Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2
05/09/2007

9/11 The Myth and the Reality
11/9, Le Mythe et la Réalité

Description

11/9, Le Mythe et la Réalité

S'appuyant sur un argumentaire extrêmement précis et structuré, ainsi que sur de très nombreuses sources, le professeur David Ray Griffin déconstruit avec application neuf des mythes les plus criants sur lesquels repose la version "officielle" des événements du 11 septembre 2001.

Ne dédaignant pas le recours à l'humour pour mieux faire ressortir les incohérences et les absurdités de la "théorie conspirationniste du gouvernement américain", comme il l'appelle judicieusement, sa lecture est de bout en bout brillante, captivante et... implacable.

A propos de David Ray Griffin : D.R. Griffin est professeur émérite de philosophie et de théologie, à l’université de Claremont en Californie où il est co-directeur du Center for Process Studies.  Sommité de renommée internationale dans sa spécialité, il a publié 34 livres, dont 7 sont dévolus au 11 Septembre.

 

Téléchargement et vidéo en ligne

Caractéristiques

IMPORTANT : Ces vidéos traitant des attentats sur le 11 Septembre sont mises à votre disposition de manière à ce que vous puissiez vous forger votre propre opinion. Parmi cette liste, de nombreuses vidéos en langue anglaise ont été traduites et sous-titrées en français, bénévolement, par l'association ReOpen911. Cependant, l'association ReOpen911 n'est pas responsable du contenu de ces vidéos et sur certains points ne partage pas toujours toutes les conclusions et les opinions des auteurs.

De manière plus générale, sur les valeurs de ReOpen911 : L'association ReOpen911 milite pacifiquement et dénonce tout appel à la violence. Plus que tout, elle condamne fermement l'antisémitisme et toute forme de racisme.

Découvrez plus en détail l'association ReOpen911 sur la page "A PROPOS DE REOPEN911" : www.reopen911.info/reopen911.html

URL courte : http://www.reopen911.info/173.html  

Commentaires (35)

  1. Richard,

    Impossible de télécharger... Pourquoi?

  2. Sylvio,

    Richard: on est en train de préparer la version téléchargeable qui sera de meilleure qualité que la version Google Vidéo, j'espère qu'elle sera bientôt dispo, Griffin est vraiment le meilleur orateur sur le 11 Septembre et il est à Paris en ce moment même ;)

  3. loulou,

    c'est à mon avis la conférence la plus explicite et la plus troublante de tous les documents que j'ai regardé jusque là.

  4. Debora,

    Bravo! Et grand merci à David Ray Griffin pour le sacré boulot --passez-moi le jeu de mots :) -- qu'il a fait, et qu'il continue à faire, pour nous avancer à grand pas vers la Vérité. Sa présentation est extraordinaire. Il mérite le respect et l'attention de tous.

  5. Jean-Claude Ract,

    Aux gens de ReOpen911 Voila le commentaire que je viens de mettre sur google vidéo à propos de « Le mythe et la réalité… »: A la 18ème minute de son intervention (18:00 ) le professeur Griffin dit: "les complices directs ont de sérieuses raisons d'éviter la disgrâce publique et la chambre à gaz". Pourquoi parle-t-il de chambre à gaz? Je ne crois pas qu’il y ait un seul état américain où l’on utilise cette méthode pour appliquer la peine capitale, mais par contre cela évoque pour tout le monde l’extermination des juifs par Hitler. Le mouvement pour la vérité sur le 11/09 doit bien se garder d’être antisémite. N’est-ce pas votre avis?

  6. Kyja,

    Cher Monsieur Jean-Claude Ract, il faut faire attention de ne pas tout mélanger !
    Pour votre information, et malheureusement, le gaz est aussi utilisé aux Etats-Unis pour executé des gens (11 fois utilisé depuis 1976, soit 6% des cas) !
    Alors arrêtons d'essayer de nous faire de mauvais procès d'intention !
    Liens : http://www.revoltes.org/gaz.htm
    http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article845
    et http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_aux_%C3%89tats-Unis_d'Am%C3%A9rique

    De plus, pour rappel, le Pr. Griffin est philosophe des religions, un des plus respecté dans son domaine, rechercher de l'antisémitisme dans son propo est totallement dénué de sens ! :)

  7. Jean-Claude Ract,

    « Alors arrêtons d’essayer de nous faire de mauvais procès d’intention ! »:
    Je ne vous ai jamais accusé, ni Monsieur Griffin, d’antisémitisme. J’ai été seulement étonné de le voir imaginer les conspirateurs du 11/09 craindre la chambre à gaz (plutôt que la chaise électrique par exemple).
    Ce n’est pas moi qui fait passer pour antisémite le mouvement pour la vérité sur le 11/09, ce sont les média.

  8. le petit prince,

    Il est assez étonnant de remarquer l'attitude d'une personne face à une réalité ombrageuse qu'il ne peut affronter. Deux actions s'offrent à lui : la première est de disqualifier l'information sans se confronter au faits trop difficilement niables, pour ne s'intéresser qu'à la forme : "ce sont des internantes et non des spécialistes, si c'est des spécialistes alors ils sont antisémites, et si ce n'est pas tout ça, alors de toute façon c'est bien trop gros pour être vrais, etc..." ; la seconde est de refuser l'information en la déclarant comme non pertinente face à son cadre de vie soit en se définissant comme individu impuissant noyé à l'intérieure d'une population, soit en posant le fait que de toute façon, les problèmes sont loin et ne toucheront pas le cadre de vie de sa petite personne. Ce sont tous ces "que puis-je y faire ? c'est pas ça qui m'avancera dans mon travail. je ne fais que lire ce qu'il y a dans les journaux. j'ai n'ai aucun pouvoir la dessus, etc..."
    Bref, toutes ces informations ont comme problème principal non de se confronter à ceux qui sont actif dans l'élaboration du mythe mais de montrer à la population qu'elle est active dans le refus d'accepter la destruction du mythe par sa passivité stupéfiante...
    L'histoire est un éternel recommencement...

  9. Jean-Claude Ract,

    Cher Petit Prince, comme il me semble que vos critiques s’adressent à moi, je vous répond: Le cœur indestructible de la théorie dite « du complot » c’est l’effondrement par démolition contrôlée du WTC7, ce qui bien sûr n’a rien à voir avec le judaïsme. Et pourtant beaucoup de conspirationnistes-- parmi les musulmans, à cause de leur haine pour Israel et peut-être aussi en Amérique parce que l’antisémitisme y est encore « innocent » (il n’a pas Vichy sur la conscience)-- vont voir là un complot juif. Je suis donc désolé d’avoir à le répéter: le mouvement pour la vérité sur le 11/09 doit bien se garder d’être antisémite.

  10. le petit prince,

    Il est bon de constater qu'une tour ne s'effondre pas toute seule de cette manière. Il est meilleur de se demander pourquoi est-elle tomber. Beaucoup de théories voient le jour et notamment celles d'un complot par des lobbies mondiaux sectaires. Il est affreux de juger une personne par ses croyances, et ici je vous rejoint : l'antisémitisme doit être combattu, mais il serait honteux à l'inverse de s'interdire de critiquer ou de commenter les religions dans un travail de compréhension et d'appréciation. Ne pas avoir cette démarche, c'est laisser libre cours à la radicalisation des différentes religions. Car nous le voyons encore à notre époque : ce ne serait pas la religion qui se radicalise toute seule, cela serait plutôt la politique qui s'empare d'idée religieuses qu'elle radicalise pour mieux dominer. Ne faut-il pas dénoncer ce processus ?

  11. Michel,

    A jean claude Ract: tout à fait d'accord avec vous. J'ai émis il y a quelques jours à la suite du document oil, smoke and mirrors, la même mise en garde. les milieux conspirationnistes tombent hélas trop souvent dans une rhétorique anti juive et anti israélienne qui s'inspire directement du protocole des sages de sion (les juifs dominent le monde et sont responsables de tous les compots etc..). c'est regrettable et irritant. Comme je l'ai déjà écrit ici, je salue l'initiative de mettre en ligne ces documents mais je déplore le mélange et l'amalgame des rubriques comme la mise en ligne de l'article de Whitman relatif à Gaza ( on ne voit pas le lien entre 9/11 et Gaza); Tout comme je déplore la nature des liens (réseau voltaire et d'autres liens qui publient des textes notoirement antisémites, réécrivant toute l'histoire du sionisme et du peuple juif dans un sens peu flatteur...).par conséquent je le répète encore ici, les mouvements pour la vérité du 9/11 doivent se garder en effet d'entretenir l'idée d'un complot juif, cela ne sert en aucun cas la cause et cela n'ajoute strictement rien à l'intelligibilité de l'enquête. Ce type de dérive ne fait en réalité que décrédibiler ces mouvements. Dommage.

  12. Kyja,

    Une fois de plus, je le répète, l'association ReOpen911.info, et de manière plus large le "mouvement pour la vérité", n'ont rien à voir avec l'antisémitisme ou les "protocoles des sages de Sion" qui sont un faux !
    Par ailleurs, Michel, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'antisémite dans le documentaire Oil Smoke and Mirrors ?! :)

    Notre action consiste à décrypter le 11 sepembre en analysant les FAITS. Il est évident, pour quiconque prend le temps d'étudier le dossier, que l'Israel ou les juifs n'ont rien à voir avec ces événements, si ce n'est, comme 14 autres pays dont la France, qu'ils (à travers le Mossad) ont prévenu leurs alliés américains que quelque chose se préparait.

    Il faut faire très attention de ne pas tout mélanger et de ne pas faire de raccourcis à partir d'informations non fondés ou de croyances !
    Notre but ici, est justement de rétablir la vérité en combattant ce genre de mythes, que furent les protocoles des sages de sion et qu'est la théorie du complot islamiste défendu par l'administration Bush et relayée par tous les médias sans aucun travaild'investigation.
    Ce genre de mythes, ayant pour but de stigmatiser une partie de la population, menacent nos démocracies !

  13. Calixte,

    @ Michel et jean claude Ract,

    Quels sont ces liens antisémites dont vous parlez ? Ce sont des accusations très graves qui demandent à être plus étayé que vous ne le faites présentement.

    Pour rappel, Reopen911 n'est pas antisémite, n'est pas conspirationniste (ce mot est d'ailleurs un néologisme) et ce collectif essaie de se montrer le plus vigilant et le plus prudent possible par rapport à çà. Reopen911 demande juste la réouverture de l'enquête sur ces attentats. Merci d'en tenir compte enfin et de cesser de faire des amalgames.

    Comme l'a indiqué Sylvio dans un autre commentaire, vous pouvez venir en discuter sur le forum si vous le souhaitez car c'est une question grave qu'il ne faut surtout pas éviter de traiter.

  14. Michel,

    A Kyja : je n'ai jamais dit qu'oil smoke et mirrors était antisémite, bien au contraire, relisez mon commentaire, il est élogieux justement concernant ce document ;-) il faut vraiment bien lire Kyja, je pense que nous sommes bien sur la même longueur d'ondes, en effet il ne faut pas tout mélanger...c'est ce que j'ai tenté de dire à plusieurs reprises ici, sans bien me faire comprendre. Pour le reste, je me réjouis de votre réponse et je suis tout à fait ok avec son contenu. Ce combat de décryptage et de ré information est aussi le mien pour d'autres sujets, notament la désinformation en provenance de l'Afp au proche orient, raison pour laquelle j'ai conseillé le site de la ména qui fait un énorme travail de réinformation (voir l'affaire al dura, une des plus graves impostures médiatiques jamais réalisée).
    A Calixte, je le répète, il y a des liens qui mènent vers des textes vraiment inacceptables, outre le très trouble réseau voltaire, je vous conseille d'aller sur le lien GUERRE ET TERRORISME - Du World Trade Center au Liban et au-delà, visitez la rubrique consacrée à l'histoire du conflit israélo arabe, je vous laisse le soin de vous faire une opinion, quant à moi, je pense que ce genre de texte relève tout simplement du révisionisme, mélangeant les faits historiques et une interprétation franchement anti juive de l'histoire, il y a même des passages qui pourraient faire l'objet de poursuites judiciaires. Oui, ces accusations sont graves, mais les contenus le sont aussi...Ceci étant je n'ai jamais écrit dans mes mails que reopen était antisémite et je ne le pense absolument pas! J'ai juste cru utile de vous mettre en garde contre certaines collaborations qui décrédibilent votre action (articles et liens)et qui risque de vous nuire dans l'avenir.

  15. Michel,

    Encore une chose, je ne suis pas trop adepte des forums...quiconque, peut donc correspondre avec moi via mon adresse mail, elle n'est pas top secrète et je réponds toujours à ceux qui m'écrivent... ;-) : info@ecoute-en-ligne.org

  16. Calixte,

    @ Michel,

    Sur le révisionnisme, il m'est difficile de juger ne connaissant pas assez le sujet et n'ayant pas le temps de m'y pencher dessus sérieusement, de vérifier et de recouper les sources indiquées. Du peu que j'ai survolé, la page indiquée est très anti-sioniste. Pourriez-vous quoter les élements qui vous paraissent antisémites ? Merci.

    Dans tous les cas, si vous êtes convaincu de ce que vous dites et que vous ayez assez d'éléments pour le prouver, il faut que vous attaquiez ce blog en justice. Quant au réseau Voltaire, je ne crois pas, à ma connaissance, que le site ait été condammé pour antisémitisme.

  17. AtMOH,

    MERCI de Continuer vos discussions sur le forum ou par mail!
    Vous êtes sur un commentaire d'une conférence par sur un forum de discussion généraliste!
    Conformément à la charte du site nous devons supprimer tout ce qui est hors sujet!
    Discussion close!

  18. Michel,

    Très autoritaire comme réaction...

  19. k-jes-pi,

    @moh a entièrement raison,et ne perdons pas l'objectif à atteindre=>reopen911 faire connaitre la vérité via une commission internationale institutionnelle ou citoyenne et d'en tirer les conséquences...sur le plan du droit international...heu n'était-ce point d'ailleurs la conclusion de D.R Griffin qui rejoint aussi celle de Monsieur Thierry Meyssan qui fut d'ailleurs cité au debut de la conférence.(et qui aujourd'hui est une personne none-grata aux U.S mais qui est repris par le grand théologien américain).
    j'ai vécu aux U.S et ce sursaut démocratique fais vraiment plaisir.Nous devons y participer et contribuer à faire partager cette prise de conscience dans nos entourages .

    "que la force soit avec nous" (qui n'est ni une formule politique ni religieuse)
    K-JES-PI wake up!!!

  20. DIRECTX5,

    Le plus insupportable, c'est de se faire taxer de conspirationisme dès qu'on pose des questions.
    exemple : comment fait un incendie pour détruire une boite noire et pas des passeports ?
    pourquoi les 2 tours se sont elles écroulées en partant du bas ?
    pourquoi la tour numéro 7 est elle tombée ?
    etc. etc. Et quand j'en discute, avec certains, on me rétorque que le voyage sur la lune n'aurait jamais eu lieu, hein, pourquoi pas ? qu'il faut arrêter avec les illuminatis, la zone 51, les soucoupes haunebu ? (j'arrête là, ça peut durer longtemps) . Tout cela ne me concerne pas. Pourquoi ces réponses hors contexte? N'a t-on pas le droit de poser certaines questions ? comment a-t-on découvert les camps de concentration ? qu'est-ce que la liberté dans une démocratie ?
    Merci pour votre site

  21. ocb,

    "La démocratie, c'est la dictature de la majorité" W.Churchill
    Ne désespérons pas!

  22. benouza,

    seuls les faits objectifs doivent orienter nos conclusions quelques soit nos religions respectives, la part de l,humanité prime dans ces cas .avez vous vu ces gens qui au bout du déséspoire s,éjecter du haut des buildings, imaginer vous a leurs place face a la mort sans pouvoir choisir, avec cet envi inné de vivre. sentir l.autre c.est ça le secret des vrais humains .on nous donne des réponses bien préparer bien logique qui leurre toute la planète,et on essaye de comprendre cette réaction rapide qui tue et épouvante surtout les civils en Afghanistan et en Irak. heureusement il y;a toujours des élites qui viennent nous indiquer les vrais buts de cet réaction et on est pas au bout de nos étonnements les attentas ont été perpétré par ces mèmes qui soit disant aspire a la liberté a la démocratie et avec des preuves plus que flagrante

  23. poustaflex,

    Plus important, il faut vraiment que les ricains mettent un contre pouvoir en place pour lancer des contre-enquêtes sans subir de pression (dans ce cas on peut même dire une véritable enquête car celles émient par le congrès/autres font figures de farce).
    Je veux dire au delà de toute accusation, il y a un droit et un devoir d'investigation qui doit être entrepris par plusieurs "partis" pour que dans l'idéal arriver à une même conclusion, et si la conclusion diffère on entame un recourt judiciaire et les preuves parleront d'elles-mêmes...

    réponse à Jean-Claude Ract :
    Faites vous la différence entre sionistes et juifs?
    Connaissez vous la véritable signification du mot anti-sémite?
    Les Sémites sont un ensemble de peuples à caractères linguistiques communs réunis conventionnellement. Cette réunion a été souvent abusive, et amène à désigner par les nazis un caractère génétique commun, supposant une ethnie commune. Les peuples sémitiques regroupent, en réalité plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont, notamment pour les juifs, d'origines ethniques différentes. Généralement on désigne sous ce vocable la langue arabe, la langue hébraïque, et la langue éthiopienne.

    Donc par définition la version officiel des états-unis concernant les attentant du 11/09 est anti-sémite.
    C'est ce qui arrive quand on mélange religion et ethnie.
    (bon c'était juste mon raz le bol sur les gens qui voit de l'anti-sémitisme partout)

  24. Zoulou,

    La soi-disant démontration de Griffin n'est pas vraiment convaincante !! Le mythomane, c'est lui !!

  25. Gérard from Geneva.,

    Le son est faible, dommage.

  26. Jean-Louis Lemierre,

    tout le monde va devoir regarder

    www.bastison.net

    par minimum d'honnêteté intellectuelle
    bonne lecture

  27. GREIL Frédéric,

    Oui, c'est très édifiant! ...et si c'était vraiment la vérité????

  28. Mimensus,

    SOMP-TU-EUX!
    merci Monsieur Griffin et merci ReOpen911. Je vais essayer de faire passer cette vidéo au maximum de gens possible!

  29. varda,

    www.bastison.net est un site qui rassemble des theories pour prouver le version officielle , soit la rupture des colonnes et l'effondrement en cascade des etages .
    Le probleme c'est qu'il faudrait couper toutes les colonnes en même temps ( soit 47 centrales et 250 en peripherie ) pour que tout tombe symetriquement . Si vous êtes assis sur une chaise , la seule maniere de tomber à la verticale , c'est de couper les 4 pieds porteurs en même temps .

    Puis tout est tombé à une vitesse de l'ordre de la chute libre , aucune resistance à l'avancement entre chaque étage .

    Par exemple sur son site , il nous montre que quelques degrés l'été suffisent à faire plier l'acier .
    Il nous explique que les poutres se tordent avec le poids , mais en architecture , rien est lourd , tout est conçu pour que rien soit lourd , on ne prend aucun risque .
    Pour limiter les risques , on a fait des poutres en T et en H , on a mis des croisées , des triangulaires .
    Regarder comment est constituée le pied d'une grue , pensez vous qu'en en coupant un tiers superieur , il ecrasera tout le pied de la grue jusqu'en bas symetriquement ?.

  30. Xavion,

    savez-vous ou je pourrais me procurer un fichier texte de cette conférence (en VF si possible).
    Merci d'avance

  31. varda,

    Si tu veux les sous titres en fichier texte , viens les demander sur le forum . On debat , on discute , on traduit et on repond aux questions sur le forum .

  32. marc,

    je viens de parcourir le site www.bastison.net,et mon sentiment est le meme que varda
    certes cela est bien detaillé,mais comme le demontre varda difficile d accepter la thése officielle
    sur l effrondrement des tours
    j ai regarder jeudi soir,le reportage proposer par canal+,comme réducteur,on ne fait pas mieux
    en gros,le documentaire produit par loose change,est assimilé extrême droite et machine a fric
    thèses officielles,thèses complot ou autre,y a des choses que je n arrive pas a m expliquer
    notamment sur l avion qui a percuter le pentagone par exemple,(alors sa vitesse plus la résistance des murs du pentagone
    ont fait qu' a l impact les ailes se sont rabattus sur la carlingue et que l avion à était pulvérise,désintegré,désintegré,je visualise
    la navette spatiale qui a exploser peu après son décollage,donc a priori,l avion du pentagone c est désintegré comme la navette
    spatiale,alors comment est il possible de retrouver des passeport quasi intact?????
    a l époque de nombreux survivants (employés et pompiers)qui travailler dans les sous sol(300 mètres plus bas que l impact des avions)ou en étages
    (120 mètres en dessous de l impact des avions),ont témoigner de dègats et d explosion,venant non loin,des endroits ou ils se trouvaient,certains penser a des attentats à la bombe comme en 1993 qu ils avaient vécus
    je me trompe peut étre,mais il me semble que dans le rapport final officiel sur le 11 septembre,ont fait peut cas de leur témoignage

  33. Thredziii,

    L'avoeux du directeur de l'entreprise de démolition est stupéfiant : c'est vrai, à quoi bon créer une entreprise de démolition qui travail minutieusement et des centaines d'heures sur un bâtiment et ses alentours pour que sa démolition ne cause aucun dégâts et tombe sur lui-même alors qu'un simple feu le fait très bien sans aucun contrôle et travail minutieux... C'est l'avoeux ultime d'une démolition contrôlée des 3 bâtiments.

  34. Christo,

    Pour votre info, nous venons de publier "le Mythe et la Réalité" sur le compte DailyMotion de Reopen911. C'est désormais cette version DM et non plus la version originale Google que nous relayons ici sur le site.

  35. Renaud,

    Toujours aussi pertinent dans ses propos ce D.R. Griffin.
    Cette vidéo est pour moi l'aboutissement de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur le complot gouvernemental le plus effroyable de ce début de siècle.
    J'espères vraiment qu'un jour cette vérité que tous les médias ne veulent admettre éclatera au grand jour et fera la lumière sur cette mascarade parfaitement orchestrée.
    Heureusement qu'il reste encore des gens comme lui pour défendre la vérité et la liberté d'opinion.

Laissez votre commentaire sur cette vidéo

Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer