Cindy Sheehan : N’oublions pas le mémorandum du 6 août 2001 à Georges W. Bush

Cindy Sheehan a perdu son fils Casey le 4 avril 2004, cinq jours après son arrivée en Irak. Elle s’est consacrée depuis à la cause anti-guerre et a multiplié les opérations "coup de poing" face à la Maison Blanche et face au ranch de G.W. Bush à Crawford, Texas. Avec les années, son radicalisme, ou plutôt son niveau d’exigence, n’a pas baissé, au prix de nombreux dérapages verbaux et d’un culot idéologique certain : elle "invite" à la critique d’Israël dans ses débats, ce qui lui a souvent attiré des railleries, des expulsions et des condamnations même dans ses propres rangs, chose qui a fini par la ruiner. Ce qui ne manque pas de sel, quand on sait qu’elle est proche du militant Jon Gold, de confession juive et ardent activiste de la côte Est pour la réouverture d’une enquête judiciaire sur les événements du 11/9. Elle a d’ailleurs préfacé le livre de celui-ci. Son combat demeure un exemple pour les jeunes générations qui n’ont pas connu la marche des droits civiques, le mouvement contre la guerre du Vietnam, ou la mobilisation contre la guerre d’Irak en 2003. Cindy nous livre ici un pamphlet rafraîchissant sur cette date funeste du 6 août. A noter que malgré ses efforts, le comité de lecture de Wikipedia refuse toujours d’inclure dans la page consacrée à cette date le fameux mémo présidentiel adressé à G. W. Bush un certain 6 août 2001… Les mouvements et partis politiques pacifistes, anti-guerre, et surtout "anti-impérialistes" tels que ATTAC ("un autre monde est possible"), devraient réfléchir au courage de militants de la trempe de Cindy Sheehan.

 

 

Cindy Sheehan


Ce jour historique : Le 6 août

par Cindy Sheehan, sur son site

Le 6 août est le 218ème jour de l’année ; (219ème les années bissextiles) ; son signe astrologique est Leo le lion et, ce qui est le plus important pour nous autres frappadingues de culture de la consommation, il reste encore 140 jours de shopping jusqu’à Noël !

Le 6 août est aussi un jour significatif dans son ensemble, historiquement, et à titre personnel pour moi.

Au cours du temps, le 6 août a vu la fondation de Bogota, en Colombie (1538) ; la traité de la Hague entre le Portugal et la République des Pays-Bas (1661) ; 60 épreuves originales de la Constitution américaine furent déposées à la Convention constituante à Philly (Philadelphie, Connecticut, 1787); le Saint-Empire romain germanique cessa d’exister (kaput en 1806); la première personne est exécutée à NYC (prison Auburn, 1890); la Révolution cubaine nationalise toutes les compagnies étrangères (1960); Le Président LBJ (vous vous rappelez quand nous appelions les Présidents par leurs initiales ? – NdT. Ici Lyndon Baines Johnson – ) fait passer la loi des droits civils (1965); de nombreuses batailles eurent lieu ce jour-là; et sans doute que le moment le plus significatif de l’histoire du monde a eu lieu le 6 août 1945 : les Etats-Unis ont largué la bombe atomique « Little Boy » sur Hiroshima, la rasant et devenant la première et la seule nation à avoir utilisé une telle arme de destruction massive sur une population civile sans méfiance.

Ayant été étudiante en Histoire, j’ai passé en revue tous les événements significatifs qui se sont produits chaque jour de l’année… sans être très calée dans la mémorisation des dates par cœur, j’aime encore bien étudier les événements et j’ai toujours été préoccupée par l’insistance avec laquelle l’enseignement de l’Histoire aux Etats-Unis s’intéresse aux guerres. Bien sûr, ma formation académique m’a enseigné pendant très longtemps que de larguer 2 bombes sur des Japonais innocents avait « sauvé des vies » et accéléré la fin de la guerre. Bien sûr, dans notre confortable société xénophobe, « sauver des vies » signifie les vies des conscrits américains, parce que les vies des diables « bridés aux dents-râteau » ne comptaient pas.
Et donc, tandis que l’Histoire m’a toujours intéressée, en tant qu’intello fana d’histoire, son étude peut s’avérer aussi impersonnelle que celle des nombres, et les témoignages personnels de ceux qui ont disparu depuis longtemps peuvent apparaitre sans âme aux universitaires bien à l’abri, jusqu’à ce que nous sortions dans le monde réel.

J’ai eu l’occasion de me rendre à Hiroshima et Nagasaki en 2011 pour les tragiques anniversaires de ces jours épouvantables. J’ai parlé aux survivants qui étaient à l’époque à peine des enfants, et j’ai parlé aux proches bien aimés des victimes alors que nous nous tenions devant les restes enfouis de milliers de gens qui furent incinérés ce jour-là.

Le tricycle de Shin

Ayant personnellement eu l’occasion de ressentir la peine déchirante de l’inutilité de la guerre pour le profit, leurs histoires étaient toujours autant d’actualité pour moi que pour ceux qui les racontaient. Comme grand-mère de jeunes enfants, l’exposition au Mémorial pour la Paix à Hiroshima d’un tricycle ayant appartenu à un enfant d’Hiroshima de 3 ans me déchira le cœur comme s’il était mort hier. Le petit Shin était dehors sur son super tricycle, profitant d’une journée torride et humide lorsque « Little Boy » fut larguée au dessus de sa petite bouille.

GWB prétendant être un Rancher à Crawford

En parlant de guerres pour le profit inutiles – faisons un tour du côté d’autres 6 août encore plus significatifs, comme le 6 août 2001. Le Président GWB était en vacances pour un mois dans son ranch-forteresse de Crawford, Texas, où il élève des porcs, et profitait de sa villégiature lorsqu’on lui tendit un « Mémorandum présidentiel Quotidien » (Presidential Daily Briefing, PDB) qui s’intitulait « Oussama ben Laden déterminé à frapper aux Etats-Unis ». Selon le journaliste Ron Susskind, GWB déclara au pauvre analyste de la CIA qui venait de lui délivrer « Bon, eh bien maintenant t’as mis ton cul à l’abri. » Le 11 septembre 2001 ne fut pas une surprise pour l’administration Bush, comme il ne l’aurait pas été pour le régime de Clinton. Je ne vais pas énumérer les alertes que nous avons ignorées, ou que nous avons encouragées. La Complete911Timeline est une grande source sur ce sujet, et j’ai donné la parole sur mon blog « Cindy Sheehan’s soapbox » à Paul Thompson, l’un de ses contributeurs (à écouter ici).

Croyez-moi, je sais où je vais avec tout ça. De la même manière qu’il y a beaucoup de preuves selon lesquelles Franklin Delano Roosevelt (FDR) a provoqué et / ou savait au sujet de l’attaque de Pearl Harbor, afin de scandaliser notre nation lassée – de bon droit – de toujours partir en guerre, dans le but de soutenir l’entrée des Etats-Unis dans une nouvelle guerre mondiale. Beaucoup de guerres et les attaques contre les libertés civiles qui les ont suivies, se sont produites depuis les attaques pas si surprise que ça du 11 septembre 2001. Le 6 août significatif suivant (2005) ne se serait jamais déroulé sans le mépris calculé qui mena notre nation à se faire attaquer à nouveau en 2001 (pas d’affolement, je ne soutiens pas la « théorie officielle », mais je ne pense pas que quiconque puisse nier que nous ayons été attaqués ce jour-là).

Le 6 août 2005 fut le jour que je choisis de façon fortuite pour me rendre à Crawford, Texas et me confronter à l’homme considéré comme le plus puissant du monde, GWB. Quelques jours auparavant, je l’avais entendu à la TV expliquer à un auditoire texan que nos soldats morts en Iraq étaient « morts pour une noble cause ». Mes oreilles avaient sifflé. J’attendais que les médias propagandistes institutionnels lui demandent de définir une « noble cause », mais personne ne le fit. J’ai donc « décidé » de frapper au cœur des mensonges et des crimes post-11-Septembre, et d’aller à Crawford moi-même pour demander une entrevue avec GWB et lui demander moi-même. Le reste, comme on dit, « c’est de l’histoire ».

