Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Mise en ligne du site de référence sur l’attentat contre le Pentagone : PENTAGONE.INFO

Posté par .Rédaction le 05/12/2012

Un site français entièrement dédié à l’attentat contre le Pentagone, réalisé par des membres de l'association ReOpen911, vient de voir le jour. Ce site a pour objectif de faire le point sur l’ensemble des aspects liés à l’attaque commise sur le Pentagone le 11/09/2001. Il s’est donc agi d'y rassembler l’ensemble des éléments d’informations et d’enquêtes répartis de façon disparate sur des sites internet, des livres, des blogs, des forums…

Cet inventaire n’est pas exhaustif, et gagnera à être complété des informations manquantes. Il constitue cependant un point de départ à partir duquel bâtir une ressource francophone la plus complète possible pour qui veut étudier cet évènement. L’enquête est toujours ouverte. Chacun pourra, en prenant connaissance de l’ensemble des faits qui y sont présentés, juger de leur fiabilité et enrichir la documentation, soit en apportant des éléments nouveaux, soit en en invalidant d’autres.

 

 

 


Pentagone.info : 11 septembre 2001, Arlington, Virginie, Attaque sur le Pentagone

Site Web français consultable ici

 

C'est par le Pentagone que tout a commencé...

 

Pendant plusieurs mois après l'attaque du 11 Septembre 2001, rien ne vint troubler le consensus public autour du récit officiel des évènements, et notamment celui du détournement du vol 77 par 5 djihadistes fanatiques et son crash sur le centre névralgique de l'armée américaine, le Pentagone. 

Jusqu'à ce que Thierry Meyssan publie l'Effroyable Imposture, livre choc qui affirmait en couverture : "Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone !", et introduisait la fameuse thèse du missile, théorie qui fut reprise par certains des documentaires contestant la version officielle des attentats les plus connus, notamment Loose Change 2 et Zero. 

La médiatisation de cette thèse eut un effet de clivage très important dans l'opinion publique, clivage qui perdure aujourd'hui et qu'on retrouve bien au-delà de la France.

  • Il y a ceux qui se fièrent à la contre-offensive médiatique - qui confina rapidement à la chasse aux sorcières sous la houlette du CSA - puis à l'excommunication politique de Meyssan, et qui continuent de refuser toute remise en question de la version officielle sous prétexte que "si c'était un missile, les témoins l'auraient vu".
  • Il y a ceux, parmi les 300 000 lecteurs français de ce livre, qui se laissèrent convaincre par la thèse du missile, et qui continuent de penser que les mystères de l'attaque du Pentagone se résument par l'impossibilité d'un avion de rentrer par un trou de souris.

 

Nous souhaitons ici proposer une troisième voie : celle du scepticisme complet, du doute intégral, de la confusion presque totale, en fait, celle de la posture d'humilité face à un évènement que nous reconnaissons toujours ne pas comprendre, bref, d'un Effroyable Merdier !

Car peut-être plus encore que pour les autres aspects des attentats du 11-Septembre, l’attaque qui eut lieu au Pentagone se dérobe encore à toute tentative d’explication rationnelle satisfaisante. Il est d'ailleurs frappant de constater que l’enquête menée par le "Mouvement pour la vérité sur le 11/9" reste sujette à de nombreuses « écoles » différentes, malgré les analyses de témoignages, les nouvelles interviews, les déclassifications consenties par l’administration américaine, etc.

 

La confusion qui se dégage de ce dossier n'est pas fortuite : elle est principalement le résultat de l'absence quasi totale d'enquête, qui, tout au long de l'examen des différents aspects de l'attaque, se fait sentir. Il est également permis de penser qu'elle résulte d'une guerre de l'information qui, en organisant le manque et la saturation, obscurcit la vision globale de l'évènement.

Pour s'en rendre compte, il faut mettre les mains dans le cambouis. C'est l'objet de ce site.

 

Le lecteur désireux de se faire une idée de l’état des lieux de l’enquête sans se plonger dans un examen minutieux (et rébarbatif) en sera pour ses frais : aucun scoop, aucune révélation n’est à l’ordre du jour… Car enfin, la question « Que s’est-il passé ? » ne trouve pas de réponse satisfaisante, malgré les hypothèses plus ou moins étayées qui ont été avancées jusqu’à maintenant. Il ne semble pas envisageable que la réponse finale ne puisse être trouvée en dehors d’une instance d’investigation ayant les moyens appropriés d’enquête, et notamment ayant la capacité de faire témoigner sous serment et d’avoir accès à toutes les données encore classifiées.

 

Nous en sommes réduits à analyser point par point les différents volets de l’enquête, et de pointer, avec toutes les précautions nécessaires, les contradictions qui émergent.

  • Pour un balayage rapide de la polémique, voir la tentative de synthèse
  • Pour une description du contenu, c'est ici
  • Pour le sommaire détaillé de ce site, c'est ici

 

Publié dans Sites et liens | 5 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/2266.html  

Commentaires (5)

  1. Zorg,

    Effroyable merdier...
    C'est effectivement ce que toute personne étudiant sérieusement et sans préjugé le sujet est amené à penser.
    Merci pour ce travail qui fait le tour sur l'ensemble des points troublants entourant l'attentat du Pentagone.

    Lors de son interview le 21 août 2006 sur CBC, le vice-président de la Commission Lee Hamilton déclara : « vous menez une enquête, vous avez une limite de temps, vous n'avez pas un temps illimité, vous avez une limite de budget, vous ne pouvez pas suivre toutes les pistes, vous ne pouvez pas répondre avec certitude à chaque question […]. Je ne crois pas une seconde que nous ayons raison sur tout. Nous avons écrit une première version de l'histoire. Nous l'avons écrite sous une contrainte de temps importante, et nous avons fait le tri entre les indices aussi bien que nous le pouvions. Il serait plutôt remarquable que nous ayons tout juste [...]. Des gens vont enquêter sur le 11-Septembre pendant les 100 prochaines années dans ce pays, et ils trouveront des choses que nous avons oubliées ».
    http://www.reopen911.info/uploads/document/fichier/l-interview-surrealiste-de-lee-hamilton-vice-president-de-la-commission.pdf

  2. Henri,

    Effectivement, des gens vont passer les 100 prochaines années à la recherche de la vérité.
    Et celle-ci éclora quand Bush sera grabataire, pour une génération active qui n'aura pas vécu ces événements, dans l'indifférence d'une société qui ne regarde que le présent.

    Nous en sommes déjà à 11 ans !... et c'est 11 ans de trop. 11 ans de honte, pour une démocratie que l'on présente au monde comme une incontournable panacée.

    Alors en complément du site de Reopen, j'accueille avec une immense satisfaction citoyenne le remarquable travail thématique effectué sur ce nouveau site. La masse d'informations disponible était probablement trop disparate, accessible aux initiés seulement. Maintenant les journalistes auront (encore) une excuse de moins de ne pas en parler de façon exhaustive, et la sensibilisation de chacun n'en sera que meilleure.

    Il est interdit de ne pas parler du Pentagone. Il est interdit de persister encore, en plein XXIème siècle, à disperser d'invraisemblables histoires d'avions qui replient leurs ailes au moment de l'impact. Nous allons être la risée des générations futures...

    Le 11 septembre n'est pas un tabou. C'est notre Histoire, et nous n'avons pas à en être dépossédés, même quand une presse alignée et unanime ferme les yeux sur des vérités aussi abracadabrantesques que celles concernant ce fameux trou.

    Un immense MERCI donc à cette initiative qui relaie les inévitables conclusions faites par une immense foule silencieuse, celle constituée de tous ceux qui ne se laissent guider que par leurs propres déductions et expérimentations, rationnelles et irréfutables.

  3. charmord,

    Un travail exhaustif et remarquable auquel je ne suis pas peu fier d'avoir apporté ma (maigre) contribution.
    Merci pour la débauche de travail que cela a dû coûter à son auteur, Tanguy!

  4. Molo Popchy,

    Intéressant. Mais très décevant.
    Car aucune des images de ce blog sont de taille suffisante pour que l'on y voit quelque chose. C'est beaucoup trop petit. Beaucoup trop. Et c'est très dommage, car le site est JUSTEMENT étayé par les images.
    J'ai laissé là-bas un commentaire dans ce sens. J'espère, un jour, voir toutes ces images en GRAND FORMAT :-)

  5. macvv,


    le temoignage du chauffeur de taxi piege , les multiples temoins de la trajectoire reelle de l'avion ,des lampadaires au sol correspondant a une autre trajectoire , la faisabilite delirante de l'approche en raz motte , ont suffit a me persuader qu'il s'est bien passe autre chose . ma conviction , c'est qu'un missile a percute le pentagone arrivant ds l'axe des lampadaires , en concomitance super synhro avec le passage d'un avion . Mais le plus incroyable , c'est qu'il y ai eu si peu de temoins visuel de cet evenement, ou plutot que si peu, aient temoigne. A cette heure la , ca devait grouiller de monde ds les alentours du pentagone . Un avion de ligne serait passe au dessus du pentagone , reacteurs a fond pour reprendre de l'altitude , et un seul temoin ...s'ils ont reussi a museler autant de personne avec autant de facilite, qu'est ce que l'on peut attendre des investigation journalistique , peau de zobbie nada ....

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
11-Septembre, le nouveau Pearl Harbor

Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Coffret 4 DVD ReOpen911


Disponible dans les magasins Fnac, Virgin, etc.
... et sur notre site

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Consensus911

Comment élaborer des
certitudes 12 ans après ?