Best-Of 2011 : Finance & Economie

En cette fin d’année 2011, l’heure est aux réjouissances familiales et aux festivités entre amis, c’est également vrai pour l’équipe ReOpenNews. Aussi, nous vous proposons de revenir sur les articles les plus significatifs de l’année, sélectionnés catégorie par catégorie parmi les 315 publiés durant ces 12 derniers mois, afin de mesurer le chemin accompli en 2011 par le Mouvement pour la vérité sur le 11/9. Aujourd’hui, voici les meilleurs articles de la catégorie "Finance & Economie".

 


 

 


L’attentat du World Trade Center, une arnaque à l’assurance ?

paru sur Assurances.info (article non daté), R-News parue le 19 avril 2011

Du point de vue des assureurs, l’un des aspects les plus curieux -et les plus intéressants – des attentats du 11/9 est la possible arnaque à l’assurance dont aurait bénéficié Larry Silverstein, le propriétaire du bail du World Trade Center en 2001 au moment des faits. C’est ce qui ressort de cet article bien informé paru sur le site Web Assurances.info, où l’on redécouvre que cette journée funeste ne le fut pas tant que ça pour M.Silverstein qui à cette occasion, aura empoché la bagatelle d’un milliard de dollars. Rien de bien nouveau pour les habitués de ReOpenNews qui connaissent depuis longtemps le cynisme de ce personnage, mais il est de bon augure de voir ces informations "troublantes" sortir sur de tels sites professionnels.

 

Lisez la suite de l’article ici

 


Des mémos secrets prouvent l’existence de liens entre les compagnies pétrolières et la participation de la Grande-Bretagne à l’invasion de l’Irak

Par Paul Bignell, pour The Independent, le 19 avril 2011

Certes, cela relevait du secret de polichinelle, et les documents apparus récemment ne font que corroborer ce que beaucoup savaient déjà : l’objectif de l’invasion de l’Irak en 2003 était essentiellement de mettre la main sur les deuxièmes plus grandes réserves de pétrole au monde, et accessoirement de se débarrasser d’un Saddam Hussein devenu gênant. L’évidence historique de cette stratégie n’efface pas toute l’horreur de cette guerre que plus d’un million et demi d’Irakiens ont payé de leur vie, et ne parlons pas de tous ceux contaminés par les armes illégales à base d’uranium appauvri ou de phosphore blanc. Certes la Commission Chilcot mise en place en Angleterre n’a pas vocation à "juger" les responsables, mais à comprendre les mécanismes qui ont conduit à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Même si ces documents n’ont pas été versés au dossier, les choses sont désormais plus claires.

Notons au passage que Le Monde a repris hier sur son site Web une petite partie de cet article de The  Independent, sans faire plus de commentaires. Il y a pourtant là matière à analyse,  et  "on" aurait  même pu se risquer à un début d’analyse historique. Il faudrait alors remonter à la toute première réunion de la nouvelle administration Bush le 30 janvier 2001 pour retrouver les premières évocations de la future invasion de l’Irak. C’était neuf mois avant le 11-Septembre…

 

Lisez la suite de l’article ici

 


New York Times : Erik Prince et Blackwater se refont une santé aux Émirats Arabes Unis, juste en face de l’Iran

par Mark Mazzetti et Emily . hager, pour le New York Times, le 14 mai 2011

Cet article du New York Times nous apprend que le prince d’Abu Dhabi a versé 529 millions de dollars à Erik Prince, le fondateur de la société de mercenaires Blackwater, pour former aux Emirats Arabes Unis (E.A.U) une force militaire à son service, composée de troupes venant de différents pays dont la Colombie, et capable de mater les rébellions internes, mais aussi de défendre les oléoducs et les principaux bâtiments émirati, et de mener des "opérations spéciales". Il est particulièrement intéressant d’observer à quel point cette force américaine d’intervention "non officielle" arrive à point nommé pour à la fois parer à tout "printemps arabe" qui pourrait se développer aux Emirats, et aussi pour compléter le dispositif d’encerclement de "l’ennemi local", à savoir, l’Iran.

 

Lisez la suite de l’article ici

 

 


Les Smart bombs de Wall Street, ou l’art de la guerre

par Manlio Dinucci, sur mondialisation.ca, le 13 décembre 2011

Les bulles spéculatives organisées par Wall Street pour pomper l’argent public des Etats seraient, selon le journaliste italien Manlio Dinucci, des "Smart Bombs", l’équivalent financier des bombes réelles dirigées contre les pays se dressant sur la route de l’impérialisme américain. L’Irak de Saddam Hussein avec sa volonté de vendre son pétrole en Euro, la Libye de Kadhafi avec son projet de dinar d’or, ont constitué des cibles stratégiques aussi bien du point militaire qu’économique. Et les derniers développements en Italie, en Grèce et au sommet de la BCE, avec la nomination aux plus hautes responsabilités d’hommes directement issus des milieux bancaires anglo-saxons ressemble fort à une accélération de cette politique.

 

Lisez la suite de l’article ici

 

 


Tragédie du 11-Septembre : un aperçu de la face cachée (2ème partie)

par Mark H. Gaffney, pour le ForeignPolicyJournal, le 11 février 2011

Voici le 2ème volet de la série de Marc Gaffney parue sur le Foreign Policy Journal sur le 11-Septembre. Après s’être intéressé dans la première partie aux grandes sociétés comme Marsh & McLennan ou Kroll Associates présentes dans les Tours Jumelles ou liées à sa  sécurité, l’auteur se penche ici sur les éléments laissant penser à des délits d’initiés commis  autour de la date du 11/9. D’autres chercheurs comme le Professeur suisse de Finance Marc Chesney, ou le chimiste Kevin Ryan ont déjà expliqué en détail la très forte probabilité de ces délits d’initiés sur lesquels le plus grand silence a très vite régné dans les médias après les événements. Mais l’aspect intéressant ici est la façon dont l’auteur revient sur les articles de presse et les déclarations faites à l’époque par certains journaux ou certaines autorités, et qui soulevaient déjà d’énormes doutes sur certaines transactions.

Inutile de préciser que si véritablement il y a eu délit d’initié – ce que seule une Cour de justice ayant accès aux identités des auteurs pourrait établir -, cela permettrait à tout le moins de remonter une piste vers des groupes de personnes qui savaient à l’avance que les attentats de septembre 2001 allaient se produire…

 

Lisez la suite de l’article ici

 

 


 

 

Comments are closed.

``