Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

La Route vers le Nouveau Désordre Mondial
50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis

Fiche technique

  • Auteur : Peter Dale SCOTT
  • › Éditeur : Demi-Lune
  • › Collection : Résistances
  • › 512 pages
  • › Titre original : The Road to 9/11
  • › Traducteur(s) : Maxime CHAIX et Anthony SPAGGIARI
  • › ISBN : 978-2-917112-16-8
  • › Prix : 22,00 €

Résumé


Dans ses précédents essais, Peter Dale SCOTT a témoigné de l’implication de la CIA dans de graves exactions dont différents coups d’État, ou dans la mise en place d’une véritable géopolitique de la drogue et des guerres qu’elle permet de financer. Il sonde ici la manière dont les décisions, irrationnelles (voire paranoïaques) et à courte vue, prises par les Présidents américains depuis Nixon ont contribué à engendrer une plus grande insécurité mondiale, notamment en renforçant les réseaux terroristes responsables des attentats de 2001.

L’auteur montre comment l’expansion de l’Empire américain depuis la seconde guerre mondiale a conduit à ce processus de décisions iniques et dangereuses dans le plus grand des secrets, souvent à l’insu des responsables démocratiquement élus.

À partir d’exemples précis, (la « Surprise » et la « Contre-surprise » d’octobre, l’Irangate, la guerre froide en Afghanistan, la géopolitique du pétrole et de l’accès à l’Énergie, …) il illustre comment ces décisions « para-politiques » furent l’apanage de petites factions très influentes au sein d’un « supramonde » qui agit sur l’État public à travers des institutions secrètes (comme la CIA), au détriment de l’État démocratique et de la société civile. L’analyse de l’implémentation de ces programmes établit que les principaux services de renseignement des États-Unis ont collaboré pendant longtemps avec des groupes terroristes, qu’ils ont à la fois aidé à créer et soutenus, dont la fameuse organisation « nébuleuse » al-Qaïda. Dans un autre registre, parallèle et tout aussi fascinant, Peter Dale SCOTT explique clairement le danger que fait peser sur la démocratie l’instauration, sous l’administration Reagan, du programme ultra-secret de « continuité du gouvernement », qui existe toujours…

D’aucuns crieront sans doute à la « théorie du complot », mais la qualité de l’argumentation, étayée par une documentation encyclopédique fait de ce travail une magistrale et passionnante leçon d’histoire contemporaine, qui nous plonge dans les méandres des rivalités de ceux qui détiennent le vrai pouvoir, pour comprendre le monde tel qu’il est, et non tel qu’il paraît être.

A propos de l'auteur

Docteur en sciences politiques et ancien diplomate canadien, Peter Dale SCOTT est né en 1929 à Montréal. Il est l'auteur de nombreux ouvrages – jamais traduits en français malgré leur excellence - analysant la politique étrangère américaine, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ces recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu'il définit comme le « supramonde » (l’État profond dissimulé au sein de l'État Public).
Porte-parole du mouvement anti-guerre contre le conflit US au Vietnam, et plus récemment contre les guerres en Irak et en Afghanistan, il cofonda le programme d'études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley, où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. La version originale de cet ouvrage a d’ailleurs été publiée par University of California Press, le groupe de presse de ce haut lieu de la contestation et de la mobilisation américaine lui conférant une légitimité morale et intellectuelle incontestable.

Primé pour ses recherches en géopolitique, Peter Dale SCOTT est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie, (Lannan Poetry Award, 2002).

Membre fondateur de la Coalition on Political Assassinations, un consortium de recherches sur les assassinats de personnalités politiques, il écrit également des articles sur l’Internet et pour la presse, et contribue au site Internet de la gauche radicale Mondialisation.ca

Son site Internet (en anglais) : www.peterdalescott.net

En complément

« Peter Dale Scott est l’un des écrivains politiques et historiques les plus brillants, créatifs et intellectuellement stimulants du dernier demi-siècle. Son dernier ouvrage réaffirme la singularité de cet auteur visionnaire et défenseur de la vérité. »


- Roger Morris, ancien membre du Conseil National de Sécurité des États-Unis sous les présidences Johnson et Nixon

 

« Ce livre brillant, impeccablement documenté, étudie la branche exécutive du gouvernement états-unien à travers un prisme de scepticisme et d’inquiétude (…) [Scott] soulève des questions essentielles sur l’émergence d’un État secret au sein de l’État, tout en évitant l’écueil de verser dans les théories du complot (…) La lecture du récit de Scott, qui traite avec une lucidité saisissante des fondements de l’autorité gouvernementale états-unienne devrait être obligatoire. La Route vers le Nouveau Désordre Mondial dépeint avec clarté les forces politiques qui ont précipité ce pays vers l’abîme, menaçant à la fois notre démocratie constitutionnelle et la paix mondiale. Son message peut être interprété comme un appel pour tous ceux que l’avenir des États-Unis préoccupe ».

- Richard Falk, auteur de The Great Terror War, professeur émérite de Droit international à l’Université de Princeton et Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour les Territoires palestiniens.

URL courte : http://www.reopen911.info/2044.html  

Commentaires des lecteurs

  1. Sprikritik,

    Vu le culte totalement irrationnel et quasi religieux qu’on nous a inculqué qui voudrait qu’un vote majoritaire (unique ou à deux tours) donne forcément un résultat, en fait d’homme ou de texte ou d’action, bon pour l’intérêt général, on ne le répètera jamais assez. :

    « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Alain Etchegoyen dans « La démocratie malade du mensonge » )

    Il parait qu’on dit aux USA « En politique, le vrai scandale n’est pas ce qui est illégal, mais ce qui est parfaitement légal ». C’est bien le cas de dire « Si non e vero, bene trovato »

  2. LeLapinMasque,

    Rappelons-nous et gardons en mémoire que Démocratie ne veut rien dire, parlons plutôt du pouvoir par l'argent, de ceux qui détiennent les richesses et qui dictent leur totalitarisme du capitalisme. Nous sommes les esclaves des puissants, certains sont des instruments. Une fois que nous savons à quoi sert notre "destin" nous avons tout dit. Al Qaïda est une nébuleuse qui porte bien son nom, son "leader" est encore en vie, et est ou a été comme tous les autres un outil.
    Un jour nous saurons, certains y croiront d'autres se voileront les yeux comme toute la masse dite des faibles a l'habitude de le faire, mais je souhaite que ce jour arrive.

  3. Concombre,

    La vérité sur le 9/11 éclatera un jour, au passif de qq faucons et heureusement pas du peuple américain qui n'est pas responsable et capable de grandes choses à ses heures.

    On a les élus qu'on mérite. Il sont à notre image, ou à l'image du père : autoritaires, cyniques, incapables, incompétents, corrompus, voire bling bling ou paillettes... Sans un vote responsable qui objective des valeurs universelles, il n'y a pas de salut de l'humanité possible. Il faut pour cela dépasser ses propres défauts et reconnaître les qualités de quelques éligibles qui le méritent vraiment. Il faut voter de manière non intéressée, pour le bien commun.

    Démocratie veut-il dire: gouvernants valeureux...?.. non autant que je sache. Simplement gouvernance à l'image du peuple. A méditer.

    Sur l'échiquier mondial, et à travers des oeillères qui ne dépassent pas les frontières, la peur de l'étranger fait voter aussi de travers...

    Il n'y a qu'un ordre mondial et des vrais valeurs à exporter et partager qui puisse sauver l'humanité. Puisse l'Europe, faire passer ce message comme au siècle des lumières....

    La crise nous détourne de l'écologie et du social... attention de ne pas perdre ce cap.

  4. ibrahim,

    je salue vivement tous ces braves femmes et hommes qui travaillent sans relàche,jour et nuit pour l'éclatement de la vérité.Car;seule la vérité peut nous délivrer du joug du mensonge,et de l' illusion.Et si l' on peut se permettre de suggérer une (re)lecture d 'Aymeric Shauprade;dans son bel ouvrage,intitulé;chronique du choc des civilisations,dans lequel il relate avec beaucoup de courage et de droiture la version la plus plausible et la plus correcte du complot "ourdi"par les néo-cons en Amérique,un certain 11 septembre 2001.Car,seule la vérité vous délivrera;dixit le grand prophète Jésus-Christ,fils de la sainte vierge Marie,que le salut de Dieu soit sur eux.

  5. Chris,

    Assez!
    Cessons de rêver à des lois qui rendraient démocratique le système
    capitaliste, ou à des taxes qui ne seraient pas contournées par les banques
    et qui empêcheraient désormais toute spéculation financière et toute crise.
    Essayons plutôt de chercher comment pourrait fonctionner une économie
    vraiment alternative, comme l'économie distributive : plus de salariat, un
    service civil et un revenu garanti à vie. La coopération remplaçant la
    compétition, la démocratie s'introduisant dans l'économie !
    Mais cela suppose qu'on remplace la monnaie bancaire actuelle, cette
    monnaie privée qui peut être "placée" pour "rapporter" (et rapporter très
    gros si on en a beaucoup), par une monnaie nouvelle et très différente
    Marie-Louise Duboin vient nous en parler
    à Céret (66400), salle de l'union, le 31 août à 20h30

Laissez votre commentaire sur ce livre

Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

9/11 Maps

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911