Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Le Figaro pourrait-il corriger une erreur dans l'un de ses articles ?

Posté par .Rédaction le 29/12/2015


Nous avons demandé récemment à Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, de corriger une erreur dans l'un de ses articles. Dans une interview du blogueur Rudy Reichstadt, il est indiqué que le passeport d'un terroriste du 11-Septembre a été retrouvé dans les décombres des tours, alors qu'il a été remis à l'agent du FBI Dan Coleman avant leur effondrement.

Quand nous l'avons signalée à Rudy Reichstadt, après qu'il ait reproduit l'erreur dans une vidéo pour le site Spicee, il nous a d'abord accusé de "désinformer éhontement sur le 11/9", puis il nous a insultés, et il nous a fallu insister pour qu'il reconnaisse enfin son erreur :


Pourtant, ni Spicee, ni Eugénie Bastié, ne l'a corrigée à ce jour. C'est pourquoi nous souhaitons, une nouvelle fois, leur demander de ne pas continuer à propager cette rumeur du passeport retrouvé dans les décombres.

Spicee est un site qui vient de se lancer, et ils n'ont vraisemblablement pas étudié le débat sur le 11-Septembre. Ils ont enquêté pendant 8 mois sur le complotisme et il ne leur est pas venu à l'esprit de se renseigner sur la différence entre le complotisme et le scepticisme. Ils ont fait confiance aveuglément à Rudy Reichstadt et au sociologue Gérald Bronner qui leur ont été présentés comme des experts. Ils ont reproché à plusieurs sites d'avoir relayé de fausses informations sans les vérifier, et ont ensuite relayé les fausses informations de Stéphane Malterre sans les vérifier. La blogueuse Vera Mikhaïlichenko s'est interrogée sur les questions de déontologie journalistique posées par leurs méthodes.

En revanche, Le Figaro est un grand média qui reçoit entre 15 et 20 millions d'euros d'aide à la presse par an. Nous sommes donc en droit d'attendre une qualité supérieure. On rappelle que la charte de Munich stipule qu'un journaliste doit "rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte".

Le Figaro a enquêté à plusieurs reprises sur le 11-Septembre. Ce fut le cas en octobre 2001, quand ils ont mentionné une rencontre qui aurait eu lieu entre Ben Laden et la CIA en juillet 2001 à Dubaï.
 

 

Quelques années plus tard, Pierre Rousselin, le directeur adjoint du journal, et le journaliste Marc Durin-Valois ont fait part de leurs doutes sur les vidéos présentées par la CIA comme étant les aveux de Ben Laden. Plus récemment, Laure Mandeville a publié un article sur les 28 pages classifiées du rapport du congrès sur le 11-Septembre, peu de temps après que nous lui ayons envoyé des informations détaillées sur cet aspect du débat. Mis à part ces quelques exceptions, le journal a principalement défendu la thèse officielle, en essayant d'amalgamer les sceptiques et les complotistes.

Rudy Reichstadt, qui cherche depuis des années à empêcher que le débat sur le 11-Septembre ait lieu, s'en est une nouvelle fois pris à notre association, qu'il qualifie de "révisionniste", en prétendant que nous diffusons des "théories conspirationnistes" :


Le Monde diplomatique rappelait que l'accusation de complotisme est un "anathème commode" qui "vise souvent à disqualifier toute pensée critique". On peut d'ailleurs faire le parallèle entre cette accusation et celle de "réac" que le sociologue Pierre-André Taguieff décrit comme étant une "étiquette conceptuellement vide mais aux fortes connotations négatives, destinée à un unique usage : marquer, disqualifier, couvrir d'infamie l'individu auquel on l'applique." M. Taguieff se plaint que ses détracteurs "recourent au progressisme pour mettre en accusation leurs rivaux, leurs adversaires ou leurs ennemis, en vue de les disqualifier totalement, en commençant par les exclure de l’espace des débats légitimes", mais il utilise les mêmes méthodes pour essayer de discréditer ceux qui ne partagent pas ses certitudes sur certains sujets. Il faut savoir qu'il est lui-même complotiste, en plus d'être proche de l'extrême droite, ce qui ne l'empêche pas d'être l'une des principales références de Rudy Reichstadt (dont le site Conspiracy Watch sert de référence à Ornella Guyet).

