Pourquoi les pseudo « anti-conspirationnistes » ont gagné.

Paul Ariès, le rédacteur en chef du bimestriel « La vie est à nous ! Le Sarkophage » a demandé à Maxime Vivas, co-administrateur du site "Le Grand Soir" de rédiger un texte de 8000 signes sur le « conspirationnisme ».

 


Viktor Dedaj et Maxime Vivas, administrateurs du Grand Soir  

 


Pourquoi les pseudo « anti-conspirationnistes » ont gagné.

Un texte de 8000 signes sur le conspirationnisme ? Mais il faudrait un livre pour définir ce mot né sous la plume des soi-disant « anti-conspirationnistes » qui en usent comme d’une massue cloutée, d’une bague à poison et d’une muselière !

 

Définitions.

Conspiration : entente secrète en vue de renverser un pouvoir établi ou d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Synonymes : complot, conjuration.

Conspirationniste : celui qui voit des complots partout et qui y trouve l’explication de la marche du monde.

Anti-conspirationnisme : mouvance anonyme se réclamant souvent de l’anarchie pour pervertir ce que cet idéal porte en lui de beau et de généreux.

Analphabète politique (synonyme d’« anti-conspirationniste ») : celui qui jure qu’il n’y a jamais eu des conspirations.

Des esprits éclairés prétendent que les conspirations, complots, conjurations ne sont pas des vues de l’esprit, mais que, cependant, « Ce sont les masses, qui font l’histoire » (Marx). 

Le fusil à trois coups des « anti-conspirationnistes ».

1-  « Effet de halo ». Son nom étant répétitivement associé à « conspirationniste », l’adversaire est discrédité par phagocytose. Et le débat est clos.

2-  « La circulation circulaire de l’information » (Pierre Bourdieu). Validation de la sentence par les journalistes qui se lisent entre eux et la diffusent. L’affaire est entendue.

3-  Jeu du « Cadavre exquis ». On souffle une phraser à l’oreille de son voisin qui transmet à un autre en ajoutant quelques mots, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Tout est (mal) dit.

La milice des « anti-conspirationnistes » use de ces trois cartouches dont la poudre est un mélange de mensonges, amalgames, erreurs factuelles, extrapolations et généralisations abusives. Elle écrit la nuit des lettres de dénonciation non signées comme faisait naguère la France vertueuse et saine du marché noir.

Glissements sémantico-idéologiques

Sur le site d’information alternative Le Grand Soir (LGS), Viktor Dedaj explique comment, à chaque grand sujet sera associé un qualificatif « épouvantail », véritable « taser idéologique » aux effets paralysants. Il montre comment sont classés les partisans d’une discussion ouverte sur le 11 septembre 2001 (complotistes) l’Europe et l’euro (souverainistes) la politique économique et sociale (nationalistes), les conditions de vie (populistes), l’impérialisme (confusionnistes), le sionisme (antisémites), Israël (négationnistes, révisionnistes) la « guerre des civilisations » (islamistes) et, tous ces sujets groupés (rouge-bruns).

Exemples vécus, ou bercement insidieux de la rime.

Ornella Guyet a publié sous pseudonyme le 28 mars 2011 sur le site Article 11, un brûlot affirmant que le site Le Grand Soir (dont je suis un administrateur) est en pleine « dérive droitière » en raison de « la publication, de plus en plus fréquente et sous couvert de défense de la liberté d’expression, d’auteurs ou de textes ouvertement fascisants et d’extrême-droite ». Aggravé par des centaines de commentaires de lecteurs et d’elle-même, l’article faisait du Grand Soir un site complotiste, conspirationniste, confusionniste, puis (notez le glissement permis par la paronymie ou la rime) : antisioniste, révisionniste, négationniste et, pour tout dire, aux yeux de ceux qui suivirent la flèche lancée : antisémite.

Bien entendu sur 10 000 articles publiés par Le Grand Soir, aucun n’est, ni « ouvertement », ni insidieusement « fascisants et d’extrême-droite ». Au contraire.

N’empêche, des ignares embusqués rebondissent sur les mots infamants dans une fuite en avant diabolisante. Ils saluent mon invitation dans un salon du livre aux cris : « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! », ils nous promettent « des coups de manche de pioche », ils font annuler sous la menace une conférence de Viktor Dedaj, ils rappellent à l’ordre les sites qui nous référencient, ils s’insurgent de notre présence à la fête de l’Humanité.

En juin 2012, sur le site Rue89 (en signant de son vrai nom, son pseudo ayant été percé), Guyet me dit « Rouge-brun ». En août, un journaliste de Charlie Hebdo (qui confesse en privé s’être inspiré d’elle) classe LGS, Viktor Dedaj et moi parmi les « Bruns ». Bruns ? Cf. Les Chemises brunes des SA qui s’illustrèrent dans la « Nuit de cristal », pogrom et point culminant de la vague antisémite en Allemagne

Les « anti-conspirationnistes » conspirateurs.

Ces maccarthystes, ces flics de la pensée, gagnent toujours la première manche. Ils perdent les autres. La première, peut durer une vie d’homme.

Par les accusations infondées qu’ils martèlent (sans se montrer) par l’assemblage à coups de talons des pièces mal assorties d’un puzzle, par le rapprochement de ragots et de semi-vérités, par leur manie de fouiller placards, caves et poubelles, ces émules de la Stasi et ayatollahs masqués se vautrent dans le conspirationnisme qu’il prétendent dénoncer.

Ils sont les clones des juges, policiers et journalistes qui ont formaté l’opinion pendant les 4 ans du procès d’Outreau où des présumés coupables par l’accumulation d’incontestables éléments à charge, ont vécu le martyr : destruction physique et mentale, éclatement de familles, pertes d’emploi, ruine, et jusqu’au suicide.

Comment dégarnir le front antifasciste et ouvrir la voie aux Panzers ?

Tout à leur procès de Moscou, ces procureurs évitent de s’alarmer d’une droite extrême à qui sourit le verdict des urnes et qui pérorera, demain, sur les marches du pouvoir s’ils nous neutralisent et rendent impossible tout débat d’idées.

Dans la charrette que tirent les inquisiteurs sans visage vers la place de Grève pour que la foule conspue leurs prises de guerre, on distingue : Edgar Morin, Daniel Mermet, Pascal Boniface, Charles Enderlin, Alain Ménargues, Bernard Cassen, Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu, José Bové, Stéphane Hessel, Pierre Péan, Umberto Ecco, Yves Calvi, Jean Ferrat, Jean-Luc Godard, René Balme, Mikis Theodorakis, Viktor Dedaj, Michel Collon, moi-même…. La liste folle est lacunaire et elle s’allonge sans cesse.

D’abord un bruit léger, dit Beaumarchais : « … il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil… ».

Tous ces accusés, que les vrais « Bruns » brûleraient en une seule fournée, que les Gi’s enfermeraient dans un container exposé au soleil, que les participants aux fêtes des bleu-blanc-rouge caresseraient au nunchaku, subissent la conspiration du « mensonge triomphant qui passe », la conjuration des bellicistes dont beaucoup ont applaudi toutes les guerres des atlantistes en Europe (Yougoslavie), au Proche et Moyen-Orient, c’est-à-dire les massacres de populations, la destruction de pays, la fabrication de haines régionales, ethniques, tribales. Et gare à qui s’alarme du prix payé par les innocents pour remplacer, grâce aux armes ou armées de l’Occident, des dictateurs par des dictateurs, l’école par le prêche, la loi civile par la charia, l’oppression des femmes par leur encagement sous niqabs et burkas, les paysans palestiniens par des colons ukrainiens.

En mitraillant la tranchée qu’ils prétendent défendre, les « anti-conspirationnistes » cagoulés dégagent un boulevard pour le déferlement des Panzers des pires idéologies. Pascal les connaissait déjà, qui s’alarmait de cet : « Étrange zèle qui s’irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent ». 

Les pseudo « anti-conspis » ont gagné la première manche.

L’Histoire nous apprend que les conspirations sont souvent découvertes quand le mal est fait.

N’auriez-vous pas en tête, en ce moment précis, ce dicton qui dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu ? Et à combien d’antifascistes La vie est à nous/Le Sarkophage devrait-il offrir 8000 signes pour un humiliant plaidoyer pro-domo depuis le pilori où ils sont ligotés par des Dupont-la-Joie dont il est difficile de penser qu’ils ne sont activés que par leur inculture ?

 

Maxime Vivas

Ecrivain.

 

Source : Agoravox

Publié dans « La vie est à nous ! Le Sarkophage », novembre 2012/janvier 2013.

 


 En lien avec cet article :

 


 

10 Responses to “Pourquoi les pseudo « anti-conspirationnistes » ont gagné.”

  • ccj 147

    Heureusement que des gents comme vous existent encore !!!

    Merci LGS et tous ceux qui y contribuent.

  • Doctorix

    oui, Maxime Vivas n’a oublié personne.
    Je suis sur que Bradbury lui a servi d’inspirateur, à ce conspirateur…
    Je ne manque pas un article de LGS, et bon sang, je commence à trouver le communisme plein d’attrait, et finalement autrement plus sympathique que notre bon vieux capitalisme…
    LGS a des parfums de vérité qu’il y a bien longtemps que nous ne trouvons plus dans notre presse.
    C’est le moment de se souvenir des fondateurs du Comité National de la Résistance, qui ont produit les idées les plus saines que notre pays a pu concevoir, que de Gaulle a mis en oeuvre (nationalisations, sécurité sociale, etc…) et que nos droite-gauche confondues dans un même élan destructeur ont mis 60 ans à détricoter, avec les résultats qu’on observe aujourd’hui…
    Il faudra sans doute une bonne guerre pour retrouver un peu de cette éthique.
    A ce propos, vous lirez avec intérêt l’essentiel de la Conférence donnée par Claude Timmerman le 15 mars 2003 à Paris sur le « Rapport de la Montagne de Fer », datant des années 60, sur l’intérêt des guerres.
    http://www.vexilla-regis.com/textevr/TimmermanMontagnedefer.htm
    On peut y lire notamment:
    « « La paix durable, bien que n’étant pas théoriquement impossible, est probablement inaccessible; même dans le cas où il serait possible de l’établir, il ne serait certainement pas dans l’intérêt le mieux compris d’une société stable de parvenir à la faire régner.  »
    « La guerre remplit certaines fonctions essentielles à la stabilité de notre société; jusqu’au moment où d’autres procédés susceptibles de remplir les mêmes fonctions n’auront pas été découverts, le système qui repose sur la guerre devra être maintenu – et amélioré quant à son efficacité. »
    Et le 11 Septembre fût le moyen suprême de cette amélioration de l’efficacité du système. On ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenus…

  • Candide

    Conspiration; anti-conspiration;

    Toutes ces tentatives de décalage du débat sont vaine et stériles. En ce qui me concerne, je suis particulièrement oprimiste. Et pour que le débat ne puisse émerger, il suffit que l’une de ces deux conditions soie vraie :

    - Option longue : Que les preuves déjà accumulées et qui sont de véritables tabous puissent être enfin examinées, de par l’insistance incessante des soi-disant « conspirationniste » (qui sont en fait tout l’inverse). Et cette insistance ne pourra jamais se taire, à cause justement de la validité des arguments à charge, et des mensonges notoires, incohérences, et manquements des institutions ou de leurs représentants.

    - Option courte : Qu’une parution quelconque puisse trouver un intérêt financier à (enfin) ouvrir la boîte de Pandore au grand public, attitude qui sera déterminée par la proportion de leur auditoire.

    Sachant que les deux sont inévitables à long terme, il suffit d’attendre !…
    Laquelle de ces conditions éclora en premier ? Je penche pour la seconde option.

  • EAUX TROUBLES

    http://teleobs.nouvelobs.com/articles/38882-nsa-l-agence-de-l-ombre-les-rates-des-services-secrets-americains

    « NSA, l’agence de l’ombre » : les ratés des services secrets américains

    Documentaire, aujourd’hui à 15h25 sur Arte

    Pourquoi leurs tout-puissants services secrets n’ont-ils pu empêcher le 11-Septembre ? Cette question hante encore les Américains. Et ils n’ont toujours pas de réponse. Car, quelque part dans le Maryland, siège de la National Security Agency (NSA), une poignée de hiérarques du renseignement continue de pratiquer l’omerta sur la tragédie du World Trade Center.

    C’est la thèse de ce documentaire exceptionnel réalisé par Scott C. Willis et James Bamford. Ce dernier revient en détail sur le rôle des Grandes Oreilles de l’Amérique dans la traque de Ben Laden et sur ses colossales erreurs d’analyse des communications du réseau terroriste.

    En 1996, les services interceptent le numéro du téléphone satellitaire du leader d’Al-Qaida, 873682-505-331. Les écoutes les conduisent dans une résidence du Yémen, à Sanaa, centrale des communications de l’organisation terroriste. Tous les ordres d’attentat donnés par Ben Laden transitent par cette maison. Les décrypteurs accumulent les informations, localisent Ben Laden et ses lieutenants, et, curieusement, ne transmettent rien à leurs collègues de la CIA.

    Quand, en décembre 1999, les mêmes agents apprennent que deux hommes d’Al-Qaida possèdent des visas pour pénétrer sur le territoire américain, ils oublient d’informer le FBI. Comment cette gigantesque bourde a-t-elle pu être commise ? La faute à l’éternelle guerre des services ?

    James Bamford a tenté de percer ce secret, mais s’est heurté, tout comme la commission d’enquête créée après le 11-Septembre, au mur de la raison d’Etat. Ainsi, deux ans avant le drame, deux futurs pirates de l’air, repérés par la NSA, s’installent à San Diego (Californie), communiquent toujours avec le Yémen, puis prennent des cours de pilotage dans le New Jersey.

    Ironie de l’histoire : ils déménagent peu avant l’attentat dans un motel de Laurel, ville située à 3 kilomètres du siège de la NSA… Pourquoi ces hommes n’ont-ils pas été surveillés ? Explication du général Michael Hayden, patron de la Centrale : la loi ne l’autorisait pas à enquêter sur les citoyens américains ni sur les résidents installés aux Etats-Unis.

    Un peu léger ? Pour Bamford, la vraie raison est ailleurs. Sans doute dans l’incapacité des ordinateurs de la NSA à décrypter les milliards de messages qu’elle doit traiter quotidiennement. Trop d’infos tue l’info…

    Serge Raffy\ »

  • Bradbury

    @Candide
    Quelles preuves déjà accumulées ? ELLES SONT INEXISTANTES.
    Quels arguments à charge ? AUCUN NE SUPPORTE UNE ANALYSE SERIEUSE.
    Quelle boite de Pandore ? LA VERITE EST CONNUE DANS SES GRANDES LIGNES.

    Réveillez-vous, vous perdez votre temps !!!
    Je souhaite aux moins fanatiques d’entre vous, de réaliser qu’ils se battent contre des moulins à vent et de se mobiliser pour les vrais combats de notre époque.

  • Arnaud

    @Bradbury :

    C’est quoi les vrais combats de notre époque, juste par curiosité ?

  • René M

    @bradbury

    Vous êtes un grand garçon maintenant ? (je le suppose)

    Donc comme la plupart des grands garçons vous ne croyez pas, ou plus, au PÈRE NOËL ?
    Mais vous avez tort
    Alors je vous pose cette question pourquoi NE CROYEZ VOUS PAS que le Père Noël passe par les cheminées pour amener les cadeaux aux enfants sages ?

    Quelles preuves avez vous ? ELLES SONT INEXISTANTES.
    Quels arguments à charge ? AUCUN NE SUPPORTE UNE ANALYSE SERIEUSE.
    Quelle boite de Pandore (de cour d »école) avez vous ? LA VERITE EST CONNUE DANS SES GRANDES LIGNES.

    Non dans ce domaine vos théories qui contesteraient cela sont délirantes
    Enfin n’avez vous pas vu à la télé les journalistes qui donnent l’adresse des services du père noël , et les postiers courant décembre chaque année qui se disent débordés de lettres et se décarcassent pour qu’il n’y est aucun raté, C’est du sérieux Non ?

    Pourquoi accepter ces hypothèses qui prétendent que ce n’est pas LUI ou qu’il n’existe pas.
    Réfléchissez un peu soyez honnête vous le savez bien le Père Noël chaque année descend par les cheminées la nuit du 25 au 26 déc. Un point c’est tout et il faut être un sacré conspirationniste pour oser prétendre qu’il n’en est pas ainsi

  • ccj 147

    @Bradbury

    Décidément… Avez-vous lu l’article juste en haut de page ?
    On vous met le nez dedans…et vous persistez, vous êtes vraiment fort!
    Vos commentaires mettent ce texte,et c’est le cas de le dire, en valeur!

    Comme aurait dit le diable dans un film bien connu :  » La vanité est décidément mon péché préféré »

  • Doume

    @René M

    Excellent !

  • Bradbury

    @ccj147
    oui, j’ai lu cet article, évidemment.
    j’ai tout comme vous, commencé par ça.
    Mais à la différence de vous, je n’en ai pas gobé les propos..
    Vous ne défendez « aucune tranchée » comme un ennemi que nous aurions en commun.
    Je ne vous reconnais pas comme fréres de combat, car votre ennemi est un « moulin à vent » illusoire et non réel.
    (mais bien sûr, c’est moi qui suis bizounours et croit au Pére Noel, et pas vous, qui ne remettez pas un instant en cause, vos idées foireuses !!)

    Vous êtes tellement gobationniste, que vous prenez pour argent comptant tout ce que votre camp raconte, sans recul ni esprit critique… Ce que vous reprochez aux debunkers, et aux « foules devant TF1″ – selon la doxa conspirationniste-, vous le pratiquez allégrement vous-mêmes…
    Comment dire autrement ? : » votre aveuglement … vous aveugle » !! LOL

    Quand à René M., je le laisse dans son conte pour Noel où il semble se complaire… Sa comparaison nous en apprend pas mal sur lui-même.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``