Roland Dumas : Le 11-Septembre ? Je n’y crois pas !

Hier soir jeudi 16 décembre 2010 sur un plateau FRANCE 3 de CE SOIR OU JAMAIS qui avait retrouvé des couleurs, Frédéric Taddéï crut bien son heure de parjure à nouveau arrivée: Parmi ses invités, Roland Dumas glissa au détour de son analyse des contradictions de la lutte contre le terrorisme, ses doutes concernant  la "théorie du 11 Septembre" -ce sont ses mots-. Le simple fait de privilégier le mot "théorie" sur celui plus neutre de "version" indique selon nous clairement qu’il pose une limite forte à la réalité et à la vérité du contenu des rapports officiels.

Beaucoup de commentateurs, en off car personne ne devrait publier de commentaire sur ce sujet sensible, mettront ce point de vue sur le compte du grand âge de l’ex-ministre, ou assimileront ce point de vue à un dérapage comme par exemple un journaliste du Monde nous le commentait à propos d’un article plein de scepticisme publié par Robert Fisk dans The Independent en août 2007. Mais cette élimination facile confine à l’attitude de l’autruche. Si M. Roland Dumas  a été impliqué dans l’affaire ELF (dont le documentaire Françafrique diffusé hier à la même heure -dommage- sur FRANCE 2 explore de nombreux aspects méconnus), sa déclaration ne doit rien au hasard : rappelons que sept années au quai d’Orsay l’ont amené à gérer la position de la France lors de la première guerre du Golfe, ainsi que le basculement de l’aire bipolaire Est-Ouest vers l’hyperpuissance américaine telle que la définira Hubert Védrine. De plus, son grand âge lui donne la liberté de ton de celui qui n’a plus rien à prouver. Il ne faudrait pas que l’ensemble de la classe politique française attende comme lui. L’Europe a là un rôle pivot à jouer, pour enfin ouvrir les portes du XXIème siècle.

Roland Dumas, ancien ministre des Relations extérieures
sous Laurent Fabius / François Mitterand

Reste le point fondamental qui découle de cet échange sur le plateau de Taddéï: ce que veulent nos hommes politiques, c’est que la lutte contre le terrorisme, pour le grand public, soit incarnée par l’Afghanistan. Or les peuples des nations belligérantes pensent massivement le contraire: les troupes engagées en Afghanistan doivent quitter immédiatement ce pays, et sans conditions. Selon un récent sondage IFOP, plus de 70% des Français sont pour le retrait immédiat. Qui en a parlé dans nos médias ? Nous savons depuis cette semaine que 60% des Américains sont aussi pour le retrait immédiat. Qui en a parlé chez nous ? Nous vous renvoyons également à l’article du juge allemand Dieter Deiseroth, paru le dans le Frankfurter Rundschau, qui conteste juridiquement la présence allemande en Afghanistan. Combien de temps cette gabegie va-t-elle encore durer ?

 


Roland Dumas : le 11-Septembre? Je n’y crois pas !

Transcription extraite de l’émission "Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddeï, le 16 déc. 2010

 

Roland Dumas : le 11-Septembre, je n’y crois pas !
envoyé par ReOpen911. – L’info video en direct.

 


* * * Transcription partielle de l’émission * * * 

ROLAND DUMAS – [... ] Pourquoi l’Occident, et on va rejoindre un peu l’avenir, pourquoi l’Occident s’acharne-t-il à aller dans des pays où il n’y a rien à faire? Qu’est ce que la force américaine est allée faire en Afghanistan? euh.. elle va trouver la source du terrorisme?.. quoi, elle va trouver des types qui viennent faire sauter des bombes tant  … ?

THERESE DELPECH -Ah là là…

RD -… Pas du tout…

TD (indignée) -Y a quelque chose qui s’appelle le 11 Septembre quand même

PIERRE LELLOUCHE (se redresse) – Quand même, y a quand même…

RD - Ecoutez, le 11 Septembre, ne mélangeons pas le passé sinon on n’en finira pas !

