Blog de l'association ReOpen911

11-Septembre : Plus de 20% des français doutaient en 2008. Qu’en est-il en 2011 ?

Posté par Christo le 31/01/2011

 

Deux sondages réalisés en septembre 2008, à l’occasion du 7ème anniversaire des attentats du 11-Septembre, avaient révélé que le scepticisme vis-à-vis de la version officielle était, déjà à l’époque, loin d’être un phénomène marginal en France.

 

Le premier sondage couvrait 17 pays dont la France et fut réalisé par l’institut World Public Opinion pour l'Université de Maryland [1].  Le second sondait exclusivement les français et fut réalisé par TNS Sofres / Logica pour le NouvelObs.com [2].  Dans les deux cas, la question posée était « qui pensez-vous était responsable des attentats du 11/9 ? ».  La seule différence notable tenait au fait que dans le sondage international, la question était ouverte (pas de réponses préétablies), alors que dans celui de TNS Sofres, elle était fermée.  Résultats : 


  • Sondage World Public Opinion : seuls 63% des français interrogés citaient Al-Qaida, 8% citaient le gouvernement américain, et 23% (une personne sur 4) disaient ne pas savoir qui se cache derrière les attentats [3] (voir résultats par pays ci-dessous).

  • Sondage TNS Sofres / Logica : seuls 72% des personnes interrogées citaient Al-Qaida, 11% citaient les Etats-Unis, et 17% disaient ne pas savoir.


Il convient de préciser que la grande proportion de gens sans opinion (23% dans un cas, 17% dans l'autre) ne doit pas s'interpréter comme étant le seul fait de la non connaissance du responsable officiel des attentats (Al-Qaida), mais plutôt (et surtout) comme étant l’expression d’un doute vis à vis de la version officielle.  L'analyse par World Public Opinion des résultats de l'enquête internationale confirme cette interprétation : « Ceux avec une plus grande éducation ont une probabilité à peine plus grande d'attribuer le 11/9 à Al Qaida. […] Les croyances alternatives ne peuvent pas simplement être expliquées par une exposition insuffisante à l'information » (Analyse WPO, p. 2-3).

 

Par conséquent, si la question des sondages de 2008 avait été (comme elle aurait dû l'être) « Doutez-vous de la version officielle du 11/9 ? », nous aurions assurément obtenu un pourcentage de « oui, je doute » supérieur à 20% ; peut-être même aurait-il été supérieur à 25% !

 


En 2008, plus de 20% des français doutaient de la version officielle des attentats du 11-Septembre.
 

 

Compte tenu de la faillite des grands médias sur le traitement du 11/9 et les campagnes d'infamie subies par ceux qui s'y sont substitués, il s’agissait là d’un résulat très encourageant, pour ne pas dire inespéré ... Et c’était il y a plus de deux ans déjà !  Depuis lors, les occasions de faire germer de nouvelles graines de doute n’ont pas manqué.  Citons notamment :


  • Les prises de position médiatisées de personnalités publiques de premier plan, portées par un buzz considérable sur la toile (M. Kassovitz en 2009, R. Dumas en 2010, et Th. Ardisson début 2011).
  • Les coups médiatiques de Fox News sur la campagne télévisée « BuildingWhat ? » qui, bien qu’occultés par les médias francophones, ont enregistré un taux de consultation élevé sur internet, contribuant à renforcer la légitimité du Mouvement pour la Vérité.


Quelle est la photographie du scepticisme en France en 2011 ?  C’est la question à laquelle nous souhaitons répondre.  Pour le dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre, l’association ReOpen911 a décidé de mener sa propre enquête d’opinion par le biais d’un institut de sondage [4].  Les résultats du sondage seront transmis à tous les grands médias français et feront bien sûr l'objet d'une campagne de communication massive.

 

Le budget requis pour cette opération est de 4000 euros (sondage à plusieurs questions), dont 1000 euros aux frais de l'association.  Nous faisons appel à nos sympathisants pour récolter les 3000 euros complémentaires (voir plus bas).  Sous réserve que le budget soit atteint, nous avons la garantie de pouvoir mener à bien ce projet. 

 

Ce sondage devrait nous aider à faire avancer notre cause. Il pourrait notamment encourager de nouvelles personnalités publiques à faire part de leurs propres doutes, se sachant soutenues par un pourcentage élevé de nos concitoyens. 

 

Avis aux sympathisants du Mouvement pour la Vérité sur le 11/9


Faites un don pour nous aider à récolter les 3000 euros nécessaires pour mener à bien ce projet. 

 

Nous avons besoin de votre soutien.

Merci d’avance,


ReOpen911

   

—  La rédaction de ReOpen911

 

 


 
[1] Sondage effectué entre le 15 juillet et le 31 août 2008 et publié le 10 septembre (16.063 personnes interviewées dans 17 pays - marge d'erreur 3 à 4%). Les résultats détaillés de cette enquête sont disponibles ici
 
[2] Sondage effectué les 9 et 10 septembre 2008 et publié le 12 septembre (1.000 personnes personnes agées de 15 ans et plus, interviewées par téléphone selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de ménage, PCS, et stratification par région et catégorie d’agglomération).
 
[3] Il convient de noter que ceux qui ont répondu "Arabes", "Saoudiens", ou "Egyptiens" furent regroupés dans la catégorie "Other" (7% des sondés en France).  Si la question avait été fermée, le pourcentage de français interviewés répondant "Al Qaida" aurait certainement été plus élevé (et donc plus proche des 72% du sondage TNS Sofres). 
 
[4] Alternativement, cette enquête est susceptible d'être menée par un cabinet de conseil habilité.

 

 

Publié dans Projets ReOpen911 | 21 Commentaires »

URL courte : https://www.reopen911.info/2088.html  

Commentaires (21)

  1. Kropotkine,

    Il y a peut-être des projets plus importants à mener qu'un sondage à 4000 euros.
    Par ex: constitue une base de données solide rassemblant les docs officiels, les articles de presse, etc.
    Ou mieux une reconstitution filmée de la trajectoire du vol 77 en simulateur de vol histoire de vérifier si l'impact contre la façade ouest du Pentagone était possible. A ce sujet, Jesse Ventura a financé une telle expérience aux USA dans un authentique simulateur de vol: ni l'instructeur de vol, ni un pilote formé sur Cesna n'ont pu reproduire la manœuvre imputée à Anjour ( à voir dans l'épisode The Pentagon conspiracy). L'avion se crashe au sol à plusieurs centaines de mètres du point d'impact, ce qui confirme les travaux de Pilots for 911 Truth sur les facteurs de charge.
    Une telle reconstitution pourrait être fiancée conjointement par une association zététique.

    4000 euros pour un sondage me semble un projet délirant, franchement inutile et limite mégalo. Enfin, ce n'est que mon opinion.

  2. feeloo,

    @ Kropotkine (je t'ai lu quand j'étais ado:) Bien vu; d'accord avec toi.

  3. doume,

    Bonjour; J'allais verser mon obole lorsque je me suis ravisé. En effet, je veux bien aider à financer ce sondage, mais je ne sais de quel sondage il s'agit, car vous n'avez pas précisé la ou les questions posées. On peut imaginer que ce sera la question que vous auriez aimé voir posée en 2008, à savoir :« Doutez-vous de la version officielle du 11/9 ? », mais vous ne l'avez pas précisé noir sur blanc. Notez que sur la page www.reopen911.info/reopen911/aidez-nous.html, vous écrivez : « Qu'en est-il en 2011 ? C’est la question à laquelle nous souhaitons répondre. ». Ne trouvez-vous pas cela imprécis ?

  4. Christo,

    @ Doume,
    Nous n'avons pas encore communiqué les questions pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont pas totalement arrêtées. Ce sera fait très prochainement et nous vous les communiquerons dés que c'est le cas. Ce que je peux dores et déjà vous affirmer, c'est qu'il y aura bien une question du type "Doutez-vous de la VO ?" (oui/non/nsp)

    @ Kropotkine et Freelo,
    Vos points de vue se défendent. Personnellement (et il ne s'agit que de mon point de vue qui ne reflète pas nécessairement celui de Reopen), je doute qu'un élément de preuve supplémentaire venant invalider la VO puisse fondamentalement changer la donne à court terme dans notre paysage médiatique. Les éléments de preuve ne manquent pas (notamment concernant les 3 tours) et pourtant ils ont scrupuleusement été occultés par nos médias.
    A contrario, je crois plus aux vertus du sondage si les questions sont scrupuleusement et judicieusement pensées... A suivre :)

    Bon dimanche

  5. Christo,

    Addendum: les différents avis sur ce projet sont les bienvenus. Les uns, les autres, n'hésitez pas à partager le votre sur cette page. a+

  6. Buzz ,

    Je crois dans le bien fondé de ce sondage et j'espère que nous serons nombreux à le soutenir.

    Car contrairement aux quelques critiques émises ici, ce ne sont pas les éléments du doute préalable à une contre-enquête qui manquent, il y a déjà de nombreuses études disponibles, énormément de documentation (qui ne nécessite aucun budget, je ne comprends pas cette remarque de Kropotkine), et tout ça est déjà soutenu par des associations professionnelles... Cependant ce qui manque cruellement, c'est une légitimité au regard du public et des médias, il manque la pression quantitative du public sur une opinion générale qui se cherche. Une certaine partie du public a certainement quelques éléments de réflexion sur le sujet, mais peut-être pas suffisament pour assumer un doute fort, surtout si elle se sent dans une minorité trop faible. Il est facile de se voiler la face et de refuser l'examen des faits (tout comme celui de sa conscience) quand on se croit seul, sans soutien, sans crédibilité... Qu'en est-il quand on sait qu'on a 20, 30 ou 40% d'opinon en sa faveur ?

    En quoi est-ce délirant, inutile, ou encore mégalo ? Quand Kropotkine organise la tournée de Craig Ranke en Europe, est-ce délirant, inutile, ou mégalo ? Ca pourrait être également ma simple opinion, mais elle ne vaudrait pas grand chose sans un peu plus de contenu n'est-ce pas ?

    Que chacun fasse de son mieux avec les meilleurs intentions pour amener le sujet sur la place publique.

  7. Yves Ducourneau,

    J'ai soutenu (financièrement ;-)) ce sondage même si, naturellement, la production d'éléments de fond est important également, comme Kropotkine a raison de le rappeler. La qualité des éléments recueillis par ReOpen911 (et au-delà par le Mouvement pour la vérité) est reconnu et bénéficie d'une excellente image de marque ; pour autant, nous ne devons pas négliger la Com', et ce sondage peut y aider !

  8. GeantVert,

    Les médias ne relaieront sans doute pas ce sondage, quelque soit le résultat, mais peu importe : a 10 ans des attentats, et mis a part les quelques projections et rencontres avec certains sympathisants, les discussions avec nos proches ou nos connaissances, comment nous faire une idee de la progression en France de l'idee selon laquelle justice n'a pas été faite concernant le 11-Septembre et de l'importance qu'y accordent nos compatriotes. Perso je n'attends aucun relais des médias traditionnels sur cette question du sondage, c'est une info qu'il nous faudra générer et utiliser. Point barre.
    --GV

  9. Ecart Type,

    1 - Tels qu'ils ont été réalisés (questions orientées / réponses limitées) les 2 sondages existants ne permettaient pas de connaitre vraiment l'état d'esprit des français sur ce sujet. Avec ce sondage, nous allons enfin avoir accès à des données pertinentes. Sur cet aspect du 11/9 comme sur bien d'autres, ReOpen aura donc été le premier à produire des informations sérieuses. (ReOpen ... et tous les donateurs !)

    2 - Une fois qu'il sera établi de façon crédible qu'une forme de scepticisme est aujourd'hui largement répandue, cela devrait faciliter le bouche à oreille, la transmission d'informations par Internet et les soutiens de toutes natures au mouvement pour la vérité.

    3 - Et au-delà de la mesure du scepticisme, on devrait pouvoir obtenir quelques résultats intéressants sur d'autres points, qui permettront de légitimer notre action et renforcer nos analyses dans les années à venir. Ce ne sera donc pas seulement utile le jour de la publication.

  10. Christo,

    Je ne vois pas de raisons objectives de ne pas espérer de relais médiatiques du sondage. Puisque les médias avaient relayé les résultats du sondage de TNS SOFRES pour le compte du Nouvel Obs, il n'y a a priori pas de raison qu'ils ne relaient pas ceux de l'institut de sondage auquel nous ferons appel, sachant que le dossier qui sera transmis aux médias ne sera pas l'analyse du sondage par ReOpen911 mais celle de l'institut de sondage auquel nous ferons appel.

  11. Buzz,

    Au niveau d'un relais éventuel dans les médias, rien n'est bien sûr... Ce n'est pas spécifiquement le but et si je suis d'accord avec GV que cela peut être un outil efficace, on peut caresser l'espoir d'un possible relais par quelques médias plus ou moins porteurs, ce qui serait toujours bon à prendre.

  12. parousnik,

    Consultez vous des sites de contre-informations sur les événements 11 septembre 2001 ?
    Savez vous que des familles de victimes contestent la VO et réclament une enquête indépendante depuis DIX ans ?
    Savez vous que plus de 1440 architectes et ingénieurs us affirment que ce sont des démolitions controlées qui ont effondré les 3 tours du WTC
    Savez vous que plus de 250 pilotes et professionnels de l'aviation réclament une enquête indépendante sur ces évéenements ?
    ETC ETC...
    Moi je voudrais savoir pourquoi reopen ne remet pas a jour "les témoignages"... ont peut y lire aujourd'hui encore 500 architectes et ingénieurs alors qu'ils sont 1440 aujourd'hui... http://www.ae911truth.org/.. Pour ceux qui découvrent reopen cela me parait important...

  13. Arnaud911,

    Un grand merci à Rudy Reichstadt qui fait de la pub pour notre sondage sur son site!
    http://www.conspiracywatch.info/Sondage-a-quand-un-Mouvement-pour-la-Verite-sur-le-Soleil_a622.html

  14. Ricio,

    Ce qui aveugle souvent les gens, c'est qu'ils imaginent que "chez les gentils", on ne tue pas pour de l'argent. Cette idée constituait la meilleure barrière mentale. Depuis les récents scandales, comme le Médiator, l'affaire ou plutôt les affaires MAM, et Karachi, la crise, où il devient de plus en plus évident que l'on est prêt à toutes les dérives pour de l'argent, je me demande si les mentalités ont évoluées.

  15. renault,

    Proposez tout simplement un sondage en ligne en Une sur le site re-open comme le font sur d'autres sujets hebdomadairement des journaux comme le Nouvel Obs... vous aurez du monde et c'est plus disons anonyme tant que faire ce peut à notre époque. L'argent des 4 000 € pourrait servir à organiser une grande manif à Bruxelles pour les 10 ans !

  16. Christo,

    Bonjour Renault,

    Un sondage en ligne sur notre site n'aurait aucune utilité :
    - d'une part parce qu'il n'aurait aucune valeur (les visiteurs de notre site n'étant bien évidemment pas représentatifs de la population). On ne ferait rien d'autre que de nous faire plaisir en obtenant des résultats du type 90% des votants doutent de la VO.
    - d'autre part par ce que sans la caution d'un institut de sondage, aucune change d'avoir des relais médiatiques. C'est bien entendu pas gagné avec une telle caution, mais c'est quand même l'objectif.

  17. huemaurice7,

    Entre les "sans opinion" et les "sans opinions prononcées" y a une marge. Ainsi, puisqu'un quelqu'un pose la question dans la rue ou au téléphone, sa conception du 'qui choisir' est parfois toute écrite. Ce qui en fait un 'Sondage d'opinions' (!!).
    (Manquerait plus que de tomber sur un type de la CIA !!).
    Donc, "l'haut pignon" résulte t-il d'une certaine autorité à répondre aux questions comme à en poser, comme du "qu'est-ce que vous panser quand vous avez vos règles ?"
    http://huemaurice7.blogspot.com/2011/01/wtc-technologie-scalaire-et-colonne.html
    Après çà, vous lirez différemment.

  18. Neogabriel,

    C'est une bonne idée à partir du moment où vous pourrez prouvez à ceux qui vous attaqueront que le sondage n'a pas été truqué ou manipulé en aucune façon.
    C'est vrai que les gens ont besoin de chiffres, c'est comme ça et c'est bien si vous leur donnez, mais la masse acceptera t-elle facilement des chiffres provenant d'une association qu'elle pense orientée ?
    N'y a t-il pas un moyen de rendre cela plus officiel ? L'idéal serait de publier les résultats dans la presse traditionnelle et pas seulement alternative et que ces chiffres soient accepté unanimement par le mainstream média.
    Quelqu'un serait-il capable de réaliser une telle prouesse ?

    Merci à Eric Laurent et à Thierry Meyssan sans qui il n'y aurait jamais eu de film comme Loose change ou de collectif comme Reopen911. Ces gars ont eu une sacrée trempe !

  19. Doume,

    @ Christo

    "Nous n'avons pas encore communiqué les questions pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont pas totalement arrêtées. Ce sera fait très prochainement et nous vous les communiquerons dés que c'est le cas.", me répondiez-vous le 13 février. Cinq semaines plus tard, je ne trouve toujours pas la liste de ces questions. Ai-je mal lu, ou cette liste est-elle particulièrement difficile à établir, ou encore avez-vous oublié de la préciser ?

    Merci.

  20. astartet,

    Bonsoir à tous,

    @ Doume : l'établissement de cette liste fut effectivement une gageure. Une telle opération est coûteuse et chaque choix doit être mûrement réfléchi.

    Nous avions souhaité vous communiquer les questions soumises en amont du sondage d'opinion qui sera effectué avant le 11/9 de cette année.

    Certaines négociations formelles avec nos interlocuteurs sont toujours en cours et nous ne pouvons le faire à ce jour, d'autant que les questions que nous soumettons seront sans doute pour partie reformulées AVEC NOTRE ACCORD afin de gagner en efficacité et avec l'aide de professionnels. Il est malheureusement possible que nous devions garder cette réserve jusqu'au dernier moment pour que ce sondage soit le plus efficace possible. Nous souhaitons que vous nous accorderez la confiance que notre engagement quotidien suppose.

    Nous reviendrons vers vous dès que possible pour plus de détails.

    Il s'agit ici d'obtenir une image fidèle de l'opinion publique tout en évaluant avec objectivité notre action, une nécessité absolue en cette année tristement anniversaire.

    Nous vous encourageons à diffuser cet appel à dons.

    Merci pour votre confiance, votre compréhension et votre enthousiasme.

    A bientôt.

  21. lulumire,

    Bonjour
    Pensez peut-être d'abord à combien de personnes en France croient aux statistiques si vous voulez une crédibilsation par les chiffres.
    Je travaille pour IPSOS, en première ligne, et mon avis est qu'il n'ait pas besoin d'être Master en sociologie pour s'apercevoir que les sondages ne fonctionnent pas, surtout ceux de moins de 10 ans. Mathématiquement ca marche, la formule. Les probas et les stats ne sont pas ou alors à peine de la science pure. Ils ont eut leur heure de gloire tout de même, passons. Pour être précis, entre le travail besogneux et sous pression des sondeurs : fautes de frappe, de l'interprétation des questions : comment elle sont écrites>comment elles sont lues> puis comprises, ils s'ajoutent trop de couches opaques à la compréhension de leur résultat. En science une approximation est un résultat faux. De plus suivant le jour voir la minute, l'instant, la personne interviewée sera plus dans la fabrication de son avis que dans la possibilité de dire après mure réflexion : " Je suis sans aucun doute pour." Sans compter les couches d'ego, extrêmement biaisantes et que par expérience du terrain, et par rapport aux belges aux suisses, j'affirme qu' 1,652 tonne de français mentent au téléphone sur 2 tonnes.
    Cependant si vous insistez, il serait jouable de prendre avec des copains le(s) bottin(s) et de mener l'enquête vous même avec les forfaits illimités ce sera un coût moindre sur une ou deux semaine de congés. Je vous conseille un sondage blitz adressé : sexe, âge, avez-vous vu lu reopen911, qui selon vous a commandé l'attentat ? (ou autre question bien sûr). punto. Vous saurez votre impacte. Sinon le but reste toujours la réouverture, donc après la mise en examen, c'est sûr, 100% penseront que c'est vrai, et si on insiste dans un sondage final, il restera un pourcentage élevé qui par téléphone, ne le diront pas, c'est ca les stat', j'en suis à 256% sûr.
    Courage et merci, merci beaucoup.

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.