Projection "Un Naufrage Mediatique" et débat avec ReOpen911

A Lyon, le mercredi 09/12/2009 à 20h30

Infos pratiques :

  • Lieu : Cinema OPERA
  • Adresse : 12 rue Sterlin, Lyon 1er
  • Prix : 6,00 €

Présentation de l'évenement :

Nous sommes navrés d'apprendre qu'Eric Raynaud ne pourra pas venir à cette soirée à cause d'un problème de santé.

C'est donc le groupe local de ReOpen911 qui animera un débat consacré à la désinformation et la censure en France et aux efforts fournis par l'industrie des médias pour protéger la version officielle des attentats du 11/09.

Sera projeté un documentaire sur le décryptage de 2 reportages "vus à la télé", des cas d'école de désinformation - voire de diabolisation - au sujet de cette controverse extremement sensible et dont les enjeux vont bien au déla de l'aspect criminel des attentats en eux même.

En voici la bande-annonce :

 

 

Le premier "Propagande néoconservatrice sur Arte" (36 min) est un décryptage d'un documentaire intitulé "Le Grand Complot", diffusé sur la chaine Arte en 2005. La mécanique de différents procédés de manipulation destinés à discréditer la contestation de la version officielle y sont décortiqués. Les conditions de réalisation de ce documentaire projettent un éclairage particulièrement intéressant sur les modes d'influence de cercles de réflexion néoconservateurs français particulièrement bien insérés dans le paysage médiatique.

Le second document "Un Jeudi Noir de l'Information" (56 min) s'attaque à un reportage plus récent, réalisé par M. Stéphane Malterre et diffusé par Canal Plus en 2008 dans le cadre du rendez vous "Jeudi Investigation", sur le thème Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l'info.


Comme le permet l'article de loi sur la liberté de la presse, nous avions envoyé, dans les délais impartis et en recommandé, un droit de réponse par rapport aux diffamations et contre-vérités sur notre mouvement et notre association développées dans ce reportage. La direction de Canal+ a ignoré notre démarche légitime, une attitude en contradiction avec le droit français.
Un reportage "maison" a donc été réalisé par l'association Reopen911, afin d'exposer les principaux mensonges et procédés manipulatoires sur lesquels s'appuie ce documentaire. La version défendue par le réalisateur du documentaire est confrontées aux faits, et la différence est faite entre maladresse et malhonnêteté.


Ces deux documentaires prouvent l'importance de développer les médias citoyens, dégagés des tutelles pesant sur le journalisme d'investigation.

Téléchargez et imprimez l'affiche A3 de cet événement