TDBen non, ça c’est pas du tout un mélange, comme l’Afghanistan

RDMoi je vous dirai ce que je pense du 11 Septembre…je n’y crois pas, mais ça c’est aut’chose…

TD - (péremptoire) Non, Monsieur le Ministre, le 11 Septembre…

RDMais madame…

TD – … vous ne pouvez pas dire que c’est négligeable…

RD – …. chère madame, chère madame

FREDERIC TADDEI (amusé et résigné) – On va pas faire un débat sur le 11-Septembre, maintenant restons en 2010…

TD – Si on parle de l’Afghanistan…

RD – Mais non…

TD – …. on est bien obligé d’en parler quand même (indignée) !

RD - Oui, et alors? Qui vous dit que c’est l’Afghanistan? (ton inquisiteur). Moi j’ai entendu dire au début que c’était l’Irak, et que c’était l’Iran qui étaient là derrière…

TD – (indignée) Oh, écoutez non, on ne peut pas dire ça !

RD – qu’est ce que vous voulez…. l’Afghanistan? Ils sont incapables de fournir des pilotes qui vont conduire dans la théorie officielle…

TD – non mais…

GUY SORMAN – et moi je voudrais, moi je voudrais signaler une brèche, non mais y a des….

RD – Mais non, mais non, vous vivez de ça, vous vivez du 11 Septembre.. mais enfin non mais racontez…

TD – Il y a des limites tout de même !

RD – Les limites, ce sont celles que vous fixez, ce ne sont pas les miennes!

GS – je voudrais me précipiter…

RD – Moi j’ai horreur de cette tentative de dictature intellectuelle (contreplan sur Mme Delpech résignée mais choquée)

TD – Mon mais….

RD - … qui n’a pas de raison d’être !

GS – Attendez…

RD - Je pense à l’avenir, et je vous prends à témoin…

TD – (ironique et méprisante) Parlons de l’avenir…

GS – (dépassé) Non, Roland Dumas… Roland Dumas…

RD – Si vous parlez de l’avenir, qu’est ce que vous observez? Vous observez aujourd’hui que l’Amérique fait des manoeuvres communes avec la Corée,

GS – non attendez, attendez, Roland Dumas, vous avez ouvert une brêche dans laquelle se sont précipités...

RD – Laissez-moi finir.. vous observez le discours d’Obama…

TD – Pour quelles raisons font-ils des manoeuvres avec la Corée? (ferme) Il y a une raison.

RD – Parce qu’il y a une Corée du Nord !

TD – Non, parce qu’il y a eu deux attaques en 2010, on parle de 2010, on est en 2010…

RD – Mais ce n’est même pas clair, ce n’est pas clair cette histoire.. vous avez deux versions sur les attaques.. il y a la vôtre, et puis il y a les autres…

TD – Monsieur le Ministre, ce n’est vraiment pas la mienne, c’est celle d’une enquête internationale (etc…)

[...]

 

Mise en page et illustrations par GV

 


En lien avec cet article :

 

11 Responses to “Roland Dumas : Le 11-Septembre ? Je n’y crois pas !”

  • L. Chéron

    Quelque chose reste mystérieux dans cette affaire, mis à part les questions techniques souvent soulevées : pourquoi est-il si difficile d’évoquer dans les grands médias la simple hypothèse selon laquelle un rapport officiel américain ne serait pas complètement honnête ? Ou encore, pourquoi paraît-il si scandaleux de supposer qu’une administration républicaine aurait pu abuser l’opinion publique, avec la complicité de services secrets, de l’armée et de milieux financiers, afin de promouvoir ses ambitions impérialistes et militaristes ?
    On n’a pas le souvenir qu’au temps du Watergate, du Chili, du Vietnam etc, Libération, Le Monde, les télévisions, s’étranglassent d’indignation dès lors qu’on soupçonnait, par exemple, que la CIA pût ne pas être étrangère aux entreprises du général Pinochet en 1973, ou qu’il arrivât à Nixon de ne pas dire toute la vérité.

  • shantyla

    En effet! Il est tout de même très étrange ,que nous ne puissions pas avoir un vrai débat télévisuel sérieux,animé par exemple par Yves Calvi ou l’un de ses confréres aussi talentueux.
    Mais là où ça se complique c’est la rélégation extrémement rusée du débat sur le 11 09 dans des émissions people telle l’
    OBJET DU SCANDALE,et l’orientation faite par la presse et TV :je veux parler de la technique du « doigt pointé » vers les gens du spectacle…Imaginez,bonnes gens,des artistes !!! comment pouvez vous croire à leurs fadaises!ils ne peuvent pas être compétents ! Fermez le ban.Dodo!
    Les deux exceptions Taddeî et Picouly mêritent leur tapis rouge ,sans oublier JP Lepers bien sûr. Force est de constater évidemment notre soumission aux diktat des USA
    Hélas !

