Les Avocates du 11 Septembre – lettre 1/12

Le Mouvement pour la Vérité sur le 11 Septembre est d’abord un élan issu des familles des victimes qui deviendra par la suite un mouvement citoyen pour la vérité, réclamant la justice pour tous. Ces familles ayant refusé toute rémunération en contrepartie de leur silence, l’administration Bush-Cheney a finalement daigné  ouvrir une Commission d’enquête à leur intention, comme un os à ronger.

Le lancement de cette Commission demanda un combat acharné des fameuses “Jersey Girls” - membres du Comité des Familles de Victimes du 11/9 (9/11 Family Steering Committee) - finalement abasourdies par tant de partialité, d’omissions, de mensonges, et d’hypocrisies à tous les niveaux de la chaîne de responsabilité. Leur combat ne s’arrêtait pas là, malgré les critiques, bien au contraire, ce n’était que le début.

Nous vous proposons une sélection de 12 lettres écrites par ces “Avocates du 11 Septembre” qu’a compilée Jon Gold pour le site 911truth.org. Evoquant le rôle joué  par Zelikow, les multiples versions du NORAD, les fonctionnaires promus qui avaient pourtant failli à leurs tâches, la torture des détenus à Guantanamo, ces femmes courageuses n’ont jamais renoncé à leur quête pour la vérité face à l’opposition de ceux  qui étaient initialement sensés les soutenir.

Via une monographie déclassifiée le 28 Janvier 2005 (qui sera révisée le 13 septembre 2005), cette première lettre s’intéresse au manque de réactivité de la part de la sécurité aérienne  tout comme à la responsabilité de Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale… qui par la suite fut  promue secrétaire d’Etat.

  

 
8 avril 2004, Condoleezza Rice prêtant serment
devant la Commission d’enquête sur le 11 Septembre
 

Déclaration des “Avocates du 11 Septembre” au sujet de l’étude déclassifiée de la Commission du 11/9 sur les échecs de la FAA.

Vendredi, 11 Février 2005 – 15h14.
Posté par : khence*
 
POUR PARUTION IMMEDIATE
 
Le 11 Février 2005
 
Le 11 Septembre n’était pas une faille du renseignement, ni une faille de l’imagination. C’était de l’inaction de la part de toute une série d’agences gouvernementales, dont la FAA**.
 
Manquent notablement à  cette étude toutes les informations relatives à l’échec du NORAD*** pour faire décoller à temps les chasseurs; ce qui nous amène à nous demander si d’autres éléments sont dissimulés au public.
 
Sur les 105 alertes émises, 52 alertes concernant Al-Qaida furent données à la FAA par la communauté du renseignement sur une période de six mois, d’avril 2001 à septembre 2001. D’après le rapport final de la Commission d’enquête sur le 11/9, il y eut huit circulaires d’information diffusées par la FAA entre le 2 juillet et le 10 septembre 2001. Cinq de ces circulaires ciblaient des menaces extérieures, alors que les trois autres ciblaient des menaces intérieures.
 
Les 52 menaces concernant Al-Qaida ne furent pas reçues dans le vide par la FAA. De mars 2001 à septembre 2001, selon l’enquête conjointe du Congrès américain, notre communauté du renseignement reçut au moins 41 menaces spécifiques d’une possible attaque intérieure par Al-Qaida. En outre, la FAA avait également été prévenue de l’arrestation de Zaccarias Moussaoui, le 16 août 2001. Enfin, la FAA assistait à une réunion en haut lieu le 5 juillet 2001 où la menace créée par Al-Qaida fut discutée par toutes les agences de renseignement compétentes.
 
Selon l’étude de la FAA récemment communiquée, au printemps 2001, la FAA savait que si “l’intention du pirate n’est pas un échange d’otages contre prisonniers, mais de commettre un suicide par une explosion spectaculaire, un détournement sur le sol national serait probablement préférable.”
 
La déclaration susmentionnée est encore un autre indicateur de la connaissance largement répandue dans la communauté de la sécurité nationale, qu’Al-Qaida voulait utiliser les avions comme des missiles. Pourtant, comme l’indiquent largement les documents d’archives, l’ancienne conseillère à la sécurité nationale Condoleezza Rice déclara publiquement qu’elle ne pensait pas que quiconque aurait pu s’imaginer que des avions seraient utilisés comme des missiles.
 
Par ailleurs, Mlle Rice témoigna également, sous serment, devant la Commission sur le 11/9, que le PDB**** du 6 août 2001 “Ben Laden déterminé à frapper aux Etats-Unis”, contenait des informations de menace purement “historiques“. La révélation de 52 alertes données à la FAA durant cette même période semblerait indiquer que Mlle Rice s’est parjurée durant son témoignage.
 
De plus, Mlle Rice témoigna également que le gouvernement américain  n’aurait rien pu faire  de plus durant l’été 2001 pour contrecarrer les attaques du 11/9. Pourtant, selon la nouvelle étude communiquée sur le 11/9,  le programme fédéral de la police de l’air fut spécialement supprimé de tous les vols intérieurs en raison de la réduction des coûts par les compagnies aériennes. Assurément, le placement de la police de l’air sur les vols intérieurs tenait de loin à la responsabilité et l’action personnelles de Mlle Rice en temps que conseillère à la sécurité nationale. Pourquoi n’a-t-elle pas été tenue  pour responsable ? En outre, pourquoi personne dans la communauté aérienne n’a été tenu pour responsable ?
 
Un porte parole de la FAA affirma que la FAA n’avait pas d’informations particulières au sujet des moyens ou des méthodes qui leur auraient permis d’élaborer des contre-mesures. Cette déclaration contredit clairement la réalité détaillée dans ce rapport. Renforcer la sécurité face à des alertes terroristes n’est pas un nouveau concept pour les agences gouvernementales américaines. La FAA a témoigné devant la Commission sur le 11/9, que durant l’année 2000, un complot terroriste non identifié les avaient obligé à relever les procédures de sécurité. Avec 52 alertes, pourquoi cela n’a-t-il pas été fait en 2001 ?
 
Le public américain ne doit pas être bercé par un faux sentiment de sécurité. Alors que les rapports du gouvernement semblent prétendre que la myriade d’agences, de personnes, et d’institutions gouvernementales qui ont failli à la nation le 11/9  ont  été  réorganisées après le 11/9, un fait troublant demeure: suite à la révélation de  tous les échecs du 11/9, de trop nombreuses personnes qui furent incapables de réagir de façon appropriée à des alertes claires et abondantes sont toujours en poste aujourd’hui.
 
Manque notablement à cette étude, toutes informations se rapportant à l’échec du NORAD pour faire décoller à temps les chasseurs, ce qui nous amène à nous demander si d’autres éléments sont dissimulés au public.
 
Les avocates du 11 septembre
 
Kristen Breitweiser
Patty Casazza
Monica Gabrielle
Mindy Kleinberg
Lorie Van Auken
 
 
Traduction Buzz l’éclair pour ReOpen-News
Publié avec la participation d’Apetimedia et Blue Rider 
 
[Ndlr : les passages en gras sont de l’auteur]
 

 
 
Lorie Van Auken, Monica Gabrielle, Patty Casazza, Kristen Breitweiser,
April Gallup et Mindy Kleinberg expliquent leur soutien à John Kerry.
Photo: Michael Williamson — The Washington Post
 
 
NOTES ReOpenNews
 
* Kyle Hence a accompagné, caméra à l’épaule, les familles de victimes depuis le début. Il est le producteur du film 9/11 Press For Truth, visible gratuitement ici, et dont vous pouvez vous procurer le DVD ici. Nous conseillons à tous de faire circuler ce film documentaire qui raconte le parcours des Jersey Girls, leur rencontre avec Paul Thompson, fondateur du site de réference historycommons (en anglais), et leur déception finale devant l’indigence du rapport officiel, pour se terminer par la question toujours sans réponse, de l’incapacité du gouvernement américain à capturer l’ennemi invisible depuis 9 ans, Oussama Ben Laden, pourtant ami des Bush jusqu’au 10 septembre, et qui refait toujours surface dans les moments clé de la politique américaine.
 
** FAA : Federal Aviation Administration (agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux Etats-Unis).
 
*** NORAD : Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est une organisation binationale américaine et canadienne chargée des missions d’alerte aérospatiale et de contrôle aérospatial pour l’Amérique du Nord.
 
**** PDB : President’s Daily Brief, est un document top-secret produit chaque matin à l’intention du président.
 

 
En lien avec l’article :

Liens ReOpenNews :

 


 

One Response to “Les Avocates du 11 Septembre – lettre 1/12”

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``