Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Appel du Conseil National de la Résistance

Posté par AtMOH le 23/10/2007

A l'heure où certains tentent de récupérer le mouvement des résistants, il est bon de rappeler leur conseils. Voici donc l'Appel du Conseil National de la Résistance du 8 mars 2004, plus que jamais d'actualité !  


 

 Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et soeurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste.
Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte.


Nous appelons, en conscience, à célébrer l'actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succèderont d'accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s'éteigne jamais :



• Nous appelons d'abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l'anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 :  Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l'éducation pour tous, presse délivrée de l'argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc.  Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ?
Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner
, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

• Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, définir ensemble un nouveau « Programme de Résistance » pour notre siècle,
sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

• Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :
« Créer, c'est résister. Résister, c'est créer. »

Signataires :
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Le texte en PDF : http://www.alternatives-images.net/cnr/appeltxt.pdf

Publié dans Divers | 24 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/1581.html  

Commentaires (24)

  1. aurelien,

    Un texte qui remplacerait bien la lettre de Guy Môquet pour une lecture dans les lycées et collèges.

  2. Jean-Joseph,

    Vous avez évidemment raison de dénoncer l'accaparement de la Presse par des intérêts bancaires, qui supprime la pluralité de l'information, on l'a bien vu par exemple lors des dernières élections mais pourquoi faut-il que vous fassiez appel au parrainage de vieilles lunes staliniennes alors que vous déclarez par ailleurs : "Notre initiative citoyenne et bénévole est rigoureusement indépendante de tout mouvement politique, philosophique ou religieux".
    J'ai l'impression que les milieux inféodés à la thèse officielle vont accueillir gaiement ce cadeau qui leur permettra de requalifier Reopen911 comme repaire de nostalgiques staliniens.
    C'est en plus un frein au développement du mouvement. Bref, c'est une faute.

  3. aurelien,

    Jean-Joseph, la seul chose dont je suis sûr est que vous savez faire une addition ;-)

  4. Michel,

    Une faute ?!?!? Rappeler cet appel visionnaire des derniers survivants du Conseil National de la Résistance une faute...?!?!?!? Parce qu'on parle bien du Conseil National de la Résistance n'est-ce pas...?! Vraiment là, Jean-Joseph, je ne vous suis pas...

  5. AtMOH,

    Jean-Joseph ne vous inquiètez pas! Il y en aura pour tout les gouts! Les résistants méritent votre indulgence! Qui plus est avec un texte à ce point humaniste.

  6. Jean Joseph,

    L'un des composants de la liste était à ce point humaniste qu'il dût être rappelé à l'ordre par le gouvernement de fait de l'époque (qui n'était pas précisément constitué d'enfants de chœur même ceux revendiquant une étiquette de chrétien démocrate) pour avoir évité à ses victimes un séjour trop long dans cette vallée de larmes. Il aurait voulu épargner à l'Etat les frais de procès.
    Alors, un humaniste ou un humoriste ?
    Comme vous, Cher AtMOH, je suis persuadé que les responsables du 911 ont agi par souci humanitaire. Le problème reste entier.

  7. Michel,

    Le Conseil National de la Résistance reste une référence historique majeure pour moi mais il est vrai aussi que ma culture historique a ses limites et lacunes... Peut-être Jean-Joseph pourriez vous préciser un peu ce que vous indiquez là et que j'ignore parfaitement. Merci d'avance.

  8. Michel,

    Bon et bien je note qu'aucune explication ne nous viendra sur les "manquements", "fautes" ou "crimes" que Jean-Joseph impute au Conseil National de la Résistance... Je tiens donc sa "démonstration" sans éléments pour nulle et non advenue jusqu'à plus amples précisions qui viendront peut-être...

  9. Jean-Joseph,

    Cher Michel,
    Il n'est jamais confortable d'émettre des opinions à contre-courant. Nous le savons bien à reopen911 : essayez de convaincre votre collègue de bureau que les événements du 11 septembre 2001 n'ont pas pu se passer comme le prétend la version officielle : peu de chances de succès. C'est pareil pour toutes les histoires officielles établies unilatéralement et sans débat contradictoire. Si vous n'en êtes pas conscient alors que les faits sont du domaine public, ce n'est pas d'entrer dans le détail qui vous fera changer d'avis et, de plus, nous encourrions à juste titre le courroux d'AtMOH pour nous être éloignés du sujet qui est quand même la chute improbable des tours du WTC.

