Best-Of 2011 : Mouvement pour la vérité

En cette fin d’année 2011, l’heure est aux réjouissances familiales et aux festivités entre amis, c’est également vrai pour l’équipe ReOpenNews. Aussi, nous vous proposons de revenir sur les articles les plus significatifs de l’année, sélectionnés catégorie par catégorie parmi les 315 publiés durant ces 12 derniers mois, afin de mesurer le chemin accompli en 2011 par le Mouvement pour la vérité sur le 11/9. Aujourd’hui, voici les meilleurs articles de la catégorie "Mouvement pour la vérité".

 

 

 


Nouveau film : Epouvantails, autruches et perroquets – 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre

Paru en ReOpenNews le 16 septembre 2011

Un nouveau film sur le 11/9 sort à l’occasion des commémorations des 10 ans de la tragédie. Comme pour ses prédécesseurs "dissidents", les droits du film n’ont pas encore trouvé preneur sur une TV francophone. Celles-ci se fournissent trés rarement en dehors des sociétés de production dont elles maitrisent le discours, souvent comme ARTE en co-produisant tous leurs documentaires. Vous ne le verrez donc sans doute pas à la TV, ni même au programme de votre salle de cinéma préférée car le secteur "Art et Essai", pourtant plus audacieux que les chaines TV, est lui aussi à nouveau victime de désinformation et de pressions multiples.

 

Lisez la suite ici

ainsi que l’interview du réalisateur Olivier Taymans

 


Après les Auditions de Toronto, Mike Gravel et Cynthia McKinney lancent l’idée d’une Commission d’enquête citoyenne

paru sur le site Citizens 9/11 Commission Campaign, le 20 septembre 2011

Les quatre jours des "Auditions de Toronto" auront permis de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur les faiblesses et les omissions de la thèse officielle sur le 11/9, et auront aussi donné l’occasion à l’ex-Sénateur Mike Gravel d’appeler officiellement à une enquête citoyenne sur les événements du 11/9. Suite à cela, plusieurs initiatives ont vu le jour dans au moins trois États américains, l’Oregon, la Californie, et le Massachusetts, où des équipes se sont formées pour récolter des fonds et organiser la collecte de signatures en vue d’un vote populaire qui donnerait naissance à une Commission d’enquête citoyenne avec les pouvoirs judiciaires de citation à comparaitre. La Citizens 9/11 Commission Campaign et son responsable George Ripley lancent pour cela un appel à dons (auquel Mathieu Kassovitz a déjà répondu, et auquel ReOpen911 se joindra bientôt) sur leur site 9-11cc.org, et en profite pour nous relater ces dernières semaines passées entre Toronto et Boston au contact d’un public toujours plus favorable à une cette idée d’initiative populaire, puisque depuis 10 ans, les politiques et les médias se refusent à faire la lumière sur cette tragédie.

 

Lisez la suite ici

 

 


Le ’911 Consensus Panel’ : comment élaborer des certitudes 10 ans après

par Brian Churchill, pour ForeignPolicyJournal, le 26 octobre 2011

Quelles certitudes avons-nous à propos des événements du 11 septembre 2001 ? Face aux innombrables questions restées en suspens, aux thèses élaborées par chacun, auxcontradictions et changements de versions successives, les repères restent difficiles à appréhender pour le public, et le tableau proposé par le Mouvement mondial pour la vérité sur le 11/9 ressemble plus à un vaste patchwork d’hypothèses qu’à un sujet sérieux discuté et débattu scientifiquement et convergeant vers des "certitudes" et des "preuves étayées". C’est pour remettre un peu d’ordre dans tout cela que l’écrivain et fer de lance du Mouvement, David Ray Griffin, s’est attelé à la tâche ardue de dégager de tout cet imbroglio les points dits, "de consensus". Le 9/11 Consensus Panel qu’il vient de mettre en place a pour objectif de fournir au public et aux médias les principaux éléments de contestation de la thèse officielle sur le 11/9, qui ne prêtent pas à controverse et réunissent au travers d’une méthode scientifique de consultation (la méthode "Delphi") la grande majorité (90%) des avis d’un groupe de spécialistes internationaux provenant de différentes disciplines. Le résultat pour l’instant est, une fois de plus, le silence le plus absolu dans les médias occidentaux, et même le refus de Wikipedia (version anglaise) de valider la création d’une page pour le "9/11 ConsensusPanel". Voici un article par dans le Foreign Policy Journal décrivant la méthode utilisée et la finalité de cette initiative.

 

Lisez la suite ici

 

 


11 septembre 2001, quelle est la question ?

par Duplo, sur AgoraVox, le 9 fév. 2011

S’intéresser aux événements du 11-Septembre amène invariablement à devoir absorber une quantité incroyable d’informations complexes, entremêlées, parfois contradictoires, qui soulèvent toujours plus d’interrogations, de doutes, de points en suspens. Au-delà de l’extrême simplicité apparente de la version officielle, 19 fanatiques musulmans emmenés par leur chef ben Laden, et déjouant toutes les défenses des USA pour réussir à précipiter des avions détournés contre le WTC et le Pentagone, la réalité des faits est autrement plus compliquée.Mais au fait, quelle est véritablement la question à laquelle le Mouvement pour le vérité sur le 11/9 et tous ceux qui tentent d’y participer doivent s’attacher à répondre ? Voici une analyse intéressante parue cette semaine sur AgoraVox.

 

Lisez la suite ici

 

 


 

 

Comments are closed.

``