A Crawford juste avant de m’installer dans un campement pour 26 jours.

Dans quelques semaines, ce sera (incroyablement), le 7ème anniversaire de ce qui s’est appelé depuis « Camp Casey » (Ndt. du nom de son fils) et j’aurais aimé que 26 jours à cuire dans la chaleur texane, sous la loupe des médias et face à la stupidité de ceux de droite, aient fait la différence, que les guerres aient pu s’arrêter, et que notre nation ait alors fait son chemin vers sa réhabilitation au lieu de toujours plus de guerres et d’oppression, mais hélas, la réalité politique est que le mouvement anti-guerre se compose principalement d’activistes pro-guerre et anti-républicains, car s’ils haïssaient vraiment la guerre, Obama leur a donné des dizaines d’occasions d’attiser leur opposition et leurs protestations.

Avez-vous jamais entendu parler de « The Sound of Silence » ? C’est l’hymne du mouvement soi-disant « anti-guerre » lorsqu’on parle du « champion des bombardements par drones » (Ndt. Obama est surnommé le « Drone Bomber »), (et une fois encore, pas de panique, j’ai été très honorée d’avoir depuis fait partie du vrai Mouvement pour la paix, et je ne parle pas de VOUS).

Je ressors le 6 août avec quelques semaines d’avance (NdT. merci de nous avoir laissé le temps de traduire, Cindy !) pour promouvoir un événement auquel je vais participer et où je m’exprimerai dans l’Etat de Washington pour s’opposer aux armes nucléaires et intitulé « Armes nucléaires, une vérité qui dérange » (NdT. allusion au film-documentaire contesté d’Al Gore).

Le premier jour à Camp Casey, avant que nous affrontions la foule pro-Bush dans un combat pacifique, j’avais rencontré un survivant de « Little Boy », invité par la « Maison de la Paix » de Crawford. Et le 6 août, je ne peux imaginer de meilleur moyen de commémorer tous les événements qui nous ont affectés et les événements personnels que j’ai initiés, qu’en m’opposant aux bombes sous toutes leurs formes.

 

Mise à jour de l’auteur : J’ai utilisé certaines informations en provenance de la page que Wikipedia consacre au 6 août, ici. J’ai remarqué que le jour où GWB a reçu son PDB n’y figurait pas en tant qu’événement historique, ni d’ailleurs le premier jour de Camp Casey à Crawford en 2005. Donc je me suis inscrite sur Wikipedia pour mettre à jour la page en ajoutant ces deux événements à grande signification historique. Les événements furent retirés par quelqu’un dans l’heure qui suivit.

CIA ? Georges Bush ? Vos hypothèses valent largement les miennes !

 

Cindy Sheehan, traduite par Corto pour ReOpenNews

 


En lien avec cet article :

La chanson "The Sound of Silence" interprétée par Paul Simon à Ground Zero le 11 septembre 2011 devant Barack Obama se trouve dans cette ReOpenNews:

 


 

4 Responses to “Cindy Sheehan : N’oublions pas le mémorandum du 6 août 2001 à Georges W. Bush”

  • kidkodak

    Le jour où GWB a reçu son PDB disant que Ben Laden était déterminé à attaquer les E.U.,c’est normal qu’il n’en ai pas tenu compte. Ben Laden était encore sur la liste de paie du gouvernement US. L’installation d’explosifs dans les 3 tours étant presque terminée,il ne restait qu’à synchroniser l’histoire du Norad pour qu’aucune avion de chasse ne décolle puis choisir l’emplacement précis à frapper sur le Pentagone,là où se trouvaient justement les analystes financiers,ensuite de blanchir la veille des événements en conférence de presse la perte de quelques 2.3 trilliards de dollars qui seront par la suite très utiles pour la suite de l’agenda du PNAC .Enfin placer un peu partout dans les médias télévisés des  »experts’, qui pointeront Ben Laden immédiatement après que les 2 premières tours ne se soient effondrées.Et Bingo depuis la terreur a pris le pouvoir sur les cerveaux.
    Mais çà prend du monde pour faire tout çà et c’est justement l’objet de la question que pose Michel Chossudovsky à Richard Gage:
    http://www.youtube.com/watch?v=T7T0ue_m1cU

  • citron

    2300 milliards de dollars pour l’année 1999 + 1100 milliards de dollars pour l’année 2000 !!

    Ce sont les sommes ASTRONOMIQUES dont l’administration Bush, par la voix de Rumsfeld, LA VEILLE des attentats du 11 septembre 2001, avouait voir « égarées » dans le budget du Pentagone pour ces 2 seules années.

    Pour répondre un peu indirectement à la question de Chossudovsky : Je sais pas combien de personnes ont pu être au courant de ce qui se tramait dans les mois avant le 911, mais je sais qu’il a pas dû être bien difficile, avec un pactole pareil, d’arroser « un peu » tous ceux dont le patriotisme déviant (= fascisme) n’aurait pas suffit à leur faire tenir leur langue.

    Juste comme ça, pour retomber les pieds sur terre et la tête sur les épaules :
    2000 (…personnes, par exemple) X 500 000 (…Dollars, par exemple) = 1 milliard (…de Dollars)

    D’un coup, le problème de savoir COMBIEN sont plus ou moins directement impliqués reste une question importante, certes, mais loin, très loin, TRÈS TRÈS LOIN d’être un argument recevable pour laisser croire que ce nombre pourrait être une quelconque entrave au silence que ces personnes continuent à garder.

    Reste encore 3 399 milliards de dollars détournés pour régler d’autres menus soucis ! (sans parler des menaces physiques, qui font aussi leur petit effet en dernier recours).

    Et bien sûr, un grand BRAVO à Cindy Sheenan pour sa dignité et son combat pacifiste, que, comme elle le dit elle-même, la gauche pseudo-pacifiste (aux US comme ici), à lamentablement et honteusement abandonné.

  • Corto

    DERNIERE NOUVELLE:

    En CALIFORNIE, le « peace and Freedom party » de Roseanne Barr, soutenue par Cynthia Mac Kinney, ex candidate du green party US, vient de choisir CINDY SHEEHAN comme co-listière de Roseanne Barr à l’élection de 2012. Le PFP est le seul parti alternatif « socialiste » (au sens de pro-Amérique-Latine, disons..) de Californie a avoir un statut éligible, donc de remplir les conditions pour avoir un grand électeur (personnalité politique du parti, élu local… pas un élu de Washington, c’est interdit) nommé par le gouverneur de Californie capable de le représenter en novembre, parmi au moins 5 partis similaires qui viennent de REPORTER sur lui leurs votes. Leur tâche (ardue) va donc être d’étendre leur campagne hors Californie pour obtenir la nomination de Grands Electeurs via les primaires des autres états où le PFP est présent. C’est par ces nominations de grands électeurs très difficiles à obtenir que leurs 2 noms pourront apparaitre dans le plus grand nombre d’Etats possibles, en novembre prochain, sur la liste des candidats, soit à l’écran des « douteuses.. » voting machines, soit sur les cartes à voter si compliquées aux USA (car par souci soi-disant d’efficacité, d’économies publiques, et aussi par j’m'en foutisme expéditif pur et simple, l’administration US cumule beaucoup d’élections locales et nationales et fédérales en même temps, et il faut un BAC+5 pour y retrouver ses petits….)… rappel: les états les moins peuplés n’ont que 3 grands électeurs, donc c’est la foire d’empoigne une fois ceux des REP et des DEM choisis…le gouverneur choisit en principe le 3ème parti les plus représentatifs en nombre, de la population de l’Etat, mais les jeux de pouvoir peuvent interférer… bref… Cindy et Roseanne « ne sont pas encore rendues » comme on dit…. et le bipartisme a encore de beaux jours devant lui. REPS et DEMS sont tranquilles et peuvent laisser brailler les pacifistes dans leur coincoin…

    YES THEY CAN ( WELL.. I HOPE SO…)

    A noter qu’en 2008, Mac Kinney fut la candidate à obtenir l’éligibilité via les nominations de grands électeurs dans le plus important nombre d’Etats en dehors du tandem DEM/REP… tout ça pour seulement « 2 et quelque » % des voix aux USA, ce qui en dit long sur le blocage/verrouillage institutionnel du système électoral US. Rappelons qu’en France en 2012, le FN a fait 18%, le FDG 11%, et les autres encore 7%, en dehors de l’UMP et du PS.

  • H.

    Nouvelle tuerie de masse estivale aux States !

    Un ancien soldat qui n’a pas compris qu’ Al Qaïda était une succursale de sous-traitance des USA dans ses visées géopolitiques mondiales, s’en est pris à la communauté Sikh des USA et a tiré dans la foule ! …..le pauvre gars inculte et bête comme le foin n’avait que la haine en bandoulière et a déchargé son chargeur à la sortie d’un Temple Sikh.

    Son groupe de rock s’appelait  » « End Apathy » , tout un programme en voie d’application à l’échelle internationale depuis Donald Reagan, Margaret Thatcher, Le clan Bush , Condoleezza Rice, Madeleine Albright et la dynastie Clinton… quand le global rejoint le local…

    Au delà du tueur stupide et pitoyable humanité locale ( un néo-nazi US comme de coutume là bas… ) la vidéo suivante montre deux choses assez édifiante :

    Premier point : Misère du journalisme contemporain :

    Commentaire édifiant :  » le tueur a confondu les Sikhs avec les Musulmans  » dixit le journaliste stupide … si c’est pas un autre permis de tuer en direct sur les chaines télés, ça ! Imbéciles journalistes qui laissent deux fois supposer qu’il aurait du s’en prendre plutôt ( le con ! ) à la communauté musulmane US plutôt qu’à celle des Sikhs américains ! Les deux journalistes ne s’entendent même pas parler, ils n’entendent pas les monstruosités qu’ils sont en train de dire en direct !!!

    Second point : Barak Obama, visage pâle devant les caméras de télévision bégaie -face à la nouvelle tuerie qui signe sa propre incompétence en matière de pouvoir exécutif- en entérinant son couplet à deux balles, après deux super massacres estivales ( ! ) sur les valeurs US, la grandeur de l’Amérique, bla, bla, bla, le couplet habituel et l’impuissance foncière, celle qui fait de lui le super-président fantoche de la première puissance mondiale. Rien sur le port d’arme, le buziness des tueries de masse, la libre circulation des armes à feu sur tout le territoire, que dalle ! Le type préfère s’enivrer avec tout un chapelet de mots creux et des litanies pitoyables… à pleurer …

    … de rire ……..tant plus personne ne croit à ce discours faux-cul qui brode sur du flan sans que jamais rien ne soit jamais décidé ni voté. En gros que le peuple américain aille se faire foutre ! qu’il s’extermine si ça lui chante et que meurent des innocents à la pelle puisque aucun président américain n’a le pouvoir de rien décider en ce bas-monde et encore moins aux USA qu’ailleurs !
    La marionnette Obama, frétillant de se faire réélire pour n’avoir jamais agit dans le sens de son électorat et du peuple US, n’ose pas décidé quoi que ce soit et se shoote encore à la colle de la marque bien connue  » Our Values « .

    Pitoyable ! Si le haut -le -coeur vous en dit, la vidéo c’est ici :http://tempsreel.nouvelobs.com/en-moins-de-3-minutes/20120807.OBS9106/video-ce-que-l-on-sait-du-tueur-du-wisconsin.html

    PS : Le tueur ancien soldat US avait toujours été  » bien noté  » durant sa carrière militaire. Il était spécialiste de « la guerre psychologique » – On se demande bien laquelle.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``