Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

PNAC: "Reconstruire les défenses de l'Amérique" traduit par ReOpen911.

Posté par AtMOH le 06/06/2008

Aborder les événements du 11 Septembre nécessite de comprendre le contexte historique et géopolitique dans lequel s’inscrit cette tragédie.

Issu du PNAC (le think tank néo-conservateur créé pour l’établissement d’un “Projet pour un Nouveau Siècle Américain"), le document intitulé "Reconstruire les défenses de l’Amérique" synthétise les propositions à mettre en œuvre pour assurer aux Etats-Unis la domination sur le reste du monde.
Jusqu’à présent, de ce document important datant de septembre 2000 n’existait qu’une traduction partielle et d’une qualité pas entièrement satisfaisante. Nous sommes fiers de mettre à la disposition de nos concitoyens une traduction fidèle et à l’image de l’original, au moment même où le document original vient de disparaître du site du PNAC.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR TELECHARGER LE PDF

En outre, le processus de reconversion, même s’il introduit un changement radical, sera vraisemblablement long, à moins d’un événement catastrophique jouant le rôle de catalyseur – comme un nouveau Pearl Harbor. (p.52)

En guise d'introduction, voici ce qu'en dit Wikipedia:    

Propositions du PNAC

Le PNAC fait partie d'un projet plus large, appelé New Citizenship Project (Projet pour une nouvelle citoyenneté), une organisation financée par la Bradley Foundation[2].

Le rapport Rebuilding America's Defenses présente sa doctrine (Reconstruire les défenses de l'Amérique)[3], rédigé par les membres du PNAC en 2000, document de 90 pages qui porte sur la stratégie militaire des États-Unis. Du fait de son importance, tant par sa taille que par son influence, ce rapport équivaut à un programme politique. Il présente une vaste analyse de la situation, partant du postulat selon lequel le leadership américain profite à la fois aux États-Unis et au reste du monde. 

Dans cet esprit, diverses propositions sont présentées :

  • Maintenir une supériorité nucléaire ;
  • Augmenter la quantité de personnel militaire ;
  • Repositionner les bases américaines ;
  • Modernisation les équipements militaires de façon sélective ;
  • Développer et déployer des défenses anti-missiles ;
  • Assurer la supériorité des forces conventionnelles à long terme ;
  • Augmenter le budget de la défense à hauteur de 3,8% du PIB.

 

Objectifs du PNAC

Fondé au printemps 1997, le PNAC se définit comme une organisation bénévole d'éducation dont l'objectif est la promotion d'un American Global Leadership (Direction globale américaine). Le PNAC se place ainsi comme groupe de réflexion et d'influence, œuvrant à trouver et engager des moyens de prolonger au XXIe siècle le leadership mondial des États-Unis acquis depuis la Seconde Guerre mondiale, que ce soit dans les domaines politique, économique, culturel ou militaire. Son siège social de Washington DC se trouve d'ailleurs dans le même immeuble qu'une autre organisation défendant les intérêts des États-Unis, l'American Enterprise Institute.

 

Membres du PNAC

Parmi ses membres, se trouvent de nombreux politiciens néo-conservateurs, certains occupant de hautes fonctions au sein de l'administration de George W Bush : William Kristol (président du PNAC), Donald Rumsfeld (ex-secrétaire à la Défense), Paul Wolfowitz (ex-président de la Banque Mondiale), Jeb Bush (frère de George W. Bush et gouverneur de Floride), Richard Perle, Richard Armitage, Dick Cheney (vice-président des États-Unis), Lewis Libby, William J. Bennett, Zalmay Khalilzad (ambassadeur des États-Unis en Irak), et Ellen Bork (femme du juge Robert Bork).

André Glucksmann et Bernard Kouchner sont quelquefois cités comme membres du PNAC. En fait, ils n'ont été que signataires, en 2004, au côté de personnalités aussi diverses que Massimo D'Alema ou Joe Biden, d'une lettre ouverte présentée par le think tank néoconservateur aux chefs d'états et de gouvernements de l'Union européenne [1].

 

Controverse

Les idées avancées par le PNAC dans le rapport Rebuilding America's Defenses font l'objet de critiques parfois extrêmement violentes : « This is the new Mein Kampf. Only Hitler did not have nuclear weapons. It's the scariest document I've ever read in my life. » (Ceci est le nouveau Mein Kampf. La seule différence est que Hitler n'avait pas d'armes nucléaires. C'est le document le plus effrayant que j'ai jamais lu dans ma vie.) Docteur Helen Caldicott, 2000.

Cette comparaison sera souvent utilisée par les détracteurs du PNAC, notamment des organisations non gouvernementales pacifistes, des partis politiques, et des associations citoyennes. Selon eux, les deux textes présenteraient de grandes similitudes, telles que ses objectifs (la domination du monde par un seul pays), ses rédacteurs (un mouvement politique radical accédant au pouvoir) ainsi que ses conséquences (ignorées et/ou sous-évaluées bien que le groupe au pouvoir envisage une dictature militaire mondiale), et les armes de destruction massive actuelles rendraient les dangers potentiels encore plus grands.

Les partisans des thèses du complot intérieur, y voient même des indices laissant penser que les attentats du 11 septembre 2001 auraient pu être organisés par le gouvernement américain lui-même, afin de pouvoir justifier ses opérations militaires depuis 2001 et faire voter des lois liberticides au nom de la lutte anti-terroriste ; on trouvait en effet dans ce rapport la phrase suivante : « Further, the process of transformation, even if it brings revolutionary change, is likely to be a long one, absent some catastrophic and catalyzing event – like a new Pearl Harbor. » (De plus, le processus de transformation, même s'il apporte un changement révolutionnaire, sera probablement long en l'absence d'un événement catastrophique et catalyseur - comme un nouveau Pearl Harbor.). Ces thèses s'appuient, entre autres, sur des précédents historiques tels que l'opération Northwoods ou l'incendie du Reichstag de 1933, de faux attentats terroristes permettant aux gouvernements de prendre des mesures extrêmes sous prétexte d'urgence, en usant de la méthode de l'angoisse[4].

 

Notes et références

 

Publié dans Vidéos et documentaires | 14 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/1595.html  

Commentaires (14)

  1. Coubiac,

    Un grand merci à tous ceux qui se sont occupés de la traduction et de la mise en forme de ce document majeur !

  2. Koffi Cadjehoun,

    Merci beaucoup à vous pour cette traduction précieuse.
    Gary Schmitt est un personnage central du PNAC.
    Les liens entre le PNAC et la Federalist Society sont riches, en particulier John G. Roberts, Cour suprême.
    Enfin, le professeur Jonh Yoo de l'AEI a écrit des ouvrages fort intéressants.
    Beaucoup de ces individus sont des lecteurs de Strauss. Yoo s'inspire très largement de Carl Schmitt, notamment l'exécutif unifié et très fort, en mesure de se passer du Sénat.
    Quand on lit Yoo, on comprend très bien les guerres d'Afghanistan ou d'Irak.

  3. PNAC,

    Superbe

    Est ce que quelqu'un sait sur quelle page se trouve la phrase : le processus se fera sur le long terme sauf élément catalyseur tel un nouveau Pearl Harbor

    Merci

  4. Yann66,

    le voila enfin traduit dans sont intégralité... beau travail et Bravo...

    La fameuse phrase est page 52....

  5. Yann66,

    Infos aux traducteurs :
    En début de page 4 du document "....unités de l’armée de Terre et
    de l’armée de l’Air restent sur les bases de la guerre
    froide, en Grande-Bretagne et en Allemagne, alors
    que les questions de sécurité sur le continent se
    sont déplacées vers le sud-ouest de l’Europe...."

    La traduction serait Sud-EST de l'europe...

  6. AtMOH,

    Merci Yann ce sera corrigé sous peu!

  7. PNAC,

    merci yann66

  8. Gael,

    +1 Koffi Cadjehoun

    Pour ceux qui veulent essayer de comprendre ce courant de pensée, ce site sur Strauss et les Faucons résume bien la situation :
    http://solidariteetprogres.online.fr/Dossiers/Histoire/Strauss.html

  9. David,

    édition du 09/06/08 ?

    Quels sont les changements apportés par rapport à la 1ère version ?
    J'ai déjà imprimé la 1ère version et j'aimerai savoir quelles pages ont été modifiées afin de m'éviter une réimpression totatle.

    Peut-être devriez vous en fin de document, ajouter un encart "notes de version" afin que l'on puisse suivre les évolutions apportées.

    Merci à vous.

  10. Pierrette,

    Non non ! Reconstruire les défenses du monde hors Etats Unis !

  11. Cathy des airs,

    Aie, aie, aie ! Les internautes « rétifs » à la folie actuelle hégémonique des USA auraient-ils quelque souci à se faire pour la suite de leur combat ( et de sa libre expression ) ?

    Voici ce qu’on peut également lire à la page 52, concernant les trois nouvelles missions des forces armées américaines de demain…
    La deuxième mission étant d’après eux :

    « Contrôler l’espace et le CYBERESPACE. Tout comme le contrôle de la haute mer – et la protection du commerce international – définissaient autrefois les puissances mondiales, le contrôle du nouveau domaine commun sera la clef du pouvoir mondial à l’avenir. »

    Et ils ajoutent, comme pour mieux enfoncer le clou :

    « Une Amérique incapable de protéger ses intérêts ou ceux de ses alliés dans l’espace ou dans l’«INFOSPHÈRE» aurait les plus grandes difficultés à exercer une domination politique mondiale. »

    Parano… Vous avez dit parano ?

  12. jhice,

    "au moment même où le document original vient de disparaître du site du PNAC." ???

    Le document est toujours disponible (1er lien en haut à gauche du site) !

    http://www.newamericancentury.org/defensenationalsecurity.htm

  13. varda,

    A vrai dire, la République romaine n’était qu’une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s’enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet , 1908)

  14. ionos27,

    Sur le site du soir.be du 10/02/2010, la photo n° 8 prouve bien que la tour n'a jamais pu s'effondrer sur elle même sans une "aide" malveillante...???
    A voir, photo par hélico, police de N-York.
    Pourquoi seulement maintenant??????????????????

    http://portfolio.lesoir.be/v/monde/1109/1391826_RedacSel5_135209_NYR107_jpg_0KXMO4XB.JPG.html

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer