lynne Stewart
  • Tina Richards, Executive Director, Grassroots America [directrice exécutive d'un mouvement populaire]
  • Angola 3 Defense Committee [comité de défense Angola 3 (pour la défense de 3 hommes qui auraient été emprisonnée à tort dans la prison "Angola" en Louisiane, USA)]
  • Herman Wallace, Political Prisoner, Angola Prison, Louisiana [prisonier politique à "Angola"]
  • Albert Woodfox, Political Prisoner, Angola Prison, Louisiana [prisonier politique à "Angola"]
  • Raul Pacheco, guitarist, Ozomatli [guitariste d'un groupe de musique multiéthnique américain]
  • David Swanson, After Downing Street [organisation pour dénoncer les mensonges ayant conduit aux guerres et occupations]
  • Heidi Boghosian, Executive Director, National Lawyers Guild* [directrice exécutive de l'association des avocats]
  • Michael Ratner, President, Center for Constitutional Rights* [président du centre pour les droits constitutionnels]
  • Michael Smith, Member of the Board, Center for Constitutional Rights* [membre du conseil du centre pour les droits constitutionnels]
  • Blase et Theresa Bonpane, Office of the Americas [organisation non lucrative pour l'avancement de la justice internationale et de la paix]
  • Progressive Democrats of America [groupe de démocrates Américains]

& des centaines d’autres!

*mentionné uniquement dans un but de représentation

Cliquez ici pour voir la liste des sympathisants.


Des dizaines de milliers de personnes ont marché sur le Pentagone en mars 2007

Alors que des millions de familles perdent leurs maisons, leurs emplois et leurs couvertures médicales), le vrai budget militaire l’an prochain surpassera le billion de dollars—c’est-à dire 1,000,000,000,000$. Si cette somme était employée pour subvenir aux besoins de la population elle permettrait de créer 10 millions de nouveaux emplois à 60 000$ par année, de fournir une couverture médicale pour tout ceux qui n’en disposent pas encore, de reconstruire la Nouvelle-Orléans et de réparer beaucoup des dégâts causés en Irak, en Afghanistan et en Palestine. A lui seul le prix de l’occupation de l’Irak est de 400 millions de dollars par jour, soit environ 12 milliards par mois.

La guerre en Irak a tué, blessé ou déplacé près d’un tiers de sa population de 26 millions. Des milliers de soldats états-uniens ont été tués et des milliers d’autres ont subi de graves blessures physiques et psychologiques. Les dirigeants états-uniens qui ont commencé et mené cette guerre criminelle doivent être jugés et emprisonnés pour crimes de guerre.

La guerre en Afghanistan est en train de s’étendre. Robert Gates, le secrétaire à la défense de Bush, qui a conservé son poste auprès du président Obama, a annoncé que le nombre de soldats en Afghanistan pourrait doubler durant les prochains mois. Le vice président Biden et M. Gates ont prédit plus de victimes–ou ce qu’ils appellent dédaigneusement "une augmentation" des pertes–pour la période à venir.

Nous devons aussi agir pour mettre fin à l’aide que les Etats-Unis apportent à la guerre menée par Israël contre le peuple Palestinien. L’administration Bush a aussi donné son feu vert et fourni les armes et l’argent pour la récente guerre d’Israël contre le peuple palestinien à Gaza. Plus de 5000 Palestiniens ont été tués ou blessés, la plupart des victimes de ce massacre sophistiqué étaient des civils, parmi lesquels des centaines d’enfants. Et "nous, le peuple" payons l’addition alors que les Etats-unis apportent chaque année 2,5 milliards de dollars à l’énorme machine militaire israélienne.

La marche sur le Pentagone du 21 mars 2009 sera une occasion cruciale pour faire entendre à la nouvelle administration à Washington la voix du peuple demandant la fin immédiate des guerres et de l’occupation ainsi que la justice économique. Des actions collectives auront lieu sur la côte ouest à San Francisco et à Los Angeles.

Soutenez la marche.
Inscrivez vous pour faire partie du centre de transports.
Visionnez et imprimez des prospectus et des affiches

S’il vous plaît, faites un don qui nous est nécessaire d’urgence.

Vous pouvez contribuer au succès de la marche à venir en faisant à l’instant un don vital et urgent. Nous devons réunir 100 000$ dans les semaines qui précèdent la mobilisation pour payer des tracts, des affiches, des autocollants, des pancartes et pour couvrir les importants frais de scène, de sono, et de transports par bus. lien: Cliquez ici pour faire un don en ligne déductible des impôts sur notre serveur sécurisé, où vous pouvez aussi trouver les informations pour faire un don par chèque. Merci de votre aide – nous ne pouvons pas le faire sans vous!

 

Marche sur le Pentagone le 21 mars 2009
Traduction par Perry pour ReopenNews

2 Responses to “Marche sur le Pentagone Samedi 21 Mars 2009”

  • parousnik

    Est ce que les associations pour la vérité sur les événements du 11 septembre 2001 participent activement à cette manifestation ? Acculer l’administration Obama a autoriser l’ouverture d’enquêtes indépendantes sur ces événements pourraient contraindre les ploutocrates de ce monde a faire un grand pas vers et pour toute l’humanité… Nous ne sommes plus aux heures des obscurantismes régnants sur de populations analphabètes et maintenues dans les ignorances…Pour une grande partie de l’humanité les Etats Unis ne redeviendront l’Amérique que lorsque les véritables commanditaires organisateurs et réalisateurs seront devant les juges ainsi que tous ceux qui volontairement dans les médias se sont rendu complices de ces odieux crimes… en trahissant volontairement la charte du journaliste…

  • Il serait intéressant de profiter de ces occasions pour dénoncer la violence plus généralement et son origine, par exemple avec ces tracts qui montrent l’origine de la violence, y compris du terrorisme et des violences des chefs d’états.

    Ces tracts sont librement distribuables et imprimables:

    http://alice-miller.com/tracts_fr.php

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``