Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2
03/09/2010

D.R. Griffin à propos de Noam Chomsky

Description

L'intellectuel américain Noam Chomsky minimise l’importance du 11-Septembre et juge vains et inutiles les efforts entrepris par ceux qui cherchent la vérité au-delà des incohérences de la version officielle.  Le philosophe et théologien David Ray Griffin lui répond dans cette vidéo.
 
Dans cette même interview de 2006 dont nous ne reproduisons ici qu'un petit passage, Noam Chomsky s'est également exprimé sur l'assassinat de JFK : « Les preuves [en faveur de la théorie du tireur isolé] sont écrasantes » affirme t-il ... un point de vue péremptoire mais pourtant en totale contradiction avec les faits et les conclusions des enquêtes officielles post-Commission Warren.

A propos de David Ray Griffin : D.R. Griffin est professeur émérite de philosophie et de théologie, à l’université de Claremont en Californie où il est co-directeur du Center for Process Studies. Sommité de renommée internationale dans sa spécialité, il a publié 34 livres, dont 7 sont dévolus au 11 Septembre.

Téléchargement et vidéo en ligne

Caractéristiques

IMPORTANT : Ces vidéos traitant des attentats sur le 11 Septembre sont mises à votre disposition de manière à ce que vous puissiez vous forger votre propre opinion. Parmi cette liste, de nombreuses vidéos en langue anglaise ont été traduites et sous-titrées en français, bénévolement, par l'association ReOpen911. Cependant, l'association ReOpen911 n'est pas responsable du contenu de ces vidéos et sur certains points ne partage pas toujours toutes les conclusions et les opinions des auteurs.

De manière plus générale, sur les valeurs de ReOpen911 : L'association ReOpen911 milite pacifiquement et dénonce tout appel à la violence. Plus que tout, elle condamne fermement l'antisémitisme et toute forme de racisme.

Découvrez plus en détail l'association ReOpen911 sur la page "A PROPOS DE REOPEN911" : www.reopen911.info/reopen911.html

URL courte : http://www.reopen911.info/2020.html  

Commentaires (7)

  1. welcometomomoland,

    Hi there,

    thank you Mr David Ray Griffin....

  2. glyphosate,

    Bonjour,

    Sans vouloir prétendre à une vulgarisation de la pensée de Noam Chomsky, je ne pense pas qu'il nie l'importance du 11 septembre. Ce qu'il veut faire remarquer c'est que des sujets tels que celui-ci sont extrêmement nombreux et quotidiens. Son travail est de démonter la propagande médiatique des sociétés démocratiques occidentales. Le sujet du 11 septembre est un sujet parmi d'autres, dans lequel la propagande est manifeste, mais sur lequel on risque de perdre beaucoup d'énergie en vain. Son raisonnement semble être : "Pourquoi se focaliser sur une seule question, pourquoi ne pas aborder tous ces sujets qui procèdent de la même idéologie dans leur ensemble ?".

  3. Toum,

    @Glyphosate

    Quel autre évènement à tes yeux aura ainsi changé le cours de l'histoire, ces vingt dernières annees, et par là même viendrait noyer l'examen des conséquences du 11 Sep dans notre inconscient collectif?

    Pour tout examen sérieux, il faut une " focale", un angle d'attaque; tous les autres fils se délieront. Prétendre avec Chomsky qu'il est vain de procéder à l'analyse et à l' identification des "braqueurs" du 11 septembre, c'est faire oeuvre de désinformation et d'hypocrisie.
    Car comment confondre les masses si ce n'est de les promener sur plusieurs pistes ?

  4. glyphosate,

    @Toum

    Comme toi, je pense que le 11 septembre est un évènement clé de l'histoire planétaire, il symbolise selon moi la barbarie occidentale. Cependant, d'autres évènements, comme par exemple l'élection litigieuse de GW Bush, ou la première guerre en Irak ou encore la guerre au Kosovo sont importants aussi, et les médias "mainstream" continuent d'utiliser à leur sujet la novlangue caractéristique de l'idéologie dominante.

    Effectivement il faut un angle d'attaque, je suis d'accord, et il faut faire une véritable enquête ! Mais je n'ai jamais prétendu que c'était vain d'y réfléchir ou d'investiguer. Je dis simplement que toute l'énergie dépensée à enquêter sur ce sujet, à polémiquer, à convaincre est certainement une bonne chose, mais est-ce la meilleure façon de procéder ?

    Est-ce qu'il n'est pas naïf d'attendre d'un gouvernement qui semble avoir tué ses propres concitoyens qu'il organise une enquête impartiale pour s'auto-accuser ?

    Est-ce que la violence n'est pas aussi dans tous les journaux, lorsqu'ils ne remettent jamais en cause la présence de l'OTAN en Afghanistan, mais se perdent en conjectures sur les modalités d'action des armées la bas ?

    Est-ce que la désinformation n'est pas quotidienne, quand les médias consacrent 5 fois plus de temps au foot qu'aux mouvements sociaux ?

    Le 11 septembre est un sujet crucial, symbolique, important, mais il ne dois pas noyer les autres.

    Et un de mes souhaits, Toum, c'est qu'un jour une enquête aboutisse et que de ses conclusions naisse un mouvement citoyen qui apportera plus de paix dans ce monde. Mais cela ne sera possible que si le public gagne un esprit critique sur les médias et le monde en général. Tu as bien du te retrouver face à des gens qui refusent simplement de se poser des questions, ou qui simplement ne peuvent pas se les poser (pour des raisons sociales, professionnelles ou intimes). Ces personnes-là doivent être éduquées, c'est mon point de vue, et je ne crois pas que le 11 septembre soit le meilleur angle d'attaque pour les faire réfléchir.

  5. Peaceside,

    Les pacifistes ont une dette immense envers Chomsky, mais j'avoue que je ne parviens plus à suivre son raisonnement.
    Il atteint là le point de catastrophe.
    Lui qui tente de sensibiliser au mal que son gouvernement fait ailleurs, ou de faire comprendre que ce qui est arrivé à NY arrive régulièrement ailleurs (Baghdad, Somalie, Belgrade), alors que "nobody cares", il devrait saisir cette occasion de montrer que les mêmes qui tuent ailleurs finissent par tuer chez eux du fait même de la complicité silencieuse des intellos et des citoyens.
    Des civils, des employés, des touristes se font tuer dans les capitales du monde et devraient dire : "who gives a shit" comme des moutons alors qu'on les égorge pour se payer des guerres ?
    L'évidence qu'on les tond chaque jour ne leur suffit visiblement pas. Du moment que ces cons de gloutons gagnent des marchés, ils ne bougeront pas leur petit doigt. Qu'est-ce que les ferait évoluer ? La trouille sûrement, celle des services secrets de ce maître qui leur donnait du pain et des jeux (foot), mais qui n'hésitent pas à les crever la bouche cramée comme du méchoui offert au Dieu du capital.

    De toute évidence, ce 119 était un prétexte ou un test pour pouvoir dominer définitivement le reste de l'Orient ou du monde par la ruse.
    Montrer jusqu'à quelle extrémité l'impérialisme ou les lubies de domination de quelques uns peuvent mener est la meilleure façon de dévoiler les répugnants psychopates qui nous dirigent.

    Il l'avait pourtant dit au début que les preuves de Blair contre Ben Laden ne tenaient pas.
    Dans ces cas-là on assume !

  6. Jesse Darvas,

    La position de Chomsky est très claire ici. Il ne croit pas à la responsabilité de l'administration US et note l'absence de toute publication dans une revue scientifique à comité de lecture.

    "Une des principales conséquences du mouvement 9 / 11 a été d'accaparer d'énormes quantités d'énergie et d'effort loin de l'activisme opposé à des crimes réels et permanents de l'Etat, et de leur contexte institutionnel, des crimes qui sont beaucoup plus graves que faire sauter le WTC , s'il y avait une quelconque crédibilité à cette thèse. C'est, je pense, la raison pour laquelle le mouvement 9 / 11 est traité de manière beaucoup plus tolérante par les centres du pouvoir que ce qui est la norme pour un travail critique et activiste sérieux. Comment se fixer des priorités? C'est bien sûr à vous de décider. "

    http://www.debunking911.com/massivect.htm

  7. sami66,

    il faut absolument que la vérité éclate,le monde ne peu continuer à avancer sans une prise de conscience des américains.le monde peu radicalement changer si le peuple américain réalisent vraiment qui a fait quoi et pourquoi.moi personnellement j'ai du mal a vivre avec ça .

Laissez votre commentaire sur cette vidéo

Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

Découvrez le projet 9/11 Maps
Timeline 3D de toutes les données officielles de vols

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911