  • corto
  • Franc
  • Sébastien

    Ne demandez pas un débat aux journaliste Français: ils sont tous occupés au dîner du Siecle.

  • JE N’Y CROIS PAS! LA REACTION DE BIG BROTHER N’AURA PAS TRAINE:

    A 13H20 aujourd’hui sur France Info, Mathieu Aron et Brigitte Coblenz proposent un reportage sur…. les conspirationnistes qui soutiennent qu’on n’a jamais marché sur la lune…. tougt cela pour donner la parole à un scientifique qui généralise ensuite sur Faurisson et les chambres à gaz et… et…. et….. le 11 septembre, bingo!

    ce procédé propagandiste est abject, ridicule, pathétique et honteux.

    à l’heure où chaque seconde d’information est comptée, il n’y a aucune actualité sur ce fait, aucune parution de livre,; aucun anniversaire à feter, et cette information débarque de NULLE PART.

    Honte à notre service public. Criez le sur topus les toits, que nosu nesommes pas dupes. Par élimination, il n’y a qu’un seul point commun avec l’actualité: LA DECLARATION DE ROLAND DUMAS avant hier sujr FRANCE3 !!!

    et tout le monde parmi les bisounours, va encore me / nous traiter de paranoaïaques, alors que c’est vraiment le visage de big brother!!!!

    L’état du journalisme en France est piore que ce qu’on espère toujours qu’il soit.

  • Jeff

    « Combien de temps cette gabegie va-t-elle encore durer ? »

    Et surtout les crimes commis en notre nom !

    Des centaines de morts civils tués par nos armées à la solde de la finance hypertrophiée et des maffias internationales qui gangrènent nos économies. Gabegies ? Certes ! Mais les crimes d’innocents commis en notre nom ? N’avons-nous rien à en dire ?
    Qu’avons -nous à dire à ces familles Afghanes dont les deux adolescents ont été pulvérisés  » par erreur  » par un drone de la coalition dite  » Occidentale  » tandis qu’ils attendaient paisiblement leur bus pour se rendre à l’école ? Qu’est devenu notre dite  » civilisation  » pour fomenter ces barbaries sans nom ? Que faisons-nous en Afghanistan ?

  • baboune lausanne

    Certes y’a mieux que le trou du Pentagone comme argumentation.

    Certes il n’a quasi pas pu finir une phrase,…

    Mais un grand MERCI à M. DUMAS qui sait pertinemment ce qui l’attend avec les propos qu’il vient de tenir: sa mise au pilori.

    Monsieur Dumas,…. j’ai déjà érigé votre statue dans mon jardin du monde meilleur et je vous adresse mon respect.

  • varda

    WikiLeaks : la presse française vue par l’ambassade des Etats-Unis
    « les grands journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que beaucoup de responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas forcément que leur premier devoir est de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se voient plutôt comme des intellectuels, préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de reporter des faits ».

    L’ambassade ajoute aussi : « le secteur privé des médias en France – en presse écrite et audiovisuelle – continue d’être dominé par un petit nombre de conglomérats, et les médias français sont plus régulés et soumis aux pressions politiques et commerciales que leurs équivalents américains ». Elle s’inquiète sur la montée en puissance des médias Internet, et notamment des blogs, qui sont un moyen d’expression prisé chez les minorités et les organisations non gouvernementales

  • René M

    Il n’empêche…
    La prise de position de Roland Dumas est un jalon qui compte et comptera dans le cheminement de la contestation de la version officielle.

    En attendant que tout cela murisse, Merci Monsieur Dumas ! Merci

    Et je suis comme vous je n’y crois pas non plus à la théorie officielle . qui elle est littéralement » incroyable » .

    Pourtant j’y ai cru jusqu’en 2005 environ, mais mon excuse c’est qu’à cette époque je n’avais pas internet, à cause de nos médias serviles je suis tombé à l’époque dans le panneau.

    cette époque est révolue

  • Le lien dailymotion n’est plus accessible! visiblement c’est trop dérangeant de laisser quelqu’un comme roland dumas s’exprimer librement et de laisser l’archive tv accessible à tous…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``