  10. Jo Staline,

    Des vielilles lune staliniennes!!!! Mais quelle honte d'écrire un truc pareille! LUCIE AUBRAC, GERMAINE TILLON, JEAN-PIERRE VERNANT... des vieillles lunes staliniennes... Les bras m'en tombent! Quelle mauvaise fois, quelle honte! Assimiler ces héros de la résistances, qui de plus ont été pour certains des intelectuels, des chercheurs remarquables, à d'infâmes staliniens sous prétexte qu'ils ont été proche ou membre du PCF à un moment de leur vie c'est tout simplement consternant et honteux.
    C'est à ces gens et à leur sacrifice que vous devez de vivre (encore) dans une république où vous êtes libre de proférer de telles insanités!
    (Bon ça c'est un coup de gueule, c'est pas très étayé -j'ai pas le temps- mais trop c'est trop!)
    (et puis la "vielle lune" "des opinions à contre courant" ... à d'autres!)

  11. MELVILLE,

    Merci d'avoir répondu sans répondre, Jean-Joseph, mais j'insiste en toute sincérité et vous affirme que je ne connais pas ce que vous évoquez de façon extrêmement vague et si c’est tombé dans le domaine public, c'est que je ne suis pas assez instruit du sujet... Nos savoirs sont limités... Je maintiens en tout cas que tant que le sujet n'est pas clairement exprimé, les anathèmes ne sont certainement pas fondés concernant ceux-là... surtout pas ceux-là... Et quand bien même les hommes sont-ils gris, ne le savions nous pas, et que les faits auxquels vous faites référence soeint avérés, est-ce pour autant qu'il faut jeter aux orties l'ensemble des résistants, ou le Conseil National de la Résistance tout entier, l'oeuvre accomplie et les sacrifices consentis...? Je ne le pense pas et cela ne retirerait rien à la vérité du texte repris par Reopen. Et puis le terme "vieilles lunes staliniennes" m'a stupéfait... le côté "initié" qui sait mais peut ou veut pas dire également...Quant à mes collègues, même avec mes lacunes et pas déniaisé sur tout, je suis tout de même parvenu à en convaincre 5 ou 6... Sur 400, il est vrai. A ma décharge je n’en connais pas le quart et ne sympathise qu’avec le dixième du quart... Mais je redoublerai d'efforts, promis.

  12. Vador,

    c'est surement l'intervention de Georges Séguy qui coince chez monsieur
    Jean-Joseph.
    vous vous rendez compte? un ancien secrétaire national de la CGT!.
    le syndicalisme pour beaucoup,c'est insupportable.(surtout la CGT).. tous! des Stalinien ces rouges...LoL ....

  13. jean pierre,

    Voici ma réaction au sujet ci-dessus:

    Merci jo staline même si c'est un coup de gueule il est salutaire. Voici pour étayer un peu !

    Soixante ans plus tard le nazisme (et avec lui le fascisme en italie) certes ont été vaincus par les alliés (américains eh oui ! anglais, patriotes russes, polonais et bien d'autres ... la résistance française y apportant sa contribution), unis d'abord autour de la notion de liberté plus que par les idées bolcheviques. Il fallait bien faire alliance avec le diable.

    Malheureuseusement le stalinisme lui n'est pas mort il y a 60 ans, on le voit encore ici, car il a su se dissimuler derrière les millions de soldats russes morts pour leur patrie (à cause en autres des purges du "petite père" et de son aveuglement devant son concurrent nazi). Comme ça a bien marché les continuateurs adoptent les mêmes thèmes, pour faire court l'amalgame entre :

    . l'antifascisme ça marche toujours. Dimitri Manouilski conseillait déjà "accusez les de fascisme, le temps qu'il se justifient vous aurez inventé autre chose"
    . la guerre, mettre fin à la guerre qui n'en rêve pas. C'est déjà le programme de la première internationale en ... 1919, on a vu depuis comment les tenants de cette internationale là ont mis l'Europe à feu et à sang.
    . etc la rengaine est lassante...

