Controverse brûlante : les pompiers croient-ils aux théories du complot ? (Slate.com)

Parmi les articles de la presse dominante abordant le sujet des théories du complot -officielle et alternatives- sur le 11 Septembre, rares sont ceux qui adoptent une approche objective et équilibrée (1). C’est le cas de ce court article publié sur Slate.com, l’un des plus gros sites d’actualité aux Etats-Unis, et qui expose simplement, sans passion et de façon factuelle, les raisons du questionnement légitime sur le 11 Septembre. Le journaliste a rempli son devoir d’information honnêtement puisqu’il a pris la peine de se renseigner auprès de quelques-unes des associations de professionnels réclamant la réouverture d’une enquête et qu’il renvoie le lecteur aussi bien vers les "enquêtes" gouvernementales que vers les sites du Mouvement pour la Vérité sur le 11 Septembre.


 
Photo : Daniel Sunjata dans le rôle de Franco Rivera dans "Rescue Me"

Dans le nouvel épisode de la série dramatique "Rescue Me" (Sauvez-moi) de la chaîne FX, le pompier Franco Rivera se range à l’idée que le 11/9 était "un complot intérieur." Selon un article de l’édition dominicale du New York Times, les scénaristes ont ajouté cette assertion car l’acteur Daniel Sunjata est un "truther" (NDT : "chercheur de vérité") ; pourtant, ces allégations ont offensé les vrais pompiers qui travaillent comme conseillers sur le script. C’est pourquoi l’Explainer s’interroge : Y a-t-il des pompiers pour croire aux théories du complot du 11/9 ?

Oui. Rien ne prouve que les pompiers gagnés aux théories du complot soient plus nombreux que dans le reste de la population. (Selon un sondage réalisé par Zogby en 2007, 26% des Américains pensent que le gouvernement "a laissé faire". Un sondage réalisé en 2006 par Scripps-Howard en a comptabilisé plus d’un tiers.) Mais certains pompiers croient réellement que le gouvernement a été derrière le 11/9 et se réfèrent au fait qu’ils furent les premiers sur place pour attirer l’attention sur leurs affirmations.

La théorie du complot la plus commune soutenue par les pompiers est que les Tours Jumelles – tout comme un troisième bâtiment, le World Trade Center 7- se sont effondrées, non pas à cause des avions, mais grâce à une démolition contrôlée. Le 11 septembre, un reporter de NBC a cité Albert Turi, Chef du Département de la Sécurité Incendie de New York, qui pensait que des explosifs avaient été placés dans l’une des tours. Après les attaques, Le Département Incendies de New York a interrogé des pompiers pour établir une histoire orale du 11/9. Ces enregistrements – qui n’ont pas été révélés avant 2005 – comportent de nombreuses références aux explosions entendues juste avant la chute des bâtiments. Un site Web créé en 2008, "Les Pompiers pour la Vérité sur le 11/9", affirme que le gouvernement a détruit les preuves montrant que le World Trade Center a été soufflé. Ce site héberge une pétition demandant au Congrès de prendre en considération la possibilité que "des accélérateurs exotiques" ont détruit les bâtiments. (L’Institut National des Standards et de la Technologie, qui a enquêté sur l’effondrement du World Trade Center 7, a conclu qu’ "il n’y a pas eu d’explosions dans le bâtiment et qu’il n’a pas été trouvé de preuves soutenant la survenue d’un phénomène explosif.")

Une autre théorie commune est que les agents fédéraux ont retrouvé trois des quatre boîtes noires des avions et les ont cachées ou détruites car elles contenaient des preuves compromettantes. Nicholas DeMasi, un pompier affecté autrefois à l’Engine Company 261 dans le Queens, a été cité dans un procès-verbal de 2003 comme ayant été présent lorsque les agents fédéraux ont fait cette découverte. Quelqu’un d’autre a confirmé sa version. Bien que ses affirmations soient contredites par le Rapport de la Commission sur le 11/9, affirmant que les boîtes n’ont jamais été retrouvées, de nombreux "Truthers" préfèrent croire qu’on a tenté d’étouffer l’affaire.

D’autres professions rassemblent-elles leurs compétences pour mettre à mal la version officielle ? Absolument. Les "Architectes et Ingénieurs pour la Vérité sur le 11/9" mettent en exergue les lois de la physique lors de l’effondrement des tours – il s’agit de la vitesse d’une "chute libre", de l’éjection latérale de l’acier, de la pulvérisation en plein ciel du béton"- comme preuves qu’elles n’ont pu tomber par le seul impact des avions. Les "Pilotes pour la Vérité sur le 11/9" ont leurs propres théories focalisées sur les boîtes noires des avions et les trajectoires empruntées. Ils soutiennent, par exemple, que les pirates de l’air du vol 77 d’American Airlines auraient dû accomplir une manœuvre extrêmement difficile pour frapper le Pentagone à cet endroit. Les "Juristes pour la Vérité sur le 11/9" concluent que l’enquête de la Commission a été insuffisante. Les "Spécialistes pour la Vérité sur 11/9 et la Justice" (à ne pas confondre avec leurs rivaux, les "Spécialistes pour la Vérité sur le 11/9") s’attaquent aux aspects scientifiques de l’effondrement des tours, tels que les résidus de matériaux explosifs comme le thermate qu’on prétend avoir retrouvé dans la poussière à Ground Zero. Une corporation notable qui n’a pas son propre groupe pour la Vérité sur le 11/9 est la Police. 

L’Explainer remercie Mike Berger de 911Truth.org, Mark Fenster de l’Université de Floride, Erik Lawyer des Firefighters for 9/11 Truth ("Pompiers pour la Vérité sur le 11/9"), ainsi que Barrie Zwicker.

Par Christopher Beam (le 8 avril 2009) pour Slate.com
Traduction par apetimedia pour ReOpenNews


(1) Quelques exemples d’articles de presse traditionnelle "équilibrés" :

Les précédentes ReOpenNews sur la série "Rescue Me" :

 

13 Responses to “Controverse brûlante : les pompiers croient-ils aux théories du complot ? (Slate.com)”

  • Phoebus

    Vraie bonne nouvelle que cet article, et qui prouve qu’on a tort de désespérer de la corporation des journalistes.
    Pour ceux que cette 5e saison de « Rescue Me » intéresseraient, les trois premiers épisodes (en VO sous-titrée) sont téléchargeables ici :
    http://www.emule-island.com/telecharger-rescue-me-les-heros-du-11-septembre-saison-5-vostfr-series-tv-14486.divx
    Les épisodes suivants arriveront au fur et à mesure de leur diffusion.

  • un con

    Dans la serie « weeds » il ya aussi quelque passage , dialogue comme quoi le 9/11 est un inside job

  • Voltaire

    Merci pour tout votre travail. Cependant vous auriez pu être exhaustifs et noter que de nombreux journaux proche du FN, et le FN lui-même, ont relayé les thèses que nous soutenons tous !

    Il est très facile de retrouver les numéros de parution exacts.
    Merci pour une totale objectivité et un travail non partisan.

  • samaouste

    …. Alors si les séries télés le disent ….. ça doit être vrai …
    Prendre des séries américaines comme support pour appuyer vos thèses relève de la plus puérile conception des choses …
    On n’est pas prêts d’y arriver ….

  • Spotless Mind

    @samaouste
    Tu crois sérieusement que nous considérons que l’évocation des thèses du « complot intérieur » dans une série télévisée a valeur de preuve ou d’argument? Je ne vois pas dans cette news ce qui te permet de l’interpéter comme cela.
    Le fait qu’une série télévisée en parle est quelque chose de positif et mérite d’être mentionné. De même un article dans un grand média américain qui informe sur le sujet de manière relativement impartiale est positif. Cela va permettre à beaucoup de personnes de découvrir et s’intéresser au sujet sans a priori.
    Ce qui est naïf c’est de penser que la vérité se répendra à coup d’analyses ou d’articles de fond publié sur un site web… Le mouvement pour la Vérité sur le 11/9 aura beau mettre en lumière les mensonges entourant les attentats, apporter des preuves d’une implication US, si ces thèses ne sont pas portées au delà du cercle des sites internet alternatifs, on n’est pas prêt d’y arriver comme tu dis.

  • NY-Babylone110901

    Le pseudo voltaire est-il réellement du site du même nom ou est-ce un emprunt pour amalgamer les deux ? Mêler FN et Voltaire à propos de cet article est plutôt étrange et limite lapsus révélateur.
    Les pompier FN nous étonnerons toujours, que ce soit dans les séries américaines ou les associations citoyennes. Don’t rescue us by that way !

  • apetimedia

    @ voltaire

    soyons donc non partisans mais restons objectifs dans la mesure du possible.

  • parce que la même remarque pourrait être faite sur TOUS les supports de com du groupe FN…. jamais ils ne citent les sources des autres (de leurs adversaires) comme s’il n’y avait que eux qui étaient évincés des com…alors que les autres le sont des leurs… allant jusqu’à usurper l’identité du site de Thierry Meyssan « Voltaire »… il faut être gonflé quand même !

  • Message
    tout a fait,et cela m inquiete presque,,,car si alors la verite nous est connue,sachant que le 9/11un evenement terrifiant et teriblement triste a la fois,nous apparait a tous,oui a tous qui d evidence indique les monstres capables d erronees volontairement les faits pour les caches du peuple;est t il possible que les regrets atteignent ces monstres ,,non je n i crois pas,je le repete encore,tout cela est trop facile , a la fois les mensonges limpides comme l eau de source et a la fois quelques breches ou cette meme eau semble vouloir innondees, tout cela gagne enormement de temp ,,,,a peine 10 secondes pour les tours et 10 ans peut etre pour la verite devoilee au monde entier , alors il y aura peut etre prescription;;;et les faits feront partis de l histoire comme le massacre diabolique du peuple indiens au 19eme;;;

  • diviser pour mieux reigner,la devise des puissants et ils y arrivent,attention dans la vie de tous les jours a cela car meme en politique cela est primordiale,essencielle pour deployer l appareil tel que le sufrage universelle croyant en la valeur democratique le simple electeur,donne son vote choisissant son candidat parmis leurs candidats ainsi il est libre de penser qu il a fait son choix pas mal quand meme comme manipulation;;;;

  • Il n’y a pas qu’en politique.
    Dans la vie de tous les jours il y a des incendies comme ce soir en Eure-et-Loire par exemple. Simple coïncidence ou hasard des erreurs et des fautes ?
    Je ne demande qu’à ce que les sites internet de tous soient cités par tous partout. J’aurais aimé citer le votre josema mais il est mal indiqué et le mien connaît des malversations… étrange hasard, comme le monde est déchiré et désuni alors que nous aimerions tous qu’il soit uni et solidaire… quelle erreur à réparer tous ensemble. Surtout pour nous tous et empêcher les horreurs de recommencer comme pour le 11 septembre. Unis tous ensemble pour le meilleur et non le pire. Vous avez raison faisons régner cette idée que vous avez.

  • Bonjour,

    Je suis du québec et je peux vous assurer qu’ici les pompiers y pensent. Tout dernièrement, les centres régionaux en formation pompier I offre la formation de pompier enqueteur.

  • fastyoup

    «  »Le journaliste a rempli son devoir d’information honnêtement puisqu’il a pris la peine de se renseigner auprès de quelques-unes des associations de professionnels réclamant la réouverture d’une enquête et qu’il renvoie le lecteur aussi bien vers les « enquêtes » gouvernementales que vers les sites du Mouvement pour la Vérité sur le 11 Septembre. »"

    Avant on remarquait un journaliste qui ne faisait pas son boulot comme il fallait, aujourd’hui c’est tellement courant qu’on ne remarque que ceux qui FONT leur boulot correctement… C’est déplorable de voir un tel systeme de merde exister à notre époque…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``