Le Pentagone officialise l’importance de la « guerre irrégulière »

Cette semaine, le Pentagone a approuvé une directive majeure qui place la mission des militaires pour la guerre irrégulière – ces campagnes de lutte anti-insurrectionnelles et anti-terroristes toujours plus fréquentes, bien souvent conduites avec l’aide de partenaires étrangers, parfois clandestinement, et dont l’emploi tend à se généraliser – au même niveau que la guerre conventionnelle.

La directive, signée lundi par le Secrétaire délégué à la Défense Gordon England, est une composante d’une restructuration plus générale du rôle des militaires, alors que la menace de combats de grande envergure contre les armées d’autres nations s’est atténuée et que d’obscurs acteurs non gouvernementaux, tels que les terroristes qui s’en prennent aux populations civiles, ont créé de nouveaux dangers.

« Les États-Unis ont une supériorité considérable en termes d’armement conventionnel… et de plus en plus d’adversaires ont compris qu’il vaut mieux nous affronter de manière asymétrique », a déclaré Michale G. Vickers, le Secrétaire assistant à la Défense pour les Opérations spéciales et conflits de faible intensité et les Forces interdépendantes, qui est l’un des principaux auteurs de cette directive.

Conçue pour institutionnaliser les leçons apprises par l’armée -souvent douloureusement- en Afghanistan et en Irak depuis 2001, cette directive a pour but de préparer les militaires aux conflits futurs les plus probables, et d’éviter le genre d’erreurs commises lors de la période qui a suivi la guerre du Vietnam, lorsque des compétences anti-insurrectionnelles chèrement acquises ont été totalement perdues.

Le Secrétaire à la Défense Robert M. Gates a opéré un lobbying sans relâche pour arriver à ses fins.

« Voyez où nos forces ont été envoyées pour prendre part à des engagements durant les 40 et quelques dernières années: au Vietnam, au Liban, à Grenade, à Panama, en Somalie, à Haïti, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, dans la Corne de l’Afrique et ailleurs, » a déclaré R.Gates dans un discours récent à l’université de la Défense nationale. « En fait, la première guerre du Golfe est un cas isolé de conflit plus ou moins conventionnel, au milieu de plus de deux générations d’engagement militaire constant ».

R.Gates a prévenu que dans un futur proche, les plus grandes menaces pour les États-Unis ne seraient pas les agressions par d’autres pays, mais viendraient plutôt de groupes d’insurrections ou terroristes dans des États faibles ou défaillants. « Nous ne pouvons pas nous permettre de nous défiler du fait qu’ils ne se conforment pas à notre notion de "l’American way of war" » a-t-il déclaré.

La nouvelle directive de 12 pages stipule que la guerre irrégulière est « stratégiquement aussi importante que la guerre conventionnelle. »

Définie comme « une lutte violente entre des acteurs étatiques et non étatiques pour la légitimité et l’influence sur la(les) population(s) concernée(s), » la guerre irrégulière « privilégie les approches indirectes et asymétriques…afin d’éroder la puissance de l’adversaire, son influence et sa volonté, » explique la directive.

Une des idées maitresses en est que les troupes étatsuniennes seront moins souvent amenées à combattre directement, et davantage à aider des forces étrangères de sécurité ou militaires à augmenter leurs capacités.

En effet, Vickers explique que selon lui, le principal moyen pour que le Pentagone conduise ses opérations de guerre irrégulière sera un réseau mondial -déjà en cours d’implémentation- constitué de militaires étatsuniens ou étrangers et d’autres personnes du gouvernement, dans une multitude de pays avec lesquels les États-Unis ne sont pas en guerre. Le réseau est conçu pour conduire des opérations de contre-terrorisme "en continu". La directive nécessite aussi que le Pentagone développe des capacités pour entreprendre des campagnes irrégulières de grande envergure, telles que celles en Irak ou en Afghanistan.

L’objectif de ce réseau est ambitieux, a déclaré Vickers dans un discours récent: « il s’agit de créer une présence permanente contre nos adversaires…et de les étouffer avec le temps. »

La directive « devrait avoir un gros impact sur les ressources aussi bien que sur la planification militaire », a déclaré Vickers.

« En particulier, la guerre irrégulière nécessitant plus de main-d’œuvre, elle va certainement drainer davantage de ressources dédiées aux compétences telles que l’apprentissage des langues ou le conseil aux militaires étrangers dans l’entraînement des corps de l’armée de Terre et de la Marine » dit-il.

La directive soutient aussi une croissance continue dans les forces d’Opérations spéciales — des troupes d’élite telles que les Bérets verts de l’armée, capables de travailler en partenariat avec des forces étrangères, et des agents spécialisés en « affaires civiles » qui participent à la construction de la Nation. [Nation-building – NdT]

Du fait que la guerre irrégulière sera vraisemblablement menée par les forces des Opérations spéciales, la directive demande au Commandement des Opérations spéciales étatsuniennes basé à Tampa, de « développer les capacités d’étendre l’accès des USA aux régions qui leur sont interdites et aux zones troubles en opérant avec ou au travers de forces indigènes étrangères, ou bien en menant des opérations de faible visibilité. »

En termes d’équipement, la directive soutient « l’accroissement du renseignement, des capacités d’espionnage et de surveillance, ainsi que celui des moyens aériens permettant de mener cette guerre irrégulière, » dit Vickers.

Par Ann Scott Tyson, rédactrice au Washington Post, le 4 décembre 2008
Traduction de Perry pour ReOpenNews


Note de ReOpenNews : Lire aussi l’article paru sur la RTBF le 4 décembre 2008, ainsi que celui du Times of India du 5 décembre 2008

8 Responses to “Le Pentagone officialise l’importance de la « guerre irrégulière »”

  • Deemo

    Mais quand vont-ils s’arrêter ?
    J’espère que la chute du dollar cet été les calmerons, espérons-le.

    NB :
    « … les troupes étatsuniennes seront moins souvent amenées à combattre directement, et davantage à aider des forces étrangères de sécurité ou militaires à augmenter leurs capacités » c’est à dire former et entraîner des terroristes !

  • Olive

    Les 300 000 chômeurs chez General Motors, entreront-ils dans le cadre de ces procédures anti insurrectionnelles?
    « il s’agit de créer une présence permanente contre nos adversaires…et de les étouffer avec le temps. » Ca promet.

  • Liberty

    En clair cela ressemble ni plus ni moins à de la subvertion ou de l’ interventionnisme contre des démocraties où les représantants ont été élus démocrtiquement. Cela rapelle l’ époque où les états-unis imposaient leurs « hommes de mains » tous plus sanguinaires (ex : Chili et Pinochet) les uns que les autres afin de satisfaire les multinationales étatsuniennes et à ce titre on peut noter que ces derniéres étaient particulièrement intérêssées par les mines de cuivre et le potentiel agricole (agrumes et vignobles) que le Chili représentait; ajouter à cela quelques bases militaires U-S et l’ on comprent mieux la « stratégie » de ce pays qui n’ a rien de démocratie tellement il a répendu à la surface du globe ces procédés immondes : les Amériques du Sud et Centrale, pour leur part, ont largement « goûté » au plaisir d’être sous la botte US à la suite de coups tordus fomentés par la CIA et autres.
    Et si par malheur, un état ne se soumait pas à la volonté US il est vite taxé d’être dictatorial même si ses représentants sont élus démocratiquement.
    Enfin pour paraître correct, les U-S, avec les casseroles qu’ils trainent et que sont l’Irak et l’ Afghanistan, veulent changer non le fonds mais la forme, quitte à faire mouiller la chemise à leurs « alliés », OTAN en tête ou mettre en oeuvre la barbouzerie dans les pays un peu trop récalcitrant à leurs yeux.

