Blog de l'association ReOpen911

Interview exclusive de Thierry Meyssan par ReOpen911

Posté par Kyja le 16/08/2008

La parole de M. Thierry Meyssan est rare, non qu’il refuse systématiquement les interviews… Mais simplement les médias français ne donnent jamais la parole à cet analyste politique aux propos pourtant toujours mesurés, malgré ses convictions personnelles très marquées en faveur des droits humains et contre les menées géopolitiques de l’Empire états-unien. La réflexion affûtée et pertinente de cet intellectuel français semble extraordinairement atypique dans le brouhaha de la propagande ambiante.
ReOpen911 est fière de mettre en ligne une longue interview de « celui par qui le scandale du 11-Septembre est arrivé » (à son insu). Mais les questions des membres de l’association pour la réouverture de l’enquête sur les attentats terroristes aux Etats-Unis n’abordent pas ce seul sujet : nos membres, citoyens curieux et ouverts, s’intéressent à tous les sujets d’actualité et M. Meyssan répond en toute franchise et indépendance d’esprit à leurs questions. Une interview passionnante, très loin des fantasmes de certains pour qui les relations entre ReOpen911 et Meyssan seraient celles des adeptes d’une secte face à leur gourou !
 
Retour en arrière sur la « polémique », les accusations d’antisémitisme à son égard (dont on a vu que la récente « affaire Siné » avait peut-être marqué l’essoufflement de cette scandaleuse stratégie de bâillonnement de toute critique de la politique d’Israël), le travail mené avec le Réseau Voltaire qu’il continue à présider depuis sa fondation, les menaces pesant sur sa vie, les dérives liberticides et les atteintes aux droits de l’homme, la politique des États-Unis envers l’Union européenne, et leurs relations avec le nouveau pouvoir en France, les intérêts d’al-Qaïda et même les récents événements en Géorgie : discussion à bâtons rompus au cours de laquelle M. Meyssan n’a jamais recours à la langue de bois.


ReOpen911 : Suite à la parution de L’Effroyable Imposture, « on » (Gérard Miller, Pascal Bruckner, Pierre Marcelle, Alain Finkelkraut, Caroline Fourest, liste non exhaustive…) vous a souvent présenté comme un « révisionniste », vous comparant même à M. Faurisson ; outre que cela permet à moindres frais d’éviter de répondre aux questions et aux points pertinents que soulèvent vos analyses, cela a ancré, par amalgame, dans les esprits d’un grand nombre de nos concitoyens l’idée fausse que vous seriez antisémite.
1

Vous avez pendant longtemps préféré ne pas vous expliquer sur des injures aussi odieuses qu’infondées et autres calomnies (quiconque peut le constater par soi-même en lisant vos livres ou en consultant le site du Réseau Voltaire de fond en comble : il n’y a pas le moindre propos antisémite1, évidemment). Cependant, ne pas y répondre, c’est aussi laisser le champ libre à vos détracteurs ; baisser la garde, n’est-ce pas faire le jeu de ces « salauds », pour reprendre l’élégante formule que M. Fabrice Nicolino (Politis du 11 avril 2002) avait eu à votre égard ?

Thierry Meyssan : Mes détracteurs jouent sur les mots. Comme l’a noté Pierre Vidal-Naquet, le terme "révisionniste" s’applique à tout historien qui fait son travail, celui de réviser les préjugés. Aussi refusa-t-il d’utiliser ce mot pour qualifier ceux qui nient le massacre des juifs d’Europe et lui préféra-t-il celui de "négationnistes". Cependant mes détracteurs créent une confusion dans l’esprit du public en me traitant de "révisionniste" et en faisant allusion simultanément au professeur Faurisson, condamné maintes fois pour antisémitisme. Ainsi, sans l’avoir dit, ils suggèrent que je suis antisémite.

Je suis humaniste et j’ai lutté —bien plus que ceux qui m’insultent— contre toutes les formes de racisme, y compris l’antisémitisme. En qualité de président du Projet Ornicar, j’ai même reçu les félicitations du Mémorial Yad Vashem, la plus haute autorité morale en la matière. En qualité de président du Réseau Voltaire, j’ai animé le Comité national de vigilance contre l’extrême droite, qui a réuni chaque semaine pendant plusieurs années les 45 plus importantes organisations de gauche (partis politiques, syndicats, associations, loges maçonniques).

Lors de la campagne médiatique organisée contre moi, en 2002, j’ai porté plainte pour diffamation contre une douzaine de journaux qui avaient suggéré que j’étais antisémite. J’étais défendu par Me Bernard Jouanneau, qui est précisément l’avocat à l’origine de la jurisprudence contre les "négationnistes". Globalement, pour des propos quasi-identiques, j’ai gagné les procès à Versailles et perdu ceux à Paris. La Cour d’appel de Paris a reconnu que j’avais été diffamé, mais a considéré que je l’avais bien cherché et qu’il n’y avait pas matière à appliquer la loi et à condamner mes adversaires.

Un pas a été franchi par Pierre Rigoulot. Le co-auteur du Livre noir du communisme a écrit dans son livre sur l’Antiaméricanisme que je niais qu’il y ait eu un attentat contre le Pentagone. Et il m’a attribué entre guillemets une citation antisémite avec référence en bas de page. Il a été condamné pour cela. Depuis, personne ne s’est avisé d’inventer d’autres citations de ce type.

 

 

ReOpen911 : Pourquoi ne vous défendez-vous pas contre ces suspicions d’antisémitisme ? Comment convaincre les ReOpenistes et au-delà les sympathisants de l’objectif que s’est fixé cette association, que le Réseau Voltaire n’est pas antisémite. M. Meyssan, que faites-vous concrètement, personnellement et/ou au travers de www.voltairenet.org, pour combattre cette image d’antisémitisme, qui vous est attribuée par vos détracteurs. Par exemple, avez-vous des contacts avec les communautés juives de France ?

 

Thierry Meyssan : Comme je vous l’ai dit à l’instant, mon action passée est la preuve de mon humanisme. Il n’y a de place à une suspicion d’antisémitisme que pour des gens de mauvaise foi. Au demeurant, je ne m’intéresse pas à démentir que je sois antisémite, mais à agir contre l’antisémitisme. Je n’ai pas de contact avec les communautés juives de France en tant que telles, ni avec aucune communauté religieuse quelle qu’elle soit, car je suis laïc et ne pense pas que les problèmes politiques doivent se régler ainsi.

Une explication est ici nécessaire. Mes convictions humanistes me conduisent à condamner identiquement toute forme de discrimination fondée sur l’appartenance réelle ou supposée à un groupe de population. Je condamne donc à la fois non seulement l’antisémitisme et le sionisme, mais aussi l’amalgame entre les juifs et les crimes perpétrés par l’État d’Israël. Or, profitant du fait que toute personne reconnue comme juive par l’État d’Israël est éligible à la nationalité israélienne, le mouvement sioniste tente d’assimiler anti-sionisme et antisémitisme.

Dès sa création, en 1994, le Réseau Voltaire a combattu toutes les formes d’intolérance. Il y avait unanimité entre nous lorsque nous avons mené campagne contre les idées racistes de l’extrême droite. Dans l’affaire du DPS (Département protection sécurité), nous avons pris de grands risques, travaillé avec l’ambassade d’Israël et suscité une commission d’enquête parlementaire. Jean-Marie Le Pen et le Front national m’ont poursuivi en justice avec le Réseau Voltaire parce que j’avais évoqué la préparation d’une "nuit de cristal". Aucun avocat n’ayant accepté de nous défendre, j’ai plaidé moi-même ma défense. J’ai gagné. Cependant, tout a changé lorsque, à partir de 1999, nous avons étendu notre action à l’étranger. J’ai eu la surprise de constater que certains de nos administrateurs, sincèrement engagés dans la lutte contre le racisme, défendaient des principes opposés lorsqu’il s’agissait du Proche-Orient. Là-bas, ils se satisfaisaient très bien de l’apartheid israélien. Notre conseil d’administration est devenu un champ de bataille. En définitive, les administrateurs sionistes ont été mis en minorité. Ils ont démissionné, les uns après les autres, non sans insulter avec un acharnement particulier un de nos administrateurs qui est juif antisioniste. Ils ont répandu, via Internet, des calomnies contre lui dans l’espoir de ruiner son entreprise, ce qu’ils ne sont pas parvenus à faire.

Dans la situation politique internationale actuelle, je pense que le meilleur moyen d’agir contre l’antisémitisme, c’est de dénoncer la prétention illégitime de l’État d’Israël à représenter les juifs dans leur ensemble et à les rendre responsables des crimes du sionisme. Je l’écris de manière récurrente dans mes articles.

ReOpen911 : Vos 2 livres L’Effroyable Imposture puis Le Pentagate

 

ont permis d’amorcer le débat et suscité une énorme controverse sur le sujet. Ils ont aussi eu pour conséquence de vous disqualifier dans tous les médias dominants : votre nom ne peut plus être prononcé sans que se déchaînent des passions le plus souvent irrationnelles ; vous êtes devenu une sorte de « pestiféré » du journalisme à tel point que nous ne pouvons plus vous citer sans prendre le risque de devenir inaudibles. Avec le recul de ces 6 années, changeriez-vous de stratégie si vous aviez à réécrire ces livres et modifieriez-vous votre argumentaire ?

 

Thierry Meyssan : Non, je ne changerais rien du tout. 

Beaucoup de gens me disent que mes livres sont mal écrits, que mon travail n’était ni fait, ni à faire, et que si j’avais suivi leurs conseils il en serait autrement. Toutefois aucun d’entre eux n’a fait quoi que ce soit pour faire éclater la vérité. La stratégie que j’ai choisie était la seule que j’étais capable de mettre en œuvre. Je l’ai fait et je l’assume. Je suis fier d’avoir ouvert cette polémique et d’avoir ouvert les yeux de centaines de millions de gens. J’en paye le prix, c’est normal. On ne peut pas défier le plus grand empire de l’Histoire sans conséquences.

Au demeurant, si je suis un « pestiféré du journalisme », comme vous dites, dans les pays de l’OTAN, il n’en est pas de même ailleurs où l’on m’attribue au contraire des distinctions.

 

 

ReOpen911 : L’attaque sur le Pentagone reste l’un des sujets les plus mystérieux du dossier du 11/9 ; la théorie du missile que vous avez soutenue avec Pierre Henri Bunel, reste d’ailleurs très débattue à l’intérieur même du Truth Movement et jusqu’au sein de ReOpen911 également. De nombreux membres (du Forum ou de l’association) continuent de réfléchir à ce sujet, quelle est votre opinion sur ce sujet précis aujourd’hui ? A-t-elle évoluée ces dernières années ? Dans les deux cas, pourquoi ?

 

Thierry Meyssan : Dans L’Effroyable Imposture 1, je me suis contenté de noter que l’explication gouvernementale de ce qui s’est passé au Pentagone est idiote. À l’évidence aucun avion de ligne ne s’est écrasé à cet endroit. C’est ce point qui était important pour moi, car la théorie du Boeing a été utilisée par les États-Unis pour justifier devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’attaque de l’Afghanistan.

J’ai été très étonné des réactions. Particulièrement lorsque j’ai lu le dossier du Monde assurant avec force vocabulaire scientifique qu’il est parfaitement normal qu’un avion se dématérialise. Je ne pensais pas que des gens éduqués nous feraient le coup du « Pentagone des Bermudes ». Je trouve plus subtil le travail de Pilar Urbano en Espagne. Cette célèbre journaliste a préféré reconnaître l’évidence et broder sur de possibles motifs de Sécurité nationale qui auraient obligé l’administration Bush à mentir sur ce point. De cette manière, elle a élaboré un argumentaire pour concilier la réalité avec le mythe du complot islamique mondial.

En définitive, j’ai proposé la théorie du missile lors de la conférence que j’ai présentée aux ambassadeurs de la Ligue arabe à Abou Dhabi. Je l’ai développée dans Le Pentagate, dont Pierre-Henri Bunel a bien voulu rédiger un chapitre. Je suis ouvert à toute autre hypothèse, mais pour le moment, celle-ci est la seule crédible.

 

 

ReOpen911 : Que pensez vous du mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre aujourd’hui et quel avenir lui voyez-vous ? Comment évaluez-vous ses chances d’aboutir dans son combat ? Quel conseil de stratégie donneriez-vous au Truth Movement ?

 

Thierry Meyssan : Je suis enthousiasmé en voyant des citoyens de divers pays occidentaux, de plus en plus nombreux, refuser de gober la propagande impériale et chercher à se faire par eux-mêmes leur opinion sur les choses. C’est le signe d’une renaissance démocratique. Je ne m’étonne donc pas que le système ne cesse de minimiser leur action ou de les faire passer pour des cinglés. C’est le lot normal des dissidents dans les systèmes totalitaires.

Ce mouvement ne pourra aboutir que lorsqu’il aura terminé sa révolution copernicienne. Il y a beaucoup de gens qui continuent à croire que les institutions des États-Unis sont démocratiques et que le problème actuel est un incident de parcours imputable à la seule administration Bush. Je pense que c’est malheureusement faux et que nous devons affronter un impérialisme prédateur pour lequel tous les coups sont permis. Le 11-Septembre n’est pas un incident de parcours, c’est la nature même du système poussée à son paroxysme.

Cela dit, je m’interdis de donner des conseils à quiconque, car je ne sais pas ce qu’il en coûterait à chacun de les appliquer. Je m’efforce quant à moi de persévérer et de pousser toujours plus loin l’analyse politique.

 

 

ReOpen911 : À la page 51 de L’Effroyable Mensonge de MM. Dasquié et Guisnel, on apprend que ce H.M.-V. que vous remerciez à la fin de votre livre n’est autre qu’Hubert Marty-Vrayance, commissaire à la direction centrale des Renseignements généraux ! D’après les 2 auteurs, il serait le « promoteur déterminé du complot, n’hésitant pas à avancer les éléments les plus irrationnels pour convaincre ses collègues ainsi que l’auteur ». Ce dernier s’en défend. À la page 65, on apprend dans un entretien (4 avril 2002) qu’il dit ne tirer ses informations qu’au travers de la presse... Pouvez-vous nous en dire plus sur M. Hubert Marty-Vrayance, ses idées, son rôle exact dans l’aide qu’il vous a apportée ?

 

Thierry Meyssan : Hubert Marty-Vrayance était le patron des Renseignements généraux dans la Nièvre. François Mitterrand avait souvent recours à lui pour mener hors hiérarchie des enquêtes sensibles. Il a pris contact avec moi, en 1990, dans le cadre d’une de ces enquêtes. Comme il avait fini par le connaître bien, il a été par la suite chargé par le directeur central Yves Bertrand, de me surveiller. Nous nous rencontrions de temps à autre et discutions afin que ses rapports sur mon activité prennent en compte mon point de vue.

Il se trouve qu’en 2001, il était comme moi et les deux auteurs que vous citez, membre d’une liste de discussion sur Internet consacrée à l’actualité du renseignement. Des centaines de professionnels y participaient, des magistrats, policiers, militaires et journalistes. Nous avons eu sur cette liste des échanges à propos des attentats du 11-Septembre. Il était sur la même ligne que moi. Il se peut que sa conviction se soit appuyée sur des éléments couverts par le secret Défense, d’autant qu’il travaillait alors au Secrétariat général de la Défense nationale, l’organisme rattaché au Premier ministre qui coordonne les services français de renseignement. En tout cas, il n’en a pas fait mention dans ces échanges et s’est borné, dans le respect de son statut, à ne citer que des sources ouvertes (presse et rapports publics).

J’ai utilisé certaines des références qu’il avait mentionnées et j’ai trouvé amusant de remercier en fin d’ouvrage le fonctionnaire chargé de me surveiller. J’ai eu tort, car au même moment les services français ont été traversés par un regain de tension entre atlantistes et gaullistes. Le commissaire Marty-Vrayance, qui jouait un rôle particulier dans plusieurs services à la fois, a été éjecté et érigé en bouc émissaire. Par la suite Nicolas Sarkozy s’est acharné sur lui et, en tant que ministre de l’Intérieur, l’a révoqué par décret de la fonction publique. Il a été accusé à tort de toutes sortes de crimes et incarcéré avant d’être blanchi de ce dont on l’accusait et d’être relaxé. Sur procès-verbal, il a été établi que la personne qui avait témoigné contre lui, avait menti à la demande d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur. Cet individu n’a pas été sanctionné.

 

 

ReOpen911 : Puisqu'apparemment vous avez vos entrées dans le monde du renseignement, pourriez-vous dire quelle est la tendance générale qui s’y dessine au sujet de la thèse officielle ? Avez-vous connaissance de politiques ou de journalistes qui, « en off », remettent en cause la version officielle du complot islamiste ?

 

Thierry Meyssan : On se méprend à propos de mes contacts dans les milieux du renseignement. Il se trouve que j’ai été élevé, adolescent, dans ce milieu. J’ai toujours connu des espions et je me suis toujours senti à l’aise parmi eux. Je connais leurs codes et leur dureté.

Quoi qu’il en soit, vivant désormais hors de la zone OTAN, je n’ai pas pu poursuivre les contacts dont je disposais dans le renseignement français. En revanche, au cours de mes voyages, j’ai eu l’occasion de rencontrer de très nombreux responsables du renseignement dans d’autres pays. Vu le niveau de mes relations politiques, il est normal que les responsables du renseignement en charge du 11-Septembre et de la politique US établissent des contacts avec moi lorsque je me rends dans leur pays.

J’ai observé, au cours des dernières années, que les nouveaux directeurs des principaux services de renseignement des États non alliés à Washington étaient souvent ceux qui avaient été en charge des enquêtes sur le 11-Septembre et qui, par conséquent, étaient les mieux informés sur le fonctionnement de l’empire US. En suivant les nominations dans les bulletins spécialisés, j’ai ainsi reconnu le nom de fonctionnaires qui étaient venu me voir lors de mes voyages et avec qui je suis parfois resté en relation.

 

 

ReOpen911 : Depuis des années, des dizaines de satellites scrutent le sol depuis l’espace, 24 heures sur 24. Le temps était dégagé aux USA ce 11 septembre 2001. Logiquement, on devrait avoir des images satellites des détournements... Que savez-vous à ce sujet ?

 

 

 

Disposez-vous d’informations précises que vous puissiez divulguer ?

 

Thierry Meyssan : Comme vous le savez, plusieurs exercices militaires avaient lieu ce 11-Septembre aux États-Unis, notamment une simulation d’attaque par des bombardiers nucléaires russes via le Canada. Toutes les puissances qui ont des moyens d’observation satellitaires avaient donc positionné leurs matériels pour suivre l’exercice et l’analyser.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir des images. Il faut aussi avoir les bonnes questions pour les interpréter. Je pense que la Russie a été l’un des premiers États à reprendre ces images pour vérifier la version bushienne des événements. La plupart n’ont examiné ces images dans ce but qu’après la publication de mon livre.

Les armées s’interdisent de diffuser des images prises par leurs satellites espions de manière à maintenir un flou intimidant sur leurs capacités de surveillance. Avec le temps, cet impératif disparaît. Il y a un moment où il sera possible de les rendre publiques et où ce sera jugé opportun de le faire.

 

 

ReOpen911 : L’ancien chef d’état-major russe Leonid Ivashov, participait à la conférence Axis for Peace. D’après vous, comment se porte le mouvement du 11/9 en Russie ? Est-il toléré voire soutenu par les autorités ? Est-il restreint à un groupe de spécialistes (journalistes, experts) ou est-il popularisé dans la société civile par des livres, des magazines ou des reportages télévisés comme c’est le cas au Japon par exemple ? Y a-t-il sur ce sujet plus de liberté en Russie qu’en France ?

 

Thierry Meyssan : Le général Ivashov était en poste le 11 septembre 2001. Avec son état-major, il observait l’exercice militaire US quand les attentats sont survenus. Sa première préoccupation était d’éviter une méprise, de faire passer le message à son homologue US que la Russie n’était impliquée dans les attentats et que la troisième guerre mondiale n’était pas déclenchée. On sait que le Président Vladimir Poutine n’a cessé de tenter de joindre son homologue ce jour-là, mais que le Président George W. Bush n’a pas répondu à ses appels, comme s’il savait à quoi s’en tenir.

Dans les jours suivants, le général Ivashov a demandé diverses vérifications. Ses services lui ont rapidement indiqué qu’il s’agissait d’un complot intérieur et non extérieur. Le premier point qui les a alertés est l’effondrement des trois tours du World Trade Center. Les experts militaires ont rapidement conclu qu’elles étaient piégées avec des explosifs. Je vous rapporte ici les propos du général.

En Russie, la question du 11-Septembre continue à faire débat. En décembre dernier, alors que je faisais une présentation audiovisuelle devant différents responsables russes, le général Anatoly Koulikov (ancien ministre de l’Intérieur) m’a pris à partie. Il refusait en bloc mon travail, sans argument précis, uniquement parce que la remise en cause du mythe du complot islamique mondial remettait aussi en cause son traitement de la question tchétchène.

Quoi qu’il en soit, notre point de vue est aujourd’hui celui du Président Dmitry Medvedev, du Premier ministre Vladimir Poutine et du directeur du FSB, Alexander Bortnikov.

Ce sujet a été largement abordé dans les médias. J’ai participé à des émissions de radio et de télévision à Moscou dès 2002. Cependant, le souci de maintenir de bonnes relations avec les États-Unis poussait les hommes politiques et journalistes russes à la prudence. Cette retenue n’a plus lieu d’être depuis l’agression états-uno-israélienne contre l’Ossétie du Sud, par Géorgie interposée. On pourra le constater dans les prochaines semaines.

 

 

ReOpen911 : L’identification de Mohammed Atta en tant qu’agent de la CIA par la cellule Able Danger est-elle un signe de « complot interne » (inside job) impliquant la cellule des P2OG de Rumsfeld et de William Schneider ?

 

Thierry Meyssan : Les États-Unis essayent à la fois de nous convaincre qu’ils ont été surpris par les attentats (ce qui explique qu’ils n’ont pas su les empêcher) et qu’ils savaient tout d’al-Qaïda (ce qui confirme rétrospectivement le complot islamique mondial). Ils ne cessent donc de multiplier les informations contradictoires sur ces sujets.

Après le 11-Septembre, Washington a essayé de donner de l’épaisseur à al-Qaïda. Jusque-là, il s’agissait uniquement d’une appellation générique pour désigner des mercenaires musulmans. Les hommes de ben Laden avaient servi sous les ordres de la CIA en Afghanistan contre les Soviétiques. On les avait vu par la suite créer la légion arabe en Bosnie-Herzégovine, puis l’émirat de Tchétchénie. Avec l’aide de l’Allemagne, ils avaient été intégrés à l’état-major de l’OTAN durant la guerre du Kosovo. On les a même vu appuyer les Géorgiens contre les Ossètes. Cependant, après le 11-Septembre, on les a désigné comme des ennemis tout en continuant à les utiliser, mais de manière beaucoup plus structurée. Par exemple, ici au Liban, ils ont vainement tenté de faire jouer la solidarité sunnite et de soulever les réfugiés palestiniens contre le Hezbollah, avant d’être écrasés au camp de Nahr-el-Bared par l’armée libanaise, équipée par la Syrie. Ou encore, ces jours-ci, ils essayent de mobiliser les Ouïghours en multipliant les attentats au Xinjiang chinois. Dans tous ces cas, les branches locales d’al-Qaïda se résument à des mercenaires recrutés dans les milieux intégristes sunnites, formés au Pakistan ou en Jordanie et rémunérés par le prince Bandar d’Arabie saoudite pour le compte de la CIA ou du Pentagone. Peu importe que ces mercenaires croient servir les États-Unis ou les combattre. Qu’ils en soient conscients ou que ce soit à leur insu, leur chaîne de commandement remonte à Washington.

Simultanément, le Comité des Six, présidé par Condoleezza Rice, a ordonné enlèvements et tortures. En 7 ans plus de 80 000 personnes ont été « traitées » dans les prisons secrètes de la CIA et dans les 17 prisons offshore de la Navy. 26 000 sont encore séquestrées.

Ces gens n’ont pas été arrêtés et jugés par des tribunaux judiciaires à l’issue de débats contradictoires. Ils ont été happés par une gigantesque machine à broyer les vies. Les techniques d’interrogatoire déterminées par le Comité des Six n’ont pas pour but d’obtenir des informations. Elles sont fondées sur les recherches du professeur Albert D. Biderman. Leur but est d’inculquer des réponses aux victimes, jusqu’à ce qu’ils s’accusent de crimes qu’ils n’ont pas commis et qu’ils en soient convaincus eux-mêmes. Beaucoup sont réfractaires à ce lavage de cerveau, mais vu le nombre de sujets, on dispose maintenant de quantité d’aveux imaginaires. Des gens qui ont perdu la raison s’accusent de tout et de n’importe quoi et sont prêts à en témoigner. Cependant, on doit recourir à des juridictions d’exception pour les tenir à distance de leurs avocats, car leur propos délirants ne résistent pas à un contre-interrogatoire.

Dans ces conditions, la théorie du complot interne et celle du complot externe se rejoignent. Pour Washington, oser produire des aveux de cette nature, c’est s’accuser soi-même. Paradoxalement, c’est la raison pour laquelle les « grandes âmes » occidentales ne s’indignent pas de ces horreurs. Bernard Henri-Lévy s’est même rendu à Guantanamo pour jouer le témoin de moralité des tortionnaires et en a fait un livre abject. S’ils dénonçaient cette machine, ils devraient reconnaître qu’elle a été créée pour poursuivre l’imposture du 11-Septembre.

 

 

ReOpen911 : Pensez-vous que le néo-conservatisme occidental a les moyens d’atteindre ses objectifs d’hégémonie globale sur le reste du monde ? Dans ce contexte, pensez-vous que dans la stratégie de remodelage du grand Moyen-Orient « l’étape iranienne » puisse être franchie avant les prochaines élections présidentielle US ?

 

Thierry Meyssan : L’empire a surdéployé ses troupes et négligé son économie intérieure. C’est un colosse aux pieds d’argile qui peut s’effondrer en quelques années et disparaître, comme l’Union soviétique l’a fait.

Les États-Unis sont un prédateur qui a besoin de guerre pour se nourrir. Mais, ils n’ont plus les moyens de confrontations d’envergure. Ils ne peuvent plus se permettre d’attaquer l’Iran et ils ont laissé tomber la Géorgie.

Comme je l’ai expliqué dès la fin 2007, le tandem Bush-Cheney a perdu la main. Les forces armées des États-Unis obéissent désormais à un groupe d’officiers supérieurs réunis autour du secrétaire à la Défense Robert Gates. Ces mutins ont parfaitement conscience que l’attaque de l’Iran serait l’aventure de trop. Ils s’y sont opposés et ils s’y opposeront.

Le projet de remodelage du Grand Moyen-Orient était de toute manière voué à l’échec depuis la défaite israélienne au Liban, comme je l’ai expliqué dans L’Effroyable Imposture 2.

 

 

ReOpen911 : Vous avez quitté la France en affirmant que votre sécurité n’était plus assurée ; peut-on en conclure que sous la présidence de M. Chirac vous aviez bénéficié d’une protection que le nouveau Président n’a pas souhaité maintenir ?

 

Thierry Meyssan : Correct.

 

 

ReOpen911 : Votre sécurité est-elle bien assurée aujourd’hui ? Quelle est aujourd’hui votre liberté de mouvement ?

 

Thierry Meyssan : Je fais attention à ne pas entrer dans la zone OTAN et à ne pas prendre de compagnies d’aviation de pays de l’OTAN. Washington surveille néanmoins mes allées et venues et me le rappelle quand cela est possible. Par exemple, il y a quelques mois, j’ai été brièvement interpellé par la police à Vienne, alors que l’Autriche est un État neutre, afin de relever sur mon passeport l’ensemble de mes visas et les dates de mes déplacements.

Le risque est permanent. En décembre, la police vénézuélienne m’a évacué en force lors d’une conférence dans un ministère pour éviter qu’il ne m’arrive malheur. Je ne vous en dirai pas plus : pour être efficaces, les mesures de sécurité ne doivent pas être discutées en public.

 

 

ReOpen911 : Comment expliquez-vous que les champions français de la défense des droits de l’homme, toujours prêts à voler au secours d’un Redeker ou d’un Sifaoui, ne se soient jamais prononcés sur votre départ forcé, et pourquoi avoir préféré partir plutôt que de médiatiser les menaces qui pèsent sur vous ?

 

Thierry Meyssan : Les gens auxquels vous faites allusion ne défendent pas les droits de l’homme. Ils instrumentalisent cet idéal pour défendre la puissance dominante. Je n’attends rien d’eux.

Normalement, j’aurais dû à la fois porter plainte pour menaces de mort proférées par des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions et ameuter les médias. Mais ces fonctionnaires se considèrent en service commandé et les médias ne cessent de me traiter de paranoïaque. J’ai pris la décision de m’exiler en pensant avoir du temps devant moi. J’ai commencé à boucler mes affaires sans me presser. Puis j’ai compris que cela devenait dangereux. J’ai appelé mes amis à l’aide. Les premiers à m’avoir répondu sont des Syriens. J’ai fait mes bagages et je suis parti à Damas. En définitive, je viens de me fixer à Beyrouth.

 

 

ReOpen911 : Votre article explosif de juillet 2008 dans lequel vous revisitez la fabrication de M. Sarkozy par les services US est une attaque frontale violente. Une démonstration implacable de qui gouverne la France ! Faut-il comprendre que vous livrez à M. Sarkozy un combat à mort, et que votre retour d’exil est impossible tant qu’il sera au pouvoir ?

 

Thierry Meyssan : Mon retour ne sera pas possible tant que la France sera aux mains de traîtres.

 

 

ReOpen911 : Le CSIS (Center for Strategic and International Studies) de Ray Clyne (ancien patron de Christine Lagarde, actuelle ministre de l’Économie) est-il un outil d’entrisme et d’ingérence dans la souveraineté de la France ? Le traité européen dit simplifié (ou encore « mini traité ») a-t-il pour but de détruire les institutions françaises et de lui ôter sa capacité de vote au Conseil de sécurité de l’ONU ?

 

Thierry Meyssan : Le CSIS est un think-tank états-uno-saoudien, lié à la famille Bush. Nous lui devons Christine Lagarde qui fait aujourd’hui rédiger les notes de ses collaborateurs à Bercy en anglais et coupe les ailes de l’industrie française.

Le maxi traité européen présenté par Nicolas Sarkozy visait en premier lieu à poursuivre la transformation de l’Union européenne en une zone de libre échange toujours plus vaste, tout en la diluant politiquement. Puis, à rendre ses institutions compatibles avec celles de l’Accord de libre-échange nord-américain, [l’ALENA], en vue d’une fusion ultérieure au sein d’un vaste marché transatlantique, politiquement dominé par Washington.

Même si ce projet est pour le moment interrompu, des institutions transatlantiques fonctionnent déjà, hors traité. Ainsi en est-il des centaines d’enlèvements perpétrés par la CIA dans l’Union européenne au cours des dernières années avec l’assentiment du Conseil européen et parfois la complicité active des gouvernements européens. Washington ordonne, les gouvernements européens obéissent au mépris de leurs lois nationales. La France de Chirac a résisté à cet asservissement, aucun cas d’enlèvement n’est connu durant ses mandats. Il n’en est pas de même avec la France de Sarkozy : voyez l’enlèvement en plein Paris de Mohammed As-Siddik2 en mars dernier, sans aucune réaction du gouvernement français. De même, l’Assemblée transatlantique, qui n’a aucune base juridique, a commencé ses travaux. À titre expérimental des députés délégués par le Parlement européen ont siégé l’an dernier avec des membres du Congrès états-unien dans une assemblée d’opérette.

Comprenez bien : depuis le rapport Wolfowitz de 1991, les États-Unis considèrent comme une priorité d’empêcher l’Union européenne d’entrer en compétition avec eux. Ils acceptent qu’elle soit un géant économique, mais veulent la tailler comme un bonzaï et en faire un nain politique.

 

 

ReOpen911 : Pensez-vous que la sortie des USA du traité ABM, juste après le 11-Septembre soit une coïncidence ou peut-il s’agir d’un des objectifs des attentats ? Cette obsession flagrante est visible dans le PNAC et perdure depuis la création de l’IDS de Reagan. Delmart Vreeland en parle lors d’un entretien avec Mike Ruppert, mais sans connaître la portée stratégique du bouclier anti-missiles. Cette initiative stratégique de défense est-elle constitutive d’un retour de la guerre froide et présage-t-elle d’un futur affrontement USA-Europe contre Russie-Chine ?

 

Thierry Meyssan : Bien sûr, la sortie du traité ABM se situe dans le projet du PNAC et dans la logique des attentats du 11-Septembre. Ceux-ci ont d’ailleurs été évoqués pour rompre unilatéralement le traité.

Bien que MM. McCain et Obama soient partisans d’un affrontement avec la Russie, je ne pense pas que les États-Unis en aient les moyens. Comme on vient de l’observer dans le Caucase, ils ont sous-estimé leur compétiteur.

Washington pensait que malgré le redressement économique russe, Moscou n’avait pas retrouvé les moyens de sa puissance. Certes ses troupes spatiales et aériennes sont remarquables, mais sa marine est faible et son armée de Terre ne s’est pas relevée de l’effondrement de l’URSS, assurait-on. La Géorgie n’étant pas membre de l’OTAN, Washington a sous-traité son encadrement militaire à Israël. Un Israélien a été nommé par le Président Saakashvili, ministre de la Défense. Il a équipé l’armée géorgienne d’armes israéliennes et des sociétés israéliennes sont venues dispenser une formation aux militaires géorgiens. Il y a deux semaines, les Israéliens se sont retirés de manière à pouvoir nier toute responsabilité dans l’attaque, à défaut de pouvoir la nier dans sa préparation. Moscou a informé Washington des préparatifs géorgiens et a demandé à l’administration Bush de retenir ses alliés. Mais la Maison-Blanche, sûre de son coup, a donné un feu vert à Saakashvili. Les troupes géorgiennes, appuyées par 2 500 mercenaires, ont attaqué l’Ossétie du Sud et massacré 1 600 personnes. Les Russes, qui se tenaient prêts, sont immédiatement venus rétablir l’ordre en vertu des accords internationaux. Ils ont pris le contrôle de la totalité du pays en quelques heures, s’abstenant de prendre Tbilissi pour ne pas donner l’impression d’annexer le pays. C’est une nouvelle défaite militaire pour les conseillers israéliens (il s’agit des généraux qui ont perdu la guerre de 2006 contre le Liban) et une première défaite politique pour les États-Unis. Le vent est en train de tourner.

L’extension de l’OTAN à l’Est est une menace pour la paix. Cette organisation aurait dû être dissoute en même temps que le Pacte de Varsovie. Bush père en avait pris l’engagement auprès de Mikhaïl Gorbatchev. C’est sa conseillère de l’époque, Condoleezza Rice qui a manigancé ce marché de dupes. Elle a organisé la réunification allemande de sorte que l’Allemagne de l’Est est entrée dans l’OTAN sans avoir à le dire. Puis, elle a orchestré le glissement à l’Est.

Les États-Unis n’ont pas cessé d’attaquer la Russie depuis la fin de l’Union soviétique. Ils ont cherché à la démanteler à son tour en créant l’émirat de Tchétchénie (qui a servi de modèle à celui des Talibans en Afghanistan), ils ont organisé son pillage économique par des oligarques, ils l’ont encerclée via l’OTAN, ils la menacent avec des missiles offensifs joliment nommés « bouclier » par leur propagande, ils détournent les voies d’acheminement des hydrocarbures pour qu’elles s’éloignent du territoire russe, etc. À n’en pas douter, l’amputation de la Serbie et la création artificielle d’un Kosovo sous tutelle de l’Union européenne auront été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cela aura montré que la guerre de l’OTAN au Kosovo était bien une guerre de conquête, et que les Européens comme les États-uniens et Israël se moquent du droit international et de la souveraineté des peuples.

 

 

ReOpen911 : M. Meyssan, merci pour ces réponses. Désirez-vous apporter des précisions ou aborder un dernier point en conclusion ?

 

Thierry Meyssan : Je suis heureux de cet échange et vous invite à le renouveler si vous continuez à vous interroger sur les prises de position que m’attribuent les médias. Je serai heureux de les préciser, de les expliquer et de lever de possibles malentendus.

Nous sommes peu nombreux à nous battre pour la vérité. Nous devons veiller à ce que la propagande de l’empire du mensonge ne nous divise pas. Au-delà de cette impératif stratégique, j’attache d’autant plus d’importance à votre opinion que j’ai de l’admiration pour votre action.



 

 

Notes de ReOpen911 :

1 Nous ne rappellerons ici, faute de place, qu’un seul des cas les plus frappants de mauvais procès fait à l’auteur ; cela concerne le fait que deux employés de la société israélienne Odigo (basée à New York et ayant des bureaux à Herzliya, près de Tel Aviv) ont reçu, le 11 Septembre, un message électronique les informant d’attentats au WTC près de 2 heures à l’avance. M. Meyssan utilise des informations diffusées à la fois dans les quotidiens Ha’aretz, Newsbytes, Washington Post, Jerusalem Post et sur CNN. Or M. Meyssan n’a jamais repris à son compte la rumeur selon laquelle les juifs ont été prévenus à l’avance et ne se sont pas rendu à leur bureau ce jour-là. Bien au contraire, il s’en démarque et l’explique en écrivant (note 10 page 198 de la nouvelle édition, ou page 37 de l’édition originale) : Cette information a été diffusée de manière déformée par un commentateur d’al-Jazira qui a essayé de l’utiliser pour accréditer que les attentats auraient été perpétrés par le Mossad et que celui-ci aurait préalablement averti les employés juifs du WTC. La chaîne qatarie a immédiatement licencié le journaliste affabulateur.


2 Lire l’article « Kouchner a "perdu" le témoin-clé de l’enquête Hariri », sur le site du Réseau Voltaire ou ici dans l’attente du retour en ligne du Réseau Voltaire, qui connait actuellement, purement et simplement, des problèmes techniques.

 

Publié dans Interviews et conférences | 55 Commentaires »

URL courte : https://www.reopen911.info/1594.html  

Commentaires (55)

  1. Dorée,

    Je partage une grande partie des analyses de Thierry Meyssan mais ne comprends pas pourquoi il épargne systématiquement l'Angleterre alors que le rôle de celle-ci, de la City et de Georges Soros ne peuvent être négligés aussi facilement.

  2. parousnik,

    Surtout que les attentats de Londres et ceux de Madrid ne sont eux pas vraiment clair non plus. Celui de Londres c'est passé sous Blair 1er accolyte de Bush et celui de Madrid sous Aznar 2eme accolyte de Bush dans les agressions occidentales au Moyen Orient. D'ailleurs pourquoi ne pas exiger une nouvelle enquête sur ces attentats ?

  3. Bertrand,

    Probablement une grille de lecture historique éronnée...

  4. Paul,

    Chapeau bas à Thierry Meyssan, qui ne craint pas de dire haut et fort ses convictions, et qui pousse très finement ses analyses.

    Cependant une point supplémentaire sur lequel j'aurais espéré une réponse :

    Même extrêmement pertinente, toute analyse politique a le défaut d'être contestée et contestable à cause de leur nature même, qui présente toujours au moins une petite portion de subjectivité. Ma question est donc la suivante :

    Etant donné que les preuves scientifiques INDISCUTABLES sur le 911 s'accumulent (je ne les cite pas ici, elles sont nombreuses), je souhaite savoir ce qui peut résister à l'affirmation très neutre de la science.

    Pour comprendre ce que dit Thierry Meyssan, il faut déjà avoir appréhendé un certain nombre de questions délicates et pointues, voire ensuite "s'amuser" à toutes les remettre en cause, ce que font ses détracteurs.

    Mais qu'est ce qui peut bien résister à l'analyse scientifique ? Le bon sens commun à lui seul permet de comprendre AU MOINS une contradiction fondamentale, laquelle fait ensuite voler en éclat l'ensemble des autres événements de ce jour-là, puisqu'ils sont tous liés.

    Je ne comprends pas pourquoi en plein 21ème siècle scientifique, 7 ans après l'événement du siècle, des travaux comme ceux de :
    www.ae911truth.org
    www.911scholars.org
    www.physics911.net

    sont ignorés par quasiment tous, même la presse.

    Merci pour un prochain papier ou article en ce sens, je l'attends depuis longtemps.

  5. Grégory,

    Excellente interview. Vivement que le reseau voltaire soit de nouveau sur ses pattes pour lire les analyses de l'équipée ossètes.

    Et surtout... J'espère que Meyssan a raison et que les dirigeants russes vont tailler un coup sur le 11 septembre. Ria Novotsi avait déjà relayé l'action de Richard Gage, je suppose que c'était un avertissement sans frais.

    J'ai hâte j'ai hâte!

  6. magneticpole,

    D'intéressantes informations
    Je note entre-autre le fait que la Russie froissée par l'attitude américaine dans le Caucase devraient en réaction parmi d'autres produire des éléments de preuve sur le 11 septembre dans les prochaines mois pour affaiblir politiquement l'agresseur.

    Autre infos intéressante: Que le terme de bouclier anti-missile signifie aussi possibilité de déployer des missiles offensifs armés de tete nucléaire a TRES courte portée. Je me souviens maintenant dans un article de la "grande presse" que les américains offrait la possiblité aux russes de visiter les sites et maintenant je comprends mieux cette phrase anodine et je me dit qu'ils sont pas dupes qu'une tête d'interception peut devenir nucléaire en très peu de temps.

  7. Val,

    Je voudrais remercier Thierry pour son admirable courage dans ces temps difficiles. Je vais tacher de traduire cette article pour publication en Hollande..

    Je me pose la question ou trouver de plus amples renseignements sur les enlèvements en Europe de personnes arabes?
    Vous parler de 80 000 personnes enlever dans le monde entier?
    c'est énorme...
    Ne pouvons nous mobiliser plus de citoyens endormis avec ces faits?

  8. Hakim,

    Très content de relire M. Meyssan. Il est vrai que ses analyses nous manque énormément. Merci à l\'équipe pour cette interview.

  9. Sebastien,

    Bravo à toute l'équipe de Reopen! Remarquable travail.
    Et aussi d'assumer le "parrainage" intellectuel de ce grand Monsieur. Il y a un moment où il faut bien mettre les pieds dans le plat. Il n'y a aucune raison d'en avoir honte quand on est sûr de ces convictions.

  10. NosLibertes,

    Merci pour cette interview.

  11. letuyauteur,

    Il y'a quelques mois que j'ai voulu commencer a diversifier mes sources d'informations au sujet du 11 septembre.
    Reopen et le reseau voltaire ont fait parti des premiers sites qui m'avaient l'air de traiter inteligiblement ce sujet.
    Beaucoup de theories , de questions , une grande complexite des faits et evenements , une masse enorme d'information a assimiler.
    Les gentils ne sont plus gentils , les mechants ne sont plus les mechants , Le dogme s'effondre et il faut reconstruire le puzzle.
    De mon cote je remercie des sites tel que Reopen ou bien des personnes comme Mr Meyssan de nous faire douter ainsi que se poser des questions qui nous font arriver a une meilleure comprehension du monde tel qu'il s'organise aujourd'hui.

  12. jedich,

    J'apprécie autant les propos de T Meyssan par écrits que par oral; précis, équilibrés, respectueux; ils donnent la force pour croire encore à un humanisme vivant et lucide.
    Pourtant je rejoins la remarque de Dorée A sur l'absence d'analyse sur le rôle de l'Angleterre et donc du pouvoir de la finance internationale, des banques dans les stratégies impériales.

  13. Tortuga,

    Merci à toute l'équipe pour cette interview de Thierry Meyssan. J'ai beaucoup de respect pour lui et pour le travail qu'il fait. C'est un grand monsieur doté d'une incroyable dose de courage. J'espère pouvoir retrouver bien vite le chemin de voltairenet.org qui fut le premier site que j'ai consulté (pour en avoir entendu parler par un ami) lorsque mon fils m'a offert un PC.

  14. Kyja,

    A Paul :
    Lire par exemple :
    http://www.reopen911.info/11-septembre/la-destruction-du-world-trade-center-le-debat-est-lance-dans-la-communaute-scientifique-apres-une-premiere-publication-du-professeur-steven-jones/
    Ou
    http://www.reopen911.info/11-septembre/400-ingenieurs-et-architectes-americains-s%e2%80%99interrogent-sur-les-vraies-raisons-de-lefondrement-des-3-tours-du-wtc/
    ;)

  15. Grégory,

    Le rôle de l'angleterre... bon déjà, il faut employer les bons mots. Le rôle de l'oligarchie financière anglo saxone, qui pour certains est effectivement plutôt sous emprise anglaise (Larouche, Tarpley... des américains) n'est effectivement pas traitée dans le détail par Meyssan. Ceci dit, il lui arrive d'y référer, notament de mémoire dans un article sur Obama, il y a quelques temps. Mais il parle peu de cette facette probablement parcequ'il la connait peu. Il est bien branché sur les rouages des administrations et des armées, le renseignement, les think tanks. Imaginez simplement le travail de monitorer tout ça, par de quoi en plus jouer les Denis Robert là dessus.

    En outre, je pense que ça reste l'aspect le plus pertinent. Il est toujours tentant de chercher le pouvoir derrière le pouvoir derrière le pouvoir, et effectivement, en général, on trouve. Mais il me semble très vraisemblable que cette oligarchie financière ne fait pas que payer les think tank - et qu'elle s'en inspire réellement. Je me dits que tout ces financiers n'ont ni le temps, ni la formation, ni, puisque souvent il s'agit plus de noblesse financière que de méritocratie, les compétences pour faire leur plan eux mêmes. Kissinger n'est à mon sens pas tant l'âme d'année de Rockfeller que son associé.

    Enfin, vous évoquez peut-être ce grand complot contre la monnaie (prétée par les banques aux états). Personnellement, après m'être beaucoup interrogé sur le sujet, j'en déduis qu'indépendament de la ressemblance formelle (une décision cruciale escamotée du débas démocrates), les causes reliant ce pilier du systeme bancaire mondiale aux guerres sont un peu trop diffus pour mériter notre attention exclusive. Finalement, c'est assez simple : l'administration Bush commet la barbarie. Quels que soit ses suppots, on n'a pas d'hésitation sur les responsables en services. C'est par là qu'il faut commencer, d'autant qu'il ne faut pas se leurrer, l'oligarchie est fondamentalement inatteignable, elle.

  16. Brenda Bernatchez,

    Bonjour à tous,

    Contente d'avoir des nouvelles de Monsieur Meyssan. Je lui souhaite bonne chance et je le remercie pour ses informations très pertinentes.

    J'avais hâte que quelqu'un nous dise ce qui se passe vraiment en Georgie, car nous ne pouvons plus compter sur les nouvelles télévisées pour nous informer correctement.

    J'ai écouté tous les vidéos de Reopen et j'ai lu leurs articles. J'ai noté les noms des personnes et des compagnies pour faire mes recherches personnelles sur Internet. De fil en aiquille, j'en apprends à tous les jours et l'énorme casse-tête commence à prendre forme dans ma tête.

    Hier, j'ai écouté un vidéo de l'Historienne Annie Lacroix-Riz qui vient d'éditer un livre sur la deuxième querre mondiale. "Le choix de la défaite". Vous n'avez qu'à taper son nom et sélectionner vidéo. Je ne sais pas comment faire pour insérer une vidéo excusez-moi.

    Elle a éliminé tous les doutes qui subsistaient dans ma tête et elle a répondu à tout ce qui me semblait insensé. Je suis moins frustrée, car maintenant je comprends ce qui se passe. Finalement, j'ai les réponses à mes questions qui me hantaient depuis très longtemps.
    Elle a parlé de la façon dont Monsieur Meyssan a été discrédité en publiant la vérité.

    Un gros merci pour m'avoir informée et démystifiée.

    Brenda Bernatchez

  17. sam2000,

    quand vous dites que la Russie va desormais apporter des preuves sur le 11 sept a charge contre le gouv. BUSH vous vous trompez!
    entre etats : ils se tiennent tous par la barbichette!
    c'est a dire que le gouv. BUSH peut egalement sortir du placard des actes de terrorisme sous fausse banniere faits par les Russes .

    neanmoins, rien n'est pire que le 11 sept 2001 : le gouv.BUSH ne sera jamais surpassé.
    le 11 sept 2001 est bien l'acte de trahison le plus grand de tous les temps.

  18. Paul,

    A Kyja,
    Merci pour ces liens, que je connaissais bien évidemment.

    Et malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour Meyssan, une question qui me turlupine depuis longtemps :

    Il suffit d'une et une seule preuve scientifique IRRÉFUTABLE (au hasard : l'impossibilité d'un effondrement total aussi rapide) pour que la TOTALITÉ des argumentations officielles s'effondrent comme les WTC elles-mêmes, dans le même temps.

    Tout est lié, le 9/11. Démonter un seul point de façon certaine, c'est tout démonter du même coup. Les travaux de Thierry Meyssan étant (mais ensuite, à mon sens) indispensables pour donner ultérieurement un cadre politique éclairé sur ces événements.

    En un mot : Un élément de science prouvé est indéniable, et ne peut pas être accusé de racisme.

  19. Kyja,

    A Brenda Bernatchez :

    Le lien vers la vidéo d'Annie Lacroix-Riz sur "Le choix de la défaite" :
    http://www.dailymotion.com/video/x5njza_le-choix-de-la-defaite-annie-lacroi_news

    A voir aussi, en particulier dans le contexte de la guerre en Georgie, Etat de guerre avec Thierry Meyssan, Annie Lacroix-Riz, Tamás Gáspár Miklós :
    http://video.google.fr/videoplay?docid=3991390562070756521

    Et aussi une interview publiée sur Agoravox :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43190

  20. Gwen,

    Merci Mr Meyssan pour cet interview et merci à tout l'équipe de reopen.
    Le site web de Mr Meyssan a l'air d'etre attaquer de toute part, il y a eu beaucoup de dysfonctionnement ces derniers temps.
    J'espere que Mr Meyssan aura l'occasion de lire nos commentaires et ainsi de voir que nous sommes nombreux sur ce site a échanger.
    Continuons le travail de propagation de toutes ces informations.

  21. Gwen,

    merci Kyja et Brenda pour les informations sur Annie Lacroix-Riz qui sont tres intéressantes.

    Jamais entendu parler de cette historienne auparavant et ça m'étonne pas.

  22. Kyja,

    A Gwen :
    leur site "connait actuellement, purement et simplement, des problèmes techniques" ;)

    Rien de plus, juste des problèmes techniques liés à un changement de serveur et une forte affluence à la suite de la parution de l'article sur les atlantistes en France... :)

    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/thierry-meyssan-l-internet-est-deja-un-champ-de-bataille-au-sens-militaire-du-terme_159486.html

    "JB - Les pannes observées ces dernières semaines sur VoltaireNet.org étaient elles la conséquence de ce succès ou des réponses électroniques de la part d'opposants à l'action du Réseau Voltaire ? Selon vous, qui se cache derrière ces attaques ?
    © NetEco

    TM - Nous avons d'abord été victimes de notre succès. Le serveur que nous utilisions n'a pas supporté l'augmentation du trafic sur nos sites. En effet, outre Voltairenet.org, nous éditions des sites pour nos partenaires ainsi que des bases de données documentaires. Avec ces perturbations, notre site principal, Voltairenet.org, a perdu de l'audience. Il tourne néanmoins à 1,3 million de visiteurs distincts par mois.

    A cela se sont ajoutées diverses attaques que nous avons eu du mal à interpréter, jusqu'à conclure au sabotage interne. Il se trouve que nous venions de lancer un appel de dons à nos lecteurs. Plus de 1500 nous ont répondu, cela nous a permis de prendre le taureau par les cornes : nous avons changé d'hébergeur et d'équipe technique. Nous disposons désormais d'une machine dédiée ultra-moderne, d'une bande passante très large et d'une équipe technique capable d'intervenir 24 h sur 24. Nous basculerons les DNS dans les prochains jours et reprendrons progressivement le rythme de nos publications."

  23. Bob,

    « Ce mouvement ne pourra aboutir que lorsqu’il aura terminé sa révolution copernicienne. Il y a beaucoup de gens qui continuent à croire que les institutions des États-Unis sont démocratiques et que le problème actuel est un incident de parcours imputable à la seule administration Bush. »

    Merci de nous rappeler cette direction qui me paraît plus qu'importante, fondamentale. Pour poursuivre cette révolution copernicienne dont vous parlez (je ne parle pas même pas de l'achever), il serait pertinent d'examiner nos propres institutions, dans leur nature et leurs fondements historiques, et de constater qu'elle sont tout aussi vermoulues que celles des États-Unis. Que la marche du monde n'est pas la conséquence de la moralité de ceux qui sont au pouvoir, mais de l'existence même de ces pouvoirs.

  24. Gwen,

    ok Kyja je suis rassuré meme si je sais que ce site a deja été attaqué

    J'aimerais retrouver un article paru sur ce site qui parle des missiles offensifs que les Etats Unis veulent poster en Pologne. j'ai fouillé dans les archives mais je ne l'ai pas trouvé alors si quelqu'un pouvait au moins me donner le titre ou la date de parution. Merci.

    Dans l'article il est expliqué qu'il s'agit d'une stratégie offensive et non défensive comme on veut nous le faire croire. Merci

  25. himalove,

    Il y a eu en Inde, a New Delhi, le 13 decembre 2001 quelque chose qui pourrait ressembler au 11-Septembre, a New-York, qui a provoque une mobilisation generale de l`armee indienne et une possibilite de conflit nucleaire avec le Pakistan.

    L`attaque du Parlement indien a ete un attentat sous faux drapeau, selon des intellectuels comme Arundhaty Roy.

    La mobilisation de l`armee indienne sur la frontiere du Cachemire et la presque declaration de guerre a Islamabad ont permis de fixer les troupes pakistanaises sur la frontiere Est, et faciliter l`invasion de l`Afghanistan par l`armee americaine, en decembre 2001.

    Il serait judicieux que l`equipe REOPEN 911 s`interesse de pres a cette histoire...

    Car les liens de la CIA et des personnalites politiques indiennes, de premier plan, au pouvoir a l`epoque, comme Lal Krishna Advani, est des plus etroits.

    Le cannevas de l`affaire et son montage sont quasiment similaires au 11-septembre.

    Himalove

  26. Sebastien,

    A : Brenda Bernatchez

    En effet, pour commencer à comprendre la marche du monde et ses dessous, les grandes problèmatiques des peuples, des guerres etc...il est indispensable de s'éloigner de son poste de télévision, aussi paradoxal que cela puisse paraître. C'est triste en effet.

    A Paul: effectivement, il suffit d'une seule carte pour tout le chateau s'écroule. Le hic, c'est que cela revient à introduire une flamme dans un dépot d'explosif, si je compare le dépot au cerveau humain et la flamme à l'élément de vérité qui fait exploser nos certitudes, donc notre vision du monde.
    Conséquence: bien souvent, pour éviter le clash, le cerveau se protège et rejète en bloc tout ce qui pourrait contribuer à perturber un fonctionnement harmonieux. Les personnes qui n'ont pas été "préparées", ou qui n'ont pas intégré d'autre variables de réflexion seront celles qui nieront l'évidence de toutes leurs forces.

    Tout est lié par principe. Dans la nature comme dans l'action humaine. C'est cette perception que nous avons souvent du mal à appréhender. De cette façon, on pourrait affirmer qu'en somme, rien n'arrive jamais par hasard. il suffit de chercher et de trouver les liens "invisibles", qui nous échappent en réalité pour X raisons.

  27. toldo,

    Malgré tout le recepé que j ai pour Mr Meyssan , j ai toujours eu la crainte qu il se raproche de l extreme droite, ceci dans un souci d accroitre la resistance.Il me semble que cela serai la pire des idée que de permettre à des fachistes de se joindre à notre cause. Leurs conceptions sont opposées à la déontologie qui nous a unie jusque a present, mais egalement n oublions jamais que nos adversaires, tres souvent à cour d arguments, n hésitent pas à utiliser les procès d intentions, il sont à la fut de chaques hereures que nous pouvons conmettres. Néanmoins cet entretien m a un peu rassuré.

  28. Karine Papillaud,

    Excellente interview sur un site bien renseigné.
    C'est Jérôme Bouteiller dans le journal économique Neteco qui, en juillet, a remis Meyssan sur la scène médiatique. (lien : http://www.neteco.com/153534-thierry-meyssan-internet-champ-bataille-sens-milit.html). Le débat démocratique demanderait que tous puissent s'exprimer à partir d'arguments précis et étayés, ce qui semble être le cas de Thierry Meyssan. Chacun ensuite compose sa réflexion sur le sujet. Mais la mauvaise réputation de TM sera difficile à remonter...

  29. JEANNE Thierry,

    Bonjour,

    Et merci pour ces informations tant de l'équipe française de reopen911 que de Thierry MEYSSAN.

    Sans tomber dans le spiritualisme gélatineux, je voudrais nous inviter tous à un regard plus intérieur. Je m'explique: il est très facile d'accuser le gouvernement BUSH ou l'impérialisme financier international.
    Si toutes ces manipulations sont possibles, c'est également parce que nous refusons de regarder en face notre propre violence, notre propre tendance à la prédation: que cela soit dans nos relations avec nos conjoints, nos enfants, nos collègues, dans la conduite automobile. Tous ces "petits actes quotidiens" constituent autant de petites morts de notre intégrité et autant de peurs que ces morts successives soient découvertes (nous rendant plus facilement manipulables par les médias mainstream qui auront beau jeu de nous désigner des boucs émissaires pour nous permettre de détourner nos angoisses de nous découvrir moins propres, intégres et purs que nous aimerions).

    Tant que nous (moi le premier) ne m'engagerai pas personnellement à réfuter la satisfaction de mes besoins au détriment de ceux de mon prochain, tant que je n'oserai pas remettre en questions mes préjugés de supériorité de ma culture d'origine, de mon histoire ancestrale, je demeurerai la proie potentielle des manipulateurs d'opinion qui maitrisent si bien les techniques de formatage de la pensée. Le combat est donc intérieur avant que d'être sociétal. Comme a dit un leader du Red Power dans les années 70 "spirituality is the highest form of political conciousness".

    Thierry JEANNE

  30. Onsol,

    En tant que chercheur, j'ai beaucoup de respect pour le travail de Thierry Meyssan. Cela fait effectivement du bien de le réentendre. Ces dernières semaines de silence avaient laissé un grand vide.
    Pour patienter avant la réouverture du Réseau Voltaire, le site mondialisation.ca est un bon suppléant.

  31. Manouchkaïa,

    Merci à Reopen pour cette excellente interview de Thierry Meyssan. Cela fait du bien de le relire, vue l'état de léthargie depuis des mois du site des Voltaire et maintenant l'impossibilité d'accès pour maintenance;je craignais qu'ils n'aient fini par le " suicider".J'aimerais savoir s'il vous a été difficile de le rencontrer, si vous avez dû prendre de grandes précautions pour assurer votre et sa sécurité.
    Par ailleurs, j'aimerais savoir aussi si vous comptez sortir une version vidéo de cet entretien,je serais très intéressé d'en avoir une copie si cela est possible,car je suis prof et fais actuellement avec mes élèves un travail sur la propagande en temps de guerre, c'est le moment ou jamais : hélas !, le but étant de les inviter à être vigilant à ce que l'on montre cache, montre pour mieux cacher et vice-versa, ainsi que le rôle tenu par chacun dans ce grand manège stratégique qu'est toute guerre, de ne pas être dupes autant que faire se peut, de ce grand jeu de dupes.

    En vous remerciant d'avance pour votre réponse

    M.

    P.S. Pour ceux que la guerre en Géorgie intéressent de très bons papiers sur planète non violence et alterinfo.

  32. Patricia Régnier,

    il est écrit à la fin du message que le site voltaire est en panne pour des raisons purement techniques.

    Ce n'est pas ce que semblait dire humanrights le 30 Juillet

    La Ligue Odebi avait déjà signalé le cas du site Indymedia Lille, poursuivi par une compagnie de CRS, dans son dernier rapport à la consultation Besson sur la LCEN.

    Cette-fois, c’est Thierry Meyssan (VoltaireNet.org) qui révèle que le site Voltaire a été attaqué par l’armée Israélienne, dans une interview accordée à Jérôme Bouteiller (Neteco):

    http://www.humanrights21.org/?p=27#comment-11

  33. carnyx,

    Ce ne sont pas je l'espère les habitués de Reopen qui seront surpris de la mauvaise réputation de Mr Meyssan.
    Il suffit de voir de quelle manière ont été traiter les attentats du 11 septembre pour perdre toute naïveté sur leur soi disant objectivité.
    Le reportage récent de Canal+ en est encore un vibrant exemple.

    J'en suis presque a suivre la démarche inverse et systématiquement considérer celui que l'on pointe du doigt comme facho,révisionniste,antisémite (ce qu'il se fait de pire dans l'insulte) comme une potentielle victime du système,coupable de dire une vérité.
    C'est une méthode toute bête mais qui fonctionne la plupart du temps.
    En tout cas pour Dieudo,Meyssan et consorts

  34. odtrp,

    Quelle était précisément l'attaque subie par Meyssan dans L'antiaméricanisme : critique d'un prêt à penser rétrograde et chauvin, sorti début janvier 2004 chez Robert Laffont, et signé Pierre Rigoulot ?
    Je n'ai rien trouvé là-dessus. Juste que quelques semaines plus tard, il avait à nouveau à subir la malhônneteté de cet intellectuel sans déontologie, en proie à des accès de démonisme, ou tout simplement en service commandé.

    UN PETIT RIGOULOT

    En lisant Irak, an I, un autre regard sur un monde en guerre, paru en mars 2004 aux
    éditions du Rocher, on tombe sur cet exemple de manipulation, chapitre XIX, p.295.
    L'auteur en est Pierre Rigoulot (déjà diffuseur de la fausse nouvelle de la pluie jaune sur le
    Laos et le Cambodge, une fabrication grossière de la CIA, démontée par Grant Evans dans
    The Yellow Rain Makers).

    La fausseté consiste à dépeindre Thierry Meyssan en antisémite. Il aurait écrit : "Les
    Juifs avaient été prévenus et étaient peu nombreux dans le bâtiment" (à New York).
    Or cette phrase n'existe pas à la page indiquée (L'Effroyable imposture, p.37), ni
    ailleurs. En fait, Meyssan rapporte la nouvelle de Ha'aretz qui mentionne les avertissements
    reçus par des employés de la société Odigo au World Trade Center, avant de qualifier d'
    "affabulateur" le journaliste d'Al Jazzeera qui se fondait sur cette information pour dire que
    le Mossad avait prévenu les employés juifs des tours jumelles.
    Rappelons que Pierre Rigoulot soutient aujourd'hui que le massacre des officiers
    polonais de Katyn a été effectué par les Soviétiques. Il fut un temps où il aurait été qualifié,
    pour avoir soutenu cette thèse désormais confirmée, d'antisémite et de nazi.
    Ce genre de gros mensonges est particulièrement grave, et, sur une question si
    délicate, sans doute, intentionnel.

    Rappelons que Pierre Rigoulot, a fait partie pendant plusieurs années du comité de
    rédaction des Temps Modernes, un nid d'idéologues de foire, aujourd'hui sous la houlette
    du plus bête de tous, Claude Lanzmann. On se demande, à lire les journaux qui rendent
    compte du livre de correspondances entre Simone de Beauvoir et Jacques-Laurent Bost, à
    l'époque où ils faisaient des galipettes ensemble, taille fine mais gros mollets, si la totalité
    du comité de rédaction, dont Bost a longtemps fait partie, est passée par la couche de la
    Beauvoir, en une sorte de rite d'intronisation. Rigoulot, qui n'est pas l'homme le plus fort du
    monde, est-il passé par là ? Ecrira-t-il La Mouche du coche et la couche du moche ?

  35. Josew,

    Un petit coucou pour soutenir cette action d'ouverture à Thierry Meyssan : sa conclusion à propos du Mouvement pour la Vérité est excellente je trouve... à méditer.

  36. Pluto,

    Ce que je ne comprend pas ,c'est la fuite de Thierry Messan .
    A quoi bon courir ,ils (???) le retrouveront bien tot ou tard .

    Néanmoins ,...Bravo .

  37. john doe,

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36690880@7-37,0.html

    wtc7

  38. Samira,

    http://www.lepost.fr/article/2008/08/21/1248137_si-les-acteurs-etaient-coordonnes-la-guerre-d-afghanistan-pourrait-etre-gagnee.html

  39. adriu,

    Je ne pense pas qu'on mesure bien le prix humain pour de tels informations. Un grand merci à Thierry Meyssan.

  40. GIL,

    Faites un petit test : demandez autour de vous: "combien de tours se sont effondrées le 11 septembre ? Jusqu'à maintenant, je n'ai pu obtenir aucune réponse correcte. Personne ne savait qu'une troisième tour s'était également effondrée. Voilà l'état de l'information en France à l'aube du 21eme siècle sur un fait qui commande l'Histoire actuelle de la planète.. Mais on le comprend mieux quand on apprend comment s'est construite -disons à partir des années trente- l'histoire politique française du 20eme siècle : la bourgeoisie française, globalement, a choisi le nazisme, donc la défaite de 40, puis ce que je nommerais le "yankisme", forme évoluée et moderne du nazisme (les nazis étaient encore au stade artisanal). La censure devient parfaite le jour où personne ne croit plus à son existence. Les travaux de Thierry Meyssan ou ceux d'Annie Lacroix-Riz, enseignante d'Histoire contemporaine à l'Université Paris 7 (voir ses deux derniers ouvrages : Le choix de la défaite et De Munich à Vichy L'assassinat de la Troisième République-1938-1940 -Armand Colin)jettent une lumière cinglante sur la fange dans laquelle nous pataugeons.
    A quoi bon disputer du sexe des anges sur un volcan au bord de l'explosion ? Toutes nos forces doivent se concentrer dans la Résistance à la dictature marchande en train de construire son indispensable dictature politique . La cinquième République est morte. Il faut l'admettre sans restriction et se préparer à la suite qui sera très dure.

  41. Nicolas,

    Merci et bravo pour cette interview.

    Mr Meyssan est un grand homme !

  42. Pascal,

    Le site Voltaire est une nouvelle fois indisponible ce soir.
    Il faut espérer que ce n'est qu'un pb technique et que le site survive car il est indispensable à notre clairvoyance à tous.

    L'article récent concernant la vie de Sarkozy (familiale et politique, voire les deux mélangés) était carrément décapant (lien avec la CIA, élection programmée de 2007, lien avec Colonna, etc).

    Pas étonnant qu'il s'exile pour pouvoir sortir de tels articles, ou alors s'était une réaction a posteriori à son déménagement...

    En tout cas merci pour l'interview Monsieur Meyssan

  43. youri,

    Le site www.unitedfortruth.org également... :-(

  44. bzgl,

    "« Ce mouvement ne pourra aboutir que lorsqu’il aura terminé sa révolution copernicienne" + une petite théorie en cascade qui fera ensuite découvrir tous les "pré-11 septembre" et ils sont très nombreux ! A commencer par 1993...

  45. thomine,

    au fait, combien cela apporte t'il le business de ce Monsieur ???

    et pour qui roule t'il ?

    et c'est quoi la finalité de tout ceci ?

    faire passer al qaida pour des anges ?
    et l'occident, pour un démon ?

  46. Alex,

    L'argument qui semble le plus convaincant pour les masses à propos du 9/11, c'est que jamais aucun gratte-ciel ne s'est effondré suite à un incendie, quelque soit son importance. Et même que les dits grattes-ciels sont encore debouts aujourd'hui. Cela paraît imparable comme argument. Seulement (et je sais bien que ce n'est qu'un petit détail technique, mais soyons fous) ces grattes-ciels ne se sont pas pris de Boeing 747 en pleine tronche avant l'incendie. Et là, l'avis d'architectes reconnus ne suffit plus. Tout le monde a vu ces trous béhants sur les tours jumelles et personne ne devrait les avoir oublié. J'ose espérer que tout le monde a vu ces avions rentrer d'un coté et ressortir de l'autre en poussières, n'est-ce pas ? Vous n'êtes quand-même pas crédules au point d'avoir oublié le point crucial de cette putain de tragédie perpétrée par des allumés notoires venus de je ne sais quelle galaxie nauséabonde ?

    La thèse officielle n'est pas (et n'a jamais été) que l'incendie seul a provoqué l'effrondrement des tours. Gardez bien cela à l'esprit quand vous "réfléchirez" à nouveau sur le sujet : des avions de ligne ont provoqué ce merdier en premier lieu.

    Comme cet architecte convaincu d'un complot... j'ai suivi avec attention son argumentation, et pas a un seul moment quelqu'un (et certainement pas le bouffon convaincu qui l'interroge) lui a demandé s'il avait connu un précédent dans son métier de 747 se crashant sur des tours, endommageant gravement la structure interne (et pulvérisant, entre autres, les mesures anti-incendie au passage). En effet, cela aurait été dommage pour son argumentation de ne pas savoir quoi répondre, ça aurait fait un peu tâche non ? Alors au lieu de cela, le gars continue son argumentation, avec ce petit air géné de celui qui risque sa vie en dénonçant ce qui pourrait s'avérer être la plus grande tromperie de ce siècle. Pfff, pathétique. Aussi pathétique que tous les moutons qui croient encore aujourd'hui qu'Armstrong n'a pas marché sur la lune. L'histoire des moutons humains crédules se prenant pour des incrédules qui se répète, sous forme de tragédie cette fois. Comme d'habitude, les gens préfèrent au fond d'eux-mêmes se conforter dans l'idée qu'ils sont des illuminés. Ils ont bien besoin de ça pour se croire exceptionnels parmi les 6 milliards de guignols qui peuplent cette foutue planête. Je vais vous confier un secret : les gouvernements ne nous prennent pas pour des cons. Non, non. Ils SAVENT que nous sommes cons et ils se débattent comme ils peuvent pour éviter des guerres civiles dont ils savent très bien qu'ils en sortiront perdants.

    Mais honnêtement, vous croyez vraiment que Bush et son administration puante avaient besoin que les tours s'effondrent pour justifier leur guerre ? Je veux bien admettre qu'il y a parfois des fous qui tirent les ficelles (de Néron à Hitler, ce ne sont pas les malades mentaux qui manquent !), mais certainement pas des débiles profonds.

    Alors la prochaine fois que vous tuerez votre temps en mattant vos "Loose Change" ou autres ramassis de thèses farfelues, ou en écoutant les assertions puantes d'humoristes mal réveillés à la radio, essayez au moins de faire l'effort d'écouter les autres versions, car il y'en a.

    Qu'on ne s'y trompe pas (comme dirait l'autre taré) : je suis comme tout le monde, je veux qu'on refasse une enquête. Mais avec un vrai débat entre ceux qui sont pour *ET* ceux qui sont contre la thèse du complot, pas uniquement les pignoufs d'un coté ou de l'autre. L'histoire à suffisament montré combien il est facile de manipuler les masses.

  47. Thysen Guy,

    On peut, à la fois, être honnête et mythomane.
    On peut, aussi, être "honnête" et mélanger savamment la vérité et les approximations. La plupart des gens le font aussi.
    Un journaliste peut-il être un essayiste engagé ?
    Personnellement, après quelques recherches, mon impression est défavorable et je me trompe rarement sur les gens. Ceci n'engage que moi, bien sûr !
    Félicitations, cependant, pour l'aspect commercial et dommage pour tous ceux qui font totalement confiance à cette soupe infernale.
    Mais, après tout, puisqu'on ne peut faire confiance à personne, Monsieur Meyssan pourrait être, lui aussi, un agent américain ou sioniste, une sorte d'attentat permanent ! Pourquoi ne pourrait-il pas être, lui aussi, un comploteur téléguidé.

  48. agent orange,

    On peut se réjouir de la remise en ligne du Réseau Voltaire sur le web vu l’état apathique et lamentable des médias dominants.
    Cependant le RV pourrait s’abstenir de diffuser des informations douteuses comme « L’ivresse de W Bush aux JO de Pékin ». http://www.voltairenet.org/article157973.htm
    En regardant attentivement les photos les unes par rapport aux autres, on constate plusieurs anomalies, comme au jeu des « 7 différences ». De plus, mon contact à l'ambassade de Chine (ici à l'étranger) ne semble pas au courant de l'évacuation de Bush à la cérémonie des JO (à moins qu'il s'agisse d'une attitude diplomatique).
    Au risque de fournir le bâton à ses détracteurs et remettre en cause le sérieux travail entreprit sur le 11/9 et la pertinence de ses analyses souvent justes, le RV et son président Thierry Meyssan devraient être un peu plus prudents.
    A bon entendeur, salut et meilleure continuation dans vos recherches.

  49. agent orange,

    Alex 46
    Certes 2 avions (Boeing 757) se sont crashés contre les Twins. Ils auraient fragilisé leur structure et l'incendie ne serait pas la seule cause de leur effondrement, si je comprends bien ton argumentation. Tu marques un point.
    Mais qu'en est-il de la tour n°7? AUCUN AVION NE L'A PERCUTE!!!
    Pour ton information, un bombardier s'est écrasé contre l'Empire State building en juillet 1945 et ce gratte-ceil, le plus haut à l'époque, ne s'est pas écroulé. http://www.esbnyc.com/tourism/tourism_facts_esbnews_mar1996.cfm?CFID=14220&CFTOKEN=1408 (site officiel)
    Selon un article publié au lendemain de l'attentat à la bombe dans le parking d'une des tours en 1993, cet accident fût pris en considération par l'équipe qui a construit le WTC. L'article cite John Skilling, l'ingénieur du WTC et de nombreux autres gratte-ciels, bref un expert en ingénierie architecturale, qui affirme que SEULE une démolition par explosifs pourrait détruire le WTC. http://community.seattletimes.nwsource.com/archive/?date=19930227&slug=1687698.
    Oui, seule la réouverture d’une enquête indépendante permettra de tirer au clair de ce qui c’est réellement passé le 11/9, faisant le tri entre les faits et les fantasmes. C’est ce que demande de nombreuses personnes, ni plus ni moins.
    Et de grâce, ne mélange pas le 11/9 avec l’alunissage d’Amstrong ou toute autre absurdité extra-terrestre. Il n’y a aucun rapport. Stay focus, please.

  50. titoine,

    pitoyable...

  51. guy julien,

    J'ai regardé une vidéo démontrant très bien que les avions ne sont pas les seules causes de l'effondrement des tours W.T.center 1, 2 et7 du 11 septembre et qu'il se pourrait que tout cette comédie est l'œuvre de certaines personnes puissantes dans le monde et aux USA.

    Il est important de refaire la lumière sur cet évènement et une nouvelle enquête doit être faite à ce sujet. La thèse du complot est plausible et il faut mettre de la lumière. Le nouveau président des usa Monsieur B. Obama serait l,homme de situation pour rétablir les faits.

  52. ben,

    interview tres utile en effet surtout qu'israel a envahi gaza ce qui laisse planer la menace d'une guerre contre l'ensemble du moyen orient. je ne l'invente pas press tv cite un ministre libanais parlant d'une extension du conflit au liban qui pouurrait se propager ensuite au monde musulman. il semble que l'oligarchie us veuille laisser un cadeau empoisonne a obama pensant que ça l'obligerait a annuler son programme. le tout dans une atmosphere qui rappelle bizarrement ce qui a precede le 11 septembre: crise economique, menaces d'aggression militaires (iran, syrie, venezuela...?), tension internationales (inde/pakistan...)... il se prepare quelquechose de grave sur notre dos. un complot insidieux fomente par des forces reactionnaires qui attendent patiemment leur heure. entretemps israel cree un climat strategique propice a de nouvelles expeditions militaires: liban, syrie et/ou iran. cheney l'a dit: il reste encore quelques jours.

  53. Markschock,

    Nous sommes le 12-09-09 ,hier le 11 sept il y avait des émissions américaines sur la télé ,des véritables chef d'oeuvres lave-cerveaux pour ridiculiser Meyssan et tous les autres personnes,organisations qui prouvent que les "démolitions" du WTC n'avaient rien à voir avec les écrasements des avions sur les tours. Meyssan qui est barré sur tous les réseaux de télé Français a été interviewer par la télé du Québec ,soit par LCN où les questions posées à Meyssan étaient sérieuses,rien pour attaquer Meyssan. Meyssan est persona non grata aux USA .

  54. Luisa ,

    Pourquoi Meyssan est "persona non grate" au USA? Tout simplement qu'il a découvert la "presque" vérité immédiatement après les faits. Non seulement il n'est pas accepté au USA, mais il a du quitter la France. Quoiqu'il en soit, ceci veut dire qu'il a dit la vérité et le Pentagone veut éviter à tout prix que les Américains le sachent. Tout est clair, soit par le silence des journalistes américains, le manque de coopération des sénateurs, les insultes dirigées envers ceux qui exigents une nouvelle enquete indique que certaines personnes ont tout intéret à garder le silence.... c'est-a-dire cacher la vérité.

  55. Tietie007,

    Sacré Meyssan ! Il faut le mettre au cabanon avec JPP !

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.