Accord de principe ONU-Pakistan pour une enquête sur l’assassinat de Bhutto

Les circonstances de l’assassinat de Benazir Bhutto à la veille des élections législatives au Pakistan seront-elles établies prochainement ? L’AFP publie (ci-dessous) un communiqué selon lequel une commission d’enquête indépendante va être formée, suite à un accord entre l’ONU et le Pakistan. Rappelons que Benazir Bhutto avait fait des déclarations stupéfiantes sur la mort d’Oussama ben Laden avant d’être assassinée le 27 décembre 2007.

AFP – Vendredi 11 juillet, 09h19
 
Article original paru sur Yahoo.fr
NEW YORK (Nations unies) (AFP) – Le Pakistan et l’ONU sont parvenus à un accord de principe pour former une commission d’enquête sur l’assassinat de l’ex-Premier ministre Benazir Bhutto, a annoncé l’ONU jeudi.
Dans un communiqué, l’Organisation internationale a indiqué qu’un accord de principe avait été trouvé entre son secrétaire général, Ban Ki-moon, et le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, sur la nature, la composition et les modalités de financement de cette commission.
L’accord garantit aussi un accès sans réserve à toute source d’information pertinente, ainsi que des éléments devant assurer "l’objectivité, l’impartialité et l’indépendance" de la commission, ajoute le communiqué.
Il précise que M. Ban a dit à M. Qureshi, en visite à l’ONU jeudi, que "des consultations complémentaires avec le Pakistan et avec d’autres membres de l’Organisation seraient nécessaires pour examiner les modalités et la structure" de la commission.
Le nouveau gouvernement du Pakistan avait demandé début juin à l’ONU de nommer une commission d’enquête sur l’assassinat de Benazir Bhutto.
Celle-ci, chef du Parti du Peuple Pakistanais (PPP), alors le principal parti d’opposition au Pakistan, a été tuée le 27 décembre à Rawalpindi, près d’Islamabad, dans un attentat suicide alors qu’elle faisait campagne pour les élections législatives.
A l’issue d’un meeting électoral, un homme avait tiré en direction de Mme Bhutto qui venait d’émerger du toit ouvrant de sa voiture blindée, l’avait manquée, mais avait fait exploser immédiatement la bombe qu’il portait sur lui.
Selon une enquête de la police criminelle britannique Scotland Yard, sollicitée par le président Pervez Musharraf, le souffle de l’explosion avait projeté la tête de Mme Bhutto sur le bord du toit ouvrant, provoquant une blessure mortelle.
Le pouvoir de M. Musharraf avait aussitôt incriminé Baïtullah Mehsud, considéré comme le dirigeant d’Al-Qaïda au Pakistan, et dont le groupe de talibans pakistanais est accusé d’avoir commis la majorité des attentats –suicide pour la plupart– qui ensanglantent le pays et ont fait déjà près de 1.100 morts en un peu plus d’un an.
Mais le PPP avait mis en doute cette thèse, accusant des proches du pouvoir d’alors et des services de renseignement, d’avoir commandité l’assassinat.

Le mari de la défunte, Asif Ali Zardari, qui a pris de facto la tête de son parti après sa mort, avait promis dès la formation du gouvernement issu des législatives du 18 février et dirigé par le PPP, de faire de cette demande d’enquête de l’ONU une priorité.

3 Responses to “Accord de principe ONU-Pakistan pour une enquête sur l’assassinat de Bhutto”

  • erpilu

    Tout cela me fait penser que cette enquete pourrait etre aussi pertinente que l’est l’enquete officielle sur le 911.

    Bref, poudre aux yeux pour calmer les esprits.

  • GeantVert

    C’est possible. D’un autre coté nous nous battons pour la [ré]ouverture d’une enquête internationale sur le 11/09 et si l’ONU trouvait un accord avec les USA ça serait quand même un sacré pas en avant pour le Mouvement.

  • looping

    Appelez le G8, qu’on rigole !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``