Le film-choc "ONE - Enquête sur Al-Qaida" accessible gratuitement
Posté par .Rédaction le 20/03/2013
L'association ReOpen911 rend aujourd'hui accessible gratuitement la version française du documentaire ONE - Enquête sur Al-Qaida. Grâce aux 5000 euros de dons récoltés en 2011 auprès de nos sympathisants, auxquels se sont ajoutés 5000 euros apportés par l'association, ReOpen911 a pu participer à la production de ce film en partenariat avec Telemaco, déjà auteur du film ZÉRO - Enquête sur le 11-Septembre. Le film a été mis en ligne en avril 2012 en version payante et nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenu financièrement en le visionnant sur la V.O.D ou en achetant le DVD, toujours disponible dans notre boutique.
ONE, une plongée dans l'univers du terrorisme international des années 2000 : Qu'appelle-t-on Al-Qaida ? Qui la finance ? Quelles sont ses ramifications sur les cinq continents ? Comment interpréter l'actualité terroriste en France et dans le monde ? Autant de questions auxquelles ONE apporte des éléments de réponse, de la bouche même de spécialistes du renseignement, d'analystes, d'hommes politiques, d'agents secrets.
VISIONNEZ GRATUITEMENT LE FILM "ONE - ENQUÊTE SUR AL-QAIDA"
Le film peut-être visualisé en plein écran en appuyant sur
* * *
ReOpen911 est une association Loi 1901 à but non lucratif. Les bénéfices de l'association sont intégralement réinvestis dans l'association pour financer nos projets (production et acquisition des droits de distribution de nouveaux documentaires, organisation d'événements, etc.). C'est parce que personne dans le milieu professionnel ne souhaite le faire que nous sommes contraints d'acquérir nous-mêmes les droits des principaux films sur le 11-Septembre. |
Synopsis
En septembre 2001, George W. Bush, alors président des Etats-Unis, déclare la guerre au terrorisme. Depuis cette date, le monde a changé.
Deux guerres internationales et une multitude de conflits régionaux ont vu le jour. Des attaques terroristes ont semé la panique un peu partout dans le monde. Des opérations de kidnappings ont été menées par certains États qui ont aussi autorisé la torture et de graves atteintes aux libertés individuelles. Le tout, au nom de « la guerre contre la terrorisme ».
ONE vous convie à un voyage à travers 20 ans d'histoire, 34 pays répartis sur les 5 continents, des déserts du Sahara jusqu'à la jungle de Bornéo, des gratte-ciel de New York aux sommets de l’Himalaya, du retrait soviétique d'Afghanistan aux attentats du 11-Septembre.
Un voyage qui s'appuie sur les témoignages de plus de 140 protagonistes des événements, parmi lesquels des agents du renseignement, des officiers militaires, des mercenaires, des moudjahidines et d’anciens terroristes.
Un film qui va droit au coeur du terrorisme international comme aucun autre auparavant.
Débutant avec la fin de la Guerre Froide, ONE explique comment les guerres de Yougoslavie, du Caucase, aussi bien que celles en Asie centrale et en Afrique, ont toutes un point commun : le contrôle des ressources énergétiques du globe et la présence systématique du terrorisme d'Al-Qaida ou de groupes de Moudjahidins combattant pour l'Islam.
Principaux intervenants
Richard Labévière
Journaliste français, ex-rédacteur en chef de RFI [2000-2007], spécialiste du Moyen-Orient.
Il est notamment l'auteur du récent ouvrage Vérités et mythologie du 11 septembre : Modeste contribution aux cérémonies officielles du Xe anniversaire aux éditions Nouveau Monde.
Citation n°1 extraite de One : "Il est clair qu’il y a une gestion du temps de la part de l’Administration Obama qui est lié avec un agenda électoral, c’est le premier point. Il y a un message, une communication à destination de la population américaine intérieure, quand on dit que c’est une grande victoire militaire, quand on voit le bilan de l’engagement américain en Irak et en Afghanistan, on peut quand même sourire et être un peu dubitatif."
Citation n°2 extraite de One : "Il est interdit par le Droit américain de mentionner les instituts bancaires et les sociétés américaines directement impliqués dans le complexe militaro-industriel américain en partenariat strict et en enchevêtrement financier très serré avec des intérêts saoudiens."
Lounis Aggoun
Journaliste indépendant et écrivain, il fut pendant de longues années un militant pour les droits de l'homme en Algérie.
Ardent défenseur de la vérité et fin connaisseur des relations entre la France et l’Algérie, il a coécrit avec Jean-Baptiste Rivoire FRANÇALGÉRIE, Crimes et mensonges d'Etats (La Découverte, 2004), un livre majeur qui révèle les dessous de la « sale guerre ». En 2010, il publie La Colonie française en Algérie : 200 ANS D'INAVOUABLE - Rapines et péculats aux Editions Demi-Lune, un ouvrage qui jette un regard novateur sur quelques-uns des épisodes les plus sombres de l’histoire commune de ces deux pays, de la conquête coloniale jusqu’à aujourd’hui.
Dans le film ONE, Lounis Aggoun commente les événements survenus en Algérie et en Afrique du Nord depuis les années 1990 et met directement en cause les services secrets occidentaux dans la mise en place de la politique de la terreur.
Jurgen Elsaesser
Journaliste allemand, expert en géopolitique et spécialiste d’Al-Qaida dans les Balkans
Auteur de plusieurs ouvrages dont Comment le Djihad est arrivé en Europe
Citation n°1 extraite de One : "Parler de l'Arabie Saoudite, c'est parler des États-Unis."
Citation n°2 extraite de One : "Les fonds reçus par les moudjahidin afghans et arabes en Bosnie provenaient d'une joint-venture entre Al-Qaida et la CIA."
Michel Chossudovsky
Economiste canadien, professeur à l'Université d'Ottawa et contributeur au Monde Diplomatique.
Il est le directeur du Centre de recherche sur la mondialisation qui opère le site internet Global Research consacré aux enjeux de « la guerre au terrorisme » et les conflits du Moyen-Orient.
Citation n°1 extraite de One : "La guerre contre le terrorisme est un mensonge."
Citation n°2 extraite de One : "Quel est le but de ce mensonge ? La fiction. C’est une fiction."
Gordon Thomas
Journaliste d'investigation gallois, spécialiste des services secrets.
Il est l'auteur de nombreux succès de librairie, dont Histoire secrète du Mossad, Les Armes secrètes de la CIA, ou encore Histoire des services secrets britanniques.
Citation extraite de One : "Le plus inexplicable, sous beaucoup d'aspects, est que les moudjahidin soient arrivés [en Bosnie] dans des avions américains. Pourquoi ? On ne sait pas. Et aussi dans des avions iraniens. Quelle pourrait être l'explication ?"
Antoine Sfeir
Journaliste franco-libanais, professeur en relations internationales au CELSA et spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe.
Il est le Directeur des Cahiers de l'Orient et préside le Centre d'études et de réflexions sur le Proche-Orient.
Citation extraite de One : "Après le 11-Septembre, après la guerre d’Afghanistan, on va chercher M. Oussama Ben Laden. Et il y a, à un moment donné certaines personnes qui disent, qui étaient sur place – je n’ai pas pu vérifier la chose – que les Forces spéciales françaises avaient Oussama Ben Laden à 900m, dans le Waziristan. Ils avertissent le commandement central américain qui met 3 heures pour arriver. Là-aussi nous pouvons nous poser la question, pourquoi les Américains n’ont-ils pas fait plus vite pour attraper Ben Laden ou pour le tuer."
Jean-Charles Brisard
Consultant international, il se présente comme un expert du terrorisme islamiste.
Citation extraite de One : "Il est vrai que les moudjahidines qui combattaient en Bosnie étaient aussi financés par des organisations saoudiennes."
Wayne Madsen
Journaliste, expert du Renseignement, ex-agent de la NSA
Citation extraite de One : "[L'ex-ministre anglais des Affaires étrangères décédé d'un infarctus en 2005] Robin Cook avait accès à toutes les informations nécessaires pour pouvoir affirmer qu'Al-Qaida est tout simplement le réseau de soutien aux moudjahidin."
Annie Machon
Ex-officier des services secrets britanniques (MI-5)
Citation extraite de One : "Je pense qu'on peut affirmer que la CIA et le MI6 ont créé ce que nous connaissons sous le nom d'Al-Qaida. Au cours de l'histoire, les services secrets britanniques ont été “impliqués” comme on dit, ce qui peut signifier “ont soutenu” des groupes terroristes. Concrètement, il s'agit de s'assurer que le terrorisme continue pour que les services secrets aient quelque chose à faire. Aujourd'hui, Al-Qaida est devenue une sorte d'Hydre à plusieurs têtes, dont la CIA et le MI6 ont perdu le contrôle."
Joseph Trento
Ecrivain, journaliste au National Security News Service, spécialiste de la CIA
Citation extraite de One : "Al-Qaida n'a pas besoin de lobby, elle côtoie la CIA depuis des années. Ben Laden avait de très bonnes relations avec les États-Unis. Pourquoi ? Parce qu'il était riche et qu'il signait des chèques."
Guido Olimpio
Journaliste au Corriere della Sera, expert du Moyen-Orient et spécialiste du terrorisme
Citation extraite de One : "Comment les USA et l'Occident pourraient-ils se passer du pétrole de l'Arabie Saoudite ? C'est impossible, alors [après le 11-Septembre] ils font comme si de rien n'était, ils… séparent les choses, disons, oublient Ben Laden et ne gardent que l'Arabie Saoudite. Mais ce n'est pas possible. Rappelons qu'après le 11 septembre, il y a eu aux USA de nombreuses indiscrétions, des articles sur la célèbre “Chaîne d'or”, ces personnalités du Golfe qui soutenaient Ben Laden. On a essayé de contrebalancer ces liens gênants par des révélations qui expliquaient cette situation si peu orthodoxe."
David Mulholland
Rédacteur en chef de la revue « Janes Defense Weekly »
Citation extraite de One : "Les USA auraient un contrôle stratégique sur le pétrole du Golfe Persique. Et ça, c'est du pouvoir. Ils pourraient priver qui ils veulent d'approvisionnement en pétrole, en empêchant les bateaux de quitter le Golfe et en faisant un embargo. Le pétrole correspond donc plus au pouvoir qu'à l'argent."
Anne Wright
Colonel retraitée de l'armée américaine et ex-officier du département d'Etat des Etats-Unis.
Citation extraite de One : "Les États-Unis s'intéressent maintenant à l'Afrique où ils veulent créer un commandement militaire unifié, AFRICOM, le commandement africain. Ils veulent pendre le contrôle sans l’Europe, former un nouveau quartier général, un personnel à part, pour pouvoir observer la situation et étendre leur présence militaire en Afrique, en multipliant les missions d'entraînement en coordination avec les armées africaines, qui vont de pair avec des projets d'action civique. C'était exactement mon travail quand j'étais dans l'armée."
Ramsey Clark
Avocat américain et ex-procureur général des Etats-Unis au Département de la Justice [1967-1969].
Citation extraite de One : "Al-Qaida, c’est une étiquette. C’est un faux concept."
Biographie de Franco Fracassi, producteur et réalisateur du film "ONE"
Franco Fracassi a travaillé pendant 16 ans en tant que journaliste et photo-reporter pour des agences italiennes et internationales, dont Associated Press.
Correspondant spécial dans les zones de guerre, il a couvert les conflits en Bosnie, au Sri Lanka, en Angola et en Irak.
Aujourd'hui journaliste d'investigation, il a signé de nombreux livres et essais de recherches et enquêtes et enseigne le journalisme à Rome.
Il est le directeur de la société de production italienne Telemaco et le réalisateur du film-documentaire Zéro – Enquête sur le 11 Septembre produit en 2007. Il a également réalisé un documentaire censuré par les TV italiennes, sur les frasques du Président du Conseil italien Silvio Berlusconi Le Dame e il Cavaliere, des films Afghanistan et Blue Ghosts qui traitent respectivement des conséquences de l'invasion de ce pays sur la population et sur la condition des femmes. Il produit actuellement une série de six documentaires de 52 minutes chacun intitulé "Secrets, Wars & Lie" sur le terrorisme, les secrets d'État et les guerres en cours.
Il est aussi co-auteur du livre Piano Bojinka sur l'organisation des attentats du 11/9.
Plus d'informations sur le
Découvrez-le ! |
Si vous avez des questions ou si vous voulez nous aider à diffuser ce film, contactez-nous via le site officiel de ONE.
-- La rédaction de ReOpen911--
Publié dans Projets ReOpen911 | 10 Commentaires »
Antoine Sfeir ? n'est-ce pas le monsieur qui faisait l'apologie du régime de Ben Ali, le président tunisien qui a racketté son pays avec sa famille maffieuse ? De quoi discréditer tout de suite ce film.
Rarement lu un commentaire aussi idiot...félicitations.
Mais enfin Zorg, c'est bien connu, pour qu'un film puisse être jugé crédible, la rêgle d'or c'est de ne donner la parole qu'à des personnalités qui montrent patte blanche et qui partagent strictement le même point de vue. La pertinence des propos ou encore la confrontation des points de vues sont des considérations purement cosmétiques ;)
@Zorg
Internot pause une question. Il serait bon de lui répondre, plutôt que de le vilipender. Dans ton post , tu as le comportement moyen des défenseurs de la VO : En manque d'argument, ils insultent.
Je lis aussi en dessous du champ dans lequel je suis en train d'écrire : « Seront supprimés : [...] tous messages contenants des propos injurieux, offensants, irrespectueux... »
Euh, au fait, l'équipe (fort sympa) de Reopen, je pense que le mot "contenants", qui est ici un participe présent, ne devrait pas se finir par un "s".
Bonjour,
Merci de nous tenir informés d'une situation et d'acteurs que nous ne maîtrisons aucunement. Au travers des différents arguments avancés et de la multiplication des langues officielles qui se délient... Se pourrait-il que des vérités transparaissent...?
Ne cessons surtout pas d'informer... Utilisons le lien Reopen sur chaque signature de chacun de nos mails...!
Jahrod Le coach
Bonjour,
J'ai voulu visionner le film intégralement, j'ai donc réglé le prix indiqué mais n'ai pas reçu d'information ou de confirmation sur mon adresse email (réessayé une fois sans plus de succès) ???
Pas eu non plus d'indication d'un éventuel refus de paiement.
Pascal M
@Doume
C'est l’hôpital qui se fout de la charité .... avant de corriger les fautes d'orthographe des autres, commence par te corriger toi-même !
"Internot pause" ---> "Internot pose une question"
Mais il n'empêche que je suis d'accord avec toi concernant la première partie de ton propos.
Antoine Sfeir n'est pas crédible son passé en témoigne.
Il serait souhaitable d'obtenir une explication de reopen911 sur ce point.
Merci d'avance :)
Salut les amis
@Ziska
Est-il impossible de rester courtois sur ce site ?
Je ne me "fous" de personne. Je signale simplement au cas où l'équipe de Reopen lise mon post une possibilité d'erreur dans une phrase qui est affichée sur toutes les pages. Alors bien sûr, j'en commets aussi, mais bon, c'est un simple post, non soumis à comité de lecture. Merci cependant de m'avoir corrigé, je surveillerai de plus près ma rédaction.
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris la première partie de mon propos. Ce n'est qu'un appel à la politesse élémentaire. J'ignore tout de Antoine Sfeir. Je vais consulter mon ami Google à on sujet.
@Doume
Nous avons corrigé la coquille à "contenants".
Merci de nous l'avoir signalée
J'ai personellement rencontré Mr Sfeir à l'occasion de son départ pour un voyage privé.
Je lui ai dit ne pas comprendre que des "historiens" puissent avec conviction me détailler le menu ingéré par des chinois contemporains de Confucius....par complexe analyse de vestige de ...vaisselle.(!!!?) et ne pas s'interroger sur une histoire,pardon une affabulation, très récente et dont l'évidence n'appelle pas d'expertise au ...carbone 14.
Il m'a répondu ne pas s'être réellement interrogé et donc ne pas avoir les "mêmes éléments que moi en sa possession".
Je lui ai répondu qu'il n'était donc qu'un Excellent journaliste........de TF1, A2, FR3, Arte, C+.....de propagande officielle...
J'ai peur qu'il ait pris ma remarque pour un compliment.