  • Tortuga
  • Liberty

    @ Tortuga

    Il n’y a pas lieu de s’étonner que l’ Union Européenne fricotte avec les E-U puisque pour  » adhérer  » à l’ Union, force est de constater que pour les pays « futurs » membres, le passage par l’ OTAN (autrement dit les E-U) est obligatoire et sans retour .
    L’ingérence de l’ Otan en Géorgie en apporte la preuve ….. quoiqu’en dise et fasse notre Sarkoléon national .

  • sylarsol

    Appel à toutes les voitures

    Toutes les vidéo de NufffRespect viennent d’être censurés hier sur Youtube Google

    Il tente un appel désespéré sur sa page Youtube

    http://www.youtube.com/user/NufffRespect

    Ses vidéos cartonnaient un max dont l’une d’entre elles qui allait atteindre 10 millions de vues. Je me dépêche.
    A vous tous de faire circuler l’info.
    Internet est de plus en plus verrouillé.

     » Dec 19th 2008 is BOYCOTT YOUTUBE DAY!

    I urge every YouTube user who values their free speech to join us in boycotting YouTube from December 19th to 21st. This boycott is our protest against the unnecessary measures that Google is taking to censor our free speech, as well as severely restrict our ability to network with large groups of people. I will be boycotting the site for at least one week. YouTube has stopped us from broadcasting bulletins, and now we can only share videos with one person at a time. And if that wasn’t bad enough, YouTube is fiddling the view counters and algorithmically demoting videos they personally dont like. This is completely unfair, undemocratic, and a fraud against the very users who made YouTube famous. Please get involved – complain to YouTube, inform as many people as you can about the unfair censorship that Google is engaging in. And for the sake of our freedom of speech, please join us in boycotting YouTube on Dec 19th.
    Nom : Nufff « 

  • sylarsol

    J’ai oublié de préciser que quasi toutes les vidéos de Nufff avaient pour objet principal d’éclairer sur le 11 09 2001.

    Je m’en suis aperçu en voulant cliquer sur la vidéo la plus vue pour savoir où elle en était dans le classement youtube. « 9/11 Total proof that bombs were.. » En 9éme place de toutes les vidéos les plus vues en actualité et politique, dernièrement (une vingtaine de distinctions en tout). C’est alors qu’un bande s’affiche en indiquant « cette vidéo est privée ». Mon cul ! Elle a été CUNSUREE comme toutes les autres :

    http://www.youtube.com/profile?user=sylarsol&view=favorites&ytsession=nXjhUEF2PLNJtBUR5BjgUC_rI6nUqBSR-UkwHaccK-T20brh3fRpJXmQO3w5djvGNJMMrCLGuM00CHTAbm_x-f2Lb5OQ7-mBy8jep8hQTTqDkvJ0Tl8uDn8AUMARWmR-PrB3HjXeqjoWE0D9QAp20r595dbEfC84eX0SsfF81u4ihkoV85CcHdZPDyxrXvK81aEzTLOGffhbRaJxIBSASZP0TqOdgEU42rS4VV25WN3IUn5mu9HQtaQWviRvCLbHmJcS1dQQLdh8x_Mr8oX5kQ

  • Sébastien

    La dictature mondiale se met en place sous nos yeux.

    Ce redéploiement ne vise qu’à une chose: le contrôle des populations locales, donc Américaines et Européenes en première ligne (livre blanc sur l’avenir des forces militaires…).
    En France, aidés par les pouvoirs en place depuis 40 ans, la France et toute l’Europe avec elle s’est livrée corps et âme à ces stratèges. De Gaulle avait raison, Eisenhower aussi.

    Cette nouvelle guerre a déjà commencé, qu’on le veuille ou non. Elle nous touchera de près ou de loin, qu’on le veuille ou non.
    Tout ceci dépasse de loin le combat sur 11 Septembre, qui n’est que l’étincelle qui mettra le feu aux poudres.
    Plus nous attendons, plus les choses deviendront pénibles. Et le retard pris est déjà considérable.
    Bonne chance.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``