11-Septembre : ces 28 pages qui relancent le débat en France

Le débat sur le 11-Septembre est en train de prendre de l’ampleur depuis quelques mois en raison des 28 pages du rapport d’enquête du congrès américain, censurées par l’administration Bush. Comme nous l’indiquions récemment, de nombreux médias ont mis l’accent en particulier sur le rôle présumé de l’Arabie saoudite dans le financement de ces attentats. En France, après le site Atlantico et Paris Match, puis Médiapart, l’affaire vient de faire l’objet d’un bon article du Figaro (repris ensuite par L’Express). Il donne entre autres la parole à Bob Graham, l’ancien président de la commission du congrès sur le 11-Septembre qui, rappelons-le, milite lui aussi pour la réouverture de l’enquête sur les attentats du 11-Septembre.
 

 
 



11 Septembre : ces 28 pages qui menacent l’axe Washington-Riyad

Par Laure Mandeville, pour Le Figaro, le 2 Février 2015


Un document classifié prouve le rôle financier des Saoudiens dans les attentats du World Trade Center, assure l’ex-sénateur Bob Graham.

Dans les sous-sols du bâtiment du Capitole, tout près de l’entrée où des flots de touristes se présentent pour la visite du Congrès, il existe une pièce sécurisée où le Comité pour le renseignement de la Chambre des représentants conserve des documents secrets hautement classifiés. L’un d’eux, long de 28 pages, et intitulé «Éléments, discussion et récit concernant certains sujets sensibles de sécurité nationale», a fait couler beaucoup d’encre depuis treize ans.

Ce texte, qui pose la question du rôle de l’Arabie saoudite dans l’organisation des attentats du World Trade Center, faisait partie du fameux rapport sur le 11 septembre 2001, supervisé par le Comité du renseignement du Sénat, et son ancien président Bob Graham. Mais au moment de sa publication en 2002, ce sénateur démocrate de Floride, qui a depuis quitté le Congrès, a découvert avec stupéfaction que les 28 pages avaient été supprimées et classifiées à la demande de l’Administration Bush. «Raisons de sécurité nationale», avait expliqué à l’époque l’équipe de George W. Depuis toutes ces années, c’est ce même argument qui a empêché la déclassification du texte, malgré les efforts de Graham, l’un des rares à avoir lu le document, même s’il peut être accessible aux élus qui en font la demande.

«Ce rapport montre la participation directe du gouvernement saoudien dans le financement du 11 Septembre», déclare l’ancien sénateur au Figaro. «Nous savons au moins que plusieurs des 19 kamikazes ont reçu le soutien financier de plusieurs entités saoudiennes, y compris du gouvernement. Le fait de savoir si les autres ont été soutenus aussi par l’Arabie saoudite n’est pas clair, car cette information a été cachée au peuple américain», ajoute Graham. «On nous dit que cela ne peut être fait pour des raisons de sécurité nationale, mais c’est exactement le contraire», poursuit-il.

«Publier est important précisément pour notre sécurité nationale. Les Saoudiens savent ce qu’ils ont fait, ils savent que nous savons. La vraie question est la manière dont ils interprètent notre réponse. Pour moi, nous avons montré que quoi qu’ils fassent, il y aurait impunité. Ils ont donc continué à soutenir al-Qaida, puis plus récemment dans l’appui économique et idéologique à l’État islamique. C’est notre refus de regarder en face la vérité qui a créé la nouvelle vague d’extrémisme qui a frappé Paris», martèle l’ancien sénateur. Un autre élu qui a lu le document a confié au New Yorker que «les preuves du soutien du gouvernement saoudien pour les événements du 11 Septembre étaient très dérangeantes» et que la «vraie question est de savoir si cela a été approuvé au niveau de la famille royale ou en dessous».

En 2002, Graham était bien seul dans son combat pour «la vérité». Mais à la mi-janvier, il a tenu une conférence de presse au Sénat sur ce thème en compagnie de deux représentants, le républicain Walter Jones et le démocrate Stephen Lynch, qui ont présenté une résolution HR 428 appelant à la déclassification. «Le soutien grandit mais atteindra-t-il le seuil qui permettra au Congrès de faire pression sur l’Administration Obama? Ce n’est pas clair», note l’ancien élu. Jones et Lynch ont écrit au président pour lui demander d’agir. Selon l’un des membres de l’organisation des familles victimes du 11 Septembre, Terence Schiavo, Obama aurait promis de déclassifier un jour.

Les familles de victimes sont en première ligne dans ce combat. Si leurs avocats pouvaient prouver la participation de l’État saoudien aux attentats, Riyad serait forcé de leur verser des compensations. «Nous affirmons que des organismes de bienfaisance établis par le gouvernement du Royaume pour propager l’idéologie radicale wahhabite ont servi de sources majeures de financement et de soutien logistique à al-Qaida, pendant toute la décennie qui a mené au 11 Septembre», a confié l’un des avocats des familles, Sean Carter, au New Yorker. Selon l’hebdomadaire, deux des kamikazes auraient notamment été financés et hébergés à San Diego par un personnage en contact permanent avec la section du ministère des Affaires islamiques basée à Los Angeles. L’Arabie saoudite nie toutefois toute responsabilité et a appelé à la déclassification des 28 pages afin de laver sa réputation.

Bob Graham pense que derrière ces appels, le Royaume fait pression sur Washington pour que le rapport reste confidentiel. Mais certaines des personnes qui ont travaillé sur le document apportent de l’eau au moulin des Saoudiens, en soulignant que le texte n’établit pas de manière irrévocable la participation des autorités saoudiennes. C’est notamment le cas de Philip Zelikow, directeur de la commission du 11 Septembre, qui qualifie les 28 pages «d’accumulation de rapports préliminaires non confirmés». «Je ne suis pas d’accord. Si ce rapport est superficiel et peu convaincant, pourquoi en avoir empêché la publication depuis treize ans?» réagit Graham.

Pour lui, «la réponse est évidente concernant les Bush, qui sont très proches des Saoudiens» qui craignaient pour leur réputation. La raison pour laquelle Obama suit la même voie semble surtout venir des énormes implications géopolitiques que pourraient avoir de telles révélations sur une relation américano-saoudienne, toujours considérée comme vitale. Le fait que le président ait écourté sa visite en Inde la semaine dernière, pour aller saluer le nouveau roi d’Arabie en compagnie de 30 hauts responsables politiques – alors qu’aucun n’avait pris la peine de se rendre à la marche de Paris après les attaques terroristes – en dit long sur les priorités de Washington.

Avec les mouvements de plaques tectoniques qui secouent le Moyen Orient – l’opposition chiites-sunnites, la question du nucléaire iranien, la guerre d’Irak et de Syrie et la déstabilisation du Yémen -, «Obama ne veut pas introduire un nouveau facteur d’instabilité», dit Graham. Même si son jeu avec l’Iran semble indiquer une volonté de se distancer de l’Arabie, le choix est clairement de maintenir plusieurs fers au feu. Faute de mieux.

 


 En lien avec l’article :


 

15 Responses to “11-Septembre : ces 28 pages qui relancent le débat en France”

  • Le Figaro et Atlantico !
    Ouhaaaa, super les sources di’info

  • Seb

    RV38 !
    Ouhaaaa, super les commentaires

  • gérard

    @ Seb
    Il ne peut hélas pas y avoir (pour l’instant) d’autres commentaires étant donné qu’il n’y a rien de fondamentalement nouveau…
    « le texte n’établit pas de manière irrévocable la participation des autorités saoudiennes ».
    Fallait un peu s’en douter. Les Saoudiens n’avaient certainement pas la puissance pour en assumer la logistique. Par contre il ne faut pas être devin pour désigner les deux pays de la région qui avaient intérêt à « réduire » la menace de l’Irak, sa puissance; mais curieusement un des deux reste dans l’ombre dans cette histoire.
    Quant au Figaro, c’est dur à l’admettre, mais j’ai pu remarquer qu’en analyse sur la géopolitique, il était bien plus honnête qu’une certaine presse dite « de gauche ». Ok, j’en conviens, ce n’est pas bien difficile de l’être, mais quand même….
    « Si leurs avocats [des familles des victimes] pouvaient prouver la participation de l’État saoudien aux attentats, Riyad serait forcé de leur verser des compensations ».
    Plaider coupable en droit américain, serait le meilleur moyen pour enterrer une deuxième fois ces « fameuses » 28 pages, et pour enterrer de fait toute « nouvelle » investigation sur le 11.9., puisque la culpabilité « reconnue » de l’Arabie Saoudite irait encore dans le sens de la Version Officielle.
    Que les pirates aient été financés par x ou y, ne changerait alors rien quant au fond de la V.O. qui serait toujours: il y a bien eu des pirates qui…etc, etc…etc…
    Vous avez évoqué…d’autres « hypothèses », sérieux?

  • Phrygane

    « Pour lui, «la réponse est évidente concernant les Bush, qui sont très proches des Saoudiens» qui craignaient pour leur réputation. La raison pour laquelle Obama suit la même voie semble surtout venir des énormes implications géopolitiques que pourraient avoir de telles révélations sur une relation américano-saoudienne, toujours considérée comme vitale »

    Je me permets de réitérer ici mon hypothèse émise dans le précédent sujet :

    les élections US qui approchent et la candidature de Jeb BUSH à la présidentielle est annoncée.

    Qu’Obama, finalement, se décide à ne « plus suivre la même voie » et nous serons fixé.

    Avec la mort du souverain saoudien, on pourrait aussi ENTERRER LES RESPONSABILITES et préserver les relations américano-saoudiennes.

    Voyons donc.

  • Clint

    Apparemment, Moussaoui a des infos lui aussi :

    http://rt.com/news/229147-saudi-qaeda-plot-connection/

  • kidkodak

    Graham continue à ne pointer que l’Arabie Saoudite .
    Why Would Saudi Arabia Support the 9/11 Conspirators, Why Would the US Gov. Cover it Up? – Sen. Graham on Reality Asserts Itself pt3
    http://therealnews.com/t2/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=74&jumival=11120

    Peut-être que l’Arabie Saoudite a participé au financement, mais le financement de quel exécutant?
    La VO avait déjà planté ses pions au tout début en nommant 15 des 19  »pirates de l’air » comme provenant de l’Arabie Saoudite.
    À ceux et celles ayant visionné le documentaire de 5 heures de Massimo Mazucco,les conclusions sont claires:rien ne prouve que les avions identifiées dans la VO sont les mêmes et rien ne prouve non plus que les présumés pirates de la VO ont embarqué dans ces avions.
    Alors la technique de l’édredon et du temps fait son oeuvre.
    2015 on sort cette histoire qui semble aller tout droit dans le sens de la VO et du méchant Ben Laden et on gagne du temps tout en douceur en ayant l’impression qu’on avance…
    Aucune confiance en ce Bob Graham.

  • Phrygane

    L’Arabie saoudite aurait participé au financement des attentats du 9/11…

    L’administration Bush l’aurait su…(ou à tout le moins soupçonné)…

    Et malgré tout a décidé d’attaquer…l’Irak.

    Les journalistes du Gorafi voient-ils bien toutes les implications de tout ceci ?

    Qui pourrait nous emmener vers la thèse que les BUSH aurainet surfé sur la vague du 11/9 pour emmener l’Armée US en Irak…alors qu’ils auraient su que les attentats auraient pu être financés par leurs alliés saoudiens.

    Retour à l’ « Inside-job » ?

  • paul vetran

    Tout comme Kid, aucune confiance en Bob Graham. Ce type n’est pas clair.
    On ne sait pas ce que contient ces 28 pages classifiées ni même qui y est accusé. Les rares personnes qui ont eu accès à ce document ne peuvent divulguer ce qu’ils y ont lu, ayant signé un serment de confidentialité. Seul Bob Graham indique que l’Arabie Saoudite y est mentionné. A se demander s’il a vraiment lu ces 28 pages… Dans le cas contraire on peut se demander pourquoi cette clause de confidentialité ne s’applique pas à lui ?
    Pour l’anecdocte, il faut rappeler que Bob Graham était au Pakistan entre le 28 et 30 août 2001 où il a rencontré Musharraf et l’ambassadeur taliban Abdul Salam Zaeef. Soit disant pour discuter de l’extradition de Ben Laden (ce même Ben Laden qui rencontrait le chef d’antenne de la CIA Larry Mitchell quelques semaines plus tôt dans un hôpital de Dubaï)
    Au moment des attaques du 11/9, Graham prenait son « breakfast » avec le chef des service pakistanais de l’ISI Mahmoud Ahmed, (autre) soit-disant financier des présumés pirates de l’air.
    Il faut aussi signaler que Bob Graham est l’un des principaux rédacteurs du Patriot Act.
    http://www.sptimes.com/2003/06/14/Worldandnation/Graham_quiet_about_hi.shtm l
    http://web.archive.org/web/20040113053710/http://graham.senate.gov/biography.html
    Le US Patriot Act fut soumis au Congrès le 24 septembre 2001 et promulgué le 26 octobre 2001. On peut se demander comment ce morceau de législation complexe de 400 pages fut rédigé en un si cours laps de temps ? Probablement qu’elle était déjà prête et attendait dans les cartons, comme le suggère Ron Paul.
    Pour compléter le com’ de Kid, on peut aussi se demander comment les pirates de l’air ont effectué la démolition contrôlée des 3 tours du WTC. Le génie de la lampe d’Aladin?
    S’il y a financement des saoudiens, cela ne concerne pas le 11/9, mais probablement d’autres opérations…

    Bref, à quel jeu joue Bob Graham ?

  • chb

    « Al-Qaïda, l’Arabie saoudite et Israël »
    article de Robert Parry, 12 février 2015
    Exclusif: L’Arabie saoudite est sous l’orage après qu’un détenu d’al-Qaida a impliqué des hauts responsables saoudiens en tant que collaborateurs du groupe terroriste. Et les nuages pourraient même assombrir l’avenir politique du Premier ministre israélien Netanyahou en raison de son alliance bizarre avec Riyad, explique Robert Parry dans cet article.
    http://arretsurinfo.ch/al-qaida-larabie-saoudite-et-israel/

  • chb

    Sur le sujet des Saoud et des USA, lire wsws.org.
    Dans l’article L’Arabie saoudite, le 11-Septembre et la «guerre contre le terrorisme» paru hier, par Patrick Martin :

     » Les connexions saoudiennes ont été essentielles dans le développement des relations entre l’impérialisme américain et Al-Qaïda, ainsi que d’autres groupes fondamentalistes islamiques. Ces forces ont été mobilisées pour la première fois dans les années 1980 dans le cadre de la campagne de Carter et Reagan visant à renverser le régime afghan prosoviétique et favoriser la désintégration de l’URSS. Les moudjahidines – y compris Ben Laden – ont été armés et entraînés par la CIA, puis financés par l’Arabie saoudite. Plus récemment, ces forces ont été utilisées pour renverser le régime libyen de Mouammar Kadhafi et miner le gouvernement syrien du président Bashar al-Assad.

    L’État islamique est lui-même un produit de cette relation insidieuse…. »

  • kidkodak

    Obama change la loi d’accès à l’information et il pourra ainsi refuser les demandes adressées à la Maison Blanche.

     »WASHINGTON — The White House is removing a federal regulation that subjects its Office of Administration to the Freedom of Information Act, »
    http://www.usatoday.com/story/news/politics/2015/03/16/white-house-foia-regulations-deleted/24844253/

    Les 28 pages ont-elles fait l’objet d’une demande d’accès à l’information?

  • chb

    @ kidkodak
    La requête a été lancée, soutenue en novembre 2014 par des personnalités et un rassemblement (http://www.911truth.org/foia-request-made-28-redacted-pages/)
    Mais seuls 21 représentants ont signé la demande de FOIA ; le sénateur Graham, qui avait parlé de ces pages comme permettant d’incriminer les saoudiens, a un peu erré et n’est plus leader de la requête (polémique). Les saoudiens de leur côté disent n’avoir rien à craindre d’une déclassification des 28 pages… Confusion, donc, pour le moment. Voir le site dédié (en anglais) http://28pages.org/tag/foia/

  • kidkodak

    Assez particulier cet article provenant du site The Intercept exposant un document qui n’aurait jamais du être diffusé publiquement et qui expose le don d’un million de dollars provenant du gouvernement de l’UAE(United Arab Emirates) à la police de New-York,qui a été transféré au secteur des enquêtes.
    Ce qui est encore plus surprenant est que le nom de l’UAE a été effacé de la liste des donateurs de la Fondation de Police de New-York cette année là(2012).

    13-04-2015 :The Intercept
    Money Aided ‘Investigations’
    https://firstlook.org/theintercept/2015/04/13/documents-suggest-uae-funding-nypd-intelligence-operations/

  • kidkodak

    Rand Paul est en feu ces jours-ci.

    Rand Paul Joins Fight To Release Secret 9/11 Documents
    http://www.infowars.com/rand-paul-joins-fight-to-release-secret-911-documents/

  • david

    Ce rapport de 28 pages confirme donc la piste terroriste des attentats du 11 septembre 2001.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``