    Faire appel à des staliniens pour résoudre le "complot" des tours ça c'est une bonne idée ce sont des experts en complots, à une époque ils en voyaient partout. Pour les tours ils ne vous ont pas conseillé par hasard d'appeller cela "complot des droitiers et des bushistes" ? (pour info. à l'époque le mouton noir c'était Lev Davidovitch nom de guerre Trotsky)

  14. Joseph,

    ça serait bien de temps en temps de mettre a jour sa vision de l'histoire: si le fascisme a ete vaincu en Europe c'est grace au sacrifice des sovietiques (confrontés a 75% de l'armee allemande ils y ont laisses 25 000 000 des leurs) avez vous entendus le moindre hommage a cela lors des differentes commemorations?
    Il faudrait aussi nous lacher avec ces mythes du goulag (American historical review qui se base sur des chiffres tires des archives -seuls chiffres serieux a l'heure actuelle- parle tout au plus de 800 000 morts en 20 ans -y compris pendant la guerre ou TOUT LE MONDE crevait de faim-)
    Quand a Staline un tres bon livre: Un autre regard sur Staline de Ludo Martens (qui se base sur des documents et des historiens occidentaux et NON COMMUNISTE mais tout simplement honnetes)

    Si au moins certains mettaient la meme energie a comprendre ce qu'a ete l'URSS de Staline que ce qui s'est passe le 11 septembre (entre autres sujets) ils y gagneraient dans leur vision historique et geopolitique

    http://www.mariosousa.se/Lesmensongessurlunionsovietique.html

    (Ceci ne s'adresse qu'a ceux qui sont capables de remise en cause les autres en resterons a ce qui n'est que la continuation de la propagande hitlerienne)

    NB: j'ai a peine trente ans alors pas la peine de me sortir le couplet sur les "vieux Staliniens" il suffit d'avoir un minimum de curiosité historique et d'etre rigoureux c'est a dire se baser avant tout sur les archives et non sur les "temoignages" d'opposants et autres personnages douteux (soljenitsine etc) et autres sois disant historiens (courtois etc)
    J'ai la naiveté de croire qu'ici certains peuvent commencer a comprendre a quel point il ne suffit pas qu'un point de vue soit officiel pour qu'il soit vrai (la façon dont est traité Chavez en montre un exemple contemporain)

    Ne trouvez vous pas etrange la hargne que certains peuvent mettre cracher sur le communisme (sans avoir une grande connaissance du sujet) alors que le fascisme semble de plus en plus relegue au combat d'arriere garde...
    ça doit etre l'epoque qui veut ça
    Et c'est repartit comme dans les annees trente (11 septembre= incendie du reichtag etc)
    Tout cela est tres inquietant...

  15. Max,

    @ Joseph,

    Tu ne vas pas nous dire non plus que le stalinisme était, en fait, un modèle de démocratie et de libertés publiques.

  16. jean pierre,

    Joseph,

    je peux vous garantir que les gens s'enfuyaient bien de l'Est vers l'Ouest de l'Europe, la liberté et non comme vous semblez le penser de l'Ouest vers l'Est et l'univers communiste.

    Et il y a encore beaucoup de témoins de cette migration le NKVD n'ayant pas réussi a tous les éliminer.

    Si vous êtes honnête vous pourrez certainement en "interroger" et ouvrir enfin les yeux.

  17. zelda,

    Préambule de 1946
    1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
    2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

    3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

    4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.

    5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

    6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

    7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.

    8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

    9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

    10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

    11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

    12. La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.

    13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

    14. La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.

    15. Sous réserve de réciprocité, la France consent aux limitations de souveraineté nécessaires à l'organisation et à la défense de la paix.

    16. La France forme avec les peuples d'outre-mer une Union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.

    17. L'Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité.

    18. Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus.

    Clair, simple et concis. A défendre envers et contre tout.

  18. Jean-Pierre Mouls,

    Salut à tous,

    j'adhère aussi à cet appel émouvant, dont je propage aussi le lien depuis mon site web :

    http://www.geomance.com/jsbrowser/activist.htm

    Cordialement

    JPM

  19. malpaso,

    Mille mercis d'avoir publié cet appel surtout ici sur ce site.

  20. malpaso,

    C'est quand qu'on accuse réception très officiellement de cet appel solennel des Résistants français. Ca fait bientôt 4 ans qu'ils attendent "avec bienveillance"... Serait p'têt temps-là !


     


    ETant donné que : "N° 75- SÉNAT-SESSION ORDINAIRE DE 2007-2008


    Annexe au procès-verbal de la séance du 8 novembre 2007


    PROPOSITION DE LOI tendant à instituer le 27 mai comme journée nationale de la Résistance"

  21. Gabdelabed,

    Merci d’avoir publié le texte du Préambule du Programme du CNR.