Il est d'ailleurs assez cocasse d'être qualifié de complotiste par Le Figaro : 
 

 

Le quotidien contribue également à propager la théorie du complot islamiste. Ce serait grâce au duo de journalistes Ivan Rioufol et Eric Zemmour que la thèse complotiste du grand remplacement a fait son entrée dans les médias traditionnels. Sur son blog, Ivan Rioufol vantait la "politique de démocratisation de l'Irak" de George Bush. Il classait les positions extrémistes de Bat Ye'Or (*) parmi "les alertes lancées par des observateurs avisés de la stratégie hégémoniste de l’islam radical et totalitaire". Eric Zemmour a quant à lui été condamné récemment pour provocation à la haine envers les musulmans. Il avait dénoncé les "Rumeurs, bobards, fantasmes" en commençant son article par cet exemple : "Les attentats du 11 Septembre n'ont pas eu lieu". Difficile de faire plus caricatural.

Le Figaro vient aussi d'être condamné, et il suffit de regarder ce que publient d'autres journalistes comme Isabelle Kersimon ou Judith Waintraub, pour constater que l'islamo-fantasme est largement répandu au sein de la rédaction.

Différentes raisons peuvent expliquer que des journalistes cherchent à empêcher que le débat ait lieu sur le 11-Septembre. Pour certains, on peut légitimement se demander si les obsessions islamiques (que l'on retrouve dans plusieurs médias comme l'a montré l'association Acrimed) n'y joueraient pas un rôle. Pour défendre la thèse officielle qui correspond à leur vision du monde, ils s'efforcent de discréditer les sceptiques en les qualifiant de complotistes. Ils prétendent être muselés, alors que leurs idées s'étalent dans de nombreux médias. En revanche, ils ne voient aucun problème à ce qu'un enseignant soit muté parce qu'il a eu le malheur de signaler certaines zones d'ombre du 11-Septembre à ses élèves.

Puisqu'on approche de la période des bonnes résolutions, on apprécierait que l'accusation de complotisme ne soit plus utilisée aussi systématiquement quand on aborde le 11-Septembre, et qu'on puisse enfin en débattre sereinement !

Bonne fin d'année !
 

-- La rédaction de ReOpen911 --

 

(*) Bat Ye'Or est à l'origine de la théorie Eurabia, variante de la thèse du grand remplacement, sur le mythe de l'invasion arabo-musulmane

[Mise à jour du 15 juin 2016] L'erreur n'a été corrigée ni par Spicee, ni par Le Figaro, malgré nos demandes répétées. Cela n'a pas empêché Thomas Huchon de prétendre, dans une interview donnée à Europe 1 (qui a également relayé l'erreur et qui ne l'a pas non plus corrigée) que "la clé est l'honnêteté. Le jour où nous nous plantons, nous le dirons. C'est la différence entre nous et les sites complotistes : ils continuent à relayer une erreur même lorsqu'elle est démontrée". 


 

Publié dans Revue médiatique | 5 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/2356.html  

Commentaires (5)

  1. Jaques 75,

    Honnêteté et rigueur ne sont pas les points forts de Rudy

    Jugez plutôt : http://michelcollon.info/Charlie-intervention-en-Syrie-et.html

  2. Christophe,

    Je trouve navrant que vous persistiez à vous référer au dossier du Monde Diplomatique sur le complotisme de juin 2015, si méprisant vis-à-vis du mouvement pour la vérité, en particulier de AE911truth.
    Il est pourtant clair que ce journal, avec la partie de la gauche où il se situe, a été la première ennemie du mouvement, avant fin 2001.

  3. khí hư ,

    Honnêteté et rigueur ne sont pas les points forts de Rudy

  4. Cách phá thai tại nhà,

    Je trouve navrant que vous persistiez à vous référer au dossier du Monde Diplomatique sur le complotisme de juin 2015

  5. Whitebeard vs Luffy,

    Honnêteté et rigueur ne sont pas les points forts de Rudy

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer