Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2
17/05/2007

"Oil, Smoke & Mirrors"

Description

"Oil, Smoke & Mirrors"

Une analyse sérieuse et réaliste des questions qui nous concernent tous et qui cependant sont évacuées du discours politique ou médiatique : celles des contraintes énergétiques mondiales face à l´approche du pic pétrolier, auxquels nous ne pourrons pas nous soustraire.

Oil, Smoke and Mirrors (Pétrole et écrans de fumée) dépeint le fonctionnement pervers des grandes puissances occidentales qui face à ces questions, tragiquement et pour des raisons diverses, se sont écartées des valeurs fondatrices de la Démocratie. Or les défis évoqués ne pourront être relevés, et les solutions trouvées et mises en œuvre, que si chaque citoyen décide d'y faire face et d´agir.

Ainsi, au travers d'une série d'interviews extraordinairement éloquentes et bien documentées, Ronan DOYLE montre en particulier que les événements du 11 Septembre et la mise en place de la prétendue "guerre contre le terreur" peuvent être mieux compris dans le contexte plus large de l'imminence d'une crise pétrolière.

Principaux intervenants du documentaire "Oil, Smoke and Mirrors" intervenants :

  • Michael Meacher : Parlementaire, et ancien ministre britannique de l'Environnement
  • Colin Campbell : Géologue et fondateur de l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas)
  • David Shayler : Ancien membre du MI5, Officier du contre terrorisme
  • Andreas Von Bülow : Ancien ministre allemand des sciences et technologies
  • Nafeez Mosaddeq Ahmed : Analyste politique, auteur de "La guerre contre la vérité"
  • Webster G. Tarpley : Historien, auteur de "La terreur fabriquée, Made in USA"
  • Chris Sanders : Economiste politique, membre de Sanders Research Associates
  • Richard Heinberg : Auteur de Pétrole, la fête est finie! (The Party is over) paru en octobre 2008 aux éditions Demi-Lune

A voir également sur le même thème :

- Le reportage de CBS sur l'enquête d'un ex-journaliste au Wall Street Journal dont les révélations sont fracassantes : l’Administration Bush avait planifié l’invasion de l’Irak 8 mois avant le 11 Septembre tout en prévoyant le partage des riches réserves pétrolières du pays.

- La conférence organisée par Reopen911 de l'historien Daniele GANSER, professeur à l'université de Bâle, qui livre avec pédagogie et humour le fruit de ses recherches sur la prétendue « guerre contre la terreur » et le pic pétrolier.

Téléchargement et vidéo en ligne

Caractéristiques

  • VidéosDocumentaires & reportages
  • 52mn - anglais sous-titré fr
  • Thème : Zoom arrière : le contexte
  • Filmé/Sortie le 11/09/2006
  • Réalisation : Ronan Doyle
  • Intervenant(s) : Richard Heinberg, Julian Darley, Michael Meacher, Colin Campbell, Chris Sanders, Paul Roberts, Nafeez Mosaddeq Ahmed, Andreas Von Bülow, Philip J. Berg, Christopher Bollyn, David Shayler, Webster G. Tarpley

IMPORTANT : Ces vidéos traitant des attentats sur le 11 Septembre sont mises à votre disposition de manière à ce que vous puissiez vous forger votre propre opinion. Parmi cette liste, de nombreuses vidéos en langue anglaise ont été traduites et sous-titrées en français, bénévolement, par l'association ReOpen911. Cependant, l'association ReOpen911 n'est pas responsable du contenu de ces vidéos et sur certains points ne partage pas toujours toutes les conclusions et les opinions des auteurs.

De manière plus générale, sur les valeurs de ReOpen911 : L'association ReOpen911 milite pacifiquement et dénonce tout appel à la violence. Plus que tout, elle condamne fermement l'antisémitisme et toute forme de racisme.

