[Brève] Bradley Manning : Un enquêteur des Nations Unies critique vertement les États-Unis pour le traitement cruel infligé au soldat Manning

GENEVE, Suisse -  Juan Mendez, le rapporteur des Nations Unies pour la Torture, a vertement critiqué le gouvernement des États-Unis pour avoir, au cours de sa détention préventive, abusé du soldat de première classe Bradley Manning, accusé d’avoir fourni des informations à WikiLeaks. M. Mendez a demandé à plusieurs reprises de procéder à une rencontre non surveillée avec le soldat afin d’enquêter sur ces abus.

« Je crois que Bradley Manning a été soumis à un traitement cruel, inhumain et dégradant durant ses huit mois d’isolation excessive et prolongée à Quantico, » a déclaré M. Mendez.

Lors d’une réunion du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, M. Mendez a commenté les conditions de détention de Bradley Manning. Il a déclaré : « Les explications qui m’ont été fournies concernant ces huit mois ne me paraissent pas convaincantes. »

« Il est sidérant que des responsables américains bloquent une enquête sur le traitement humiliant et dégradant de Bradley Manning, alors que le Royaume du Bahreïn vient d’inviter M. Mendez à mener une mission d’enquête sur les abus récents sur des prisonniers politiques, » a déclaré Jeff Paterson, un des principaux organisateurs du Réseau de Soutien à Bradley Manning.

Après la condamnation générale des conditions de détention du soldat de première classe Manning, celui-ci a été transféré à Fort Leavenworth au Kansas en avril 2011, où il bénéficie de conditions de détention plus « humaines ». Suite à une réunion-cadre du Pentagone l’année dernière, Jeh Johnson, l’avocat général du département de la Défense, a écrit une lettre à M. Mendez dans laquelle il refusait toute rencontre non surveillée. M. Johnson y déclarait sans ambages : « Vous ne devez vous attendre à aucun entretien privé avec le soldat Manning. »

Dans une lettre ultérieure à M. Koh, M. Mendez a réaffirmé que « …des rapports privés, non contrôlés et privilégiés sont une condition sine qua non pour une enquête factuelle crédible entreprise par le Rapporteur Spécial. »

Les avocats du soldat de première classe Manning ont averti ses soutiens qu’il était désormais détenu à Fort Meade, dans le Maryland, pour la procédure d’avant-procès et de parution en cour martiale.  La prochaine audience se tiendra à Fort Meade le 15 mars 2012 à 10 heures.

Par le réseau de soutien à Bradley Manning, le 5 mars 2012

 

Traduction Vincent pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

Et en anglais :

 


 

One Response to “[Brève] Bradley Manning : Un enquêteur des Nations Unies critique vertement les États-Unis pour le traitement cruel infligé au soldat Manning”

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``