Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Les Dossiers du 11 Septembre 2001

Etudes scientifiques sur le 11 Septembre

Anomalies environnementales au World Trade Center

Anomalies environnementales au World Trade Center de Kevin R. Ryan, James R. Gourley, Steven E. Jones

Les enquêteurs qui ont contrôlé la qualité de l'air au World Trade Center, après les attentats du 11 Septembre, ont trouvé des niveaux extrêmement élevés de composés organiques volatiles ainsi que des produits inhabituels qui n'avaient jamais été vus auparavant dans ce type d'incendie…
Quatorze points de convergence avec les rapports officiels

Quatorze points de convergence avec les rapports officiels de Steven E. Jones, Frank M. Legge, Kevin R. Ryan, Anthony F. Szamboti et James R. Gourley

Le but de cet article, Quatorze points de convergence avec les rapports officiels du gouvernement sur la destruction du World Trade Center, est d'ouvrir un débat scientifique et technique sur l'écroulement des Tours Jumelles et aussi du WTC7 :

« La version officielle sur la destruction du World Trade Center (WTC) le 11 Septembre 2001 se base sur les rapports du National Institute of Standards and Technology (NIST) et de la Federal Emergency Management Agency (FEMA). Dans cet article, nous souhaitons asseoir les bases d'un débat et d'une compréhension productifs, en nous concentrant sur les points de convergence que nous partageons avec le NIST et la FEMA, et démentir en même temps plusieurs mythes populaires concernant ces effondrements. »

Analyse chimique des poussières du World Trade Center

Analyse chimique des poussières du World Trade Center de Steven E. Jones, Jeffrey Farrer, Gregory S. Jenkins, Frank Legge, James Gourley, Kevin Ryan, Daniel Farnsworth, et Crockett Grabbe

par un collège de scientifiques américains

L'analyse des poussières du World Trade Center par un collège de scientifiques réputés réserve des surprises inattendues :
En particulier, des quantités importantes de « sphérules » et de larmes de fer microscopiques. Preuve que l'acier des tours a été vaporisé...

Serait-ce enfin la confirmation de l'utilisation d'explosifs puissants ?

Pourquoi trois gratte-ciels se sont effondrés le 11/09/2001 ?

Pourquoi trois gratte-ciels se sont effondrés le 11/09/2001 ? de F. Henry-Couannier

Etude scientifique réalisée par F. Henry-Couannier, physicien, maître de conférence à la Faculté des sciences de Luminy (Université de la Méditerranée) et membre de ReOpen911.

Ce dossier est pour l'essentiel une traduction adaptée de la présentation multimédia réalisée par les Architectes & Ingénieurs pour la vérité sur le 11 Septembre (Architects & Engineers for 9/11 Truth) réunissant plus de 400 architectes et ingénieurs professionnels.

Références : www.ae911truth.org, 911research.wtc7.net, journalof911studies.com

Les arcanes du doute & de la certitude

Les arcanes du doute & de la certitude de Laurie A.Manwell

1ère partie : Démolissons la symbolique barrière psychologique contre la vérité du 11/09

Le but de cet article est de passer en revue les études scientifiques pertinentes des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux qui se produisent en réponse à l'information qui contredit les croyances profondément installées qu'on les gens sur le 11/09. Si nous pouvions mieux comprendre les raisons pour lesquelles les gens ne veulent pas étudier et évaluer d'autres possibilités, nous devrions être capables d'avancer d'une manière plus avisée et entraîner d'autres gens dans des discussions plus constructives sur les événements factuels du 11/09. Nous devons trouver les moyens d'encourager la prise de conscience de tous les évènements relatifs au 11/09, avec des discussions ouvertes et des débats avec le plus de gens possible- le plus vite possible.
Réexaminer le 11/09/2001 en appliquant la méthode scientifique

Réexaminer le 11/09/2001 en appliquant la méthode scientifique de Steven E. Jones

Par Steven E. Jones Professeur au Département de Physique et d'Astronomie de la Brigham Young University.

Introduction: Dans cet article je me base sur l'application de la méthode scientifique pour étudier ce qui s'est réellement passé le 11/09/2001, en particulier concernant la destruction des immeubles du World Trade Center. Il y a matière ici à un examen approfondi : c'est une affaire sérieuse. Ce n'est pas juste une "élucubration scientifique" ou une "théorie de la conspiration" qui peut être rejetée sans même prendre en compte les données. Il y a besoin d'effectuer un examen scientifique approfondi comme j'espère le démontrer dans cet article. En fait, mes collègues et moi, nous pensons à présent que nous avons assez de données pour conclure que les collisions des avions avec les deux tours ne sont PAS suffisantes pour expliquer l'effondrement total et rapide des deux tours ainsi que celui du WTC 7. Nous concluons que les preuves nous forcent à admettre que la destruction des buildings du WTC impliquait l'utilisation de charges coupantes (comme des explosifs et des incendiaires). Nous allons examiner ces preuves.

 

Guerres et Terrorisme

Reconstruire les défenses de l'Amérique

Reconstruire les défenses de l'Amérique de Projet pour le Nouveau Siècle Américain

La stratégie, les forces armées et les ressources pour un siècle nouveau

Les idées avancées par le PNAC dans le rapport Rebuilding America's Defenses font l'objet de critiques parfois extrêmement violentes : « This is the new Mein Kampf. Only Hitler did not have nuclear weapons. It's the scariest document I've ever read in my life. » (Ceci est le nouveau Mein Kampf. La seule différence est que Hitler n'avait pas d'armes nucléaires. C'est le document le plus effrayant que j'ai jamais lu dans ma vie.) Docteur Helen Caldicott, 2000.

Cette comparaison sera souvent utilisée par les détracteurs du PNAC, notamment des organisations non gouvernementales pacifistes, des partis politiques, et des associations citoyennes. Selon eux, les deux textes présenteraient de grandes similitudes, telles que ses objectifs (la domination du monde par un seul pays), ses rédacteurs (un mouvement politique radical accédant au pouvoir) ainsi que ses conséquences (ignorées et/ou sous-évaluées bien que le groupe au pouvoir envisage une dictature militaire mondiale), et les armes de destruction massive actuelles rendraient les dangers potentiels encore plus grands.

Les partisans des thèses du complot intérieur, y voient même des indices laissant penser que les attentats du 11 septembre 2001 auraient pu être organisés par le gouvernement américain lui-même, afin de pouvoir justifier ses opérations militaires depuis 2001 et faire voter des lois liberticides au nom de la lutte anti-terroriste ; on trouvait en effet dans ce rapport la phrase suivante : « Further, the process of transformation, even if it brings revolutionary change, is likely to be a long one, absent some catastrophic and catalyzing event - like a new Pearl Harbor. » (De plus, le processus de transformation, même s'il apporte un changement révolutionnaire, sera probablement long en l'absence d'un événement catastrophique et catalyseur - comme un nouveau Pearl Harbor.). Ces thèses s'appuient, entre autres, sur des précédents historiques tels que l'opération Northwoods ou l'incendie du Reichstag de 1933, de faux attentats terroristes permettant aux gouvernements de prendre des mesures extrêmes sous prétexte d'urgence, en usant de la méthode de l'angoisse.

Le complot de Cheney

Le complot de Cheney de Steve Clemons

Le Vice Président est furieux contre Bush qui accorde désormais ses faveurs à la voie diplomatique défendue par Rice dans la crise iranienne. Mais Cheney veut la guerre contre l'Iran. A tout prix. Même
à celui de la trahison, en laissant son entourage se faire l'avocat d'un plan consistant à utiliser Israel pour entraîner les USA dans le conflit en provoquant sciemment la riposte de l'Iran.
Northwoods : Quand l’US Army voulait pratiquer le terrorisme aveugle

Northwoods : Quand l’US Army voulait pratiquer le terrorisme aveugle de Les Aventures de l’Histoire

L'ouverture rapide des archives est une des véritables leçons de démocratie que nous donnent les Etats-Unis. Nous dévoilons aujourd'hui, probablement pour la première fois au grand public francophone, le contenu du plan Northwoods où l'armée américaine préconisait au président Kennedy
d'organiser des attentats sur le sol américain attribués à Castro pour trouver un prétexte pour envahir Cuba
. La mort de citoyens américains devait conduire l'opinion à accepter cette guerre. Un plan qui fait froid dans le dos.

Dossiers sur les attentats du 11 septembre 2001

118 témoins : le témoignage des pompiers à propos des explosions dans les Tours Jumelles

118 témoins : le témoignage des pompiers à propos des explosions dans les Tours Jumelles

Etude de Graeme MacQueen publiée en 2006 sur le site du Journal of 9/11 Studies

Etude de Graeme MacQueen portant sur les 503 témoignages des pompiers et secouristes du Département incendie de la ville de New York : 118 d'entre eux décrivent des explosions. L'étude est suivie d'annexes présentant les différents témoignages pris en compte.

David Ray Griffin répond aux détracteurs de la Gauche américaine

David Ray Griffin répond aux détracteurs de la Gauche américaine

Lettre ouverte à Terry Allen, Noam Chomsky, Alexander Cockburn, David Corn, Chris Hayes, George Monbiot, Matthew Rothshild, et Matt Taibbi.

Question de David Ray Griffin aux principaux détracteurs de la Gauche américaine qui critiquent le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre : Croyez-vous vraiment aux miracles ?

Des experts face au 11 Septembre : entre doutes et accusations

Des experts face au 11 Septembre : entre doutes et accusations de Taïké Eilée

Les remises en question de l'histoire officielle du 11 Septembre sont, pense-t-on parfois, le fait exclusif d'internautes désoeuvrés et sans aucune crédibilité.
En réalité, elles sont aussi largement portées par des experts.
Ces prises de position éclairées ne devraient laisser personne indifférent.

Interview de D.R. Griffin : sa réponse à Lee Hamilton

Interview de D.R. Griffin : sa réponse à Lee Hamilton

Émission de CBC canada le 9 septembre 2006

Par David Ray Griffin, théologien, auteur de « The New Pearl Harbor : questions gênantes à l’administration Bush sur le 11 Septembre ».

Deux semaines après Lee Hamilton, David Ray Griffin répond à celui-i sur les attentats du 11 Septembre, les invraisemblances de la commission et annonce son dernier ouvrage “Debunking 9/11 debunking” traduit en français sous le titre « La faillite des médias » (éd. Demi-lune, août 2007).

Le 11 septembre était-il un travail d’initié ?

Le 11 septembre était-il un travail d’initié ? de Kim Bredesen

L'édition norvégienne du Monde diplomatique a publié dans son numéro de juillet 2006 un remarquable dossier sur les attentats du 11 septembre concluant qu'ils sont le fruit d'un complot intérieur US. L'affaire fait grand bruit au point que, les uns après les autres, les grands médias écrits et audiovisuels du Royaume ont publié leurs propres enquêtes, soit acceptant le doute, soit arrivant à la même conclusion.
Que faisait Rumsfeld le 11 septembre

Que faisait Rumsfeld le 11 septembre de Matthew Everett

Que faisait Rumsfeld le 11 Septembre ?
Il a abandonné son poste.
Il a disparu.
Le pays était attaqué.
Où était le type qui contrôlait la défense américaine ?
Hors-jeu !
l'Interview surréaliste de Lee Hamilton, Vice-Président de la Commission

l'Interview surréaliste de Lee Hamilton, Vice-Président de la Commission de Lee Hamilton, Evan Solomon (CBC Canada)

Émission de CBC canada le 21 août 2006

Interview surréaliste de Lee Hamilton, vice-président de la Commission d'enquête, le 21 août 2006 sur CBC Canada, à l'occasion de la sortie de son livre : « Without Precedent: The Inside Story of the 9/11 Commission »

« Je ne sais pas...» « je ne m'en souviens pas...» sont les leitmotivs qui ponctuent cette conversation.
Si les questions qui lui sont posées sont pourtant directes et précises,
...ses réponses le sont beaucoup moins !

11 Septembre, Six ans après…

11 Septembre, Six ans après… de Paul Craig Roberts

Six ans après le 11 septembre 2001, le Dr. Paul Craig Roberts fait le point sur le silence médiatique qui entoure la contestation de l'histoire officielle du 11 septembre, sur les défaillances de l'enquête officielle et sur les qualifications des contestataires. Enfin, il pose la question: "À qui profite le crime ?"

Dans un article intitulé « 9-11, Six Years Later », publié le 10 septembre 2007 sur Internet, Dr Paul Craig Roberts, sous-secrétaire au Trésor dans l'administration Reagan, économiste et ancien éditorialiste au Wall Street Journal et à Business News, dénonce le blocage médiatique qui entoure la contestation de la version officielle du 11 septembre

11 Septembre : Les Points Essentiels

11 Septembre : Les Points Essentiels de ReOpen911

Ce dossier, réalisé par ReOpen911, a pour but de recenser les inexactitudes, manques, omissions, censures et approximations de la version officielle des évènements et de tenter, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes et les plus pertinentes, d'y apporter des éléments de réponse.

Il nous est apparu en effet que la somme considérable de connaissances, acquise depuis plus de cinq ans maintenant, nécessitait un véritable travail de synthèse, afin d'offrir au public la vue d'ensemble à la fois la plus complète et la plus concise possible sur le sujet.
Bien entendu, nous nous efforcerons de tenir ce dossier à jour au fur et à mesure que nous aurons connaissance de nouveaux éléments probants susceptibles de venir s'y ajouter.

Désinformation et diabolisation

La Rumeur du Siècle : « Rayer Israël de la Carte »

La Rumeur du Siècle : « Rayer Israël de la Carte » de Arash Norousi, Virginia Tilley, Jonathan Steele

Partout dans le monde une dangereuse rumeur a été colportée qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Selon la légende, le président iranien aurait menacé de détruire Israël, ou, pour reprendre la citation erronée, il aurait dit « Israël doit être rayé de la carte. »
Contrairement à la croyance populaire, cette déclaration n'a jamais été faite, comme cet article va le prouver.
L’arme de la désinformation : un exemple pris sur le vif…

L’arme de la désinformation : un exemple pris sur le vif… de Pierre-Henri Bunel

L'information étant une arme potentielle, il était naturel que les organismes utilisant couramment des armes dans le cadre de leurs activités se penchent sur l'utilisation de l'information. L'une des armes les plus usitées par les organes de pouvoir et leurs services est la désinformation.

Or, le dictionnaire est sans ambiguïté sur le sujet :
« La désinformation consiste à informer de façon mensongère. »

Droits de l'homme

Une concertiste expulsée des USA sans aucune explication

Une concertiste expulsée des USA sans aucune explication de Nina Bernstein

Nalini Ghuman, une musicologue d'avenir, experte du compositeur britannique Edouard Elgar, a été arrêté à l'aéroport de San Francisco en août 2006, et, sans explication, fut informée qu'elle n'était plus autorisée à entrer aux Etats-Unis.
 
11-Septembre, le nouveau Pearl Harbor

Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Coffret 4 DVD ReOpen911


Disponible dans les magasins Fnac, Virgin, etc.
... et sur notre site

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Consensus911

Comment élaborer des
certitudes 12 ans après ?