    Mais il faut aussi comprendre, surtout à Reopen9/11, que 50 ans de propagande anticom ont fait leur oeuvre et qu’on peut raconter n’importe quoi sans aucune volonté de nuire. Simplement il suffit de regarder le contenu des programmes scolaires pour comprendre qu’ajouté aux médias et à l’agit’prop hollywoodienne, des gens sincères peuvent y croire.


    La majorité d’entre-eux, d’ailleurs.


    Un exemple en est bien le 9/11. Et c’est pour ça que ce site existe. Pour démontrer et informer.


    Au sujet des “Crimes de Staline” : http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3179
    Bonne étude chiffrée.


    Et croyez bien que je soutiens en rien les assassinats de masse du Petit Père des Peuples. Ni sa politique visant à faire endosser au Communisme ses propres ambitions.


    Et d’autant qu’en tant que vrai Communiste, et pas Stalinien, j’aurais certainement fini au Goulag ou devant le peloton comme nombre de mes Camarades à l’époque.


    De plus cette politique a certainement bien plus contribuée à la discréditation du Mouvement communiste que toute la propagande de ses ennemis.


    Mais la méthode scientifique doit toujours prévaloir sur les sentiments et les passions.


    Pour que seule la Vérité la plus objective possible demeure.


    Quant au CNR et à son Programme, si l’on peut dire qu’il était profondément anticapitaliste, vouloir croire que c’était un Programme “communiste”, montre le peu de connaissance politique de ceux qui émettent de telles allégations.


    En effet ce programme a surtout, en dehors des progrès sociaux bien vite remis en cause, permis de remettre au travail de reconstruction de la France les salariés et les forces vives de la Nation. Et le petit doigt sur la couture du pantalon et avec la bénédiction du PCF de l’époque aligné sur Staline.
    En leur faisant oublier qu’ils avaient des fusils entre les mains et que c’était le Peuple qui avait vraiment gagné la guerre.


    Dès fois qu’ils auraient voulu aller plus loin.


    On leur a échangé tout simplement le Progrès social, (Temporaire), contre la tranquilité des possèdants et la perrenité de leur capital.


    En Grèce, peut-être parce que le nouveau Gouvernement provisoire avait négligé ce genre de détail, ou bien parce que les forces révolutionnaires étaient plus conscientes, l’après 45 s’est vu le théâtre de l’élimination physique par les Forces Britaniques des Partisans qui les avaient aidé à vaincre les Nazis. Avec la bénédiction de Staline himself à Yalta.


    Et c’est pas le moindre de ses crimes.


    Amicalement,


    Gabdelabed

  22. Helene Lee,

    Gabdelabed
    Bien vu.
    Les gens qui parlent des communistes comme des "vieilles lunes du stalinisme" ne connaissent pas l'histoire. Ils pensent pouvoir se passer de toute étude pour faire ce genre d'amalgame. Peut-être sont-ils seulement trop jeunes et mal informés... Cette forme de la "pensée unique" a pourtant pris un sérieux plomb dans l'aile, au moment où même Wall Street relit Marx (s'ils avaient jamais cessé...)

  23. philippe vlad,

    à lire aussi sur
    http://kokomag.wordpress.com/

    une dénonciation du détricotage des acquits sociaux

  24. CnR en Midi Pyrénées,

    Ce n'est pas Londres qui vous parle...

    Le CnR est réactivé.

    Nous voulons par là mettre en oeuvre tels qu'ils nous y invitent ce en quoi avec "nos anciens" nous croyons : Résister, c'est créer.

    L'appel est à signer ici : http://cnr-midipyrenees.blogspot.com/2010/02/appel-du-conseil-national-de-la.html

    Le CnR, c'est aussi 73 correspondants locaux en France et un en Angleterre !
    Voir + : http://www.conseilnationaldelaresistance.fr

    Participons le 27 mars au No Sarkozy Day pour dire Non à la politique actuelle et construire ensemble une résistance créatrice d'une alternative.

    + d'info NSD : http://www.no-sarkozy-day.fr/

    Bien à vous,

    Max, CnR 31
    Résister, c'est créer.

    Contact : cnr31@orange.fr

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

9/11 Maps

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911