Gérald Bronner et Thomas Huchon s’en prennent à ReOpen911

 

La semaine dernière, le sociologue Gérald Bronner et le journaliste Thomas Huchon (du site Spicee) ont donné, sur France Inter, des conseils aux jeunes pour qu’ils "ne croient plus n’importe quoi sur Internet". 

Gérald Bronner a été interrogé sur un mail que nous lui avons envoyé en 2011, et qu’il a mentionné en introduction de son livre La démocratie des crédules. Il nous a répondu et l’échange de mail a été signalé dans un article que nous lui avons consacré l’année suivante. N’ayant trouvé aucun argument pour réfuter notre article, il a prétexté que son mail n’y était pas visible pour mettre un terme aux échanges. Il suffisait pourtant de cliquer sur un lien pour le lire, comme nous avons déjà eu l’occasion de l’expliquer. Gérald Bronner a redonné le même prétexte sur France Inter pour justifier son refus de débattre :

 

 

Thomas Huchon prétend que nous avons demandé plusieurs fois son licenciement à son patron, ce qui est bien évidemment faux. Nous lui avons simplement demandé de corriger une erreur dans l’un de ses documentaires. L’erreur concernait le passeport retrouvé au WTC et elle n’a été corrigée ni par Spicee, ni par le Figaro et Europe 1 qui l’avaient également relayée. C’est pourtant le même Thomas Huchon qui disait que "la clé est l’honnêteté. Le jour où nous nous plantons, nous le dirons. C’est la différence entre nous et les sites complotistes : ils continuent à relayer une erreur même lorsqu’elle est démontrée".

Gérald Bronner a lui aussi prétendu que nous avions demandé son licenciement, ce qui est encore un mensonge.

Thomas Huchon dit que sa position sur le 11 Septembre n’est pas figée, et si on lui présente des preuves irréfutables en faveur d’une autre hypothèse, il changera d’avis. Il n’a pourtant pas de preuves irréfutables permettant de valider l’hypothèse qu’il défend, et il fait tout pour discréditer ceux qui demandent une enquête approfondie.

Gérald Bronner indique que l’esprit critique s’adresse avant tout à nos propres intuitions, il serait bien inspiré de s’interroger sur les siennes.

 


 

Voici l’article que nous avons consacré au site Spicee

 


 





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``