Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Le 11 Septembre et les médias suisses

Posté par Kyja le 08/05/2008

Contrairement aux médias français, les médias suisses abordent de manière beaucoup plus ouverte et équilibrée la remise en question de la version officielle du 11 Septembre.

La tribune de Genève (cliquez pour lire l'article)

Jusqu'à présent, les événements organisés en France par l'association ReOpen911 (projection ou conférence) ont été ignorés par les médias traditionnels français. A notre grande et agréable surprise, la situation est très différente chez nos amis suisses francophones. Par exemple, la projection de Oil, Smoke and Mirrors, qui a eu lieu le jeudi 28 février au forum Meyrin de Genève a été évoquée dans plusieurs médias (en particulier un très bon article dans la tribune de Genève).

Cette ouverture d'esprit et cette neutralité, pour ne pas dire ce professionnalisme journalistique, nous les avons aussi retrouvées sur la radio nationale Couleur 3, du groupe Radio Suisse Romande, qui a consacré pas moins de quatre émissions de qualité, sur la remise en question de la version officielle des attentats du 11 Septembre :

-         Emission du 21/04 : émission d'introduction

-         Emission du 22/04 avec Daniele Ganser, Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bâle

-         Emission du 23/04 avec Giulietto Chiesa, Eurodéputé italien

-         Emission du 24/04 avec Marc Chesney, Professeur de finance à l'université de Zurich

Un exemple que devraient suivre nos médias en France...

 

Publié dans Revue médiatique | 12 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/1590.html  

Commentaires (12)

  1. Bastra,

    Alors,... Oui,...
    Moi qui suis de Lausanne, j'ai suivi tout cela.

    Et il est juste de souligner que de grands médias suisses se sont penchés sur le problème du 9/11. J'en ai été très étonné et très heureux.

    Il nous faut féliciter ces journalistes qui ont osé aborder le problème. Leur envoyer de e-mails de remerciements. Cela me semblerait important.

    Mais j'avoue ma crainte que l'affaire s'étouffe et que les médias n'y reviennent pas. D'où, une fois de plus, l'intérêt de soutenir ceux qui ont ouvert le dossier.

    La TV Suisse romande n'a, à ma connaissance, pas du tout abordé la question. Et d'autres grands médias ne s'y sont pas non plus attardé. Donc on ne peut pas parler d'un climat globalement favorable aux questions que l'on se pose. Mais une brèche a été ouverte et j'espère qu'un vrai débat public puisse prochainement exister.

    Plusieurs facteurs expliquent l'actuelle médiatisation des questions se posant sur la version officielle. Tout d'abord, il y a le travail, et le sérieux, de l'association "le 11 septembre en question", www.11septembre.ch . Par leurs démarches, ils sont parvenus à être pris en considération par quelques grands médias. Mais il y a aussi le fait qu'en Suisse, nous avons deux universitaires hautement académiques qui aboutissent à des conclusions qui contredisent la version officielle du 9/11. Et, à ma connaissance, aucun professeur d'université en France ne travaille sur cette question. Enfin,... j'avance une petite hypothèse,... peut-être que la "neutralité" de la Suisse permettrait d'aborder la question de manière plus légitime. Contrairement à un pays qui enverrait des troupes en Afghanistan, comme la France.

    Etant membre de l'association "Le 11 septembre en question", je ne peux qu'inviter ReOpen à consolider les efforts concluants du côté helvétique. Je serais étonné que les médias français tournent en dérision les journalistes suisses. Et je serais étonné qu'ils n'en tiennent aucunement compte.

    Sinon,... je n'ai pas regardé dans le détail votre article, mais il y a également une interview de D. Ganser sur RSR La Première, dans un débat contradictoire, qui montre que la grande radio généraliste de Suisse romande tente elle aussi d'aborder la question. Le lien est:
    http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=201&playerMode=normal&&bcItemId=8763280&bcid=556759&contentDisplay

    Merci à ReOpen d'avoir parlé de la situation romande.

  2. soliman,

    la version final cut décontaminée sur la bête aux longues oreilles "couleur3 - que de la radio- 911-montagecomplet émissions+microtrottoir(64kbs).mp3"

  3. Doff,

    C'est un rayon de soleil en comparaison à l'hypocrisie et à la censure des dirigeants de la presse française sur le sujet.

    Pour ce qui est de la Suisse, l'émission de radio sur Couleur3 : la planète bleue.

    Je vous conseille cette émission sur le sujet du 11 septembre :

    http://www.laplanetebleue.com/emission-518

  4. Gonzague,

    Bonjour,

    Désolé de vous dire cela et de venir vous déranger sur votre site, mais le film Oil, Smoke and Mirrors, que j'ai regardé attentivement et qui se trouve être un film dont vous semblez faire grand cas, paraît justement privilégier le fait qu’il faille, pour les américains, faire dans les prochains temps abstraction du pétrole.

    Qu’il faille de fait pour les Etats-Unis se concentrer sur de nouvelles technologies. De laisser le pétrole à ceux qui n’ont pas véritablement d’avenir économique ni possibilité de pallier l’absence de ladite source énergétique. Tout, dans ce film, semble bien indiquer que l’appropriation inique des ressources pétrolières de tiers pays serait une erreur stratégique.

    D’où, d’ailleurs, l’intérêt du programme. Je n’insinue pas par là que les USA ne profitent pas ponctuellement du pétrole aimablement récolté en Irak, mais que sur le long terme, et ils l’ont déjà démontré à plusieurs reprises, leur priorité n’est pas le pétrole.

  5. Freg,

    J'avais déjà lu cet article et j'aimerai que quelqu'un me confirme en me donnant une référence sérieuse sur cette question précise :

    «Pourquoi ne trouve-t-on aucune trace de l’embarquement des passagers présumés sur les vols en question?»

    Merci de répondre ici ou d'indiquer une discussion sur le forum.

    --
    Freg

  6. Emile,

    Grandeurs et décadences de la démocratie.

    Pourquoi est-ce que les médias ne relatent pas les questions 911 de façon vraiment neutre ?
    1 - Le choc émotionnel de l'événement, et l'apparente évidence du terrorisme
    2 - Le verrouillage complet de l'administration Bush (encore aujourd'hui) de toute vraie information, quelle qu'elle soit : contrôler systématiquement les infos dès leur émission, et leur donner une direction très précise, par omissions successives bien évidemment. Toute vraie question est tout simplement EXCLUE.
    3 - La presse internationale ayant immédiatement avalisé la version de la maison blanche (il fallait bien faire le JT de 20h en direct avec les infos disponibles), l'effet caisse de résonance médiatique a joué son rôle au niveau mondial.
    4 - A présent, toute nouvelle prise de position médiatique est d'emblée taxée de fantaisiste, incongrue, indésirable, au simple regard de l'infinie répétition ressassée depuis 8 ans, et qui se nourrit elle-même ! Dire le contraire aujourd'hui, c'est comme jeter le discrédit sur toute la profession (et donc sur soi-même) à très grande échelle.

    Il n'empêche que :
    L'ensemble des consciences qui ont eu le mérite d'oser se poser les vraies questions ne peut absolument pas renier ce que la logique la plus élémentaire impose d'elle même comme indubitable. Cette vérité-là est immuable, un point c'est tout. Ce n'est pas de la croyance, ce sont les faits qui le disent.

    Mais alors pourquoi les hommes politiques ne parlent pas de ces problématiques ? Parce que ces questions n'atteignent pas le seuil critique de 10% des administrés. Et la conscience de nos dirigeants, loin d'être initiatique, est soumise à la masse des opinions, balancées par le vent médiatique.

    Mais qui donc peut encore consciemment supporter aujourd'hui que les Etats-Unis punissent 400 fois plus l'Irak (1 200 000 morts irakiens) qu'ils ne l'ont été eux-même par le 11 septembre (3000 morts) ?

    LES U.S.A. TUENT :
    - Plus que 100 cyclones en Birmanie,
    - Autant que la chine au Tibet, aux heures les plus sombres de son histoire
    - Cinq fois plus qu'au Darfour
    - Stop !

    Et tout ça pourquoi ? Car tout cela se passe AUJOURD'HUI, sous nos yeux, alors que nous sommes en plein 21ème siècle gorgé d'information. Tout le monde sait pertinemment que Bush fait la guerre en Irak depuis des années pour le pétrole, mais on attend patiemment la fin de son deuxième mandat pour que les choses changent (éventuellement).

    Et la raison ? Et l'éthique ? Et la conscience ? Et la compassion ? Et la vérité ? Et la justice ? Et l'indépendance ?

    J'attends... Le temps passe...
    Mais je sais ce que je sais.
    Et je suis absolument sûr de ce que je ne sais pas sur le 911.

  7. Paul,

    Un point qui a rarement été souligné concernant les médias, est que les journalistes s'entêtent à enquêter A CÔTÉ de ce qui est mis en évidence sur ce site internet.

    La formation des journalistes en fait par essence des non-scientifiques. Si on leur dit 1+1=3 ils savent qu'il y a un problème. Par contre, si on leur dit que la loi de la conservation de l'énergie a ce jour-là fait trois exceptions, une fois pour chaque effondrement, alors là ils ne comprennent plus rien ! Si on leur dit que les gravas ont emprunté la voie de la résistance maximale quasiment à la vitesse de la chute libre, on en a perdu 100% !

    Le journalistes sont des théoriciens de l'information, ils passent à côté de preuves scientifiques indiscutables sans sourciller, et continuent leur raisonnement en faisant des amalgames douteux avec des pseudos-relations anti-sémites, des perversités de tout ordre, tout et n'importe quoi mais PAS la réalité qui est devant les yeux de tous ceux qui ont au moins eu un Bac S !

    Avec un Bac littéraire ou général, un journaliste ne raisonne pas avec les mêmes codes que la plupart des contenus présents sur ce site internet. Il s'en méfie, fait des déductions par rapport à des contextes historiques précédents car c'est ainsi qu'il fonctionne, et ne voit tout simplement PAS la réalité criante qui s'offre à lui.

    On est en plein quiproquo, car les scientifiques (j'en ai déjà contacté) ont bien autre chose à faire que le travail des journalistes, ils n'ont de toute façon pas de porte-voix, et vivent dans le meilleur des cas la résignation habituelle bien connue.

    Alors, à quand un travail journalistique sur les aspects TECHNIQUES du 11 septembre ?
    Un reportage sans aucun aspect historique
    Un reportage sans aucun aspect économique
    Un reportage sans aucun aspect religieux
    Un reportage sans aucun aspect philosophique
    Un reportage sans aucun aspect sociologique
    Un reportage sans aucun aspect politique
    Un reportage sans aucun aspect spectaculo-émotionnelo-grandiloquent

    Un reportage basé sur les FAITS constatés et mesurés et les documents, et étayés par les nombreux témoignages en direct du jour J, avant que des "preneurs d'idées" n'interviennent.

    Bon sang, ça fera bientôt une décennie qu'on attend ça ! C'est trop demander, en démocratie ?

  8. Henri,

    On râle tous, mais au final il y a bien peu, très très peu de gens qui se bougent vraiment il me semble... (A noter que je suis dans la catégorie des gens qui en foutent pas une...

    Au final, tant qu'on y perd pas trop dans l'histoire, ça va pour beaucoup de gens.

    Par exemple tout ce qui concerne la crise alimentaire actuelle, tant qu'on sera capable de s'acheter à manger, rien ne bougera. Alors que dans bien des endroits du monde, les gens meurent de faim. Faut juste être honnête, les pauvres victimes du mondes, on en a rien a foutre. On y pense de temps en temps pour se dire "oh putain, ils ont pas de bol, faut que ça change, blabla."

    Car au final, tant qu'il n'y aura pas un "réveil" massif (est-ce que ça arrivera un jour ? t.t), rien ne changera, et au final on sera pas si mal, dans nos pays européens.

    Je sens que ce message va en faire jaser plus d'un, mais c'est un fait. On vit dans le luxe et on s'y complait. Beaucoup. Et pour bien peu de choses au monde on sortirait gueuler dans la rue.

    Par ailleurs les valeurs morales sont toutes peu à peu détruites... par l'unique explication, rationnelle et absolue : l'argent. Le profit. Le fric.

    Ah-ah le pire c'est qu'en écrivant ça comme ça j'essaye presque de me faire passer pour un mec qui pense aux pauvres et tout ça. Eh ben non. Je suis un connard parmi tant d'autres qui au final ne cherche qu'à vivre son petit bout de chemin sur cette terre, car tout ce qui se passe actuellement est hors de ma portée (ou du moins je me plais de le croire, c'est plus facile.)

    snif ?

  9. Paul,

    Henri, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Comme par hasard, je viens il y a 3 minutes de lire, sur un autre site : "Aujourd'hui, le problème n'est pas le bruit des bottes, mais le silence des pantoufles !". Edifiant.

    Pour rejoindre plus précisément ta pensée, je suis comme toi, je fulmine en mon fort intérieur quand je constate un énorme disfonctionnement au sein de notre société. Et aussi, j'avoue mon impuissance et même parfois ma participation plus ou moins consciente au cours des choses.

    Un reflet de l'inertie à laquelle nous sommes presque tous contraints est représentée dans cette image, et qui a fait le tour du web :
    http://bp3.blogger.com/_rO_F2pS8cdY/SAMahnW8p6I/AAAAAAAAApY/j45EPO6cQKk/s1600-h/Made+in+China.jpg

    Hé oui, tout le monde ne s'appelle pas Mère Thérésa ni Gandhi, c'est un fait.

    Cependant concernant le dossier du 11 septembre, la résistance ne se situe pas au niveau de l'impuissance de tous, c'est beaucoup plus grave que ça; c'est au niveau du mensonge gigantesque et permanent sur tout ce qui pourrait clarifier la situation, le tout doublé d'une passivité déconcertante et donc complice des principaux interlocuteurs. En deux mots, un gigantesque mensonge doublé d'une apathie de tout esprit critique à cause d’une désinformation de très grande ampleur.

    A mon avis, quand (plus tard) on comprendra l'étendue de ce problème, la démocratie risque d'être quelque peu ébranlée sur ses modes de fonctionnement, et il faudra trouver de nouvelles solutions éthiques pour fonctionner paisiblement ensemble, et éviter les déviances de telle ou telle instance.

    Des exemples naïfs :
    - Une coordination internationale d'INGÉRENCE préétablie et applicable immédiatement, pour tous les cas où (Tibet, Birmanie, etc...), des vies sont en danger.
    - Une loi internationale rendant inéligible à vie tout dirigeant ayant des propos tournés vers la haine raciale ou la violence
    - Etc...

  10. Sam,

    N'oubliez pas l'excellent journal suisse ZEIT UND FRAGEN, HORIZONS ET DEBATS, téléchargeable sur le Réseau Voltaire (lequel, ceci-dit en passant, a besoin de notre aide financière. Faites un don, aussi petit soit-il... Vous rendez vous compte s'il venait à disparaître...!!!???).

  11. Kyja,

    Et c'est au tour de l'Angletterre :
    Deux nouveaux articles dans le Financial Times, le premier sur le WTC7 et le deuxième sur le 9/11 Truth movement :
    - What happened to building 7?, By Peter Barber, Published: June 6 2008 19:45
    http://www.ft.com/cms/s/0/7d174b42-31fa-11dd-9b87-0000779fd2ac,s01=1.html
    - The truth is out there, By Peter Barber, Published: June 7 2008 01:22
    http://www.ft.com/cms/s/0/8d66e778-3128-11dd-ab22-000077b07658.html

    Les traductions en français (en cours) ici :
    http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=10397

  12. Tortuga,

    Qu'est-il arrivé au bâtiment 7 par Peter Barber.

    Traduction sur :

    http://www.reopen911.info/News/2008/06/08/quest-il-arrive-au-batiment-7/

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

Découvrez le projet 9/11 Maps
Timeline 3D de toutes les données officielles de vols

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911