Rebondissement dans les accords pour indemniser les bénévoles et employés qui ont déblayé Ground Zero

Le 11 Septembre a fait des milliers de victimes  aux Etats-Unis : 85 % des personnes venues porter secours et celles qui ont déblayé le site sont tombées gravement malades suite à l’inhalation de poussières toxiques : maladies pulmonaires, problèmes cutanés, cancers; certaines sont décédées. Neuf ans après les événements, ces intervenants meurent encore, d’autres voient leur état de santé se dégrader sévèrement. Pourtant, l’administration américaine sous Bush et Obama, freinée par les Démocrates, a toujours refusé de soutenir le fonds de santé pour indemniser les victimes du 11-Septembre, ce malgré la bataille acharnée des familles des victimes pour obtenir de réelles compensations.
Coup de théâtre. En janvier dernier, l’administration Obama a brusquement changé d’avis. Nous vous proposons trois courts articles retraçant ce revirement.

http://d0.img.v4.skyrock.net/d04/umps/pics/624441511_small.jpg
              Les secouristes sur le site du World Trade Center en septembre 2001                    


L’administration Obama refuse de financer le fonds de santé pour les victimes du 11/9

L’administration Obama refuse de financer le fonds de santé pour les victimes du 11-Septembre

Par Michael McAuliff, paru dans le New York Daily News

Le 28 janvier 2010 – 13h34

 

Hier, la déclaration de l’administration Obama a fait l’effet d’une bombe : elle ne soutient pas le financement du fonds de santé pour les victimes du 11-Septembre ; la délégation new-yorkaise est stupéfaite.

Les deux sénateurs de l’état de New York et les 14 membres de la Chambre des représentants ont rencontré la Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Kathleen Sebelius, quelques heures seulement avant que le Président Obama, dans son discours à la nation, n’implore le Congrès de ne faire qu’un, afin de constituer un gouvernement qui tienne ses promesses face au peuple américain.

Les législateurs furent donc atterrés d’apprendre que l’administration démocrate ne voulait pas s’engager pour les dizaines de milliers de personnes qui se sont sacrifiées après le 11-Septembre, et ceux, de nombre inconnu, dont l’état de santé s’aggrave maintenant..

"J’ai été stupéfaite – et très déçue", a déclaré la Sénateur Kirsten Gillibrand, qui, comme la plupart des autres parlementaires, espérait plus d’une discussion sur la façon d’aller de l’avant.

"J’ai été pour le moins abasourdi" a affirmé le républicain de Staten Island, Mike McMahon 

Le coût du 11-Septembre se serait élevé à environ 11 milliards de $ [NdT : environ 8 milliards d' euros], pour la prise en charge du nombre grandissant de personnes malades à cause de leur service à Ground Zero, et pour le dédommagement des familles de victimes.

Les législateurs furent choqués de constater que, dans les priorités de l’administration, le projet tombait en dessous de ceux portant sur la guerre contre le terrorisme ou le sauvetage des banques.

"L’administration a été claire : elle ne veut prendre en charge aucun mécanisme de financement du coût," a déclaré Eliot Engel, républicain du Bronx.

"Je pense que c’est une rationalisation budgétaire … mais vous savez quoi ? Ils trouvent de l’argent pour n’importe quoi d’autre, ils se doivent de trouver de l’argent pour ça," a-t-il dit. "Nous avons été attaqués, car nous sommes un symbole pour notre nation".

McMahon était furieux de voir l’aide aux héros du 11-Septembre rétrogradée derrière le financement de projets militaires.

"Je pense que le ministre n’a pas pris la mesure du problème, et pour être franc, je ne m’attendais pas à un tel manque de compassion, à une telle difficulté pour comprendre l’urgence de la situation."

Les victimes et avocats des familles de victimes du 11-Septembre sont également stupéfaits.

Lorie Van Auken, dont le mari est mort le 11-Septembre, et qui soutient la Maison Blanche dans son combat pour que le procès des terroristes se tienne à New York, s’est décomposée en apprenant la nouvelle.

"Je pensais que l’on prendrait soin de ces gens. Je m’attendais à mieux de cette administration," a déclaré Mme Van Auken, ajoutant qu’elle pensait qu’on envoyait un mauvais message à tous les héros-potentiels d’Amérique : le gouvernement ne sera pas là pour eux.

"Ces gens ont risqué leur vie pour en aider d’autres qui vivaient là et qui étaient en danger, et maintenant le gouvernement ne veut pas les aider," a dit Van Auken. "Que se passera-t-il quand dans le futur une autre chose surviendra ? Les gens diront-ils : "Non, désolé, je n’ai pas l’intention d’apporter mon aide" ?"

Malgré tout, les législateurs gardent espoir. McMahon et d’autres ont déclaré qu’ils interpelleraient le Président afin qu’il prenne en considération l’ajout d’un financement du 11-Septembre à la liste des priorités, plutôt que des mesures discrétionnaires sujettes au gel du budget de la Maison Blanche.

Ni les officiels de la Santé et des Services sociaux, ni la Maison Blanche n’ont encore réagi.

Pour en savoir plus : http://www.nydailynews.com/blogs/dc/2010/01/obama-opposes-911-health-fundi.html#ixzz0eED7MnKb

Traduction Fyoul pour ReOpenNews

 

 


 
L’administration Obama double le budget alloué aux secouristes du 11/9 dans un incroyable revirement de position

911truth.org

Par Michael Mcauliff
Bureau du Daily News, Washington
28 janvier 2010
NYDailyNews.com

The Obama administration swung into action with extra cash after<br />
initially saying it did not support funding the 9/11 health bill.

Washington — La Maison Blanche a révélé jeudi soir qu’elle augmentait drastiquement le fonds pour l’aide aux secouristes du 11-Septembre actuellement souffrants – injectant plus d’argent que jamais dans ce programme.

L’équipe d’Obama a dévoilé l’apport budgétaire seulement après l’indignation des législateurs lorsqu’ils ont appris que l’administration ne supporterait pas un plan d’aide sur le long terme aux secouristes mourants de Ground Zero.

La Maison Blanche a [finalement] confirmé que le budget pour le traitement des secouristes souffrants serait porté à 150 millions de dollars en 2011, soit plus que doublé.

Cette révélation soudaine intervint après l’indignation des législateurs new-yorkais, rapportée par le Daily News, lorsque Kathleen Sebelius, Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, a déclaré mercredi que l’administration ne supporterait aucun financement automatique pour le plan de traitement à long terme de 11 milliards de dollars [NdT : 8 milliards d'euros].

"J’ai été stupéfaite – et très déçue", a déclaré la sénatrice Kirsten Gillibrand.

"J’ai été pour le moins abasourdi" a affirmé le républicain de Staten Island, Mike McMahon

Les familles de victimes, elles aussi, étaient furieuses de voir le manque de support sur le long terme. "Je pensais que l’on prendrait soin de ces gens. Je m’attendais à mieux de cette administration," déclara Lorie Van Auken.

La délégation espère que le Président Obama va reconsidérer [les choses] et mettre les victimes des attaques terroristes sur un pied quasi égal avec les soldats blessés, peut-être même en impliquant les militaires dans les frais de santé du 11-Septembre.

"Nous nous concentrons sur le renforcement du programme de santé du World Trade Center, et sur l’approvisionnement des ressources nécessaires via [notre] budget," a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Moira Mack.

Les législateurs new-yorkais ont été ravis d’apprendre l’augmentation drastique du financement pour cette année.

"Je suis si heureux de voir que l’Administration a entendu les préoccupations de mes collègues et de moi-même," a déclaré McMahon, faisant l’éloge de ce financement tardif, dans un budget serré.

Les législateurs souhaitent toujours qu’une solution permanente soit trouvée de manière à ce que les secouristes n’aient pas à quémander [à l'Administration] à chaque nouveau budget ou cycle politique.

"L’administration [via K. Sebelius] a été claire : elle ne veut prendre en charge aucun mécanisme de financement du coût," a déclaré Eliot Engel, républicain du Bronx. "Ils trouvent de l’argent pour n’importe quoi d’autre, ils se doivent d’en trouver pour ça."

Par Michael Mcauliff

 Traduction Fyoul pour ReOpenNews
 

 
France24 le 12 mars 2010 – 12H15  

 
11 septembre 2001: accord pour indemniser les bénévoles et les employés qui ont déblayé Ground Zero

Un accord a été conclu jeudi sur l&#039;indemnisation, à hauteur de 657 millions de dollars (477 millions d&#039;euros), de potentiellement 10.000 bénévoles et employés qui ont déblayé les décombres de Ground Zero après les attentats du 11-Septembre, ont annoncé le maire de New York Michael Bloomberg et la compagnie d&#039;assurance WTC Captive.

Un accord a été conclu jeudi sur l’indemnisation, à hauteur de 657 millions de dollars (477 millions d’euros), de potentiellement 10.000 bénévoles et employés qui ont déblayé les décombres de Ground Zero après les attentats du 11-Septembre, ont annoncé le maire de New York Michael Bloomberg et la compagnie d’assurance WTC Captive.
 

&quot;Le règlement du litige du World Trade Center va permettre (aux personnes concernées) d&#039;être indemnisées pour des traumatismes subis après leur travail sur Ground Zero&quot;, a déclaré Michael Bloomberg dans un communiqué.

"Le règlement du litige du World Trade Center va permettre (aux personnes concernées) d’être indemnisées pour des traumatismes subis après leur travail sur Ground Zero", a déclaré Michael Bloomberg dans un communiqué.

 

AFP – Un accord a été conclu jeudi sur l’indemnisation, à hauteur de 657 millions de dollars (477 millions d’euros), de potentiellement 10.000 bénévoles et employés qui ont déblayé les décombres de Ground Zero après les attentats du 11-Septembre, ont annoncé le maire de New York Michael Bloomberg et la compagnie d’assurance WTC Captive.

Des milliers de plaignants, principalement des pompiers, policiers et ouvriers du bâtiment, ont porté plainte contre la ville de New York pour des problèmes de santé qu’ils estiment liés au travail effectué sur les décombres du World Trade Center (WTC) après les attentats du 11 septembre 2001.

"Le règlement du litige du World Trade Center va permettre (aux personnes concernées) d’être indemnisées pour des traumatismes subis après leur travail sur Ground Zero", a déclaré Michael Bloomberg dans un communiqué.

"Cet accord est une issue raisonnable à un ensemble de circonstances complexes", a-t-il dit.

"Nous sommes parvenus à un règlement dans des circonstances difficiles et compliquées", a déclaré Christine LaSala, présidente de la compagnie d’assurance WTC Captive(*) qui assure la ville de New York, avec des fonds fédéraux.

"Cet accord permet aux employés et bénévoles qui affirment avoir été affectés par leur travail sur le site du World Trade Center d’obtenir des compensations proportionnées à la nature de leurs traumatismes et à la solidité de leurs demandes d’indemnisation, tout en offrant une protection contre d’éventuelles maladies futures", a-t-elle dit dans le même communiqué.

WTC a été dotée d’un milliard de dollars (726 millions d’euros) de fonds fédéraux pour assurer la ville de New York contre des demandes de dédommagements liées aux attentats du 11-septembre.

Les plaignants, qui doivent soumettre des preuves des séquelles subies, ont 90 jours pour étudier l’accord et décider ou non de l’accepter.

Des secouristes se sont plaints de maladies engendrées par l’inhalation de poussières toxiques sur le site du WTC. Par ailleurs, des études ont montré une hausse des maladies respiratoires chez les habitants du sud de Manhattan ayant inhalé de la poussière provenant de l’effondrement des Tours Jumelles.

Les attentats du 11 septembre 2001 à New York, parmi les plus meurtriers de l’Histoire, ont fait près de 3.000 morts.

Deux avions de ligne, détournés par un commando d’al-Qaïda, avaient été projetés sur les Tours Jumelles du WTC à Manhattan, qui se sont effondrées.

Un troisième avion détourné s’était écrasé sur le Pentagone, tandis qu’un quatrième s’écrasait en rase campagne en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage ont essayé d’en reprendre le contrôle.

Le chantier de la reconstruction du World Trade Center, dirigé par le promoteur Larry Silverstein, a pris du retard et suscite des polémiques. La "Tour de la Liberté", qui devait être le premier des gratte-ciels à surgir de "Ground Zero", ne sera pas achevée comme prévu initialement pour le dixième anniversaire des attaques, en 2011.

 

* WTC Captive Insurance company : société d’assurance créée en 2004 par la ville de New York et les entreprises du BTP du chantier pour répondre aux demandes de dédommagements liées aux attentats. L’agence fédérale des situations d’urgence a déjà provisionné un milliard de dollars.

 


 

En lien avec l’article :

Articles

Vidéo

 

5 Responses to “Rebondissement dans les accords pour indemniser les bénévoles et employés qui ont déblayé Ground Zero”

  • Luisa

    A remarquer sur la premiere photo, derriere les decombres on peut y voir un edifice tres endommage et pourtant il ne s’est pas ecroule. La Tour 7 qui etait beaucoup moins endommagee, elle oui, elle s’est ecroulee. Peut-on savoir quel est cet edifice?

  • Shrykull

    Il s’agit du WTC6 si je ne me trompe pas…

  • fyoul

    @Luisa : c’est probablement le WTC 3 / 4 / 5 ou 6. Regarde cette image du complexe WTC à l’époque :

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:WTC_Building_Arrangement_and_Site_Plan.svg

  • neurone

    Pour bien comprendre la « scène du crime » …

    L’image photographique de complexe :
    http://coe-dmha.org/Liaison/Vol_2No_3/Images/WTC3.jpg

    Et l’image du schéma de la disposition des bâtiments, avec les « damages » sur chacuns :

    http://img508.imageshack.us/img508/2097/wtcdamagedbuildingsdg2.gif

    ABe Neurone …

    NB : A noter le WTC3 est un bâtiment complétement effondré, il y a donc 4 bâtiments à ce jour !

  • Zorg

    Dernier rebondissement (10 décembre 2010) :

    USA: Les pompiers du 11-septembre n’auront pas leur couverture maladie
    Mis à jour le 10.12.10 à 08h19

    Les sénateurs républicains ont fait obstacle jeudi à un projet de loi qui propose de fournir une couverture maladie aux pompiers et autres membres des services publics américains exposés à des émanations toxiques lors des attentats du 11 septembre 2001.
    Trois voix ont fait défaut pour atteindre le seuil des 60 suffrages nécessaire pour échapper aux procédures de blocage. Le projet, qui représente un investissement de 7,4 milliards de dollars, avait été approuvé en septembre par la Chambre des représentants.

    Reuters

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``