Découvrez plus en détail l'association ReOpen911 sur la page "A PROPOS DE REOPEN911" : www.reopen911.info/reopen911.html

URL courte : http://www.reopen911.info/170.html  

Commentaires (20)

  1. Rick Enbacker,

    Je trouve que ce qui est dit dans ce documentaire est très juste.
    Le problème c'est, comme le dit la conclusion, que l'état par défaut de l'être humain est un état de refus-réflexe, où accepter autre chose demande un effort, une volonté...malheureusement aussi parfois des capacités intellectuelles que tous n'ont peut-être pas. La société, l'école, les médias, rien de tout cela ne cherche à incluquer aux gens un esprit critique : pourquoi l'ordre établi se tirerait-il une balle dans le pied en incitant les gens à remettre en question cet ordre établi des choses ?
    Naturellement, l'Homme a envie de croire aux choses morales, bonnes, bref : agréables. Personne ne veut croire au terrible, à la barbarie, aux choses dérangeantes, et c'est comme ça par définition. Quand qque chose nous dérange, nous faisons tout pour l'éviter. En termes de pensée, cela revient à refuser de croire. Même quand notre raison nous crie le contraire.
    J'ai passé 30 minutes à expliquer à un ingénieur les incohérences de la chute du WTC. A la fin, il a fini lui-même par conclure que c'était impossible : elles seraient tombées en biais, et moins vite. Sa conclusion ? "Mais je ne peux pas y croire". Quand l'affectif prend le dessus de la raison.
    La prise de conscience passe par la douleur, disait un philosophe. C'est bien cela.

  2. Shaosar,

    ces interviews comme beaucoup d'autres confirment l'étendue du désastre qui se profile à l'horizon et l'ampleur du plan machiavelique qui a été mis en place depuis des décennies .
    Meme si les intervenants se limitent à remonter jusqu'à l'administration Bush (qui n'est que la partie apparente de l'iceberg ) concernant les evenements du 9.11 , il ne fait aucun doute que le systeme mis en place a tendance à accelerer et que les
    evenements vont en se precipitant.
    L'attaque de l'iran semble se preciser de plus en plus. l'alerte à la bombe dans le TGV nord/est du début du mois d'Aout par ds terroristes "iraniens" ,info reprise dans les diffs médias du CAC40 , en est la preuve lse fausses interpretations du contenu du discours du president iranien ainsi que la decision de déclarer l'oranisation des gardiens de la révolution (organisation gouvernementale) comme organisation terroriste en sont d'autres .
    j'espére que la minifestation "pacifique " de Bruxelles sera suivie meme si je doute de la couverture médiatique de l'évènement mais paradoxalement le web devient un outil sinon l'outil de contestation le plus éfficace mais pour combien de temps encore ? quotidiennement nous voyons nos libertés rétrécir comme une peau de chagrin
    merci à tous ces robins des bois de la toile qui bravent , à chaque mail pondu , big brother .

  3. BanzoFriseur,

    Ce documentaire est a ne pas manquer! Vous le trouverez de meilleur qualité sur le lein suivant :

    http://fr.netlog.com/go/out/url=-aHR0cDovL3d3dy5kYWlseW1vdGlvbi5jb20vdmlkZW8veDIzYm4zX29pbC1zbW9rZS1taXJyb3Jz.

    Je suis heureux en lisant les de commentaire précédent car je constate que tout n\'est pas perdu. Certain d\'entre nous ne sont pas dupe de ce qui se trame au dessus de nous. Malheureusement la question et combien sommes nous et quels sont nos pouvoirs d\'action?

  4. oswald,

    Bof. En fait, surtout une poignée de personnes pour parler de problèmes géopolitiques mondiaux qui s'étendent sur des décennies ; des schémas réels, historiques, mais des explications simplistes qui imitent maladroitement le schéma du mal/bien des néo conservateurs états-uniens (même si le mal et le bien ne sont pas les mêmes !), beaucoup de survols approximatifs...beaucoup de questions posées, mais peu d'éléments nouveaux et pas de preuves, que des "smoking guns".
    Ce documentaire ne vous met pas la perspective de plusieurs points de vue, mais par une lente maturation, en sous-découpant les questions difficiles, en n'oubliant les détails, vous amène "à penser comme".

  5. Michel,

    Dommage que le téléchargement ne soit plus opérant.
    J'ai visionné la plupart de vos vidéos, celle-ci me semble vraiment la meilleure, la plus concise et la plus crédible...
    Attention à ne pas verser dans une autre propagande aux relents antisémites, les thèses conspirationistes dérivent trop souvent vers le thème du complot judéo maçonnique (les juifs et Israël gouvernent le monde avec les USA etc..)
    trop souvent, nous trouvons parmi ceux qui s'opposent aux conséquences du 11 septembre, des alter mondialistes antisémites, anti israéliens, primairement de gauche.
    Il serait dommageable de retomber dans une dichotomie, gauche/droite, bons, méchants, israël et usa d'un côté, les exploités de la planète de l'autre côté. Pas si simple. Si tout le monde doit se mobiliser, que cela se fasse sans une nouvelle diabolisation...sans nouvel ennemi...immaginaire.

  6. Sylvio,

    Michel: tout à fait, comme vous pouvez le lire dans la page “ReOpen911 ?” ReOpen911 est apolitique et condamne toute forme de racisme. Nous n’accusons pas Israël d’être derrière le 11 Septembre même si il n’est pas impossible que le Mossad tout comme le MI6, la DGSE, l’ISI et d’autres services de renseignement ai eu pré-connaissance de ces attaques (comme certains articles de presse tendent à le confirmer) voir ait plus ou moins été impliqué dans ces attentats, mais là je pense plutôt à l’ISI. Il n’y a pas d’ennemi (mais c’est sûr que les néo-conservateurs et le PNAC ne sont pas chéri par ReOpen911…), juste une volonté de faire la vérité car il est clair que la thèse officielle est “grossière” et “mensongère” et qu’il y’a anguille sous roche ;)
    Pour le téléchargement, il était possible de télécharger les vidéos depuis Google Vidéo, cela ne semble plus être possible, il reste le lien emule qui permet d’avoir la vidéo dans sa meilleure qualité.

    Michel : pour la suite de la discussion merci de la tenir dans un espace plus approprié qu'ici comme notre forum. Cet espace de commentaire n'est dédié qu'au film "Oil, Smoke & Mirrors".

  7. Michel,

    autre chose, faire un lien vers le réseau Voltaire de Meyssan confirme ce que je craignais. Si le personnage a mis le doigt sur des éléments importants, cela ne le rend pas pour auant fréquentable, lui et son réseau.Très mauvaise fréquentation! Décevant. Si vous voulez rallier des intellectuels crédibles, des scientifiques crédibles de langue française à votre cause, faite le ménage dans vos fréquentations. Et je le dis avec bienveillance parce que fondamentalement vos intentions sont...louables. Think about it...;-)

  8. Michel,

    ne pas publier la suite de l'échange en me renvoyant au forum? Un prétexte. En clair cela s'appelle de la censure....

  9. Sylvio,

    Nous sommes hors-sujet ici et vous avez posté un commentaire très similaire sous l'article concerné et je vous y ai répondu. Si nous engageons une discussion à propos de cela autant que cela se fasse au bon endroit, en suite de l'article concernée ou sur le forum. Oil Smoke & Mirrors n'a rien à voir avec cette discussion, convenez-en.

  10. Daniel,

    il y a beaucoup d'analogies troublantes avec certaines prophéties de la Bible (Daniel, Révélation, Luc)

  11. Lucas,

    J'en peut plus de voir tous ses documentaires, trop de choses se passe dans ma tete j'arrete pas de pensé a tous sa. Le pire c'est qu'on peut quasiment rien faire vu que c'est les gouvernement qui control tous. La seule chose qu'on peut faire mtn c'est de faire circulé linformation et de faire en sorte que le plus de monde possible soit au courant de se qui se passe dans le monde. Mais apres?? Meme si on est des millions a vouloir faire quelque chose rien ne va changer. IL faudrait que les americains elisent un president honnete qui retablirait l'ordre. Mais si le gouvernement americain peut organisé une telle conspiration contre son propre pays (et trompé le mond entier) il naura aucun mal a controlé les elections et a decidé qui ils veulent comme prochain president pour lur permettre de continuer leur agissements.
    Sa doit etre tellement simple pour eux de controller les resultats des votes avec les machines de vote electroniques (c'est surment se qui c'est passé aux precedentes elections americaines). Le pire c'est que les trois candidats qui sont succeptibles de devenir president sont surment au courant et font parti de se complot. J'ai pas besoin de rappelé que le gouvernement controle les medias et que les medias decident qui sont les candidats les plus importants (se sont eux qui craient le nivo "delectabilité" des candidats grace a leurs faux sondages).

  12. gibbens kate,

    Victoire!!! J'ai enfin (non sans mal!) convaincu quelqu'un de regarder ce docu - ma soeur (qui habite NY)- qui commence à me poser d'autres questions donc a SE poser d'autre questions et je me rend compte que le simple fait de doucement réveiller mon entourage, d'éffriter sans relâche l'acceptation aveugle de la version officielle pourra peut-être faire une difference. par example le jour ou on s'apprête à bombarder l'Irak (ça ne saurait tarder vous me direz) ou le jour ou un autre attentât s'abattra sur le pays, à Seattle par example, les gens vont le regarder autrement que le 911. Enfin à mon tour de dire un Grand Grand merci à ce site ReOpen911 parce que vos efforts n'auront pas été en vain! On pourra toucher les gens! Peut-être même secouer les médias! Peut-être même faire des micros pas vers une vraie démocracie. Et remêttre l'être humain au centre du débat à la place du dollar!!! ALLEZ! ON Y CROIT!

  13. arx,

    Ils ont bien vu , nous sommes en 2008 et ce que ces gens disait en 2006 est exactement ce qui se passe aujourd'hui.Ces abrutis de politiques et autres saltimbanques soit ils sont completement a cote de la plaque soit ils vivent sur une autre planète.Suivez aussi tous les mois ce que ces gens disent, eux aussi ont vu juste, trop juste:http://www.leap2020.eu/GEAB-N-26-est-disponible!-Alerte-LEAP-E2020-Juillet-Decembre-2008-Le-monde-plonge-au-coeur-de-la-phase-d-impact-de-la_a1797.html. J'ai commence a m'intéresser a la situation économique le jour ou l'once d'or a atteint 1000 dollars, et je découvre petit a petit l'ampleur du désastre . J'ai retiré mes économies de la banque et j'ai acheté de l'or.Et je ne le regrette pas du tout, c'est tellement simple d'anticiper la bourse aujourd'hui c'est fou ,des que les amerloques lancent une fumigène elle monte, l'or baise et moi j'achète. Quand une nouvelle banque est au bord du gouffre l'or monte et je vends. C'est un jeu d'enfant. Ce qui me fait le plus plaisir c'est le fait que la banque ne gagne (vole) rien sur mon pognon qui ne craint pas l'inflation. Sinon je remercie a mes grands-parents qui m'ont laisse quelques hectares de terrain cultivable et un peu de foret, si sa barde vraiment je ne serais pas a la rue (j'étais a deux doigts de tout vendre pour m'acheter une voiture, quelle stupidité).En même temps je plains les pauvres bougres qui tôt ou tard se retrouveront coincé en ville sans aucune chance de s'en sortir.Saloperie d'économistes de mes deux.

  14. Rémi,

    Ce qui est pas mal dans ce document, c'est que c'est une synthèse assez complète de la situation. La leçon est simple: dès que vous voyez du sang couler, il y a de l'argent pas loin. Cette règle a cours depuis des milliers d'années. Pendant ce temps, en guise d'explications, on nous berce de foi voire d'intégrisme religieux, de désespoir, de lutte du bien contre le mal... je dis pas que ça n'influe pas sur l'abruti-standard dont le sang coule, mais celui qui décide, c'est celui qui ne meure pas (et qui s'en met plein les poches).

  15. Michel R. Henri, Qc Canada,

    Les victimes directes de ces évènements ont été chiffrées à 2 973 morts et 24 disparus. Ce total inclut les passagers des quatre appareils, dont le AA77 (64 passagers).

    Selon ce que j'ai lu, ces victimes représentaient près de 80 nationalités, dont 24 Canadiens.

    La députée du NPD, Libby Davies, a déposé une pétition de 500 noms au parlement canadien le 8 juin 2008, pour demander une enquête canadienne sur le 11/9.

    Je suis déçu du faible nombre de signataires! Je ne veux pas condanner le peuple américain, pour la plus part ce sont des gens qui ont des valeurs et désirs vivre en harmonie avec leurs voisins.

    Ce vidéo est honnête et nous offre dans les limites de l'utilisation des artéfacts disponible, ici ce sont des photos des vidéos, une partie de la réponse.

    Si d'autre Canadien, et même d'autres nations vont dans ce sens de défendre la vérité et demande (exige) aux noms des 79 nationalités qui ont des victimes dans l'évènement du 911, nous pourrions avoir une enquête supra-USA, avec des témoins experts mondiaux sans attache au gouvernement étatsunien actuel.

    Avec des questions claires et des analyses indépendantes de la nation étatsunienne.

  16. Spaceeman,

    Merci de toujours préciser un site-web officiel !!!

    Concernant ce film-ci, le site semble avoir été fermé :(
    http://oilsmokeandmirrors.com/

    Quelqu'un a-t-il connaissance d'un "déménagement" ?

  17. yachi25,

    salut va sur http://leweb2zero.tv/video/amilton_534655829ae8990

  18. triade,

    on parle des morts americains ok,et les les autres qui subissent d' ailleurs encore la terreur ne valent pas plus.
    Pt-etre qu'il ne s'habille pas a la mode ou qu'il sont trop pauvre mais que leur terre, elle est riche d' ou le probleme mieux aurait value qu' il ne le soit pas

  19. Alin,

    Cette vidéo date de 2006 et ils prévoyaient le pic pétrolier autour de 2010. Le 3 août 2009, une dépêche AFP, vite passée sous silence par les médias marchands annonçait ceci:

    "La reprise économique est menacée par une crise énergétique, la plupart des grands champs pétrolifères ayant déjà passé leur pic de production », s’est inquiété lundi l’économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.

    (...)

    Une estimation effectuée sur plus de 800 des principaux champs pétrolifères au monde a montré que la plupart d’entre eux ont déjà atteint leur pic de production et que leurs réserves fondent deux fois plus rapidement que ce qui avait été calculé il y a deux ans."

  20. Shrykull,

    Je regarde ce film juste après avoir lu « La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance » de Paul Ariès, un livre qui décrit le fonctionnement et les mutations du capitalisme, et le principe de décroissance qui doit en être l'exact opposé (ralentissement de notre train de vie, relocalisation de l'économie, rétablissement des liens sociaux, extension de la sphère de gratuité, privilège de la qualité sur la quantité, de la coopération sur la concurrence, renoncement au mythe de la croissance infinie et du technoscientisme, etc.)… étrange coïncidence, tant la première moitié du film m'a fait faire un lien avec le livre d'Ariès inconsciemment. L'auteur a une image très représentative : le capitalisme est un vélo qui ne peut s'arrêter de pédaler un seul instant et qui doit constamment accélérer sous peine de tomber.

    La réflexion qu'on peut se faire est très simple : on est sur un grand paquebot qui se dirige insouciamment vers un énorme précipice. On a donc deux solutions : soit on quitte le navire et ses actuels capitaines et on construit un autre système sur la rive, soit on continue de jouer du violon sur le paquebot et on tombe avec lui. Malheureusement c'est la seconde option qui est choisie pour l'instant. Espérons qu'avec le temps…

Laissez votre commentaire sur cette vidéo

Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
11-Septembre, le nouveau Pearl Harbor

Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Coffret 4 DVD ReOpen911


Disponible dans les magasins Fnac, Virgin, etc.
... et sur notre site

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Consensus911

Comment élaborer des
certitudes 12 ans après ?