USA : Ben Laden au coeur de la campagne électorale

Le trophée de guerre que représente la tête d’Oussama Ben Laden pour le futur candidat démocrate Barack Obama semble être un argument précieux au vu des commentaires faits récemment par l’un de ses conseillers en stratégie électorale, David Axelrod. On comprend mieux pourquoi cette opération commando de mai dernier au scénario variable et plutôt surréaliste n’a jamais été sérieusement remise en cause par les grands médias et a pu rentrer dans l’histoire sans coup férir, et malgré toutes ses invraisemblances, tout comme la version officielle du 11-Septembre. L’enjeu est énorme et toute remise en cause publique atteindrait le système en son coeur. 

 

De gauche à droite : le candidat aux primaires républicaines Mitt Romney,
et le stratège en charge de la campagne d’Obama, David Axelrod

 


David Axelrod à propos de l’assassinat d’Oussama Ben Laden : “Je ne suis pas sûr que Mitt Romney aurait pris cette décision”

paru sur le HuffingtonPost, le 8 janvier 2012, mis à jour le 9/01/2012

Traduction GV pour ReOpenNews

WASHINGTON – Le principal stratège de la campagne électorale de Barack Obama, David Axelrod, a déclaré dimanche qu’il n’était pas convaincu que Mitt Romney aurait eu le courage d’ordonner le raid qui a permis de tuer le cerveau du 11/9 Oussama Ben Laden en mai dernier à Abbottabad au Pakistan.

« Je ne suis pas du tout certain que Mitt Romney aurait pris cette décision, » a indiqué Axelrod à George Stephanopoulos lors de l’émission d’ABC This Week. « C’était une décision qui nécessitait du courage. »

Axelrod a fait ce commentaire alors qu’il dressait la liste des réalisations d’Obama en termes de sécurité nationale au cours de ces 3 années.

« Je pense que lorsque vous regarder ce qui a été fait, mettre fin à la guerre en Irak, amener Ben Laden devant la Justice (sic), détruire le leadership d’al-Qaïda… Il a obtenu d’importants résultats, » a expliqué Axelrod. « J’ai entendu le gouverneur Mitt Romney dire ‘oh vous savez, n’importe qui aurait pris la décision à propos de Ben Laden.’ Bob Gates, alors secrétaire à la Défense a affirmé que c’était la décision la plus courageuse prise par un président américain depuis 30 ans. »

Lors de l’un de ses rares shows du dimanche le mois dernier, le candidat du GOP [Good Old Party, surnom du Parti conservateur américain – NdT] a attaqué Obama tout en faisant semblant de le féliciter à propos de l’affaire ben Laden, en déclarant à Chris Wallace sur Fox News Sunday que le Président avait pris la bonne décision, mais que « n’importe quel président » aurait fait de même.

« Nous sommes très heureux qu’il ait pris la décision d’éliminer Oussama ben Laden, » a commenté Romney. « N’importe quel président l’aurait fait, mais c’est lui qui l’a fait, et c’est une bonne chose. Je ne vais pas dire que tout ce qu’il a fait est erroné. »

Le commentaire sur ben Laden ne fut pas la seule allusion à Romney que fit Axelrod ce dimanche. Lorsqu’il passa au chapitre économique, Axelrod suggéra que Romney espérait une reprise faiblarde qui lui permettrait de remonter dans les intentions de vote. « Le gouverneur Romney est sans doute en train d’espérer des glissades et des chutes (slips and falls), » a déclaré Axelrod. « Pour nous, ce qui compte, c’est de faire avancer notre économie. »

Comme beaucoup de démocrates, Axelrod a aussi accusé l’ex-gouverneur du Massachusetts et ses amis d’avoir placé leurs intérêts avant ceux des ouvriers lorsqu’ils travaillaient dans la société d’investissement Bain Capital. Bien que la campagne de Romney affirme que les décisions d’affaires du candidat aient créé des emplois, Axelrod s’est interrogé sur les chiffres de la campagne et a expliqué qu’une mentalité à la « Bain » [nom de la société – NdT] serait dommageable pour le pays.

« Je ne pense pas que ces gens possèdent les valeurs que le peuple désire pour guider notre économie, » a déclaré Axelrod. « Ce n’est pas un créateur d’emplois, mais un membre de commando [au service des grandes] corporations. Ce ne sont pas les valeurs que nous voulons pour mener notre économie. »

 

EXTRAIT DE L’ÉMISSION SUR ABC AVEC DAVID AXELROD
(non sous-titrée)

 

 

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :


"Ben Laden, storytelling et démocratie" -… par ReOpen911

Et aussi :

 


 

4 Responses to “USA : Ben Laden au coeur de la campagne électorale”

  • Bandes d’hypocrites!
    Ils savent tous que ben Laden est mort depuis 10 ans.
    Ou alors ils l’ignorent, et c’est encore plus grave.
    Avec ces charlots, on n’est pas sortis de l’auberge. La démocratie américaine relève du conte pour enfants attardés, avec le gentil Guignol et le méchant gendarme.
    Un peuple d’enfants qui regardent le doigt quand le doigt montre la lune, et qui croit tout ce qu’on lui dit.
    C’est à pleurer.
    L’élection sera un concours de perroquets: le plus joli plumage, et celui qui parle le mieux, l’emportera. Que demander d’autre à un perroquet?
    Et peu importe si c’est immangeable.

  • lefebure

    Je cite M Axelrod: « Je pense que lorsque vous regarder ce qui a été fait, mettre fin à la guerre en Irak, amener Ben Laden devant la Justice (sic), détruire le leadership d’al-Qaïda… Il a obtenu d’importants résultats, »

    J’ai raté un épisode quelque part: Ben Laden devant la justice !!! Trés troublant. Je me pose des questions.
    Alors voici trois options:
    1/ ReOpen ne fait pas son travail et ne nous informe pas sur le jugement de Ben Laden devant une cour de justice (militaire ou non).
    2/ Les US ont envoyé « ad patres » M Ben Laden, il a donc été jugé par la justice divine (laquelle ?, celle des chrétiens, des musulmans, des taoistes, peu importe). Le bras droit de la justice divine a livré aux cieux éternels le destin de Ben Laden en le plongeant sous 2000 m d’eau. Au moyen age les sorcières étaient noyées ou brûlées, si elles survivaient, c’est qu’elles étaient bien des sorcières, sinon, lot de consolation, Dieu accueillait leurs âmes au paradis.
    3/ Ben Laden est mort il y a 10 ans et fait un come-back pour l’élection présidentielle. Gros mensonge de l’administration Obama qu’aucun républicain ne relevera. C’est le jeu de: Si tu me dénonces, je te dénonce.
    —————————
    Autre propos d’Axelrod: « C’était une décision qui nécessitait du courage ». Le courage de décrocher le téléphone pour commanditer un meurtre ?
    —————————-
    Encore un propos, de Bob Gates cette fois ci (alors secrétaire à la Défense) il a affirmé que « c’était la décision la plus courageuse prise par un président américain depuis 30 ans. » Bien la question est qui était président il y a 30 ans ? et la réponse est: Ronald Reagan et je cite Wikipédia au sujet du premier mandat de Reagan: En politique internationale, les faits majeurs sont la crise des euromissiles, la relance de la course aux armements et la hausse du budget militaire, pour financer notamment le projet d’Initiative de défense stratégique.
    En pleine campagne électorale le discours est donné: Si vous êtes démocrates, votez Obama, si vous êtes républicain, votez Obama parce qu’il est courageux comme un républicain et parce qu’il suit le même programme politique.
    Notez qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans cette démarche politique, tout est bon pour rallier le maximum d’électeurs. Ainsi on fait renaitre l’odieux Ben Laden ou la sainte Jeanne d’Arc selon les besoins.

  • Shrykull

    Je viens d’apprendre que l’opération commander pour tuer le cadavre Ben Laden va être adaptée au cinéma… pour bien faire rentrer cette histoire dans la tête des gens, rien ne vaut une bonne bouse hollywoodienne !

  • H.

    Guerre contre le terrorisme : La CIA a encore frappé !

    11 janvier 2012 :

    Iran: un scientifique travaillant sur un site nucléaire tué par l’explosion d’une bombe placée dans sa voiture

    http://www.leparisien.fr/international/iran-un-scientifique-travaillant-sur-un-site-nucleaire-tue-11-01-2012-1806476.php

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``